VIDEO MAI 68 : LE PAVÉ EN MOUSSE

Publié le | par

Dans le cadre des nombreuses commémorations de Mai 68, en voici une qui a attiré notre attention: « le pavé en mousse » imaginé par un certain « Malsapé » qui nous a envoyé cette vidéo tournée le 29 février, boulevard Saint-Michel, là où il y a 40 ans, les jeunes « enragés » rêvaient à un nouveau monde et se battaient contre « l’ordre établi », avec des vrais pavés.

Pour ceux que ça intéresse:

RENDEZ-VOUS LIVE JEUDI, À 19H, DEVANT L’EX-LIBRAIRIE MASPERO « LA JOIE DE LIRE »

 

 

 

93a387ea34b0b90448c4ffa87f662e1f.jpgLE RENDEZ- VOUS LIVE DE JEUDI PROCHAIN, 13 MARS, SERA DEVANT L’EX-LIBRAIRIE MASPÉRO, 19 RUE ST SEVERIN, MÉTRO ST MICHEL (actuellement éditions Trédaniel) //
// INSTALLATION DE PAVÉS EN MOUSSE / PRISE DE POSITION / MIS À L’ÉPREUVE / INTERVENTION (voir plan à la suite)
« S’il y a un esprit du pavé volant, c’est à la librairie Maspéro qu’il habita et déménagea aussi avec elle. » L.L.
… le plan : b2c842f3852a892a62ad4f0cce844afe.png

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://pave68enmousse.blogspirit.com

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Compte tenu des idéaux humanistes, culturels, écologiques et philosophiques porteurs des révoltes de 1968 et qui de nos jours semblent devenus des thèmes de science fiction, je trouve ce genre de commémoration passablement réducteur voire occultant.
    Je crois que pour cette période aussi il devrait y avoir un devoir de mémoire pour tous.
    « français vous avez la mémoire courte ». C. de Gaulle

  2. en réponse au précedent commentaire, je vous invite à vous rendre sur le blog http://pave68enmousse.blogspirit.com afin de vous faire une idée sur cette commémoration qui, si elle se rapproche d’ une démarche pataphysicienne, n’en n’est pas moins culturelle, écologique (pourquoi pas) philosophique et porteuse d’une révolte qui se veut non violente travaillant sur le paradoxe :
    pavé>dur, rugueux et violent / mousse>molle, douce et non violente.

    le Pavé En Mousse. (PEM)

  3. On a ici le retour des spontex, et aussi une interpellation de la classe politique. Que sont devenus vos pavés ? Et sans doute le pavé en mousse est un objet plastique.

  4. « Occultant » a dit Einstein dans le commentaire numéro 1. Occultant toi-même !

    Mais je suis d’accord avec lui, le devoir de mémoire s’impose à tous et pour tout. Je propose que tous les élèves de CM2 fabriquent tous leur pavé en mousse en classe le 6 mai, chaque année, pour que vive l’esprit de 68, malgré l’élection de Kayser Sarko en ce jour maudit.

    Je propose d’ailleurs de confier l’ensemble du devoir de mémoire aux CM2, sur tous les sujets. Une sorte de service civique du devoir de mémoire à 10 ans. Comme ça, on est débarrassé dès l’entrée au collège. C’est la quille de la mémoire… Tous les jours un devoir des mémoire différent. A raison de 200 jours ouvrables pour nos petits, on doit normalement épuiser tous les sujets au bout de l’année scolaire.

    JR

  5. Pas mal Laurent! De plus au vue du blog tu as raison. Peut-être effectivement faut-il passer à un autre niveau de révolte et quitte a faire du pavé un objet plastique, je suis pour lui adjoindre un détonateur!

  6. ainsi donc 60 ans après , les rudes pavés du boul’mich’sont transmutés en mousse de jeu! intéressant !
    si je branche ma 3ème oreille (comme le 3ème oeuil, ily a une 3ème oreille pour chacun ) , donc si je branche, j’entends Dany, le fringant , le rebelle . et que dit-il ? eh bien , branchez-vous!

  7. Alors pour réconcilier tout le monde, tous à la Croix-Rousse, àLyon, tout le mois de mai 2008. Rendez-vous des activistes, des artistes, des énervés, des bucoliques. De la fête, des idées, de l’action, bref, le lancement de la révolution mondiale.
    Faite un tour sur le site : http://www.commune-colline.fr

  8. Entre étudiants, ouvriers, leaders, hommes politiques, policiers… Entre grèves, manifestations, conférences de presse, déclarations… Entre Denfert Rochereau, Amiens, la Sorbonne, Prague, les Etats-Unis, le Mexique…

    Revivez ou découvrez en images Mai 68 en France et l’année 68 (année de contestation) dans le monde sur mai68.ina.fr.