ET UN, ET DEUX ET TROIS DEBATS…
Publié le | par La Rédac'
Un collectif de medias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’internet ont lancé un appel à débat sur internet pour les quatre candidats principaux.
Par ailleurs , une partie d’entre-eux ont choisi d’aller plus loin et d’appeler à la réalisation de 3 débats réunissant les 12 candidats. C’est un petit peu compliqué, certes, mais en regardant bien les signataires vous comprendrez mieux.
PREMIER APPEL :
Quatre candidats à l’élection présidentielle mobilisent, selon tous les sondages, plus de 80% des intentions de vote des électeurs depuis plusieurs semaines. Pour autant, ces quatre candidats n’ont jamais été confrontés ensemble, dans le cadre d’un débat, aux questions des électeurs. Cette carence est dommageable pour le déroulement normal d’une campagne électorale dans un pays démocratique.
C’est pourquoi, nous, collectif de médias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’Internet, nous proposons d’organiser ce débat sur le Web. Nous invitons donc Madame Ségolène Royal et Messieurs François Bayrou, Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy à venir débattre sur un plateau, le lundi 16 avril au matin.
L’ensemble sera filmé et enregistré dans les conditions du direct, puis diffusé en vidéo en ligne, accessible à tout internaute soucieux de s’informer.
Un protocole garantissant l’égalité aussi bien lors de la diffusion que la mise en ligne de ces débats sera adressé aux candidats dans les prochains jours. Et ce, afin d’écouter leurs observations pratiques et d’arrêter la formule définitive qui peut être mise en œuvre, univers numérique oblige, en quelques journées.
Cet événement, qui poursuit un but démocratique, pourra être relayé par toute personne et toute organisation voulant le diffuser à son tour. L’enregistrement sera disponible gratuitement pour tout type de rediffusion.
Les premiers signataires
AgoraVox.fr, 2P2L, 20minutes.fr, Lemonde.fr, Lesechos.fr, Liberation.fr, Rmc.fr, Le Dauphiné Libéré / quelcandidat.com, Marianne2007.info, France24.com, LaTeleLibre.fr, Humains-associes.org, Memoire-vive.org, Christophe Carignano, Thierry Crouzet, André Gunthert, Nicolas Voisin, Vpod.tv
DEUXIEME APPEL:
Les blogueurs et les médias citoyens se réjouissent de l’accord rendu public ce mercredi matin entre eux et les médias en ligne : les quatre principaux candidats à la présidence de la République sont enfin appelés à se réunir pour discuter de l’avenir de notre pays.
Cependant, animés d’un esprit sincèrement pluraliste, et en accord avec les signataires de cette première initiative, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cette seule confrontation.
C’est pourquoi AgoraVox, LaTeleLibre, le Politic’Show ainsi que plusieurs autres blogeurs (dont Thierry Crouzet, Christophe Carignano…) invitent à deux autres débats qui suivront le premier, et qui réuniront les huit autres candidats le même jour (16 avril), dans les mêmes locaux, et dans les mêmes conditions techniques.
Voir la vidéo « François Bayrou OK pour un débat sur le web » ici.
Voir la vidéo « Ségolène Royal OK pour un débat sur le web » ici.
Voir la vidéo « Nicolas Sarkozy refuse de participer au débat du web ici.
Les commentaires (11)
Normal que naboléon refuse les débats, y ferait pas le poids, et en plus son vrai visage de facho transpirerait.
Il péterait les plombs, aucun sang froid …
TOUT faire pour que tibusch ne devienne jamais naboleon …………VOTONS SéGO
Enfin des débats !
Pourquoi diviser les candidats en deux catégories ? Certes, la répartition selon les intentions de vote, et la représentativité des partis, peut se comprendre. Mais cela sous-entend que des candidats comme Besancenot, De Villiers, Buffet, Voynet, Bové ou Laguiller, inscrits dans le paysage politique français, n’auraient pas le droit de débattre avec les quatre cadors. Non à eux les Chivardi et autre Nihous ! Ce n’est pas très démocrate tout cela mais au moins les blogueurs ont-ils le courage d’essayer d’organiser ce que ni la radio, ni la télévision n’osent faire. Vive le débat politique sur Internet !
Malheureusement, contrairement à ce que pense Gégé, Sarko saurait surement très bien se défendre lors d’un débat. Ses dernières interventions télé, dans le genre « décontractées » ou « impromptues », me donnent à penser qu’il est vraiment doué pour ça, et qu’il a appris à contrôler ses nerfs. Ce qui le rend encore plus dangereux.
Mais, personnellement je ne serais pas contre enfin savoir ce que Ségolène donnerait face à la contradiction et ce qu’elle a dans le ventre si on la met dans cette situation. De toute façon le « peuple de gauche » (si ça existe encore, madre mia !) s’apprête à voter pour elle, quand il ne se bouche pas le nez encore plus fort pour voter Bayrou ! Il serait temps qu’elle sorte de sont discours formaté et martelé à coup de « gagnant-gagnant », de « Ce que je veux » et « Je my engage ». Si on imagine qu’elle va gouverner la France et la représenter sur la scène politique, il est temps qu’elle mouille la chemise dans le domaine et qu’elle avance des pions face à ses adversaires politiques.
Je n’ai pas souvenir que des élections passée aient données lieu à de si compliqués débats à la seule fin d’organiser un simple débat !!!
Cette fameuse petition a été signée, à cette heure, par 2500 personnes……..
Segolène Power ! :)
Sarkozy n’a rien à faire dans ce débat que n’est un tour de qualification pour aller défier Sarko en final.
Stratégiquement, Sarkozy n’a absolument aucun intérêt à faire un débat. Il doit à tout prix éviter toute énervement ou excès de colère qui lui porterait préjudice
il est intéressant de voir que les citoyens changent la donne consernant le tournant commercial que prend ces élections et ce débat fort attendu permétra peut être enfin de percevoir les candidats sous un autre angle. La dérobade de sarko est représentative de sa politique. Il est bon que les petits candidats participent aussi au débat, en espérant qu’on ne les laisse pas entre eux…
Que la télé publique n’ait pas réussi à organiser un débat digne de ce nom entre les 12 candidats avant le 1er tour nous montre l’état de cette même télé………….
Que des sondages orientés et souvent très contradictoires, des candidats qualifiés par les médias de « grands » qui se défilent pour ne pas débattre…………
Sont-ils si sûrs de leurs opinions pour ne pas se parler face à face ?
Les problèmes que nous rencontrons tous les jours ont été enterrés au profit du drapeau et de l’identité nationale.
Pratiquement rien dans cette campagne sur la politique étrangère et sur les engagements des candidats sur l’europe et le NON des français au réferendum.
S’ils refusent un débat avant le 1er tour, pas étonnant qu’il y ait tant de français perplexes et indécis !
Le débat sur Internet est officiellement à l’eau : http://agoravox.fr/article.php3?id_article=22492
Le refus de Sarkozy l’a principalement fait couler, Le Pen ayant décliné l’offre suite à la déffection confirmée de Sarkozy.