INTERMITTENTS TÉLÉ EN COLÈRE

Publié le | par

Le Collectif Télé, créé pour le respect de la Convention Collective des salariés intermittents télé, appelle tous les réalisateurs et techniciens télé à boycotter la société Sacha Production (« Question Maison »), jusqu’à ce qu’elle respecte ladite Convention.

Intermittents télé, pour S’inscrire au Collectif Télé.

Le statut d’intermittent du spectacle est depuis de nombreuses années révisé et modifié, car renégocié au sein de l’Unedic par les différents partenaires sociaux, au point que les intermittents eux-mêmes ne savent jamais vraiment ce qu’il en est réellement de leurs droits et de leurs devoirs.

Les « intermittents télé » (tous les techniciens et réalisateurs qui travaillent à la fabrication des programmes télé), ont longtemps eu des conditions plus avantageuses (de meilleurs salaires et par voie de conséquence une plus forte indemnisation) que les intermittents du théâtre ou du spectacle vivant par exemple. Mais depuis la réforme de juin 2003, leurs conditions de travail et d’indemnisation se sont pour eux aussi nettement dégradées : baisse du nombre de mois (de 12 à 10) pour réaliser ses heures, baisse (30% en moyenne) de l’indemnisation chômage, suppression des indemnités les week-end, baisse des salaires justifiée par la production de programmes « cheap » (pour des chaînes du câble et satellite, croissantes), etc.

A ces conditions toujours plus difficiles pour les intermittents télé, s’est ajouté un problème nouveau en fèvrier 2007. La société de production Reservoir Production a décidé unilatéralement, du jour au lendemain, de déclasser tous ses salariés intermittents (dont certains travaillant très régulièrement sur leurs programmes depuis de très nombreuses années), d’un statut de cadre à non-cadre, et de les rétrograder dans le même temps à un poste inférieur, entraînant par là-même une baisse de leurs rémunérations. Ainsi les Chef-opérateurs image se sont-ils retrouvés Opérateurs image, les Chefs-op son Opérateurs son, ou encore les Chefs monteurs simples Monteurs, pour un travail identique mais pour des salaires moindres que ceux payés le mois précédent!

Devant cette situation inacceptable, ces intermittents se sont très vite organisés en collectif et ont été rejoints par plusieurs centaines de techniciens et réalisateurs (Aujourd’hui plus de 700 ) d’autres secteurs et d’autres productions. Renseignements pris, ce collectif a découvert qu’il avait été votée en décembre 2006 une Convention Collective de la Production Audiovisuelle, signée entre autres par le SPECT, syndicat représentant les plus grosses sociétés de production audiovisuelle). Aucune Convention Collective n’avait été prévue jusque là pour régir les métiers de la production du flux (Documentaires, magazines, reportages, etc.).

Sont concernés par cette Convention tous les producteurs audiovisuels prenant l’initiative et la responsabilité de la réalisation de programme composé d’images et de sons animés, ayant pour destination principale leur diffusion sur les antennes des services de communication audiovisuelle de télévision. Cette Convention Collective de la Production Audiovisuelle est applicable depuis août 2007. Elle a été étendue par décret paru au JO du 1er août 2007. L’article XIII.1 prévoit qu’elle s’applique aux contrats signés postérieurement au premier jour du 3ème mois suivant la date de publication au JO, soit le 1er novembre 2007. Pour les productions en cours au moment de l’extension, les conditions deproduction antérieures ont été maintenues jusqu’à la fin de la saison de production, dans la limite de 6 mois après l’arrêté d’extension, autrement dit le 1er février 2008. Pour toutes les sociétés de production, l’application de la convention est donc obligatoire depuis le 1er février 2008.

L’intention de la direction de Reservoir Prod était donc de déclasser ses salariés (De cadre à non-cadre pour se mettre en conformité avec cette Convention, sans que cela ne lui coûte plus cher pour autant, voire un peu moins… Une action de boycott a été menée début janvier, très efficacement, et très vite la direction de Reservoir Prod a dû céder pour ne pas mettre en péril ses productions, en particulier ses émissions quotidiennes. Pour préserver son image, vis-à-vis du grand public Reservoir Prod a prétexté un bug informatique, responsable de ces déclassements, mais dont personne du métier n’a bien sûr été dupe… (Voir Le JDD « Delarue face à une fronde des intermittents »).

Malgré cette action, seules quelques très rares sociétés de production appliquent aujourd’hui cette Convention, tant sur le montant des salaires que sur le paiement des heure supplémentaires ou celui des jours majorés, ainsi que sur les statut et qualifications de postes correspondant aux métiers réellement exercés. Pour toutes les autres sociétés, qui en ne respectant pas cette convention se mettent de facto hors-la-loi, il s’agit donc de négociations de gré à gré avec les salariés, sans obligation véritable si ce n’est celle du respect du SMIC! Ainsi les écarts de salaires peuvent être du simple au triple, pour un même travail. Parfois même pour une même émission produite par deux sociétés de production différentes!

Il est également important de rappeler qu’ avant l’avènement de cette convention, existait un accord de salaires dans la production audiovisuelle (étendu lui aussi) depuis avril 2000 ! Cet accord était revu à la hausse chaque année et était applicable obligatoirement par toutes les sociétés de production… Accord jamais appliqué, au déni de la loi !… Pour son chapitre sur les salaires, l’actuelle Convention Collective de la Production Audiovisuelle n’a fait que reprendre cet accord d’Avril 2000. La grille des salaires était donc d’application obligatoire depuis 2000 ! Autrement dit, les sociétés de production ont sous-payés pendant 8 ans leurs salariés intermittents… en toute illégalité!

Le Collectif Télé, représenté par l’avocate Me Davideau, tente donc d’imposer le respect de cette Convention Collective à l’ensemble des sociétés de prod. D’abord par des informations et des explications données à tous les techniciens et réalisateurs concernés, via Son Site. Et en organisant ensuite de nouvelles actions de boycott contre les plus grosses -et les plus grasses!- sociétés de production télé, ou encore contre celles dont les méthodes sont jugées brutales et inacceptables par les salariés intermittents. Ainsi le Collectif Télé appelle-t-il aujourd’hui tous les intermittents télé à boycotter la société de production Sacha Prod, car 35 réalisateurs et techniciens travaillant tous pour l’émission « Questions Maison » sont menacés de renvoi, du jour au lendemain (par définition un intermittent est exposé au boycott de n’importe quelle prod, sans préavis), simplement parce qu’ils réclamaient leur dû, c’est-à-dire le respect de la Convention Collective, dont ils étaient très loin, à tous points de vue!

Le Collectif Télé, qui a informé et/ou interpellé les principales sociétés de production télé, en leur adressant des courriers, attend aujourd’hui des retours de celles-ci et, selon l’attitude des unes ou des autres, envisage d’ores et déjà de nouvelles actions ciblées…

HM pour LTL

PS: Peut-être certains verront-ils là une contradiction de LaTéléLibre, média télé construit sur la gratuité et le bénévolat, à défendre et promouvoir des revendications salariales dans un secteur qui est -un peu- le sien! Le statut d’intermittents du spectacle a toujours été une aide indirecte à la création culturelle de notre beau pays en permettant à de nombreuses créations alternatives de voir le jour (court-métrages, spectacles, pièce de théâtre, documentaire, musique… TéléLibre!, etc.) Et c’est en grande partie parce que des réalisateurs et techniciens, salariés ailleurs, sont bénévoles à LaTéléLibre, que ce média peut encore exister aujourd’hui…

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Etiez -vous déjà dans la rue en 2003, avec les intermittents du spectacle, pour lutter contre la réforme du statut ?

    Alors….fédérez vous et repartez pour une action collective plutôt que de vous battre au coup par coup…

    Solidairement…Courage !

  2. en tant qu’acteur, autant que theatre que télé, j’estime que le SEUL point de force des intermittents face aux gouvernement c la télé, pas la tele libre , mais celle que l’on sert quotidiennement aux francais, comme la sncf transporte ou l’edf nous éclaire. En 2003 les gens de theatre comme moi lisez une lettre au début ou a la fin d’un spectacle, sinon c’etait l’annulation pur et simple, conséquence une balle danc le pied pour les cies, les theatres, les intermittents.
    En 2008 c’est OBLIGATOIREMENT avec les « intermittents-télé »
    et une action quotidienne sur nos cheres petits ecrans que l’on peut esperer faire pression.
    a bon entendeur

  3. Big Up Eric, Big Up Neok !!!
    Si les productions télé on put en arriver à ce point de non respect des lois c’est aussi voir surtout par ce que la mobilisation des techniciens télé à toujours été quasi nul.

    Les petites équipes et les courtes durées de tournage ont favorisées l’individualisme. Alors que dans tous les autres milieux du spectacle; ciné, spectacle, ect…la solidarité à toujours était un pilier, en télé nous avons nous même contribué à transformer ce milieu en une véritable jungle.

    Pas étonnant que ce soit la télévision qui porte tant les valeurs individualistes et mercantiles.

    Pas grand monde lors des manifs de 2003 et ne me dites pas que si, j’y étais. C’est personnellement ce jour là, devant la faible mobilisation des intermittent de la télé, que j’ai compris que nous étions quasi morts.

    En bonne intermittent de la télé je me suis donc inscrit à cette
    3e initiative de collective, même si je m’étonne de voir que ce collectif semble fricoter avec la CFDT, syndicat ayant signé tous les protocoles même ceux comportant des erreurs de rédaction comme à put le faire remarquer le collectif des intermittents et précaires d’ile de France en 2003.

    Enfin ne prenons pas les diffuseurs pour de gentils candides, si par exemple Canal Plus à externalisé la majorité de ces programmes alors qu’elle produisait en interne c’est bien pour une raison : « Voila une enveloppe et démerde toi je ne veux pas savoir comment tu fais ».
    Je pense donc qu’il ne faudra pas oublier les diffuseurs dans la batail, eux aussi on une grande part de responsabilité dans cette histoire.

    Bref ravi de voir que les choses bougent, même si je reste très septique quand à la véritable envie de solidarité de cette classe d’intermittents qui dans leurs grande majorité, ne ce sont jamais vraiment battu pour autre choses que pour leur propre confort, mais comme dirait Obama : YES WE CAN !!!

  4. bonjour a tous,en dehors de votre propre petit confort,bien au chaud,dans vos studios climatisées,il y a un monde qui bouge;de trop nombreuses ecoles expedient de superbe ingénieurs?son,ligth,vidéosur le marcher deja saturer….et cela,vos employeurs ne le savent que trop bien,pourrai ton dire; 30 euros de moins? ben moi,pour un cachet de 08h declarer,j en effectue 13,si ce n est 16 ou 17….avec un rdv a 6 du,histoire de remplir un camion,quand c est pas venir la veille au dépot,une tite prepa gratos,ca me fait bander!!!! et bien sur,si t ouvre ta bouche on te dit.;payer la prepa? ta trop l habitude de taffer av jlt !!!! effectivement,la tele jusqua present,est rester bien muette,heu? combien? ben ouais, 250 euros jour!!! difficile de jouer au pauvre tekos aprés ca!!!, sans compter le fait que certains de ces contract ce renouvellent saisons aprés saisons,faisans de sublimes rentiers nos chéres camarades ; bien sur,comment vous en vouloir;moi aussi je croque aux assedics,mais ecouter donc un peux la base;il faut absolument réunir tout les corps du metier,sous peine de voir les prod noyauter le mouvement,en lachant un peux de tunes, c est vital,les staffeurs auront t il le privilege de vous rejoindre? y font bien du ciné??et les electros? maquillage? comediens? foutre le daya a cannes ne suffit pas,et je n aime pas voir les syndicats, tant a faire!!!!! et vus les corps de metier que je frequente,le ras le bol est general,le malaise est total.comment qui dise??? responsable,mais pas coupable… m en bas de savoir combien tu touche ou touchai, le cachet moyens na pas augmenter depuis vercingetorix,les heures par contre… tant que ton mouvement restera télé parigo sfp st ouen ,ben c mort. quand tu tappe intermittent sur le net,ben c le bordel,ca couine a droite,ca grogne a gauche,mais si une manif,ou un coup d eclat reste sporadique,pas la peine; internet,je c pas faire,ca fait une heure que je rame,pour te dire ceci; y fo monter une corpo,puissante,reactive,apolitik…….moi,c frank,et j attend un mouvement;unitaire;faites une putain de mailling liste!!!!!!!! avec tout les metier,

  5. Salut à toutes et à tous

    Je suis régisseur lumière dans le spectacle vivant.
    Rien à voir question conditions de travail, de salaire etc… et depuis longtemps ! Maintenant vous êtes touchés comme nous. Je ne dis pas « bien fait! » pour autant. Alors, puisque vous avez la chance de travailler à la télé, LE média qui compte, vous avez ensemble le pouvoir de faire « écran noir »… Vous savez qu’ils craignent tous cela, producteurs et politiciens… Vous verrez qu’ils vous écouterons !

    Soyons ensemble, avec toutes les autres professions, le 29 janvier dans les rues de France pour montrer à ce gouvernement de « business » que nous avons quelque chose à dire !