Programmes – Moeurs – Polygamie

Publié le | par

Difficile de connaître avec précision le nombre de familles polygames, puisque la polygamie est interdite sur le sol français: la Direction des populations et des migrants du ministère des Affaires sociales avance prudemment quelques évaluations: entre 8 000 et 15 000 ménages pratiqueraient la polygamie en France. Au cabinet du ministre de l'Intérieur, on estime qu'ils seraient entre 10 000 et 20 000. Si l'on considère que «le nombre d'enfants dans ces ménages est de 10 en moyenne» - selon une plaquette officielle du ministère des Affaires sociales - le nombre total de personnes vivant dans un foyer polygame serait compris entre 150 000 et 200 000. (dossier Marianne)
Le groupe de travail promis en juillet 2003 par Nicolas Sarkozy à l’occasion du débat sur l’immigration n’a jamais vu le jour. Le maire communiste de Montreuil, pour sa part, imagine un plafonnement des allocations familiales à 6 enfants.

Jusqu'ici, seule la droite, à savoir l'UMP, le MPF et le FN se sont prononcés sur le sujet. J-M Le Pen prévoit que « la polygamie cessera de faire l’objet d’une couverture sociale et d’une reconnaissance juridique, notamment au titre du regroupement familial » ; N.Sarkozy, dans son discours du 14/01, affirme que « la polygamie c'est le contraire de la République », et le programme législatif de l'UMP compte « Appliquer la loi matrimoniale française à tous les couples vivant en France ». Le 2 novembre dernier P.de Villiers proposait que soit interdit ce « symbole de soumission des femmes, qui s’ajoute à la polygamie, aux mariages forcés. Des pratiques qui bafouent la dignité de la femme », une proposition soutenue par 44% des Français (Le Monde, 6.11). Enfin, N.Dupont-Aignan compte interdire l'obtention de la nationalité pour les polygames.

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Quelle différence entre la polygamie institutionnelle en Afrique par exemple et la monogamie avec maitresse institutionnelle en France? dans les deux cas un mâle riche subvient aux besoins de femelles plus ou moins nombreuses suivant les revenus et les possibilités du mâle.
    Des tas de gens puissants, de pouvoir souvent ont eu plusieurs femmes en même temps (Mitterand en est un exemple) sans que celà choque outre mesure. Seul le système des allocs pose problème: il suffit de ne les donner qu’à une seule « famille » (suivant nos critères européens) et le problème de la polygamie est règlé si tant est qu’on puisse rêgler ce problème avec l’argent . Il est évident qu’une information approfondie de nos lois sur ce type de « problème » doit être faite avec beaucoup plus de volonté.
    Mais franchement c’est vraiment pas important à côté de problèmes comme l’excision et les conditions de vie indignes dans nombre d’appartements insalubres.

  2. Je n’ai jamais aimé Mitterand, mais de là à le comparer à un nabab nègre…..
    Dans notre culture avoir une maitresse, pour certains c’est normal.
    Ce qui ne justifie pas du tout la possession de plusieurs femmes et d’une multitude de mouflets.
    Celui qui en France a trois ou quatre femme et une quinzaine d’enfants, le peux parceque le système
    social le permet. Remettez le dans la situation d’origine, il n’aura plus les moyens. alors tous ces braves
    gens devront travailler, y compris le chef de famille en question.

  3. C’est tout simplement « hors la loi ».

    Bien sur que des hommes ont des maitresses (pas tous quand même), et des femmes des amants, mais à ce que je sache, le mariage est une institution (pour le moment), donne des droits et des devoirs, ce qui dans la configuration actuelle de notre société n’est pas (en principe) négociable.

    Un français n’a pas le droit d’avoir plusieurs épouses, sinon, il est poursuivi, pourquoi l’accepter pour des « non français »?

    Le droit n’est il pas le même pour tous?

    Et que font les femmes pour ce combat?

    Quand on vient en france, on doit en principe respecter ses lois, puisque l’on nous serine sans arrêt que nos étrangers aiment la france, ses principes, la marseillaise, le drapeau (je rigole bien sur), mais curieusement, ça (comme d’autres choses d’ailleurs), non?

    Désolé, ce n’est simplement pas admissible, et les excuses fallacieuses n’y changeront rien, ce genre de mécanique est une vrai pompe aspirante pour les familles africaines qui ainsi chargent les deficits français.

    Il faut en plus savoir que le « chef de famille », ne travaille pas, que ses femmes touchent (au moins les non reconnues) l’API, + toutes les allocs, + droits au logement + aides variées et diverses, pour ensuite avoir des enfants français, donc non expulsables, pas intégrés, délinquant (bon pas tous bien sur), qui prennet les places dans les ´coles, qui utilisent le système de santé sans cotiser… bref, des aliments non digestes pour l’ensemble de la société française et avec des implications qui vont bien au delà des problèmes d’identité…

    Il rrive aussi parfois que le « géniteur », reste au bled, reçoit les allocs par mandat, vit comme un pape au village, ses femmes et ses rejetons lui servant de gagne pain, argent qui fait défaut sur place (en france), pour l’education des enfants, leur confort, donc demandes d’aides variées et diverses, mal vivre etc… avec toutes les conséquences sociales que cela a ensuite, et la pierre qui roule amasse de la mousse, et encore, et encore… voici, entre autre, les conséqunces de la polygamie, alors pas de complaisance et de relativisme, c’est une affaire importante.

  4. oui je suis en parfaite symbiose avec « GERARD » ci-dessus,hélas les politiques malgré leurs nombreuses promesses ne feront rien comme d’habitude !!! c’est a désèpérer de constater a quel point notre société prend l’eau a force de démagogie et de laisser aller.a noter que nos problèmes majeurs viennent a 55% des ces gens qui ne veulent pas respecter nos us-et coutumes,le logement,la secu et le boulot !!!!!a méditer non ????

  5. en se balladant ici… on a vraiment l’impression de tomber dans une ruelle sombre… glauque… peuplée de gens qui répètent sans cesse les mêmes discours nauséabonds… Où l’on entend que les « nègres » [l’emploi de ce mot n’est pas anodin, je suppose…] sont des sauvages, venus en Franvce uniquement pour les allocs, etc etc…
    ça pue ici…
    Et j’ai très peur pour demain.
    Nous sommes samedi 21 avril. Dans quelques heures, on va se prendre en pleine gueule les 14, 15%, peut-être plus ? de Jean-Marie Le Pen…J’espère qu’ils ont prévu du beau temps, lundi… C’est toujours moins triste, un enterrement de notre démocratie, si c’est sous le soleil…

    Allez, faut vite que je me barre de cette ruelle… faut que je revienne à un endroit plus lumineux… il me semble avoir vu quelque part une mamie, qui s’appelait Françoise, et qui, du haut de ses 87 printemps, disait de bien belles choses…

  6. Ok pour la ruelle sombre, mais il faut croire que j’aime m’y promener.
    A moi aussi ça me fait peur de savoir que des gens comme gérard pensent que la démagogie c’est ce « laisser aller, cette complaisance et surtout cette comprehension mutuelle qui se doit d’exister dans une république ».
    Car gérard ne sait pas ce que veut dire démagogie, la démagogie et un discours tenu pour obtenir la sympathie du peuple, mais un discour fallacieux qui lui fait croire que l’on travaille pour lui alors qu’il n’en est rien.
    La demagogie, c’est faire croire aux français que leurs problèmes viennent de leurs qualités, à savoir la capacité de partage de compréhension et d’entraide (vous vous souvenez: liberté, égalité, fraternité), alors que leurs problèmes (on va faire vite: baisse du pouvoir d’achat, chômage, insecurité…) viennent d’une gestion économique qui privilégie les grands patrons et traite les citoyens comme une vulgaire source de voix electorales leur permettant d’assoir leur pouvoir pour mieux leur pomper leur energie de travail. Lesquels citoyens n’auront en retour que la possibilité de se faire licencier en masse.

    La démagogie c’est assez grave, mais quand on a un tant soit peu d’esprit critique on peut encore y échaper, ce qui est beaucoup plus grave, c’est de faire croire que la république c’est « tu viens dans mon pays, tu me sert, tu travailles pour moi, tu te tais et surtout tu m’aime, tu fait tout comme moi », la république (pour rprendre la fabuleuse image de gérard), c’est un organisme, il doit s’adapter à chacun de ces membres et de ces organes, sinon c’est là qu’il crève.