Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Y a t-il un Citoyen dans la COP ?

Publié le | par

[Y comme « Y a t-il un citoyen dans la COP ? »] Alors que les manifestations pour le climat ont été annulées en France suite à l’état d’urgence, les citoyens s’organisent pour faire entendre leur voix lors de la Cop 21. Julie fait le point sur ces « contre-copistes ».

J’ai quelque chose à vous dire… Une petite phrase qui vient de madame Susan George, militante et présidente d’honneur d’ATTAC.

« Imaginez : si vous avez une vingtaine d’années, les négociateurs négocient depuis que vous êtes nés. Il ne faut absolument pas leur faire confiance ! »

Pardon ?

Donc ça veut dire que Paris attend 196 parties représentées par pas moins de 138 chefs d’Etats et de gouvernements et qu’on ne peut pas vraiment compter sur tout ce petit monde là… ?

Moi, citoyenne du monde, je souhaite rejoindre la COP 21 ! Mais c’est pas possible. Pas d’accréditation, pas de participation – Entre les ONG, les entreprises… tu comprends il y a déjà 14 000 représentants officiels de la « société civile », on va s’arrêter là maintenant !

Alors, un peu comme la soirée où les relous ne seraient pas invités, une sorte de contre soirée, contre-COP21 s’est mise en marche grâce à un mouvement sorti de l’ombre : la Coalition Climat 21.

La contre-COP

Elles sont 130 organisations climatiques de la société civile à avoir rejoint ses rangs… Pour la planète, elles veulent lutter et ne pas laisser l’avenir aux mains d’une poignée d’experts et de politiques.

Le problème c’est que depuis les attentats du 13 novembre, les mobilisations dans les rues sont interdites : La Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les rassemblement citoyens du 12 décembre ont été annulés. Encore une fois, il s’agit de trouver des alternatives pour que la société civile se fasse entendre. Un vrai casse tête… Car comment, moi, petite citoyenne puis-je manifester sans manifester ? Comment participer à une encore plus petite échelle qu’avant et influencer la décision des négociateurs sans mobilisation ?

Eureka ! Les citoyens ont trouvé !

Avec des vieilles chaussures ! Pas pour envoyer sur la tête des dirigeants russes ou chinois mais pour recouvrir la place de la République et les rues alentours en signe des pas qui auraient du être posés. Autres idées : piquer des chaises dans des banques jugées complices de l’évasion fiscale… Oui je sais ça semble abstrait.

Et puis vous pouvez continuer de couper des légumes en dansant partout en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ou encore semer des graines à la Villette le 5 décembre pour une plantation citoyenne avec la militante écologiste indienne Vandana Shiva, pédaler aussi avec le collectif de Vélorution, ou encore se donner rendez-vous au « Village des alternatives » les 5 et 6 décembre, où le collectif Alternatiba va présenter les dispositifs existants pour lutter contre le réchauffement climatique

« Nous n’avons qu’une seule vie » a rappelé à Manille notre Président. Mais une vie qui ne tient qu’à quelques degrés. Et quelques compromis. CQFD.

Julie Dubois
Images : Flore Viénot
Montage : Mars Lefébure

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire