EUROPEENNES: ET LES P’TITES LISTES ALORS ?

Publié le | par

Elles étaient 161 en « compétition » le 7 juin dernier. Plus de 150 sont passées inaperçues. Certaines étaient présentes dans une ou plusieurs circonscriptions françaises, parfois même dans plusieurs pays. LaTeleLibre vous en avait déjà touché un mot, et y revient.
Aucune de ces 150 listes n’a obtenu de siège parmi les 72 attribués à la France au Parlement européen. Mais il est toujours intéressant de savoir ce qui se cache derrière un chamboulement du paysage politique français. Voici donc un focus sur 4 de ces « petites listes » et une simulation étonnante des résultats, si on avait tenu compte des abstentions et des votes blancs.

La plus médiatisée : Le Parti Antisioniste

Présente dans une seule circonscription dimanche, l’Ile-de-France, la liste emmenée par Dieudonné y a obtenu 1,30% (36 398 voix). C’est à la fois suffisamment peu pour que les médias crient au naufrage politique des antisionistes, et suffisant pour que la liste se réjouisse de faire « près du double du score d’une formation aussi structurée que Lutte Ouvrière et jeu égal avec l’opposition bidon de NPA dans de nombreuses villes ».
C’est en Seine Saint-Denis que la liste a réalisé son meilleur score avec 2,83% (6 541 voix). Dans un communiqué de presse, le PAS (Parti Antisioniste) estime qu’après « une campagne sans grands moyens et démarrée assez tardivement les résultats sont assez corrects et encourageants ». Pour Dieudonné et ses amis, les scores réalisés à Villetaneuse (5,52%) ou Clichy (5,18%) « viennent souligner le potentiel de l’opposition révolutionnaire antisioniste ».
La liste antisioniste devrait bientôt faire part de « ses projets pour les régionales de 2010 ».

La plus européenne : Newropeans

Présent en France, en Allemagne et aux Pays-Bas pour ces élections, Newropeans est un parti transeuropéen, son programme est commun à tous les pays dans lesquels ses listes étaient présentes. Ce petit « mouvement citoyen » est né en 2005 à l’initiative de son président Franck Biancheri, après les Non français et néerlandais. Plus qu’europhile, il milite pour une re-démocratisation de l’Europe et contre toutes les forces nationalistes à l’œuvre dans l’Union. Il présentait dimanche son programme à plus de 130 000 000 d’Européens.
En Allemagne Newropeans a récolté quelques 15 000 voix (0,1 %), aux Pays-Bas 19 000 (0,4%). C’est en France, alors qu’il était présent sur 5 listes, que son résultat est le plus faible avec seulement 2549 voix. Pour Franck Biancheri, c’est « Trop peu pour faire une différence politique… pour le moment ! Mais assez pour permettre à Newropeans de préparer dès d’aujourd’hui et pour les cinq prochaines années les élections européennes de 2014 ».
A noter que M. Biancheri, en plus d’être le président de ce parti, est également le directeur des études au Laboratoire Européen d’Anticipation Politique : Europe 2020. Il s’agit d’un des rares organismes au monde à avoir su prévoir avec précision la crise économique et financière en cours.

La plus utopiste : Europe Décroissance

En campagne non électoraliste depuis le 25 avril dernier, les décroissants étaient présents dans 6 circonscriptions en France. Ils sont parvenus à recueillir 6381 voix (0,037 %). C’est très peu, mais ils faisaient campagne pour avoir l’occasion de faire parler d’eux et surtout de leurs idées et non pas pour obtenir des sièges au Parlement européen. Les voilà satisfaits comme l’indique leur communiqué de presse : « Quelque chose est en train de se mettre en marche à travers toute la France. Spontanément, des objecteurs de croissance ont pris l’initiative de diffuser nos idées et de les discuter. Côté médias, le bilan est également plutôt positif, non pas par l’importance de notre présence médiatique (quasi-nulle à l’échelle nationale) mais par la qualité des tribunes qui nous ont été données. »

Un peu plus loin , ils reviennent malgré tout sur le système de vote qui « exclut de facto les mouvements aujourd’hui minoritaires », notamment « en demandant aux candidats de financer l’impression de leurs professions de foi et de leurs bulletins de vote, ce qui représente des sommes considérables ». Voir ou revoir le reportage de La Télé Libre sur Europe Décroissance, ici.

La plus fumeuse : Cannabis sans frontière

Un peu pris à court par la découverte tardive d’une faille dans le code électoral, la liste « Cannabis sans Frontière » n’a finalement pu être présente qu’en Île-de-France. Malgré un dopage maison, et une campagne internet active, la joyeuse bande avec à sa tête Farid Ghehioueche n’a obtenu que 3988 voix. Elle fait son meilleur score à Paris avec 1379 voix soit 0,23%.

Le cannabis, sa dépénalisation et surtout et ses vertus thérapeutiques ne feront donc pas encore leur entrée au Parlement européen. Malgré tout, ils se déclarent eux aussi satisfaits: « Nous remercions les 3988 électeurs et électrices qui ont utilisé le bulletin de vote de la liste « Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) » en Ile-de-France. Sans moyens, avec seulement 4 semaines de campagne et aucune couverture médiatique, notre liste se satisfait de l’écho remporté dans les urnes.» Tout est dit.
Voir ou revoir une petite vidéo explicative du début de campagne de « Cannabis sans Frontière », ici.

La grande gagnante : l’Abstention

Les décroissants nous ont communiqué des chiffres assez révélateurs. L’abstention est la grande gagnante de ces Européennes avec près de 60% des « voix ». En tenant compte de cela, voilà les autres résultats. Ceux que personne ne semble avoir envie de présenter, en tout cas pas sous cet angle.
Qui est le grand gagnant ?

Voici une simulation du nombre de sièges qui auraient été attribués si on avait tenu compte de l’abstention et des votes blancs :

– Abstention : 59.35 % + Blanc : 1.76 % =     61.11 %
– UMP :                                                          10.81 %
– PS :                                                               6.41 %
– Europe Écologie :                                          6.38 %
– MoDem :                                                       3.29 %
– Parti de gauche + PCF :                               2.72 %
– divers droites :                                               2.62 %
– FN :                                                               2.46 %
– divers gauches :                                            0.18 %

Donc à la vraie proportionnelle, pour 72 sièges :

– 44 sièges pour les abstentions/blanc                               (en réalité  0)
– 8 sièges pour l’UMP                                                            (en réalité 29)
– 5 pour le PS                                                                                            (14)
– 5 pour Europe Écologie                                                                        (14)
– 2 pour le MoDem                                                                                    (6)
– 2 pour le PG et le PCF                                                                            (4)
– 2 pour les droites                                                                                     (1)
– 2 pour le FN                                                                                              (3)
– 0 pour les gauches                                                                                   (1)

Antoine Sanchez

Partager cet article

Les commentaires (14)

  1. Ah mais je ne suis pas du tout du tout d’accord avec votre titre pour Europe Décroissance… je suis même persuadé qu’au contraire c’est de croire à une croissance continue qui est complètement utopiste !!…

    Non mais !!!

  2. Il y a un problème avec la simulation, ça fait 95,98% ils sont passés ou les 4% restants?
    Et pour les sièges on en obtient 70 à la vraie proportionnelle…

  3. Y’a plus qu’à monter une liste abstentioniste qui refusera de siéger. Le problème c’est que l’électorat dur de la feuille confondra avec « antisionniste » et qu’on risquerait de filer des voix à ces ‘affreux boulets.

  4. Rien d’anti sachant effectivement que toute constitution de liste ne peut être constitutionnelle puisque liée au pouvoir illimité de la corruption de l’empire monétaire quelque soit les catastrophes climatiques à venir de son emballement irréversible…
    Je ne m’inquiète pas du moustique… il ne s’inquiète pas de moi…

  5. Moi aussi , je pense que l’utopie n’est pas du côté des décroissants..mais on a déjà débattu là dessus !!

    Le jour où les votes blancs, qui sont l’expression d’un refus des propositions présentées, seront pris en compte, peut-être y aura-t-il moins d’ abstentionnistes ?
    J’en parlais encore avec des copains qui ne sont pas allés voter non par indifférence mais en raison du sort réservé à notre « non » au referendum.

    Donc par réaction…ils auraient voté blanc si leur vote avait été comptabilisé dans la proportionnelle.

    Il est où le sondage sur les motivations des abstentionnistes?
    Qui va le demander ? Ce serait fort intéressant de savoir…

  6. OUI, Brogol compte juste…
    Petite erreur dans les calculs…
    mais bon, ça donne une idée…