ROISSY: TOUJOURS PLUS DE BRUIT

Publié le | par

Roissy : inauguration du nouveau terminal

Le S3, nouveau terminal de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est inauguré aujourd’hui par Nicolas Sarkozy. Baptisé la « Galerie parisienne », le terminal est long de 750 mètre de long soit l’équivalent de 40 terrains de foot. Tout spécialement conçue pour réceptionner l’A380, la structure devrait très bientôt voir transiter plus 8,5 millions de voyageurs par an, enfin si tout marche comme prévu.
Le S3 peut accueillir vingt-six avions en même temps dont six gros-porteurs. Cette nouvelle aile devrait pallier les besoins de plus en plus conséquents en matière de trafic aérien. Bonjour la couche d’ozone !

L’association de Défense contre les Nuisances Sonores est de plus en plus inquiète face à la multiplication des vols. D’après Pierre Feuillastre, vice-président de l’association qui regroupe des milliers d’adhérents, dans les communes les plus touchées, par exemple la Vallée de Montmorency dans le Val d’Oise, les habitants « sont réveillés 30 fois par nuit » !
Il craint donc « un impact considérable sur la santé des populations » avoisinantes de l’aéroport. L’A380 a été conçu pour être silencieux. Mais l’association en doute fortement. Lors du premier essai du gros porteur à Toulouse, le 24 avril 2005, les membres ont enregistré dans une commune voisine à Saint Martin du Tertre, le bruit émis par l’A380 soit 96 décibels sur un avion pourtant vide en passagers et à peine chargé en kérosène ! Cette cadence infernale ne devrait pas ralentir, au contraire. Aujourd’hui, Roissy compte 1500 atterrissages et décollages par jour soit environ 540 000 mouvements par an. Dans une interview au Parisien, Pierre Graff déclare que « les experts prédisent { à l’échelle mondiale } une hausse de 3 % à 4 % du transport aérien, soit un trafic qui va doubler en sept ans ». Même si le PDG d’ADP déclare « répondre à la demande », les communes alentours vont pâtir très sérieusement de cet accroissement. Joint par téléphone, aucun responsable d’Aéroport de Paris n’était disponible cet après-midi pour réagir.

Plusieurs associations mènent ce combat contre les nuisances sonores et atmosphériques depuis la construction de l’aéroport. D’après l’Union Francilienne Contre les Nuisances Aériennes, 5 millions 300 000 franciliens en fonction du vent sont concernés par ces nuisances créées par les aéroports de Roissy et d’Orly. L’action de ces nombreuses associations pourtant essentielle, ne parvient pas à s’imposer face aux intérêts économiques que suscite le trafic aérien.

Angélique Boilet

Pour plus d’informations

http://ufcna.com/

http://www.advocnar.fr/index.php3

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Pour doubler en 7 ans le trafic il faudrait avoir une augmentation de 10%/an. Avec 3 ou 4% (par an) on arrive à une augmentation de 30% environ. Pourriez-vous clarifier ce point SVP(s’agit-il de 3-4% / trimestre?

  2. Mini-San,
    Après renseignements, le chiffre donné par Pierre Graff est une tendance mondiale. Ces prévisions ne concernent donc pas seulement les mouvements sur l’aéroport de Roissy. Merci d’avoir attiré notre attention sur ce point, il est vrai que cela pouvait porter à confusion.
    Angélique Boilet

  3. Pour ce qui est du bruit fait par l’A380, je l’ai entendu au salon du Bourget, et il ne m’a pas paru plus bruyant q’un A340, peut-être même légèrement moins. Comme il emporte plus de passagers, il représenterait donc une amélioration…

  4. ca n’a rien à voir mais:

    URGENT: adresse de la PETITION pour le maintien de “LA BANDE A BONNAUD”:

    http://bab.chiwalou.org/

    Ce tout jeune espace de liberté s’apprête déjà à fermer ses portes.
    Grève sur France Inter aujourd’hui pour soutenir l’animateur-producteur Frédéric Bonnaud (désormais INTERDIT D’ANTENNE sur toute chaîne de Radio France) et protester contre ce que son éviction et la manière dont elle a eu lieu peuvent signifier pour le devenir de la Station, pour le devenir du service public audiovisuel, et plus largement , pour l’avenir de ces médias en France.

    La MANIERE dont se font les choses perceptible par les auditeurs:

    L’”éventuel” retrait d’une émission n’est annoncé qu’une semaine avant la grille d’été pour n’être tout à fait confirmé que le le jour, ou mieux, le lendemain de la dernière.

    Comme chaque fois dans ce genre de crise, une chappe de plomb, un SILENCE RADIO
    quasi généralisé semblent s”être abattus sur sur l”antenne de France Inter.
    Un préavis de grève est annoncé depuis le tout début de semaine dans la
    presse. La rédaction de france Inter -à la “pointe de l”actualité”
    l”annonce pour la première fois dans le flash de 19h, hier soir.
    Quant à la Direction: MUTISME ABSOLU! (…jusqu’à l’obligée et maigre déclaration du jour de grève).
    L”émission de Frédéric Bonnaud était d’une exceptionnelle qualité. Une vraie création, un vrai plaisir. Un vrai remue-méninges citoyen.

    Mais au-delà de cela, ce sont ce mutisme de la direction que l’on peut recevoir comme
    une profonde marque d”irrespect envers les auditeurs, et la pesanteur qui
    semble régner dans ce genre de situation, qui peuvent réellement nous inquiéter sur le fonctionnement de la Maison Ronde.
    Tout ces silences et mystères se prêtent si bien à l’extrapolation et aux procés d’intention qu’il serait un comble d’entendre un jour la direction de Radio France s’en plaindre.

    donc, je répète: URGENT

    http://bab.chiwalou.org/

    http://bab.chiwalou.org/

  5. Sébastien,
    Je suis d’accord avec vous pour dire que l’A380 est une amélioration en terme de capacité de transport. Pour ce qui est du bruit, ces « 96 décibels » à l’atterrissage, ont été évalués par une association contre les nuisances aériennes présente lors du premier essai, ce qui reste très gênant pour les riverains qui habitent à côté. Mon attention se porte principalement sur la hausse du trafic aérien qui inquiète sérieusement les gens survolés. A partir de juillet, ce nouveau satellite accueillera une trentaine de vols quotidiens et selon Air France, dès l’automne, le rythme sera de 65 vols par jour.

    Angélique