D'une façon générale, tous les partis sont très virulents à l'encontre des « golden parachute » et autres « retraites chapeau ». Là aussi, la répercussion économique est minime, mais les propositions ont une importante force symbolique.
L'UMP compte encadrer les conditions dans lesquelles les dirigeants d’entreprises peuvent bénéficier de « retraites chapeau » ou de « golden parachutes ». Ces avantages doivent rémunérer un risque, pas un statut. Quant à l’attribution de stock options aux dirigeants des entreprises, elle devra être couplée à l’ouverture de plans d’actionnariat au bénéfice des salariés. Aucune précision n'est apportée sur le terme « encadrer ». Le PS créera une Agence Nationale pour la Réindustrialisation, qui pénalisera le comportement des « patrons voyous » (aucune précision supplémentaire). Le PCF veut supprimer les stock-options, l'UMP les « généraliser ».
Les commentaires (4)
Pour les très grosse entreprises le salire des dirigeant ne devrait pas dépasser 100 fois le smic. Ce qui représente une belle somme pour vivre.
D’autre part l’argent des stock options devrait servir a rendre plus performant l’outil de travail.
Bonjour
Une fois encore on peut regretter que tout en ayant une posture innovante en matière de concept vous tombiez banalement dans les travers racoleurs des journalistes des revues people ; le terme « patrons voyous » est passé de mode sauf à Paris peut etre dans certains milieux confinés, soit disant branchés ou pseudo intello. Dommage que vous soyez réduits à ce type de clichés car sans économie pas d’argent. Des voyous il y en a partout y compris dans votre métier.
D’ailleurs le terme économie suppose deux definitions : l’economie en general d’ordre politique basée sur les tratégies de developpement (etat, entreprise, société) et celle qui sous tend la notion d’épargne (et que l’Etat semble ignorer contrairement à l’entreprise soumise à ce niveau à une rigueur budgetaire et comptable).
Trouvez un autre terme pour « patrons voyous » . Montrez vous innovant et surtout « frais » en termes d’idées et de concepts journalistiques: votre équipe semble être faite de jeunes ; montrez votre ouverture d’esprit (ce que semble sous entendre votre concept « laradiolibre). Une vision réductrice serait elle fruit d’un manque de brassage dans vos recrutements? Ne vous enfermez pas.
Le terme « patrons voyous » a été utilisé dans la campagne et dans les programmes, je l’ai réutilisé ici pour parlre des réactions des candidats à ce thème.
L’innovation et la fraicheur, nous ne les cherchons pas pour elles-mêmes. Si un terme banal nous semble le mieux approprié, nous l’utilisons.
Gregory.
patrons-voyous.fr a pour objectif de répertorier les patrons-voyous en France.
C’est à dire ceux qui, sciemment, ne respectent ni le code du travail, ni les
salariés, ni la collectivité, ni les syndicats, ne vénèrent que l’argent, le
pouvoir, qui ont été condamnés au pénal ou au tribunal d’instance pour les
élections professionnelles.
Seront présents sur ce site : Les patrons condamnés de manière définitive,
procédure individuelle ou collective, en correctionnelle, cour d’appel ou cour
de cassation, chambres criminelles, pour notamment : non respect du code du
travail, discrimination, entrave, infraction à l’hygiène, homicide ou blessure
involontaire, mise en danger d’autrui, abus de recours au CDD, atteinte à la
dignité de la personne, annulation d’une élection professionnelle au tort de
l’employeur, etc…