GUERRE DES P'TITES PHRASES APRES LES VIOLENCES GARE DU NORD

Publié le | par

Les violences gare du Nord en pleine campagne électorale ont provoqué mercredi une nouvelle passe d’armes entre Nicolas Sarkozy et l’UMP d’un côté et la gauche et l’UDF de l’autre. La remise mardi aux gendarmes, par des agents de la RATP, d’un voyageur dépourvu de titre de transport et étant selon le Ministère de l’intérieur en situation irrégulière, a dégénéré en affrontements entre policiers et groupes de jeunes jusque tard dans la nuit.

Treize personnes, dont cinq mineurs, ont été appréhendées par les forces de l’ordre.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, François Baroin, a jugé le 28 mars au matin sur Europe 1 « ces violences inacceptables » et souhaité des suites judiciaires.

Campagne électorale oblige, l’opposition de gauche a toutefois ciblé son prédécesseur place Beauvau, Nicolas Sarkozy, d’avoir instauré dans le pays « une logique d’affrontement. »

Les premiers à réagir ont donc été les socialistes, qui dans un texte de Julien Dray, le spécialiste des questions de sécurité, ont dénoncé l’échec de la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité. « Jamais la société française n’a été aussi violente. Jamais les rapports entre le service public de la police nationale et la population n’avaient été aussi dégradés. Les policiers ne peuvent plus faire leur travail dans des conditions normales et disent eux-mêmes que cela ne peut plus durer. »

Les porte-parole de l’UMP Rachida Dati et Xavier Bertrand ont dénoncé ces propos en insistant sur le fait que « alors que ces évènements ont suscité un vif et légitime émoi dans la population française, le porte-parole de la candidate socialiste et la responsable des questions de sécurité au PS ont une fois encore cherché à justifier les actes de violences et de pillages inacceptables qui ont été perpétrés.»

Pour la candidate communiste Marie-George Buffet, les violences à la gare du Nord sont « une nouvelle illustration de l’échec de Nicolas Sarkozy » qui « a semé depuis plusieurs années les graines d’une situation explosive. »

François Bayrou, le candidat de l’UDF a renchéri de son côté en affirmant :« C’est une société qui a des tensions extrêmement fortes, dans laquelle il y a des rancoeurs, (où) un certain de nombre de catégories de jeunes et de moins jeunes ont le sentiment d’être en affrontement avec d’autres catégories, comme les policiers ».

Nicolas Sarkozy a répliqué à toutes ces réactions que les incidents étaient les effets d’une « pensée unique » et « post-soixante-huitarde » et non la conséquence d’un « climat » qui régnerait en France.

« Ce n’est pas du tout un climat dans le pays. C’est parce que depuis des années, une idéologie post-soixante-huitarde a conduit à tolérer l’intolérable », a déclaré le candidat de l’UMP gare du Nord, où il s’apprêtait à prendre un train pour Lille.

Accueilli aux cris de « provocation » lancés par quelques usagers, il s’est dit « du côté de ceux qui payent leur billet de train et qui n’acceptent pas qu’on démolisse les gares ».

Philippe de Villiers, candidat du Mouvement pour la France, a dénoncé l’action de « bandes ethniques qui marquent leur territoire le portable à la main. »

Le FN quant à lui , déclare que « ces émeutes à répétition mettent en évidence la faillite de la soi-disant « politique de sécurité » de l’ex-ministre de l’Intérieur et candidat permanent Nicolas Sarkozy. Le climat quasi-insurrectionnel que connaît la France prouve que rien n’a été réglé depuis novembre 2005. Au-delà des tabous et de l’omerta médiatique, il faut souligner que cette situation est la conséquence directe de la politique d’immigration massive et aberrante menée par les gouvernements successifs depuis trente ans… »

Marine le Pen s’est elle-aussi fendue d’un communiqué en faisant un pas de côté. Sa cible à elle, c’est Jean-Paul Huchon. Voilà un extrait :  » Le clandestin qui, en refusant de se faire contrôler, a provoqué une émeute à la Gare du Nord mardi soir, aurait dû attendre trois jours : en effet, grâce au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France il n’’aurait pas du tout payé son titre de transport ! Depuis le 1er octobre, les bénéficiaires de minima sociaux comme l’AME ou la CMU ont droit à une réduction de 75 % sur la carte orange, et le 31 mars les titulaires du RMI ne la paieront même plus du tout. Le Groupe Front National au Conseil Régional d’Ile-de-France aurait approuvé cette mesure si elle s’était appliquée aux Français uniquement, mais M. Huchon a tenu à l’’étendre aux étrangers en situation régulière et aux clandestins. Ceux qui sont en infraction avec la loi bénéficient ainsi de plus de droits que les Français honnêtes ! Il est vrai qu’’en accordant la gratuité des transports publics aux clandestins on évite par définition tout problème de contrôle des billets ! Faisons une suggestion à M. Huchon, pour encore diminuer à l’avenir les altercations lors des contrôles des titres de transport : « la Région Ile-de-France accorde la gratuité des transports publics à toute personne qui présentera un casier judiciaire copieusement rempli ». »

A qui profite ces troubles…réponse le 22 avril à 20 heures.

Avec Reuters

Réactualisation le 30 mars 2007.

Situation administrative du passager contrôlé et arrêté :

Angelo Hoekelet devait se rendre le 5 avril 2007 à la préfecture de police pour un examen de sa situation administrative. Né le 13 juin 1974 à Pointe-Noire au Congo, arrivé en France en 1985, il manquera ce rendez-vous.

Il sera en détention provisoire, dans l’attente de son jugement.

Contrairement à la version donnée le lendemain des faits par le ministère de l’intérieur et la Préfecture de police, il n’était plus sur le point d’être expulsé du territoire. Frappé d’un arrêté de reconduite à la frontière, il a bénéficié, le 15 septembre 2006, d’une décision favorable du tribunal administratif le relèguant, comme des milliers d’autres étrangers dans son cas, dans une sorte de no man’s land administratif.

Selon le ministère de l’intérieur, M. Hoekelet avait déjà fait l’objet de deux interdictions du territoire, prononcées par la justice, en 1993 ; puis d’un refus de séjour avec invitation à quitter le territoire, en 2004. Aucune de ces décisions n’avait été exécutée.

Partager cet article

Les commentaires (36)

  1. C’est évident que nous sommes dans une logique d’affrontement.Je crois qu’aucun homme politique n’a jamais suscité autant de haine chez certaines personnes que Sarkozy.Un ami d’origine de la Côte d’Ivoire et Français me disait encore ce midi qu’en cas de finale Darko-Lepen il voterait Lepen.Je n’ose même pas imaginer ce qui se passerait le 6 mai au soir si l’UMP l’emporte.

  2. VOILA ce qui arrive de montrer du DOIGT en Permance les personnes que l’on croit responsable … ce principe ne mène qu’à l’haine … ON ne voit que des coupables partout.. on ne se pose même plus de questions.. la réponse Facile : c’est les émigrés…Ce n’est pas en semant cette haine que la société dans laquelle on vit va s’amélirer… c’est tout le contraire.. d’ailleurs ce qui s’est passé hier en est un Bonne Preuve…

  3. J’ai de plus en plus l’impression que nous sommes dans une période pré-insurrectionnelle. Nicolas sarkozy fait le rapprochement avec 68. je ne connais pas cette période précisemment, mais je me demande si il n’y avait pas comme maintenant une violence politique et sociale qui suscitait une telle frustration de la part d’une partie de la population, qu’elle ne pouvait déboucher que sur la révolte. C’est vraiment intolérable cette façon de ne pas écouter la population. Quand on constate une révolte et qu’on se contente de dire  » je me situe du coté de ceux qui paient leur billet » constitue un dénie de la valeur de la parole d’un autre. denier le fond d’un problème en ramenant le débat sur un détail aussi trivial que payer un ticket de métro, c’est provocateur et inhumain. Et c’est surtout cliver la population entre les bons citoyens, et les mauvais.
    Des gens qui contestent et se rebellent lors d’un control de titre de transport il y en a tout le temps, ainsi que l’intervention de la police qui s’en suit parfois. Mais ça ne donne pas lieu à une telle révolte. alors pourquoi cela fut-il le cas hier? La droite ne peux qu’éviter le fond du problème par un revers de manche, puisqu’elle et la jouissance pécunière mondiale qu’elle défend au mépris de toute valeur humaine en sont responsables.

  4. pff y en a marre a la fin mais que l’on lache un peut les baskets aux gens des cités et aux émigrés
    puis les candidats qui y vont a leur tour de jeter de l’huille sur le feux
    et lepen ne dit rien et engrange les votes discrettement
    là c’est parti pendant au moin deux semaines pour les medias de nous parler ou interroger les candidats sur la securité
    moi qui attendait cette campagne pour qu’enfin on parle des sujets importants pour la plupart de gens
    l’emploie les salaires trop bas etc…..
    je n’ai plus qu’a me preparer pour defiller dans les rues entre les deux tours comme en 2002

  5. voltairenet.org mais c’est Thierry Meyssan ça ! Thierry Meyssan, l’homme qui a aussi dit que le 11 septembre était un tantinet préfabriqué ! Un connaisseur !

  6. ce qui me rend fou dans cette histoire, cest que quelque soit la situation du jeune ‘resquilleur’, cest toujours, et quelque soit le cas, la police qui a raison; jetais dans le bus 31 à ce moment là, et je voyais des flics engueuler le conducteur de bus à l’arret pour le service voyageurs à chateau d’eau, car il empechait selon eux le cortege de flics aller toutes sirenes hurantes sur le lieu de l’affrontement; encore une fois si la police doit exister, ce qui est sur, elle nest pas au desus des lois, et pourquoi pas ne pas l’assister d’agents en civils et clairment identifies, issus dassociations de citoyens, charges de verifier à tour moment le bien fonde de leur action… et que dire des garde à vue? selon le canard enchaine, elles auraient explose en 2006, avec en plus une justification de plus en plus aleatoire; si vous voulez creer une association militante pour porter sur le devant de la scene publique, les debordements et violences de cette police de moins en moins relicaine, rejoignez moi par mail svp
    merci…. eric

  7. « …je me situe du coté de ceux qui paient leur billet” ….et de ceux qui piquent dans les caisses de la republique!!!
    juppe, balcani, carillon voir son papa chirac! alors le justicier meme pas masque commence a nous fatiguer avant de nous inquieter!!!

  8. je pense qu’il ne faut plus de police, pour une france libre, laisser faire, que les gens n achètent plus leur billet, que les gens cassent les vitrines, allez quoi… soyons libre de foutre le bordel, c’est pas génial ce défouloire, ca fait du bien de casser!!!
    Et puis pour les politiques, un beau sujet de conversations, c’est la faute de lui, ah non, ca faute à elle, non non, c’est de la faute des deux!!!! qu est ce qu’on avance!!!
    on marche sur la tête!
    Vous savez quoi, je vais me barrer de ce pays!!! je vais aller sur mon île bretonne!!! là bas : pas de casseurs, pas de télé, par contre un ou deux alcooliques mais … pas de voiture donc moins de pollution.
    Je ne vous oublierai jamais!!!

  9. Pour répondre à Laurent, le point commun avec Mai 1968 est la partie de la gauche qui dans les deux cas envenime les choses en victimisant constamment les voyous par démagogie politique. Les événements de 68 sont partis de l’agitateur gauchiste-bourgeois pseudo-étudiant Cohn-Bendit… Déjà en 1980 il y avait des embuscades avec des feux de poubelle pour caillasser les pompiers. Seulement ces fauteurs de troubles n’étaient pas encouragés par une large médiatisation.
    Nous payons surtout aujourd’hui une immigration incontrôlée et subie. Il suffit de regarder les reportages TV Pour constaté par qui étaient composé les bandes. Ce sont les même qui agressaient lâchement les étudiants isolés lors des manifestations pacifistes anti-CPE.
    Dans le cas de la gare du nord nous nous apercevons qu’il s’agit encore une fois d’un individu multirécidiviste en séjour irrégulier qui n’avait pas son billet et pour couronner le tout s’est permis d’agresser un contrôleur. Pourquoi était-il toujours en France ?
    Le laxisme est la politique de la facilité qui remet les problèmes à plus tard sans les régler. C’est ce qui avait été fait aussi dans le domaine des retraites.

  10. POur tout ceux qui blâment nos choix en matière d’immigration voilà une cartographie issue du très sérieux « monde diplomatique » pour comprendre que les moyens d’action pour fermer les frontières sont bien réduits. A allez voir très sérieusement avant de donner du crédit aux affirmations démagogiques des le pen-sarko-de villiers

    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff11219.jpg

    PS : Je voulais le mettre en lien direct mais j’avoue ignorer la manoeuvre nécessaire.

  11. Pourquoi une interpellation même justifiée tourne-t-elle en émeute? Hormis une vieille tradition libertaire ( écouter  » Brive la Gaillarde » de Brassens), nous en avons peut-être marre du type de société qui arrive à grands pas. De plus en plus d’interdictions, d’obligations et de moins en moins de liberté. Nous en sommes presque au moment où tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire.Que les représentants d’un ordre répressif qui nous enferme dans des limites de plus plus petites soient la cible de l’exaspération populaire est une conséquence quasi naturelle de cet état de fait. Mesdames et Messieurs les législateurs, s’il vous plait, foutez-nous un peu la paix, laissez-nous respirer et surtout ne décidez pas à notre place ce qui est bon ou pas pour nous. Pondre une loi qui en plus portera votre nom, est sans doute plus plus simple que faire un peu d’éducation, mais c’est tellement plus difficile à supporter.
    Quand on veut être tranquille, il y a toujours un Perben, un De Robien ou un Sarko qui vient nous emmerder.

  12. Ainsi donc, la désinformation a encore une fois bien rempli son office.
    Association d’idée fallacieuse : Thierry Meyssan = Mensonges…

    Lisez donc ce qui est écrit sur ce site avant de régurgiter bêtement les insanités écrites à son propos et à propos de ce qu’il a écrit…
    Comment se fait-il que l’on ait tant hurlé à l’encontre de cet homme et pas à l’encontre de ceux qui ont défendu la même thèse mais qui sont Etatsuniens? Tels les livres écrits par David Ray Griffin et Webster G. Tarpley.

    Avant de critiquer de façon non constructive, informez-vous donc cela vous changera!

  13. SARKO, PREPARE TON KARCHER ET TON LANCE FLAMME CONTRE TOUTE CETTE RACAILLE. VIVE SARKO.
    Vas-y toi James. Marche le premier! Toi qui est si fort….Tes parents t’ont battu quand tu étais petit ?

  14. Mes parents ne m’ont jamais battu, car j’ai toujours su respecter les autres, mes parents ainsi que chaque individu ,quelle que soit sa race. Les racailles et les délinquants, il faut les exterminer. Ce n’est pas au flic qu’il faut s’en prendre, mais à nos dirigeants gauchistes qui ont fait sombrer notre France dans l’hécatombe.

  15. Visiblement tu n’es pas au courant de qui vient de nous gouverner ces 5 dernières années.Hihi!!!!
    Y avait même un certain Nicolas à la barre.Hihi!!!!Tu étais à l’étranger ces derniers temps ?
    Ou bien dans le comas.

  16. >> »Pour répondre à Laurent, le point commun avec Mai 1968 est la partie de la gauche qui dans les deux cas envenime les choses en victimisant… »

    merci daniel, vraiment ta finesse analytique m’a ouvert les yeux. Vraiment je crois qu’on ne peut pas faire plus subtil état des lieux. Il y a erreur. La droite envenime les choses en fliquisant.

    Allez un petit lien: http://www.lefigaro.fr/france/20070329.WWW000000407_gare_du_nord_premieres_comparutions_immediates.html
    j’aurai pu relier vers libé, mais on m’aurait accusé de gauchisme…

    il y a quelquechose de pourri dans ce pays>>> http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-03-23-Le-racisme-recule-mais

    La france est composée par des gens qui sont des descendants d’anciennes colonies, des descendants d’esclaves, plus récemment par des personnes qui fuient la guerre, la famine, la pauvreté et espèrent trouver ici refuge. Alors les propos xénophobes, racistes et les mesures autoritaires ne changeront rien. La france, avec son drapeau bleu blanc rouge, devrait plutôt s’accepter telle qu’elle est, métisse, et trouver des solutions avec ses partenaires géopolitiques pour que les populations affaiblies par la jouissance spéculative d’une minorité ne désirent plus venir en france pour échapper à quelquechose. l’ennemi de la nation, ce n’est pas le pauvre, ou « l’étranger » en tant qu’il est considéré comme tel bien que français ou parce que de nationalité autre, c’est le spéculateur cynique. Et lui n’a pas de visage, pas de couleur, pas de nationalité. Il jouit, amasse, perd, regagne. Il plus-value, il phagocyte, il recrache. Il suce jusqu’à la moëlle, il vomit. Il hait. Il tue. Il ne parle pas, il n’écoute pas. Il avance d’un pas empressé. Il vocifère, il éructe. Il hurle. Il accumule, il entasse. Il sélectionne, tri, déplace. Il possède et dépossède. Le spéculateur cynique. Il initie, s’initie. Insatiable il prend tout. Il se défausse, fausse la donne, fausse le jeu, fausse le je.

  17. Il est grave le james …..

    Mais au final tellement grave que peut-être contre productif pour son héro

    Naboléon ou tibush (comme on veut ) EST MINISTRE depuis 5 ans

    eh mec tu l’oublies ça ???????

  18. Il y a des zones de non droit où la police ne trouve plus sa place, ne sait plus comment agir. Elle se sent « menacée » à chaque coin de rue.Je pense qu’ il faut réinjecter la présence de l’Etat dans ses quartiers par le retour de la police de proximité. Il faut être ferme mais pas non plus faire trop de zèle lors des arrestations. Le plus dur est de trouver un juste milieu entre fermeté et prévention. Et c’est çà qui est le plus dur. Je pense aussi que beaucoup de jeunes sont désocialisés et ne savent pas pourquoi « ils vivent » tout simplement. L’école et certains parents doivent se remettre en question.

  19. c est ca la democratie. la voix du plus grand nombre c’ est la voix de ce qu il ya de plus commun en nous: le singe. Qui sera notre grand singe le 6 mai prochain ?

  20. si cela continue on ne pourra plus croiser le regard d’un flic sans se sentir coupable,en d’autres temps nous savons comment cela s’est terminé
    .sarkozy fait avec les sans papier comme avec les prostituées ,il a tapé sur celles-ci sans prendre de vraies mesures contre ceux qui alimentent ce marché de la prostitution , pareil pour les sans papiers ,on leur tape dessus mais on se garde bien de taper sur ceux qui les exploitent . on se croit revenu aux temps des esclaves, car c’est bien de cela qu’il sagit;. plus il y a de gens en état de faiblesse, plus on les exploite pour gagner un maximun ,cela en toute impunité . pays des droits de quoi dèjà ????????

  21. INVARIABLEMENT COMME A CHAQUE ELECTION QUEQUES ARBRES CACHENT LA FORËT:
    L’IMMIGRATION ET L’INSECURITE ;ALORS QUE LES PREOCUPATION DES CITOYENS MOYENS SONT:

    LE CHOMAGE
    LE POUVOIR D’ACHAT
    LA RETRAITE
    LA SECURITE SOCIALE
    LA FONCTION PUBLIQUE ETC………..et l’écologie

  22. Ce que nous écrivions de façon prémonitoire sur notre blog de Madrid le dimanche 25 mars, en essayant d’établir un parallèle entre les dirigeants du PP et N. Sarkozy:

    http://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/03/la-drive-extrmiste-de-la-droite.html

    En conclusion et en marge de la problématique espagnole nous ne devons pas oublier que ce parti et ses dirigeants sont un exemple pour Nicolas Sarkozy. De plus les dirigeants du PP sont ses amis, et ont été responsables de l’interventions espagnole en Irak.

    Nous ne disons pas d’une façon dogmatique que Nicolas Sarkozy nous fait peur, nous le jugeons sur pièce, car nous, nous avons en Espagne cette malchance de vivre tous les jours par la réalité de ses amitiés, c’est à dire le modèle espagnol du PP qu’il est en train de transposer en France:
    – verrouillage de l’UMP pour lui et ses desseins.
    – Suppression de l’opposition interne
    – verrouillage des médias comme le fit Aznar (télévisions-Journaux exceptés el Pais
    – verrouillages du monde économique

    Il ne lui manque plus que la marginalisation et la tentative de criminalisation de toute opposition.
    Les méthodes sont très proches de celle utilisées ces dernières semaines par le PP ici en Espagne, pour remettre en question les urnes par la dialectique de l’affrontement.

    Un autre article qui tenant compte de notre expérience tente d’alerter de cette dérive:

    http://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/03/gare-du-nord-pour-la-premire-fois-n.html

    Dans cette affaire de la gare du nord, et nous n’entrons pas dans le fond de l’affaire, mais seulement sur les dire des 3 aspirants principaux à la présidence (dans l’ordre actuel des sondages, j’exclue Le Pen) nous voyons clairement une tentative de récupération abjecte d’une situation qui inquiète tout le monde. On ne peut pas ouvertement jouer sur l’émotionnel d’une foule, d’un peuple pour essayer de gagner une élection en prêtant aux adversaires des paroles qu’ils n’ont pas dites. Monsieur Sarkozy est devenu dangereux lors de cette affaire, tous les mensonges sont bons.

    Oui les méthodes de M. Sarkozy sont des méthodes fachistes. Je pèse bien mes mots et c’est la première fois que je l’utilise à son encontre. Quand il change les faits, quand il manipule une situation pour lui faire dire son contraire, quand il dresse une France contre une autre, quand il ment parce qu’il ment cela s’appelle du fachisme.

  23. Le plus grand danger qui menace la démocratie c’est tibush
    faites qu’il ne devienne jamais naboleon

  24. Bah moi figurez vous que j’aimerais que la gauche passe, c’est juste pour pouvoir regarder ma télévision pour me détendre sans me faire bouffer le cerveau par des lieux communs de droite. Emissions sur les flics, sur les militaires, sur l’éducation à la dure, émissions de real TV ou les gens se font la compétition et se font virer, débats sur le terrorisme, l’islam, la polygamie, l’excision….

    Je n’en puis plus.
    J’étouffe.

    De l’air madame s’il vous plait ! de l’air !

  25. Quelle conne cette Marine Le Pen !
    Et les taulards ? Ils sont nourris, logés et blanchis à l’oeil, c’est injuste ! En plus ils ont des cours, une bibliothèque, ils peuvent même reprendre leurs études alors que moi je suis coincé à l’usine.
    Qu’est ce qu’on devrait en faire alors selon elle ? On devrait tous les butter ?

  26. depuis le debut sarkozy a gagner il a deja prevu l’arriver de bayrou a un bon pourcentage pour pouvoir lui donner la moitié apres et prendre ceux de lepen il est deja a 50% il lui faut juste 1 voie de devilliers est cet enculé devient president putain vous n’a

  27. depuis le debut sarkozy a gagner il a deja prevu l’arriver de bayrou a un bon pourcentage pour pouvoir lui donner la moitié apres et prendre ceux de lepen il est deja a 50% il lui faut juste 1 voie de devilliers est cet enculé devient president putain vous n’avez pa