QUAND LES JOURNALISTES SE REBIFFENT

Publié le | par

Bernard Arnault, première fortune de France, ami proche de Nicolas Sarkozy et propriétaire du quotidien économique La Tribune s’apprête à racheter le journal Les Echos. La grogne est montée dans les deux rédactions comme dans l’ensemble de la profession.

Considérée jusque là comme un quatrième pouvoir, la presse est en passe de perdre cette dénomination au dépend des pouvoirs politiques. Daniel Schneidermann poussé vers la sortie de France 5, la Bande à Bonnaud remerciée de France Inter, les émissions allant à contre-courant des politiques semblent ne plus être appréciées par les directeurs d’antennes. Les syndicats de Radio France, CGT et SUD, y voient « un début de reprise en main politique des antennes ».
La vision des journalistes des quotidiens économiques Les Echos et La Tribune est identique. Ceux-ci protestent contre l’éventuel rachat des Echos, journal jusque là possédé par le groupe britannique Pearson, par le milliardaire Bernard Arnault, ami personnel de Nicolas Sarkozy et notamment témoin du mariage du Président de la République, et son groupe de produits de luxe LVMH. Les revendications sont toutefois différentes. Les journalistes du titre en phase de rachat ne souhaitent en aucun cas être associés à un proche du pouvoir politique en place. Ils ne souhaitent pas non plus être possédés par un grand groupe industriel dont les connivences avec le pouvoir économique peuvent conduire à des pressions internes. En 2006, Arnault était placé en tête des fortunes françaises et au septième rang mondial par le magazine économique américain Forbes, avec un pécule estimé à 26 milliards de dollars (environ 19,3 milliards d’euros). LVMH possèdent notamment les marques Louis Vuitton, Moët&Chandon, Kenzo, Givenchy ou encore Christian Dior. Le chiffre d’affaire du groupe était, en 2005, de 14 milliards d’euros. Il n’est pas improbable d’imaginer qu’un patron de telles marques utilise son journal comme une tribune pour favoriser ses intérêts. Un membre de la rédaction du journal La Tribune l’affirmait à Jean-Pierre Tailleur, dans un article paru dans le Monde Diplomatique en septembre 1999, « les articles sur LVMH sont sous haute surveillance parce que Bernard Arnault ne supporte pas les graphes montrant une chute de ses titres. L’intérêt de notre actionnaire passe avant celui du lecteur. » C’est exactement ce que refusent donc les rédacteurs des Echos.

« Préserver l’indépendance et le pluralisme de la presse »

De leur côté, les journalistes de La Tribune, ne désirent pas voir leur concurrent principal intégrer le même groupe que le leur. Ils redoutent des conflits d’intérêts importants. Dans un communiqué rédigé vendredi dernier, les salariés du deuxième quotidien économique français affirmaient partager le « souci de préserver l’indépendance et le pluralisme de la presse ». Il est vrai qu’en cas de possession de deux des plus puissantes publications économiques en France par le même groupe, la pluralité de l’information serait remise en cause. Il est peu probable que le journal Les Echos puisse aborder le sujet LVMH comme il le faisait jusqu’ici en cas de rachat du quotidien par Bernard Arnault.
En ce sens, les deux rédactions s’étaient mises en grève vendredi dernier, empêchant la sortie en kiosque de leur publication respective. « Nous avons décidé d’arrêter la grève pour ne pas pénaliser nos lecteurs » a déclaré à LaTeleLibre Vincent de Féligonde, président de la Société des Journalistes des Echos. « Mais nous menons d’autres actions dans tous les sens pour ne pas être rachetés par Arnault ».
Après le licenciement d’Alain Genestar de la direction de Paris Match pour avoir publié en Une la photo de Cécilia Sarkozy aux côtés du publicitaire Richard Attias, après l’éviction de Joseph Macé-Scaron de la rédaction en chef du Figaro Magazine pour avoir « refusé de tailler des pipes à Monsieur Nicolas Sarkozy », dixit l’intéressé dans On Refait le Monde sur RTL, après les nombreuses accusations pesant sur la censure au sein du Figaro par Serge Dassault, après la non-publication dans le Journal du Dimanche d’un article concernant le non-vote de Cécilia Sarkozy au deuxième tour des élections présidentielles, et après bien d’autres affaires encore, les journalistes semblent sérieusement se rebiffer. Les consciences se réveillent peu à peu et LaTeleLibre se fera bien entendu l’échos de cette lutte contre les connivences entre les médias et le pouvoir politique.

Martin Baumer

Partager cet article

Les commentaires (19)

  1. dites, les gars z’et les filles de la TéléLibre… ce serait pas une bonne idée de faire quelque chose à propos de la disparition de deux émissions [Arrêt sur Images sur France5 & la Bande à Bonnaud sur France Inter], tant ces suppressions donnent raison à ce beau slogan des manifs de droite « La Culture, ça fait mal à la tête ! La Culture, ça fait mal à la tête ! ad lib… »
    J’ai écouté la dernière de Bonnaud, tout à l’heure… presque la larme à l’oeil dites-donc…
    Ouais, fais chier, tiens…
    désolé pour l’expression, mais fais chier !
    Bonnaud et tous tes potes, si vous me lisez : courage et merci !

  2. pardon, j’ai oublié le point d’interrogation à ma question. Je la reprends, donc :
    « Ce ne serait pas une bonne idée de faire quelque chose, etc etc… ??? »…

    c’est la faute à l’inadvertance, mais je l’ai punie…

    Ou p’t’être l’émotion…

  3. ça fait peur je ne pense pas que les gens ont conscience de ça
    je ne sais pas si c’est possible mais toutes ces personnes doivent vous rejoindre et former une équipe sur le web ou sur canal +

  4. D’accord avec toi Damien à 1 000% ! Il y a urgence absolue au réveil des consciences des journalistes, et cela au-delà même des histoires de gros sous ou de leur place au soleil !
    Je suis même étonnée que « là-bas si j’y suis » puisse encore exister… la Bande à Bonnaud, vous avez tout mon soutien, ainsi qu’Arrêt sur Images… Dès lors, allons-nous devoir soupçonner ceux qui vont rester d’accointances systématiques avec le pouvoir ?
    Ce qui se passe est super grave… Cela me fait repenser à l’ère Messier (tiens, à quand le retour ?) quand il a mis ses sales pattes sur Canal, sur Universal(e) et que les philosophies intéressantes de ces « médias/business culturels » se sont mises à changer… Quand ça ? La réponse est simple, à leur entrée en bourse…
    Je n’ai pas envie de vivre dans un pays où la liberté de parole, d’écrit, de création – en bref de toute notre culture – seraient contraintes par le seul dieu pognon qui, nous le savons tous, nous mènera à la faillite de l’humanité…

  5. Bienvenu en Sarkosie.

    Vous aimez les USA, ne vous déplacez pas, elles viennent jusqu’à vous: medias propagandistes, journaux à scandale, disinformation, propagande, videos truquées,culte du paraître, meeting dispendieux etc. Vous en avez réver, Sarkosy le fera.
    J’avoue que les vacances sur le Yacht avait déjà donné le ton, Naboléon passe maintenant à l’action:

    Pour contrôler les esprits, on a pas besoin de grand chose: des médias lèche bottes et une éducation minimale voir minimaliste.
    On peu alors élever des boeufs, prêts à voter électroniquement en fonction des informations données par TF1 entre autre.
    On s’assure ainsi des réélections multiples.

    Le système de la cinquième république vise à deshumanisation du peuple français, le rachat des médias par de grand groupe n’est qu’un des outils pour atteindre cet objectif qui finallement n’a pour but que d’alimenter un peu plus l’économie capitaliste.

    http://www.alainsoral.com
    Bab

  6. Je conseille à mes amis (proches) de la Télé Lire d’aller jeter un oeil (pas plus) sur le site ci-dessus d’Alain Soral… Edifiant, ce nationalisme de gauche… En voilà un curieux nouveau concept sans doute né de la « confusion » des genres actuelle…
    Monsieur Soral, qui avez tout sauf l’air d’un Bab digne de ce nom, vous proposez une drôle de chapelle sous l’effigie bien marquée de Le Pen. Je préfèrerais crever plutôt que d’y participer une demi-seconde…
    Je suis d’Europe, du Monde et de la Terre… largement avant l’idée d’une « Nation »… Mais allez-y, faites votre pub aux dépens de la Télé Libre, après tout, les plus belles destinées naissent souvent sur un tas de fumier…

  7. Les 3 principaux pouvoirs sont : l’exécutif dans les mains de Sarko, le législatif (assemblée à sa botte et bientôt à sa main car il veut pouvoir s’exprimer devant; à noter que B.Accoyer nouveau président de l’assemblée nationale a plaidé pour une modif des statuts en ce sens) et le judiciaire où Sarko place comme tout bon président qui se respecte ses potes aux postes clés.
    Ne reste que le 4eme pouvoir la presse, plutôt que de la museler on place ses hommes de main aux postes clés, tf1, les journaux, la radio etc …
    Je me rappelle cette phrase tirée d’un dessin d’un vieux bouquin d’histoire : « Papa c’est quoi la différence entre la démocratie et la dictature ? La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours » …

  8. Nous sommes en train de terminer plusieurs reportages sur la disparition des émissions et sur les Sociétes des Journalistes. Patience… On va bouffer et on revient mettre le premier en ligne. Merci à nos femmes et à nos enfants de nous soutenir…
    John Paul, Jean Seb et Matthieu.

  9. mais est-ce que la presse n’était déjà pas aux mains des groupes Lagardere, Dassault et Vivendi?

  10. Pour info, voilà 3 messages que je passe sur le forum du nouvel obs qui sont censurés l’un aprs l’autre à propos des prix d’entrées prohibitifs pour le concert de barbara stressante. Le premier un peu énervé était peut-être un peu grossier, d’accord, il est resté quelques minutes puis a disparu. Mais le second je vous jure qu’il était politiquement correct, celui là je l’ai même pas vu quand au troisième où je pose la question de cette censure je l’attend encore, alors?

  11. @les affamés de la Télé Libre
    23h17, c’est pas une heure pour dîner !
    Un immense merci à vos femmes et enfants. Ils peuvent être fiers de vous, et ils le sont, n’en doutez pas une seconde.
    Et nous aussi…
    (Vous connaissez les Fast Food ?)
    Allez bon appétit les amis !

  12. De concert avec Fonfon, grand merci. Bouffez pas trop, reposez vous beaucoup et aimez fort vos femmes et vos enfants.. Restez bien vivants et faites de bô rêves.

  13. URGENT: adresse de la PETITION pour le maintien de « LA BANDE A BONNAUD »:

    http://bab.chiwalou.org/

    Ce tout jeune espace de liberté s’apprête déjà à fermer ses portes.
    Grève sur France Inter aujourd’hui pour soutenir l’animateur-producteur Frédéric Bonnaud (désormais INTERDIT D’ANTENNE sur toute chaîne de Radio France) et protester contre ce que son éviction et la manière dont elle a eu lieu peuvent signifier pour le devenir de la Station, pour le devenir du service public audiovisuel, et plus largement , pour l’avenir de ces médias en France.

    La MANIERE dont se font les choses perceptible par les auditeurs:

    L' »éventuel » retrait d’une émission n’est annoncé qu’une semaine avant la grille d’été pour n’être tout à fait confirmé que le le jour, ou mieux, le lendemain de la dernière.

    Comme chaque fois dans ce genre de crise, une chappe de plomb, un SILENCE RADIO
    quasi généralisé semblent s »être abattus sur sur l »antenne de France Inter.
    Un préavis de grève est annoncé depuis le tout début de semaine dans la
    presse. La rédaction de france Inter -à la « pointe de l »actualité »
    l »annonce pour la première fois dans le flash de 19h, hier soir.
    Quant à la Direction: MUTISME ABSOLU! (…jusqu’à l’obligée et maigre déclaration du jour de grève).
    L »émission de Frédéric Bonnaud était d’une exceptionnelle qualité. Une vraie création, un vrai plaisir. Un vrai remue-méninges citoyen.

    Mais au-delà de cela, ce sont ce mutisme de la direction que l’on peut recevoir comme
    une profonde marque d »irrespect envers les auditeurs, et la pesanteur qui
    semble régner dans ce genre de situation, qui peuvent réellement nous inquiéter sur le fonctionnement de la Maison Ronde.
    Tout ces silences et mystères se prêtent si bien à l’extrapolation et aux procés d’intention qu’il serait un comble d’entendre un jour la direction de Radio France s’en plaindre.

    donc, je répète: URGENT

    http://bab.chiwalou.org/

    http://bab.chiwalou.org/

  14. J’attire également votre attention sur le fameux « Bab » qui a posté un commentaire plus haut. Attention, esprits sensibles: s’abstenir de visiter le lien vers le site d’Alain Soral. Cet homme récupère les thèmes du Front National comme l’a fait l’équipe de l’UMP, afin de dissoudre un discours difficilement acceptable dans des propos politiques moins radicaux. Il fait partie de cette génération de gens qui ont compris que le meilleur moyen de faire passer cette forme de fascisme qu’ils contiennent en eux, tout en refusant de l’amettre , même à leur conscience; que le meilleur moyen est de faire semblant que le discours de l’extrème droite n’éxistait plus. C’est une honte de mélanger les idées des progressistes à cette abomination, manipulatrice, malsaine et dangereuse.

  15. Et désolé si ce n’est pas tout à fait le propos, mais que fait-on alors pour donner une indépendance à la presse. Ca semble foutu, à oins d’une bonne révolution…

  16. bon, j’ai enregistré la dernière, l’ultime émission de la bande…
    Je peux vous adresser le lien, faites la demande par mail à cette adresse :
    [email protected]

    Bon, en fait, je dis ça, j’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière…

  17. C’est une excellente idée que vous avez eu de créer cette télé libre et je vous en félicite.
    Pour ce qui est des manœuvres de notre Sarko National, nous n’en n’avons pas fini, mais il faut reconnaître que c’est un excellent stratège. J’en suis toujours à me demander comment et pourquoi (je suis un grand naïf) une majorité des Français ont choisis cet énergumène… Affaire à suivre et sans se faire endormir…

  18. Pourquoi les Français ont choisi nicolas ??.

    L’ overdose de débats !!!!! a fini par laisser croire aux Français, nicolas en s’occupant de tout résoudra les problèmes de notre Pays malade.

    La recette est connue de tous, lorsque la fièvre est trop forte, mieux vaut casser le thernomètre !!!!!!!!