CASSE TOI PAUVRE TON !

Publié le | par

Casses toi pauvre Ton !

_ »ah non, touche-moi pas »
_ »Casse-toi, alors »
_ »Tu me salis »
_ »Casse-toi alors, pauvre con »

Non, cet échange n’a pas été entendu à Villiers-Le-Bel, mais au Salon de L’agriculture le 23 février dernier. Nicolas Sarkozy , en répondant par l’insulte à la remarque fort désagréable d’un visiteur anonyme, a déclenché une polémique qui depuis 3 jours enflamme Internet.

Ca c’est du Buzz ! Postée à 20 h 10 samedi dernier, la vidéo de la dernière incartade de notre président au salon de l’agriculture cartonne sur le web: 2 millions de clics en moins de 48 heures ! A ce rythme, elle pourrait bien battre le record d’audience du dernier succès du président sur la toile. La vidéo du G8 de 2007 où il était apparu très troublé suite à un entretien avec Vladimir Poutine avait été vue plus de 20 millions de fois. Pour André Gunthert, chercheur en études visuelles à l’EHESS , l’Ecole des hautes études en sciences sociales, « la montée en consultation de la vidéo est la plus forte jamais observée pour une vidéo à caractère politique ». Filmée par youpress , un groupe de presse indépendant, et parue sur le site leparisien.fr, la vidéo a été relayée par Youtube et Daily motion. Sur Facebook, 18 groupes ont été créés faisant référence à la bientôt célèbre phrase du président. Le « casse toi pauvre con » a de beaux jours devant lui. On attend les T-shirts, les bandeaux, et probablement, comme le veut la tendance, la chanson.

Si les français se jettent sur la vidéo, c’est qu’ils n’ont jamais vu un de leur président proférer des insultes. Certes, on connaissait le langage de rue du candidat avant son élection, mais le président n’avait pas encore été publiquement vulgaire. La nouveauté n’est peut-être pas qu’un président soit capable d’insulter quelqu’un, mais bien que ses écarts de langage soient révélés au grand public. « Les portables, les webcams sont partout et il faudra en tenir compte à l’avenir », constatait lundi le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé. Faux problème, puisqu’il y avait samedi autour de Nicolas Sarkozy des dizaines de caméras appartenant aux médias traditionnels.  » La différence, c’est que grâce à internet, ce qui est filmé est dorénavant vu de tous, et de façon irrémédiable. Sans internet, les médias classiques n’auraient probablement rien montré de l’incident. C’est en fait parce que la toile ne parle que de ça que les autres médias sont obligé d’en faire autant. Le web, grâce à la vitesse des relais entre internautes et la simplicité des transferts, permet une véritable liberté de contenu en montrant ce qu’avant nul n’avait le droit de montrer.

Est-il normal de faire preuve d’autant d’agressivité »? Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, estime « très bien que le président de la république s’exprime comme chaque français. » Monsieur tout le monde aurait-il répondu à l’insulte? A discuter.

Admettons. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a été agressé verbalement. Jésus disait  » Si ton prochain frappe sur ta joue, tend l’autre joue ». Le président, qui se plaît à remettre sur la table le discours religieux, n’a visiblement pas adopté celui-ci.

Quoi qu’il en soit, le « casse toi pauvre con » aura ce matin fait le tour des écoles qui ne sont pas encore en vacances scolaires. Le président, qui prône pourtant la civilité et le respect des professeurs, a donné samedi un bien piètre exemple aux apprentis citoyens.

Mais le vrai problème dans cette affaire est-il que le président de la république puisse dire « pauvre con » à quelqu’un ou bien qu’il ne puisse pas s’empêcher de le dire devant des dizaines de journalistes armés de caméras?

Dépassé par les événements depuis qu’il a été élu, le président perd son sang froid. Un divorce, un mariage, une côte de popularité passant de 69% de satisfaits en août à 38 % en février, expliqueraient son manque de contrôle. Ce « pétage de plomb » public est pour le moins inquiétant pour celui qui doit incarner la France pendant encore quatre ans.

Or, si c’est inquiétant pour lui, ça l’est pour nous.

Jérôme Laniau

Compilation des réactions

A L’UMP

Franck Louvrier, responsable de la communication de Nicolas Sarkozy: « C’est une une vidéo poubelle. Je suis étonné que l’on ne parle que de ça alors que le chef de l’Etat a tenu un discours très important sur l’Agriculture à la veille de la présidence française de l’Union européenne.

Valérie Pécresse, ministrer de l’enseignement :  » C’est un geste d’agacement dans une bousculade, pas de quoi en faire «une polémique» ».

Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement: « je loué le calme et la sérénité de Nicolas Sarkozy. Le visiteur qui a invectivé le chef de l’Etat n’était pas là par hasard. A la place du président, j’aurait peut-être mis une baffe à l’homme. »

Xavier Bertrand, ministre du Travail: « On n’a pas le droit dans ce pays d’humilier le président de la République. M. Sarkozy a prononcé lors de cette visite un discours fondateur pour l’agriculture (…) Et qu’est-ce qu’on retient ? cinq secondes. »

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre: «C’est un dialogue privé, d’homme à homme, assez direct, assez viril. »

Brice Hortefeux, ministre de l’intérieurr :«les hommes politiques ne sont pas des carpettes sur lesquelles on doit s’essuyer les pieds».

Rachida Dati, Garde des Sceaux: Elle a refusé de parler de l’incident, indiquant seulement que «les Français sont attentifs à ce que fait Nicolas Sarkozy».

Michel Barnier, ministre de l’agriculture: » le président a répondu d’homme à homme à quelqu’un qui l’agressait verbalement. Le président de la République, c’est un homme qui est spontané, direct et assez moderne dans son comportement. Il n’y a pas d’hypocrisie avec Nicolas Sarkozy, il lui a répondu d’homme à homme et il ne faut pas s’en étonner. »

Yves Jego, porte parole de l’UMP: «ce qui est choquant dans cette affaire, c’est sans doute que quelqu’un ait cru bon de le bousculer, de le tutoyer. C’est peut-être le résultat de ce qu’on vit depuis plusieurs semaines, cette tentative de lynchage du président de la République par une coalition des perdants, un syndicat des aigris».

DANS L’OPPOSITION

Ségolène Royal : »‘il fallait «garder sa sérénité et son sang-froid. Ce n’est pas une bonne image de la fonction présidentielle». «La violence des propos entraîne la violence des comportements».

François Hollande, premier secrétairre du parti socialiste: » il est insupportable que le président ne soit pas exemplaire. Nicolas Sarkozy ne fait pas un président. Le président n’est pas un citoyen comme les autres. On ne tombe pas dans le pugilat, on n’est pas dans la chicane, on n’interpelle pas un marin pêcheur ou un ouvrier».

Laurent Fabius, ancien premier ministre PS :«Pour bien présider la république, il faut d’abord se présider soi-même. C’est absolument lamentable. Qu’il y ait une agression verbale à l’égard du président de la République, c’est lamentable, mais ça arrive à beaucoup d’hommes politiques. Simplement, il ne faut pas se situer dans la réponse sur le même plan, sinon on s’abaisse».

Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux:  » un président qui va «vers une foule anonyme, s’exposera inévitablement à des provocations, il le sait et il doit prévoir ce que sera son attitude. La présidence de la république est une fonction qui appelle de la réserve, de la distance et de la modestie ».

Aurélie Filipetti, proche de Ségolène Royal: « le pouvoir sarkozyste est anxiogène et déstabilisant».

Dominique de Villepin, ancien premier ministre ; »si Nicolas Sarkozy pourrait être un bon président, il y a malheureusement aujourd’hui le sentiment d’un certain gâchis».

Jean-Marie Le Pen, président du Front National:  » Nicolas Sarkozy commet la grave erreur de vouloir être considéré comme un copain. ça pourrait le rendre sympathique, mais ça fait plus Tintin que de Gaulle».

Julien Dray, porte parole du PS:  » Je me demande si le président n’est pas un peu à cran »

Noël Mamère: « Le président de la république est un sale gosse vulgaire »

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Jamais autant de personnes se sont rendus aux élections !!! et ça, nous le devons à nicolas !!!, notre maitre à penser, le seul capable de redresser la France !!!!

    Il a été élu avec 53 % des votes, c’est un plébiscite !!!!!, jamais de mémoire d’homme, un homme providentiel de cette dimension, de cette immense envergure !!!!!!!, n’avait enthousiasmé de cette manière quasiment religieuse, le bon Peuple de France qui lui en sera reconnaissant à vie !!!!.

    Voyez il doit tout faire, gouverner, être l’opposition, s’occuper de la bonne marche de l’Europe !!!!, gérer le monde, Neuilly, non vraiment cachons le !!!!, le monde nous l’envie !!!!

  2. Repassez-nous svp la vidéo du débat télévisuel entre Sarkozy et Royal quand Sarkozy fait la leçon à Royal : « pour être président de la République, il faut savoir garder son sang-froid », etc. etc.

    Et puis aussi des extraits du grand discours d’entrée en campagne de Sarkozy du 14 (15?) janvier 2007 sur le thème « J’ai changé ! »

    Jamais une élection présidentielle n’aura été basée sur une telle imposture. Chirac 95 à côté, c’est de la blague.

  3. le proverbe:  » faites ce que je dis et non ce que je fais »…
    Il ne fait rien, donc c’est facile. mais « ce que je dis… »
    j’ai honte…
    toujours en contradiction… ses ministres essaient toujours de le corriger…

  4. Suite à l’évenement j’ai acheté à mon ami le t-shirt  » Casse toi pauvre con » sur http://www.tshirtvip.com et j’avais un peu peur que le message ne passe pas auprès des gens qui ne se rapporterai pas à Nicolas Sarkosy mais à notre grand étonnement le tee shirt à message vulgaire passait partout, pire il laissait des sourires derrière nous, j’ai trouvé l’anecdote assez insolite pour vous la narer.