24 heures de Méditation pour la Terre !?

Publié le | par

Ce dimanche 1 novembre, des religieux de tous bords, des non-croyants, des philosophes, des scientifiques, des Désobeissants, des artistes du monde entier vont se retrouver au Grand Rex à Paris pour méditer pendant 24 heures. Quand mystique et politique se retrouvent…

 

L’info vient de tomber: les engagements des Etats lors de la COP21 ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Les conséquences, on les connait… Alors pour ne pas sombrer dans le désespoir face au futur peu réjouissant que nous préparent les politiques, un événement jamais vu aura lieu ce week-end dans le monde : les 24h de méditation pour la Terre.

24h méditation

24 earth : Curieux mélange

Un curieux mélange de religieux et de laïques, d’adeptes de l’Institution religieuse et de désobéissants vont se retrouver au Grand Rex à Paris pendant 24h, ce dimanche 1 novembre à 8h00 avec une séance de Qi Qong pour se mettre en jambe, jusqu’au lundi matin à 10h, avec, pour les endurants, « le concert de la 25e heure » après une grande nuit de méditations, de musiques et de rencontres.

Un grand mélange des genres : seront présents les philosophes Patrick Viveret, Edgar Morin, le militant Paul Watson, les Désobéissants, des disciples du Dalaï Lama, des guides spirituels soufi, un grand rabin juif, mais aussi un spationaute, une chamane russe et des centaines de musiciens.

Méditer pour changer le monde

Tous, aussi divers soient-ils, se rassemblent sur une certitude : méditer peux être un outil pour changer le monde. A plus court terme, pour lutter contre le changement climatique. A plus court terme encore, pour permettre à chacun de devenir partie prenante de la COP21. Folie?

Ils expliquent :

méditer est un acte concret, simple et immédiat, qui permet à chacun d’incarner son engagement et de poser un pas sur le chemin d’une transformation personnelle, préambule indispensable à une transformation sociétale et politique »

Une démarche à la fois laïque et spirituelle donc, qui veut aider à la prise de conscience du « lien de chacun avec les autres et la planète », et « se sentir responsable des impacts écologiques et sociaux de ses actes individuels ». Ça ne peut pas faire de mal…

Rendez-vous donc ce dimanche 1er novembre à 8h au Grand Rex à Paris, et partout dans le monde, pour vivre ce grand mélange de désobéissance, d’action directe et de spiritualité !

Flore Viénot

Des Liens

Le site 24earth.org

Le FaceBook

 

Partager cet article