PREMIER TOUR: ON DIFFUSE LES RUMEURS?

Publié le | par

C’est clair pour LaTéléLibre, la réponse est Non !
Contrairement à plusieurs blogs et sites qui annoncent depuis quelques jours qu’ils ne respecteront pas les règles du CSA le dimanche 22 avril, jour du premier tour, latelelibre.fr ne diffusera pas les rumeurs qui circulent dans les QG des candidats et dans les rédactions des chaines de télévision.
La campagne officielle s’arrête le vendredi précédant le scrutin à minuit. Le candidats ne font donc plus de meeting. La loi oblige les médias radio et télé de ne pas évoquer les estimations, le jour du vote avant 20H00, heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes. Seul le taux de participation peut être annoncé au cours de la journée.

A partir de 18H00, environ, les chiffres d’estimation sortent confidentiellement des instituts de sondages, et circulent parmi les journalistes et dans les états majors des candidats. Il serait donc possible pour nous de les publier, aucune loi ne régissant les médias citoyens et les blogs sur Internet. Nous avons décidé à LaTeleLibre de ne pas nous engouffrer dans ce vide juridique, parce qu’il nous semble normal de respecter cette pause, afin de ne pas influencer la sérénité du vote des citoyens.

J’ai un souvenir douloureux où l’élection législative de Toulon avait été purement et simplement invalidée en 1997, à cause d’un simple sketch du Vrai Journal, voici la scène, de mémoire : Rodrigo est dans son lit, ce dimanche matin, et il a du mal à se réveiller. On entend sa mère lui hurler, « Rodrigo, lève-toi, tu dois aller voter contre le candidat du Front national ». La candidate socialiste, Odette Casanova, remportera l’élection de quelques centaines de voix. Le FN portera plainte et obtiendra l’annulation du scrutin et l’organisation de nouvelles élections… Au Vrai Journal, nous n’étions pas fiers… Nous avons poussé un ouf de soulagement quand les électeurs ont confirmé leur vote lors de la deuxième élection.

Transgresser cette loi qui (pour l’instant) ne s’applique pas à nous, c’est se faire plaisir une fois, mais c’est surtout renforcer ceux qui, embarrassés par notre liberté, souhaitent légiférer pour nous contrôler.

J’apprends qu’Agoravox, Versac, et le Big Bang Blog sont sur la même ligne que nous, tant mieux !

John Paul Lepers

Partager cet article

Les commentaires (26)

  1. Ca va toi ?
    Il t’as pas trop amoché l’agent de sécurité de ségolène ?
    Tu crois que la vidéo sera dispo quand ?

    J’ai hâte de la voir sur ton site.

    Bisous.

  2. MERCI JOHN PAUL

    Comment arrives-tu à être un journaliste impartial
    face à une racaille comme SARKO

    (c’est vrai y’a bien des avocats qui défendent les violeurs d’enfants ……)

    Dernière ligne droite votons SEGO

  3. très bonne initiative.
    pourvu qu’internet demeure un espace de liberté et ne devienne pas à l’image de la télévision qui n’est rien d’autre qu’un outil de propagande.

  4. Décision tout à votre honneur, pour la défense des médias libres et citoyens mais respectueux des règles, de la loi et surtout encore plus de la loyauté. Tout le monde doit combattre pour ses idées mais de façon loyale. Espérons seulement que les autres feront comme vous. C’est fou que les sites internets comme le vôtre soient plus respectueux de la citoyenneté que les grands médias nationaux.

  5. J’approuve cette sage décision qui relève du simple respect de la loi et témoigne de votre sens des responsabilités, gages du bon fonctionnement des démocraties. Et c’est tout à votre honneur.

  6. On peut aussi noter les gens qui diffusent l’info avant 20 heures et les discrediter à vie! On m’a parle d’un blog de cette grosse tache de morandini, qui non content d’avoir cree la tele poubelle, fait son beurre chez lagardere en nous expliquant comment il faut penser. Je reve! Ce gars ne merite pas mon respect . qu’il garde le pognon qu’il va engendrer avec les pubs supplementaires et qu’il aille rejoindre Arthur dans l’ocean des mass media makers abrutissants.

  7. UN GRAND MERCI JOHN PAUL.

    un trés bon exemple de démocratie pour tous les citoyens,la france d’aprés est en marche vers la libérté.
    abat la pensée unique.

  8. bravo john paul ! cela cloue le bec aux pseudo journaliste morandinesque qui ne respecte pas le minimum d’honneur et de respect des valeurs de la république ! sans valeurs, sans respect, on n’est plus rien! et bravo à latélélibre.fr de montrer l’exemple !

  9. Bravo John Paul,malgré tes nombreux dérapages vis-à-vis du président Le Pen,tu es un homme d’honneur.Ca mérite un envoi massif et immédiat d’images de winnie!
    A la vie ,à la mort !

  10. UN ENORME MERCI pour tout ce que tu fais , John Paul, c’est un soulagement de savoir qu’il existe de vrais journalistes !
    Continue, continuez et MERCI encore !

  11. Oui…..partagé sur la question……le choix est sans doute le bon à mon sens. Mais…
    A ce compte là, pourquoi s’être battu pour un débat entre 4 candidats (qui certes regroupaient plus de 80% des intentions de vote) et donc contourner les règles du temps de paroles du CSA (même si un débat parallèle était prévu avec les autres candidats je sais ;O) ). Il aurait pourtant été génial ce débat pour révéler certaines chaoses !! Mais en faisant cela, on était en plein dans ce que dit JPL:
    « Transgresser cette loi qui (pour l’instant) ne s’applique pas à nous, c’est se faire plaisir une fois, mais c’est surtout renforcer ceux qui, embarrassés par notre liberté, souhaitent légiférer pour nous contrôler. »
    Et poutant nous étions tous ok pour ce débat !Et JPL avec.

    Quoiqu’il en soit ,ce choix relève de la conviction et de la ligne éditoriale de chaque média du web. C’est une bonne chose que JPL est fait ce choix pour latelelibre.fr et pour la démocratie.

  12. bonjour et merci aux journalistes,

    je suis tt à fait d’acc avec vous ; il sera bien temps à 2h près d’avoir les infos pour laisser effectivement le temps aux gens de voter librement. nous disposons suffisamment d’infos pour ne pas être accro sur les 2 dernières heures. pour ma part je sais pour qui voter et la dernière ligne droite ne modifiera en rien mon jugement.

  13. j’ajoute ce message au précédent pour conseiller aux internautes qui vous lisent et vous regardent le livre putain votons. concis et intéressant pour se faire une idée des candidats et de notre environnement politique.
    A qqs jours de l’élection, je vous le conseille fortement ; ça se lit rapidement et ce n’est pas chiant du tt.

  14. Bonjour, je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas révéler les ‘rumeurs’ avant 20h (heure légal selon la loi française). Cepandant, il y a un truc qui me titille, qui donne (ou plutôt vend) ces estimations sortie des urnes??? Les instituts de sondage, à priorie. Alors pourquoi ces derniers ne sont pas du tout mis en cause dans cette polémique???

  15. Plutôt que de se poser la question de la publication des estimations avant 20H , il faut peut être prendre le problème à la source : Pourquoi les instituts de sondage donnent t-ils des résultats aux journalistes à partir de 18H30. 3mn avant 20H serait suffisant pour préparer leur diaporama.

    C’est au niveau de ces instituts qu’ils faut orgnaiser le blocus.

    Salutations.

  16. très bonne initiative !
    mais je suis sûr que les sites des journaux belges ou suisses (voire canadien, ou autres…) seront submergés de connexion vers 18h30…
    et une réponse à pascal : si les sondages devaient être impliquées dans toutes les polémiques auxquelles ils devraient être impliqués (vous suivez ?), ils seraient pas frais !!!

    allez, patience jusqu’à dimanche… 20h ??? Oui, 20h !

  17. Moralement, je ne suis pas encore fixé (ok c’est la loi, mais pour ce que ça change), légalement je doute que la Télélibre puisse assumer financièrement (comme beaucoup d’autres sites « petits mais populaires »).

    Mais en fait ça ne sert à rien, puisque les sites étrangers le feront, et même en français (médias belges, canadiens, voir blog de français de l’étranger)

    C’est donc assez facile de dire «Non je ne le ferais pas» au final, on se présente comme respectable, on évite les répercussions, c’est tout bénef. Les gens comme Versac me font bien rire, même s’il le voulez, il ne pourrait pas assumer…
    Morandini fait un coup de pub c’est sûr, mais ça à le mérite de démontrer l’idiotie de la mesure à l’heure d’Internet, que peut faire la commission ? Censurer à la chinoise, couper les flux satellites… Du grand n’importe quoi en fait.

  18. Bravo Monsieur Lepers. Vous êtes l’honneur de votre profession qui compte beaucoup de gens sans scrupules.
    On peut parfaitement décider de ne pas s’abaisser malgré les soi-disant progrès techniques.
    Encore bravo et bon courage.
    Gabriel Hallot

  19. Bravo à la Télé Libre et aux autres (Agoravox, …)

    Cela va au moins nous permettre de reconnaître (ou de confirmer) les vrais blogs citoyens des autres. Des blogs respectueux de la démocratie et des horaires de fermeture des bureaux de vote. Car rappelons-que certains fermeront à 20 heures ! Et ce que s’apprête à faire Jean-Marc Morandini, entre autres, s’apparentent à un scrutin digne de la Star Academy : « allez vite voter parce qu’à 18heures, voilà qui est en tête, qui est second, qui est troisième, etc. Et comme s’est serré, il faut voter ». Non ! Mister Morandini ! L’élection présidentielle n’est pas un jeu et ce que vous avez envie de faire relève tout simplement de la manipulation. Mais dans votre frénésie de sortir des scoops et encore des scoops, tout cel

  20. Et personne ne s’est demandé ce qu’il se passait aux Etats-Unis où l’on fait pourtant ça ?

    Ca ne change absolument rien.

  21. Une Télé d’Etat et un CSA qui ne sert à rien !
    Heureusement il nous reste Internet.

  22. Gégé => A voir les vidéos au sujet de Sarkozy, on ne peut pas dire que JP Lepers soit vraiment impartial. Certes, il respecte les dires de chaque homme ou femme politique et leur temps de parole, mais il ne se gêne pas non plus pour descendre en flammes les UMP. Enfin bon, chacun ses convictions.