LES FAUX VRAIS REGRETS DU PRESIDENT
Publié le | par La Rédac'
« Casse toi pauvre con » : la déjà célèbre phrase du chef de l’Etat, n’a pas fini de faire des remous.
Mardi matin, dans ses colonnes, « Le Parisien » publiait les regrets du Président : « J’aurais mieux fait de ne pas répondre », pouvait-on y lire. Incroyable ! Nicolas Sarkozy aurait-il dérogé à son habitude de ne jamais (ou presque) se remettre en question ?
« Il est difficile même quand on est président de ne pas répondre à une insulte, j’ai sans doute les défauts de mes qualités. Ce n’est pas parce qu’on est le président qu’on devient quelqu’un sur lequel on peut s’essuyer les pieds. Cela étant, j’aurais mieux fait de ne pas répondre. »
Hé bien non: le jour même, ça bafouille au Parisien, l’information est démentie par Dominique de Montvalon, directeur adjoint. Sur différents médias, il révèle que cette phrase (j’aurais mieux fait de ne pas répondre), qui sert pourtant de titre en gras à l’entretien, n’a jamais été prononcée par le chef de l’Etat….
« Nous avons amendé et corrigé le texte comme nous le faisons habituellement », se défend Franck Louvrier, responsable de la communication de l’Elysée. Certes, mais ils ont aussi ajouté une phrase, qui change le sens profond de l’explication de N.Sarkozy! « Le président n’a pas exprimé le moindre regret lors de son entretien » estime M. de Montvalon, Comme pris de remords, c’est lui qui a dénoncé la supercherie. Il faut dire que c’est avec huit lecteurs du journal qu’en réalité le Président de la République s’est entretenu pour cette interview du quotidien…
Des remords, Nicolas Sarkozy, lui, n’en a donc pas montré…
Et cela donne bien du fil à retordre, à l’heure où les « puissants » soignent leur communication et engagent des armées de conseillers, à ses experts en com. Eux, ont semble t-il bien compris l’ampleur de la bourde, mais, en tentant de sauver les meubles maladroitement dans « Le Parisien » et en se faisant attraper, ils n’ont fait qu’envenimer la polémique.
Casse-toi, pauvre ton!
Pendant ce temps là, le buzz bat son plein !
Postée à 20 h 10 samedi dernier, la vidéo de la saillie présidentielle cartonne sur le web: Déjà plus de 2 millions de clics ! A ce rythme, elle pourrait bien battre le record d’audience du dernier succès du président sur la toile. La vidéo du G8 de 2007 où il était apparu très troublé suite à un entretien avec Vladimir Poutine avait été vue plus de 20 millions de fois. A l’international aussi, s’il vous plait! Pour André Gunthert, chercheur en études visuelles à l’EHESS , l’Ecole des hautes études en sciences sociales, « la montée en consultation de la vidéo est la plus forte jamais observée pour une vidéo à caractère politique ».
Filmée par Youpress , un jeune groupe de presse indépendant, et parue sur le site leparisien.fr, la vidéo a été relayée par Youtube et Daily motion. Sur Facebook, plus de 40 groupes ont été créés faisant référence à la phrase présidentielle. Le « casse toi pauvre con » a de beaux jours devant lui. Les T-shirts seront bientôt disponibles, les bandeaux, et probablement, comme le veut la tendance, la chanson.
Si les français se jettent sur la vidéo, c’est qu’ils n’ont jamais vu un de leur président proférer des insultes. Certes, on connaissait le langage de rue du candidat avant son élection, mais le président n’avait pas encore été publiquement vulgaire. La nouveauté n’est peut-être pas qu’un président soit capable d’insulter quelqu’un, mais bien que ses écarts de langage soient révélés au grand public. « Les portables, les webcams sont partout et il faudra en tenir compte à l’avenir », constatait lundi le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé.
Faux problème, puisqu’il y avait samedi autour de Nicolas Sarkozy des dizaines de caméras appartenant aux médias traditionnels. » La différence, c’est que grâce à internet, ce qui est filmé est dorénavant vu de tous, et de façon irrémédiable. Sans internet, les médias classiques n’auraient probablement rien montré de l’incident. C’est en fait parce que la toile ne parle que de ça que les autres médias sont obligé d’en faire autant. Le web, grâce à la vitesse des relais entre internautes et la simplicité des transferts, permet une véritable liberté de contenu en montrant ce qu’avant nul n’avait le droit de montrer.
Est-il normal de faire preuve d’autant d’agressivité »? Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, estime « très bien que le président de la république s’exprime comme chaque français. » Monsieur tout le monde aurait-il répondu à l’insulte? A discuter.
Admettons. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a été agressé verbalement. Jésus disait » Si ton prochain frappe sur ta joue, tend l’autre joue ». Le président, qui se plaît à remettre sur la table le discours religieux, n’a visiblement pas adopté celui-ci.
Quoi qu’il en soit, le « casse toi pauvre con » aura ce matin fait le tour des écoles qui ne sont pas encore en vacances scolaires. Le président, qui prône pourtant la civilité et le respect des professeurs, a donné samedi un bien piètre exemple aux apprentis citoyens.
Mais le vrai problème dans cette affaire est-il que le président de la république puisse dire « pauvre con » à quelqu’un ou bien qu’il ne puisse pas s’empêcher de le dire devant des dizaines de journalistes armés de caméras?
Dépassé par les événements depuis qu’il a été élu, le président perd son sang froid. Un divorce, un mariage, une côte de popularité passant de 69% de satisfaits en août à 38 % en février, expliqueraient son manque de contrôle. Ce « pétage de plomb » public est pour le moins inquiétant pour celui qui doit incarner la France pendant encore quatre ans.
Or, si c’est inquiétant pour lui, ça l’est pour nous.
Jérôme Laniau
Voici une Compilation des réactions des politiques :
A L’UMP
Franck Louvrier, responsable de la communication de Nicolas Sarkozy: « C’est une une vidéo poubelle. Je suis étonné que l’on ne parle que de ça alors que le chef de l’Etat a tenu un discours très important sur l’Agriculture à la veille de la présidence française de l’Union européenne.
Valérie Pécresse, ministrer de l’enseignement : » C’est un geste d’agacement dans une bousculade, pas de quoi en faire «une polémique» ».
Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement: « je loué le calme et la sérénité de Nicolas Sarkozy. Le visiteur qui a invectivé le chef de l’Etat n’était pas là par hasard. A la place du président, j’aurait peut-être mis une baffe à l’homme. »
Xavier Bertrand, ministre du Travail: « On n’a pas le droit dans ce pays d’humilier le président de la République. M. Sarkozy a prononcé lors de cette visite un discours fondateur pour l’agriculture (…) Et qu’est-ce qu’on retient ? cinq secondes. »
Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre: «C’est un dialogue privé, d’homme à homme, assez direct, assez viril. »
Brice Hortefeux, ministre de l’identité nationale :«les hommes politiques ne sont pas des carpettes sur lesquelles on doit s’essuyer les pieds».
Rachida Dati, Garde des Sceaux: Elle a refusé de parler de l’incident, indiquant seulement que «les Français sont attentifs à ce que fait Nicolas Sarkozy».
Michel Barnier, ministre de l’agriculture: » le président a répondu d’homme à homme à quelqu’un qui l’agressait verbalement. Le président de la République, c’est un homme qui est spontané, direct et assez moderne dans son comportement. Il n’y a pas d’hypocrisie avec Nicolas Sarkozy, il lui a répondu d’homme à homme et il ne faut pas s’en étonner. »
Yves Jego, porte parole de l’UMP: «ce qui est choquant dans cette affaire, c’est sans doute que quelqu’un ait cru bon de le bousculer, de le tutoyer. C’est peut-être le résultat de ce qu’on vit depuis plusieurs semaines, cette tentative de lynchage du président de la République par une coalition des perdants, un syndicat des aigris».
DANS L’OPPOSITION
Ségolène Royal : »‘il fallait «garder sa sérénité et son sang-froid. Ce n’est pas une bonne image de la fonction présidentielle». «La violence des propos entraîne la violence des comportements».
François Hollande, premier secrétairre du parti socialiste: » il est insupportable que le président ne soit pas exemplaire.
Nicolas Sarkozy ne fait pas un président. Le président n’est pas un citoyen comme les autres. On ne tombe pas dans le pugilat, on n’est pas dans la chicane, on n’interpelle pas un marin pêcheur ou un ouvrier».
Laurent Fabius, ancien premier ministre PS :«Pour bien présider la république, il faut d’abord se présider soi-même. C’est absolument lamentable. Qu’il y ait une agression verbale à l’égard du président de la République, c’est lamentable, mais ça arrive à beaucoup d’hommes politiques. Simplement, il ne faut pas se situer dans la réponse sur le même plan, sinon on s’abaisse».
Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux: » un président qui va «vers une foule anonyme, s’exposera inévitablement à des provocations, il le sait et il doit prévoir ce que sera son attitude. La présidence de la république est une fonction qui appelle de la réserve, de la distance et de la modestie ».
Aurélie Filipetti, proche de Ségolène Royal: « le pouvoir sarkozyste est anxiogène et déstabilisant».
Jean-Marie Le Pen, président du Front National: » Nicolas Sarkozy commet la grave erreur de vouloir être considéré comme un copain. ça pourrait le rendre sympathique, mais ça fait plus Tintin que de Gaulle».
Julien Dray, porte parole du PS: » Je me demande si le président n’est pas un peu à cran »
Noël Mamère: « Le président de la république est un sale gosse vulgaire »
Et le désormais « inclassable » :
Dominique de Villepin, ancien premier ministre ; »si Nicolas Sarkozy pourrait être un bon président, il y a malheureusement aujourd’hui le sentiment d’un certain gâchis».
Les commentaires (34)
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Rrrrrien de rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nonnnnnnnnnnnnnn !
Je ne regrette riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Le môme. Le film.
Pas de César.
Pas d’ Oscar.
Juste 1 Quinquennar mais déjà des millions de télespectateurs.
que dire de plus, de toute façon, il ne peut pas indéfiniment faire croire qu’il peut se contrôler quand on regarde rien que ses tics nerveux
Bah ! Fadela a bien dit « glandouille »!
Une fois de plus je m’insurge contre les propos de JM Le Pen : jamais au grand jamais Tintin ne se serait montré familier avec quelqu’un l’invectivant… ces propos démontrent une fois de plus la xénophobie de ce monsieur et le peu de cas qu’il fait de la culture belge!!! quant aux serviles de droite qui défendraient l’indéfendable du moment qu’il émane de leur chef bien aimé, j’attends avec délectation leur réaction le jour où, alors que leurs propos dépasseront juste un peu la mesure, on leur servira du « ta gueule pauvre nase », ou « ferme ton claque merde, pauvre type », voir du « dégage, sale con » !!! Après tout, il ne s’agira que d’une réaction tout à fait normale de quelqu’un comme les autres, juste un peu fatigué à cause d’un méchant rhume (je me marre!!!). car si les propos de ce monsieur peuvent être qualifiés d’insolents, de déplacés, ils ne peuvent en aucun cas être qualifiés de grossiers, ni de vulgaires – la vulgarité ayant plus à voir avec l’attitude et non le langage (être bling-bling est tout à fait vulgaire, fait parvenu, voire nouveau riche, ce qui est choquant pour qui a des siècles d’apprentissage des convenances – et dire que nous croyions que Sarko était d’une origine racée… quelle déception, ou quelle remise en cause flagrante de la génétique, je ne sais que penser!!!).
Le problème avec Sarko, c’est qu’il faudrait, en plus des conseillers pour « avant », et pour « après », il en faudrait aussi pour « pendant », ou plutôt « à la place de ». On n’en a pas fini avec un tel artiste du bien penser et du bien parler… au final, je préférais celui du bien bouffer et bien boire!!
Karoutchi président !
avec lui y aura du combat d’ hommes ds la bouse, au salon de l’ agriculture !
(son commentaire : « A la place du président, j’aurais peut-être mis une baffe à l’homme ».)
Sinon, Cazo : t’ en souviens t-il, de l’ artiste du bien bouffer et du bien boire qui traita notre président actuel de « petit enculé » ?
Not’ République se CASSE en couillonades …
Continuez président, on est tous derriére vous ! Et on pousse !
« C’est un dialogue privé, d’homme à homme, assez direct, assez viril. » dixit le clone de Louis Xvi
Parce qu’il était là à titre privé ?
Et son discours, c’était juste pour saluer les copains et les vaches ?
Mince alors !je croyais qu’il était au Salon comme président de la république, avec les caméras et journalistes et tout le toutim..
C’est vrai que lorsqu’il part en vacances…il y a encore les caméras, les journalistes..
Mais alors, c’est quand qu’il est président ???
Y aurait pas comme une erreur de casting ?
@bourreau fait ton office: comme quoi, el Chi n’a pas toujours été incompétent et fut donc parfois d’une grande clairvoyance! était-ce un propos privé volé par ces coquins de journalistes? d’ailleurs, j’eûs assez aimé que l’on me rapportat les dissensions qui naguère purent exister entre le Grand Ballamouchi et El Conductore quand ils briguèrent le trône, ce qui ne manqua pas de se produire, le dernier ne supportant pas la moindre contradiction… mais peut-être Dame Cecilia veillait alors au grain et au bon fonctionnement de la muselière…
On en arrive à regretter le Général 2 gaules…
OBJECTION !!!!
Les sbires du Chef MENTENT une fois de plus : Monsieur SARKOZY ne s’est en aucun cas « exprimé comme est supposé le faire le Peuple » !
Le paysan (ou simple visiteur je n’en sais rien) a fait une faute de français et on peut la lui reprocher mais il ne s’agt que d’un problème de syntaxe : « TOUCHE MOI PAS ! au lieu de « ne me touche pas! »
Il l’a « trivialement » tutoyé pour l’éconduire , certes , mais comme le font quotidiennement des milliers de gens sur son passage: « vas y sarko, on est avec toi! »
il n’y a donc pas vraiment lieu de s’en offusquer (d’autant plus qu’après tout ,’il s’apprêtait à le toucher , comme si c’était naturel de se laisser toucher par quelqu’un qui ne vous l’a pas demandé…ou fait poliment comprendre a fortiori une personne que l’on n’aime pas
:Je sais que la situation pouvait sembler évidente mais les deux concitoyens n’ayant ,que je sache ,pas « gardé les cochons ensemble » cette familiarité n’avait pas lieu d’être imposée par celui qui a été élu Président de la République dont aucune raison ne l’autorisait à un serrage de main forcé dans un lieu où l’autre était tout autant A SA PLACE QUE LUI !.
Cette personne n’avait simplement aucun désir de se laisser serrer la main ,c’etait son droit le plus strict.Il convenait de le respecter .
Il n’avait non plus aucune raison d’aller se faire pendre ailleurs puisqu’il était de sa propre volonté venu au Salon de l’Agriculture et pour ses propres raisons dont il n’y avait pas à discuter du bien fondé .
Mais sans aucun doute, fortement vexé par le « rateau, le Président sèchement éconduit a très mal pris la chose et a perdu tout contrôle :
Il est devenu instantanément AGRESSIFet INJURIEUX .
A sa décharge , on peut comprendre que ce n’était,pas agréable pour lui, certes, mais jusque là son interlocuteu rne l’avait ni agressé ni injurié ,encore moins en usant d’un quelconque langage grossier ….c’est une contrevérité de le prétendre.
C’est indiscutable puisque CHRONOLOGIQUEMENT il a répondu « CASSE TOI » (invective typiquement grossière) AVANT de s’entendre dire « tu me salis » (ce qui n’est ni une invective ni une grossièreté)…puis de l’injurier ajoutant « PAUVRE CON , VA! » ce qui ne répondait à aucune agression verbale.
Le Président devrait donc non seulement exprimer des regrets pour sa perte de sang-froid mais présenter des EXCUSES PUBLIQUES à la personne qu’il a publiquement invectivé de façon grossière et indiscutablement injurieuse .
Enfin ,l’homme au manteau beige a été quasiment calomnié par les défenseurs du chef de l’Etat car « CASSE TOI PAUVRE CON ! » n’est absolument pas une mise au « niveau de vulgarité supposé » du langage de son interlocuteur qui lui a simplement dit : « Ah non ,touche moi pas …..tu me salis »
J’ai remarqué cette tendance qu’il a à toucher les gens : voir le recul d’Angéla MERKEL lors de la première rencontre officielle européenne…
alors qu’est ce qui se passerait si Poutine lui disait : « ne me touche pas, tu me salis » ( par rapport à leur discordance sur le Kosovo par exemple) ..
Il déclenche de suite la 3ème guerre mondiale ou il attend d’être rentré pour appuyer sur le bouton ?
Avec un petit peu de recul, cette polémique me laisse perplexe. Il va falloir que l’on m’explique certaine choses.
Un homme politique, et à fortiori un chef de l’état, est par définition un stratège en communication. C’est en fait l’essence même de son métier. On peu imaginer un grand nombre de conseillers en « com », des « spin-doctors » comme ils disent de l’autre côté de l’atlantique, œuvrer à toutes heures du jour et de la nuit pour transmettre le message présidentiel. Il est des gens dont c’est le métier que de polir les faits et gestes de leur patron, pour en faire ressortir une impression d’harmonie, de confiance, ou tout du moins de continuité.
Dans le cas présent il semblerait que cette équipe soit en RTT. C’est, en effet l’impression que l’on a, nous qui recevons la parole du président à chaque fois que l’on allume notre télévision ou notre poste de radio. Depuis quelque temps, des conseillers, que l’on imagine plutôt bosser dans la pénombre des grands, lancent des idées à l’encan. Le président accumule les affirmations erronées, les rétractations, les prises de positions intenables… Et se prend veste sur veste.
Alors de deux chose l’une. Soit, petit un, l’équipe présidentielle est constituée de la pire bande d’incompétents que les institutions nationales n’aient jamais pondues. Soit, petit deux, il s’agit là d’une stratégie murement réfléchie.
Franchement le petit un, j’ai du mal à le croire.
Donc, il nous reste la stratégie… Certains ont déjà argué que Sarkozy faisait beaucoup de fumée pour dissimuler son action, un peu comme si tout ce buzz médiatique servait à détourner l’attention du publique pendant que les réformes passent une à une. Mais pour l’instant, à part quelques réformettes aussitôt amendées, je ne vois pas grand-chose du dessein présidentiel.
Quoi que… Si on revient deux secondes au petit un, c’est quand même superbe de nullité que de croire que le Parisien n’allait pas révéler le pot au rose des fausses excuses. Surtout après avoir mit en ligne la vidéo mettant en cause le caractère irrespectueux de notre chef de l’état !
Bref, en attendant c’est du grand n’importe quoi. En tout cas je pense que nous avons trouvé un slogan pour nos futures manifestations. Le « casse-toi, pauvre con ! » risque bien de retentir aux oreilles de l’Elysée dans un futur proche.
@ Gwendal : Le « Casse toi, PETIT con » sera plus justifié, on ne peut décemment pas insulter Sarko 1 en le qualifiant de PAUVRE… Selon le Canard, il semble qu’il n’avait pas vu que c’était filmé… et la déferlante qui a suivi (car il ne contrôle pas encore TOUS les medias) n’a pu être anticipée par ses conseillers en com. Sarko n’est pas aussi « grand » stratège qu’il le voudrait: non, il s’agissait tout simplement de la réaction d’un petit roquet hargneux qui, alors qu’il a sans doute passé son enfance à ronger son frein tellement il manquait d’arguments (physiques) pour s’opposer à qui voulait lui en imposer, se la joue maintenant gros-bras et grande gueule grâce à son service d’ordre musclé. c’est tout simplement pitoyable.
Mouais… J’veux bien accepter l’argument du petit revanchard. Il n’empêche que sarkozy a été élu grâce à une communication impeccable face à une Ségolène nulle dans ce domaine. Alors qu’à t-il fait de ces précieux conseillers? Il les à viré ou bien sont-ils devenus tous aveugles?
Ah ça, depuis 2002, les conseillers en com des socialos doivent émarger à l’ump, parce que plus mauvais qu’eux, y a pas!!!… Visiblement, et selon les mêmes source (Le Canard), il y aurait pas mal de dissensions entre ses différents conseillers (Guéant, Guaino et Mignon), et je pense que la Com de campagne n’était pas assumée par les mêmes personnes, ces spins doctors étant des spécialistes de la com’ de campagne quel que soit le pays et l’élection (les boîtes dans lesquelles ils travaillent sont internationales, mais leurs émoluments sont sans aucun doute stationnés dans des paradis fiscaux!!)… et puis il n’a plus cecilia qui, selon la rumeur, était très impliquée dans la com et avait main mise sur pas mal de leviers (non, il ne s’agit pas d’une allusion salace!!).
En tout cas, tous ces cafouillages ne servent que les médias et à la limites les commentateurs de sites internet! Car, la gauche dans son ensemble, et le PS en tête, ne semble pas profiter de ce boulevard que leur offre Sarkozy. Je trouve les critiques molles, les appels inaudibles. En fait, c’est encore la droite qui casse le président plus que l’opposition! Avis à tous mes potes de la Télé Libre, la victoire de la gauche au municipales c’est pas gagné d’avance!
Allez, juste une idée en l’air? JPL pourrait tu suggérer l’idée d’un sondage ayant pour question: De ceux qui on voté Sarkozy en 2007, combien ne feraient pas le même choix, moins d’un an après?
en fait, si on se souvenait de quand certains hommes politiques ont eux même fait usage de grossièreté, spécifiquement envers des femmes elles mêmes (ne leur en déplaise) politiques, qu’ a- t-on fait ou dit de plus? à peine quelques envolées d’indignation et hop the flop total !
pourtant des « salopes » et autres subtilités ont bel et bien dégouliné, d’autant plus odieusement que les « auteurs » en sont publics, notoires donneurs de leçons !
ceux-là mêmes qui aujourd’hui s’exclament qu’il n’est pas question de tolérer qu’on insulte une HOMMe d’état, le président en particulier.
et les autres? qu’en est-il des autres?
salutations
de quoi on parle au juste?
en tout cas, je n’ai jamais vu ni entendu autant d’obscénité et de vulgarité avoir autant d’échos.
on se plaît même à la justifier, comme l’a dit un raffarin, elle dénote simplement « la virilité dans un rapport d’homme à homme »,
pfffff !!! je crois rêver!
que de désolantes méthodes et que de désolants « représentants du peuple » !
que de mauvaises manières planquées sous les jupes d’une marianne agonisante !
Oups! Je m’apperçois que le sondage a eu lieu. 51% Ségo contre 49% Sarko! J’l’avais pas vu celui-là!
Ce qui est étonnant c’est la petitesse de l’écart… Comme quoi je me dis que les « vrais gens » sont parfois …
ah ben si on remet Ségo face à Sarko, forcément, vu les déclarations et les frasques de cette dernière, on peut pas avoir un écrat con-sécant. mais qui d’autre à gauche peut encore créer une dynamique enthousiaste?… la droite la plus conne du monde a été rattrapéé par la gauche (enfin, le PS principalement, et encore pas tous ses membres!!) la plus molle et la plus médiocre du monde, qui est venue jouer sur le même terrain… il est sans doute temps pour un nouveau parti avec de nouvelles têtes pour occuper la béance actuelle, dans la msure où ce parti proposera comme première initiative la fin de la fonction présidentielle, et des pouvoirs élargis au parlement… en bref, une avancée vers la démocratie (on peut rêver, non??…)
L’ennui Cazo, c’est que j’ai vu récemment que Ségo était encore à ce jour une figure certaine de la gauche! Je n’arrive vraiment pas à comprendre! Perso, je n’ai jamais pu la blairer. Lorsque les militants l’ont choisie, j’ai été plutôt content que ce soit une femme (ça c’est mon côté près des femmes). Mais dès que je l’ai entendu s’exprimer, avec ses slogans à la mort moi le nœud, « Gagnant-gagnant », »l’ordre juste » etc… etc… J’ai su que ça ne marcherait jamais. Et je peux t’assurer que ce n’est pas une position post-élection pour justifier mon vote. J’ai voté pour elle en sachant que ça ne marcherait pas… Si ça c’est pas de l’abnégation? En tant que « figure » je ne vois que DSK. Sinon, dans la jeune garde je vois bien Julien Dray…
Pareil… Le pompon c’est quand elle a annoncé juste après les législatives avec moultes détails pipols sa séparation avec Hollande… Et pourtant j’aurais malgré tout aimé qu’elle batte le nabot, en espérant qu’elle aurait su s’entourer de gens compétents (à la place du casting du gouvernement du 1er sinistre fion). Enfin… c’est loin 2012, on a le temps de voir émerger quelqu’un (Dray, Vals, Peyron… ou un inconnu). même si au fond de moi, même s’il n’existe pas l’empeachment en france, j’espère que le petit va nous fondre un fusible qui obligera à le démettre avant… p’tain, 5 ans!!!
Martine Aubry !
Je crois que le problème du PS, c’est qu’il a suivit le déplacement du centre de gravité de la politique vers la droite. L’UMP à viré vers l’extrême pour rafler des voix à Le Pen et Le PS c’est rapproché du centre. Lorsque j’ai épluché le programme de Ségo, l’année dernière, je me suis dis que Mitterrand devait se retourner dans sa tombe ! Ce n’était pas un programme de gauche, ni même de centre-gauche. Alors, temps que le plus grand parti à gauche du centre et à droite de Besançenot, n’aura pas retrouvé des valeurs et un projet pour la France, rien de constructif ne sera fait. Il faut à la fois un représentant crédible et éligible, et un projet. Dans les deux cas, que dalle pour l’instant.
Jean-Pierre Chevènement !
Trop vieux et trop à droite!
Faux !
Et puis pourquoi un socialo, après tout?… ils ont été aux commandes et n’ont pas toujours fait des merveilles, surtout quand ils naviguaient plus près de la rive droite (pas de la seine) pour pêcher des électeurs, perdant du même coup leur électorat de base. finalement, à force de ne rien trouver de crédible, va falloir peut-être l’inventer, ce nouveau parti: moi qui n’aime pas les drapeaux, j’ai déjà trouvé le sien : de grosses tâches noires agrémentées de pustules rouges sur un fond vert!! cela tient aussi du programme: en tout cas pas de blanc couleur de lys ni de bleu roi, ça c’est sûr!!!
Cazo, d’accord pour un nouveau parti mais va falloir faire un effort pour le drapeau !
ah ben, quand je le disais que j’aimais pas les drapeaux…
Qu’est devenu l’auteur de « touche moi pas » on a des nouvelles?
Et l’autre qui criait enculé du haut de sa terrasse? toujours en vie?
Réponse aux posts 30/31 : dans le Canard ( encore lui!)
1 le manifestant qui avait crié à sarko : « retourne en Chine, espèce de hongrois ! »( forum des halles en 2004) : 1 mois ferme
2- « sarko, va niquer ta mère! » strasbourg 2005 : 1 mois ferme
3- « je nique sarko, le fils d epute »: aubagne : 4 mois ferme.
et dixit les Canard : » ça c’était des vraies insultes ,puisqu’elles ont été punies par la loi. « pauvre con », « charognard, » t »ocard, » « salope » sont juste des déclarations d’amour à la France entière »
A part ça…plutôt d’accord avec les échanges Gwendal/Cazo…!
Un nouveau parti alter-libéral ? anti -libéral ? YES !!!
mais the problem is the leader ( j’ai failli écrire dealer )
joli lapsus !!
Aux dernières nouvelles, ils sont en train de poser au musée Grévin .
Mobensim, tu déconnes ou quoi? C’est sérieux tes infos sur les condamnations pour insultes? De la prison ferme? J’ai du mal à le croire…