Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES SUPER-DELEGUES FERONT-ILS L'ELECTION ?

Publié le | par

THE WHITE HOUSE STORY

Cette question, tout le monde se la pose avec une certitude: le poids du choix de la majorité d’entre eux fera basculer l’élection.

Qui sont-ils ?

Les super-délégués ont été créés à la fin des années 70 par le Parti Démocrate (le Parti Républicain n’en a pas) pour être sur que lors des primaires, ce soit les membres du parti qui décident du candidat à l’élection présidentielle. Ils sont composés des 800 sénateurs, représentants, gouverneurs et membres des instances dirigeantes du parti, qui constituent 20% des voix totales. Ainsi, en 1984, Walter Mondale, ancien vice-président de Jimmy Carter, a été investi par le parti alors qu’il n’avait pas gagné la majorité des États. Il s’agit d’une défense du parti contre les indépendants.

Son adversaire avait été majoritairement choisi par les indépendants qui pouvaient voter lors des primaires démocrates, contre Mondale qui était le candidat du parti et de ses membres. Si dans certaines circonstances, comme en 1984, on peut comprendre le but de cette sécurité, beaucoup de militants démocrates considèrent, en raison de la nature des deux personnalités qui concourent cette année pour la nomination, qu’une victoire d’Hillary Clinton avec les super délégués comme « deus ex machina » serait un affront fait à la majorité des électeurs démocrates. Certains des super délégués l’ont bien compris : alors qu’ils avaient déclaré leur soutien à Hillary Clinton, ils ont décidé de soutenir finalement Obama puisque les électeurs de leur secteur géographique l’ont choisi à une large majorité. Il est clairement dans ce que les médias américains appellent le « momentum », avec 11 élections d’affilée de gagnées depuis le Super Tuesday (soit tous les scrutins qui ont été organises).

Le 4 mars : des élections décisives dans le Texas et l’Ohio

Le 4 mars auront lieu les primaires dans l’Ohio et le Texas, mettant en jeu 400 délégués, soit le plus grand « lot » attribué depuis le Super Tuesday. En cas de défaite de la sénatrice de New York, on ne peut rien prévoir. Alors qu’elle avait pris l’habitude de dire qu’elle irait jusqu’à la convention du parti pour obtenir l’investiture, elle refuse désormais de dire ce qu’elle ferait. Bill Clinton a même dit en public qu’une double défaite pourrait rendre impossible une victoire finale de son épouse. Leur stratégie semble avoir changé : Mme Clinton refuse de paraître comme la candidate déterminée à aller jusqu’au bout, prête à rejeter le vote des électeurs démocrates, en utilisant le vote des super délégués. Ceux-ci, en cas de victoire massive de Barack Obama, iront peut-être se ranger de son coté pour ne pas sembler mépriser leurs électeurs. Les premiers à faire volte-face seront dans ce cas les pionniers d’un important mouvement de soutien. Mais rien n’est sûr, tout est incertain. C’est la spécificité des élections aux États-Unis.

A ce jour, Hillary Clinton a reçu le soutien de 234 super délégués, contre 161 pour Barack Obama, selon les chiffres de CNN. Au total, elle a 1250 délégués, contre 1319.

Une campagne qui s’endurcit

Alors que nous ne sommes à une semaine de ces deux scrutins, les tensions augmentent alors que le dernier débat, jeudi dernier sur CNN, montrait une entente entre Hillary Clinton et Barack Obama. Tous deux ont conscience de l’importance de la semaine à venir. Les attaques d’un camp à l’autre se multiplient.

Le premier argument a eu lieu ce week-end à propos du NAFTA, cet accord de libre-échange signe avec l’ALENA en 1996, lors de la présidence Clinton. Elle affirme qu’elle s’y est toujours opposée alors que Barack Obama l’accuse d’avoir soutenu ce traité, qui aurait abouti à la disparition de 50 000 emplois dans l’Ohio. Elle s’est énervée contre son adversaire à ce sujet et au sujet de son programme d’assurance santé.

Verdict ? Obama semble avoir raison cette fois, comme le montre cette vidéo retrouvée par CNN.

Mais ce n’est pas aussi simple. Voici une explication sur ce qu’est le NAFTA et ses impacts, par CNN.

Hillary Clinton profite de ses discours pour désormais imiter son adversaire. Elle se trouvait alors dans le Rhodes Island, qui vote aussi le 4 mars et s’est permis une improvisation qui a fait rire ses partisans. Elle se moque du ton religieux, voire messianique de l’espoir qu’il invoque, contre la complexité du monde qui a besoin de plus d’expérience pour gouverner.

L’écart s’est resserré entre les deux candidats : alors que 20 points les séparaient dans certains sondages, Barack Obama est donné gagnant dans le Texas dans un sondage CNN publié lundi 25 février, avec 50% des voix contre 46% pour Hillary Clinton. Dans l’Ohio, c’est la situation contraire : 51% des voix iraient à Hillary Clinton, contre 40% à Barack Obama. Dans les deux cas n’oublions pas que les résultats du New Hampshire ont été totalement différents des sondages. Cependant, si la tendance se confirmait, cela ne ferait que repousser le moment de vérité de quelques semaines..
A noter que Chris Dodd, membre éminent du Sénat, ancien candidat aux primaires, qui s’est retiré début janvier, devrait annoncer dans les heures à venir son soutien à Barack Obama.

Retrouvez l’info mise à jour régulièrement sur le blog http://www.blogusa2008.blogspot.com

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. J’ignorais ces finesse de la mécanique pré-électorale.

    J’aimerais bien un petit topo et une analyse sur les vrais indépendants (hors democrates / républicains) de cette élection et des précédentes.

    En tout cas merci pour la couverture au long court.