Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #06 : À la Fac de Nanterre

Publié le | par

Nous avons posé notre 6ème Point Rouge dans la fac de Nanterre. Ce jour là, les CRS étaient intervenus pour permettre l’accès des cours aux « anti-bloqueurs »

pr-etudiants-derush002_001_2.jpg
C’était mercredi 14 novembre, passé la Défense, un entrelacs d’autoroutes et de ponts plus ou moins utiles, le triste campus de la fac Paris X-Nanterre, qui vit naître en 68 le « mouvement du 22 mars », avec à sa tête Daniel Cohn Bendit. Nous arrivons dans une ambiance survoltée. Une échauffourée vient d’opposer plusieurs dizaines de CRS à des étudiants qui voulaient bloquer la fac. A la demande du Président de l’Université les CRS ont organisé un barrage filtrant, permettant aux non grévistes de pénétrer dans un bâtiment de la faculté, les uns applaudissent, les autres sifflent, des injures fusent. Voici les images qui sont passées sur toutes les télés :

La veille, une assemblée générale houleuse avait opposé les étudiants partisans du blocage pour protester contre la loi LRU, sur l’autonomie des universités, et ceux qui voulaient suivre leurs cours. Un vote à main levée avait donné lieu à un résultat serré : 870 voix pour le blocage, 770 voix contre. Un résultat contesté par les antibloqueurs, ces derniers affirmant que le décompte avait été truqué.

Ont participé à cette émission:
Journaliste: John Paul Lepers
Caméra 1: Matthieu Martin
Caméra 2: Joseph Haley
Caméra 3: Larbi Aarab

Coordination: Bertrand Basset
Montage: Anthony Santoro

Pour mémoire, voici l’interview du président de l’Université de Nanterre que nous avons déjà diffusé il y a 2 jours sur LaTéléLibre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (52)

  1. L’omniprésent Sarko amplifie la monarchie qui n’a jamais vraiment quitté ce pays en décidant de tout par l’intermédiaire de sa cour. Les lois sortent les unes après les autres en prenant les citoyens pour des imbéciles.
    Les petits fascites en herbe qui n’ont rien compris à la situation et empêchent les étudiants de bosser lui déblaient le chemin par leur imbécile radicalité.

  2. oh ruZ ! tu semble bien rusé. ce ne sont pas des fascistes qui empêchent les étudiants de bosser! Mais des étudiants qui ont encore l’espoir de croire que le droit d’étudier est pour tout le monde (c’est à dire gratuit!) et que donc le projet de privatisation des facs est une belle saloperie qui ne fait que s’ajouter aux autres gesticulations de schtroumph-dangereux qui, rappellons le a gagné les élections en disant, par exemple, LA FRANCE TU L’AIMES OU TU LA QUITTES! Alors question, ruZ: « c’est qui les fascistes? »

  3. bravo à john paul lepers, les conditions de travail sont difficiles plus
    personne s’écoute bref on ne comprend pas trop la loi on n’a que les grandes lignes donc
    pas facile de s’y retrouver, chacun l’interprète à sa façon bref c’est au gouvernement de l’expliquer mais ça c’est plus facile de laisser les gens se taper dessus que d’expliquer
    le gouvernement réussit très bien sa manoeuvre tapez vous laissons faire et on dira aux français vous voyez ils ne comprennent rien pourtant on veut améliorer les choses que ce soit pour les étudiants les cheminots les enseignants les magistrats on n’explique rien sauf les grandes lignes mais dans la réalité c’est autre chose en tout cas cela montre que les gens sont de plus en plus divisés donc la devise : « diviser pour mieux régner » est d’actualité

  4. laissez croire à des jeunes, dans leur  » bouillon de culture » , qu’ils atteindront un idéal de vie en faisant des études conduisant au chomage c’est irresponsable ! leur donner le bac en faisant croire à leurs parents( qui ne l’ont pas ) que leur progéniture sera enfin sortie du prolétariat dont ils ont toujours voulu s’échapper c’est un mensonge politique dont on commence à payer les conséquences …

  5. « vote à bulletins secrets comme à une présidentielle »

    AU SECOURS ! La dernière présidentielle s’est vue affublée dans son résultat d’1 million de votes très très secrets ! Tellement secrets qu’ils sont inexistants, incontrôlables, invérifiables dématérialisables : les votes électroniques. Ce procédé même que les anti-bloqueurs veulent mettre en place pour un référendum auprès des étudiants.

    OUVREZ-LES YEUX CITOYENS. Vite !

  6. Merci John Paul, c’était tendu.

    Les deux blocs s’affrontent avec radicalité, violence… Non seulement c’est dommage pour le débat, car cette loi nécessite un véritable débat et les étudiants, à défaut du gouvernement, auraient pu l’initier.
    Mais cette violence est aussi dangereuse pour l’avenir. L’université semble diviser en deux blocs qui s’insultent et s’affrontent…
    Comme sur l’immense majorité de ses réformes, Sarkozy a réussi à diviser profondément les Français. Il serait temps de recoller les deux bouts.

  7. non les réformes auraient dû etre faites y a 20 ans mais par manque de courage et démagogie, on a laissé partir au fil des années toutes nos valeurs! le reveil est douloureux et certains ne veulent pas ouvrir les yeux et se laissent bercés dans leurs utopies. Sarko entreprend les travaux d’Hercule et pour l’instant il en est aux écuries d’ Augias.
    Une majorité de Français, bien que sceptique, lui a donné sa confiance. Si les reformes necessaires ne se font pas, nous saurons identifier clairement les responsables: Gourvenement laxiste ou fonction publique freinant des 4 fers, se foutant éperdument des lendemains de griserie qu’auront à supporter nos enfants … l’Histoire témoignera …..

  8. Bravo à toute l’équipe du point rouge, très bonne émission!

    Juste une remarque vis-à-vis de l’agression verbale subie par l’étudiante anti-blocage.. Peut-être est-ce là une des limites du concept de « point » rouge, surout dans le cadre d’une confrontation forte. La remarque est d’ailleurs faite à un moment par John-Paul, il y a des territoires qui se forment, des clans ou blocs pro ou anti qui se spatialisent et s’affrontent. Le choix de l’emplacement me semble donc déterminant pour la bonne tenu de ce débat citoyen.

    Peut-être qu’un point rouge dans une positionnement plus neutre (pas juste en face d’une groupe de pro-blocage) aurait permit aux anti-blocage, ou pro-réforme de mieux s’exprimer.

    Autre remarque, moi je suis de Bordeaux et effectivement, c’est inédit de voir les crs occuper une fac.. Mais il me semble important de dire que les confrontations violentes entre étudiants sont rares aussi.
    A Bordeaux, les AG se sont déroulées dans le calme et avec un débat relativement constructif. Le vote par comptage avec présentation de la carte étudiante n’est pas contesté. Des photos ici:
    http://webolov.free.fr/blogolov/blogs/index.php/a/2007/11/16/ag_contre_la_loi_pecresse_bordeaux_3

    Bon courage pour la suite,
    Olivier

  9. Eh, Pierrette (12.42) ! On arrête la paranoïa ! Si Ségo était passée, elle l’aurait été avec le même système. Bizarrement, quand c’est la droite qui remporte des élections, les dés sont toujours truqués. Cessez de dénigrer cette démocratie qui permet à un homme (ou une femme) d’accéder au second tour et regardez donc ce qui se passe ailleurs…

    Rien qu’outre-Pyrénées, en Espagne, il n’y a qu’un tour d’élection. Ensuite, bien souvent, le candidat qui a le plus de voix n’est pas celui qui a le plus de sièges. C’est le cas en Catalogne. Et que se passe-t-il donc ? Il doit donc négocier… et perdre le poste tant convoité. C’est le second qui est élu président d’une région. mais il n’a pas non plus la majorité à l’assemblée. Donc c’est ingouvernable.

    Allez, Pierrette, on regarde ailleurs et on réfléchit avant de se défouler sur les forums en lançant des théories gauchistes qui se rapprochent finalement de réflexions villiéristes simplistes, comme celle qui voudrait que les islamistes noyautent l’aéroport de Roissy.

  10. Restez au lit -en Hiver- en attendant le Printemps et son école buissonière accueillante et touffue ; et pas encore privatisée.

  11. Mmmm, j’ai suivi le conseil de Bourreau et révé à la succession des pensées sous le casque du CRS: Froid aux pieds, rêve de frittes et, tiens, une pensée à Emile Benveniste. Etrange.

  12. Excellent reportage , je trouve que tous ces étudiants font preuve d’une grande mâturité d’esprit . Il y avait déjà le problème des médias dépendants de groupes financiers eux-mêmes en liaison directe avec l’état , imposant leur vision socioéconomique et politique ( néoconservatrice d’inégalité croissante ) à ce dernier devenu qu’un simple pantin ridicule .
    Les facs sont pour l’instant l’un des rares espaces de liberté préservée en France , mais pour combien de temps encore ?
    Le gouvernement aime remonter les Français les uns contre les autres , car la division rend impuissant laissant ainsi les mains libres aux décideurs qui n’ont en face d’eux aucun réel contre – pouvoir . La démocratie est en trés grand danger en France . Si le simple suffrage universel pouvait préserver des dictatures , l’Allemagne n’aurait jamais
    connu de régime totalitaire sous Hitler . Ce dernier aprés fait un putsch raté est parvenu au pouvoir de façon légale grace au contexte économique difficile , au soutien des milieux d’affaires , au soutien des conservateurs et surtout à la profonde division des partis de gauche de l’époque .
    De plus , il est assez logique que les forces de police n’aient pas hésité à frapper les manifestants, puisque depuis quelques semaines le gouvernement et les médias à sa lsolde relaient l’idée que les grévistes ne sont pas des manifestants mais des délinquants.Si on n’y prend garde , on se retrouvera comme avant la décision de Napoléon III (loi Ollivier de 1864 : reconnaissance du droit de grève et suppression du délit de coalition ) .
    Quoiqu’il en soit une dictature ne peut s’établir que si le peuple se soumet.

    « il y a une pathologie du pouvoir irréductible à la mauvaise volonté des individus ,
    à la violence du Prince et à la lâcheté des sujets . La violence d’un seul et la lâcheté de tous conspirent dans une unique figure vicieuse , dans une forme coupable qu’elles engendrent et entretiennent mais qui , en retour , modèle le tyran et son vis à vis humilié. »
    Paul Ricoeur – Histoire et Vérité

  13. encore bravo JPL!
    Alors, petit Nicolas, il était pas beau mai 68 ??
    Que pourrait bien nous donner mai 2008 ? ou novembre 2007 ?

  14. tous ces braves gens bloqués dans leur voiture, ces braves travaileurs qui ne demandent qu’ à rejoindre leur maison ou les attendent leurs enfants et qui, tolérant osent à peine en vouloir à ces idélogues qui bloquent les trains ou les routes et aussi les Facs et cette pollution de tous ces véhicules, voulant se substituer au trains aux metro aux bus, et ce ferroutage, dont la preuve est faite qu’il n’est qu’une chimére, et bien oui je suis solidaire de ceux qui souffrent et pas du tout de ce qui veulent qui ne rêvent que d’un troisième tour  » SOCIAL » qui comme en 68, risque de se retourner contre eux, en renforçant un régime de droite totalitaire sorti tout chaud bouillant des urnes ! n’oublions pas MAI 2002, croyez vous franchement qu’à gauche, un candidat pourrait, aujourd’hui l’emporter ???
    la chienlit c’est ça ! la chienlit !

  15. Je suppose bien sur que tout ceux qui sont rentrer grace aux gentils CRS arrive a faire cours puisque c’est ce qu’il voulaient non?

    Drôle de facon toute foi que de suivre un cours en regardant par la fenêtre mais bon apres tout…

    En tout cas on arrive bien a faire la différence entre les pour et les contre c’est tres simple.
    Les uns sont sûrement dans de super filière et on des parents plutôt bien lotis bref les soucis, ils connaissent pas, donc forcement la loi ne représente que du bonheur.

    Quand a ceux qui sont contre, eux connaissent la galère, entre les taff pour se payer ces même études les logement a trouver etc comme l’évoque un peu une intervenante.

    Tandis qu’un autre parle deja de l’éducation comme du business…

    Affligeant.

    Sylvie ma foi vous avez plutôt raison et en plus c’est bien dit.

    Sarkozy a t il vraiment réussis a faire ressortir le coté le plus vil et malsains de la population?
    Ou est-ce juste des minorités faisant beaucoup de bruit et de ce fait attirent les tf1 et autres?
    Aggravant au final les conflit?

    On voient bien là également ceux pour qui les action du gouvernement ne posent pas problème ou du moins pour certains ne voient pas la réalités des choses.

    Vous avez confiance en ce gouvernement lorsqu’il vous promet quelque chose alors que ca politique va a l’encontre même de cette promesse et que cette situation est justement du a sa politique?
    Ca parait purement schizophrène…

    C’est sensé etre une avancé tout ca?

    Non, tout ce que cela va crée c’est des différences supplémentaire et des écart de plus en plus grand, certains pourrons goutter au caviar pour caricaturé et faire simple pendant que d’autre n’aurons que les miettes et les emmerdent qui vont avec.

    Belle équité social dis donc.

    Comment peut on d’abord y croire lorsqu’un président s’augmente de 172% âpres avoir annoncer a la population qu’il est sensé représenter qu’elle va devoir faire de gros effort pour ses beau yeux et se serrer la ceinture…

    Peuple réveille toi, je crois qu’il est plus que temps avant un point de non retour…

  16. Bravo à la petite étudiante en géographie qui pose la question fondamentale de l’éducation : est ce que l’enseignement doit former des citoyens ou des pré salariés ?

  17. La réponse est évidente, qui ne s’est pas encore aperçus que nous n’étions que du bétail?

    Franchement…

    Suffit d’additionner.

  18. Bientôt la grève des fonctionnaires . Chouette pour l’Etat ! Ca fait des milliers de journées de salaires économisées !
    Tiens, c’est bizarre, on parle toujours de millions d’euros de pertes, jamais des gains …

  19. alors, si j’ai bien tout compris, d’un côté on fait des cadeaux fiscaux aux entreprises -autant de perdu pour la richesse commune- et de l’autre on demande aux entreprises d’investir là où l’état n’en a plus les moyen.
    bravo
    bienvenue en sarkozystan

  20. Heuu, Laure (20), vous êtes bien gentille, mais cet état de fait n’est pas apparu avec Sarkozy, les déductions fiscales et autres aux entreprises. Il y aurait beaucoup de choses à remettre à plat, mais ça risquerait de faire mal, dans tous les sens du terme.

    Je trouve que l’élève en philo (qui intervient un peu avant le prof de l’Unsa) a bien décrit la situation : l’état ne se désengage pas des universités. Rien ne l’empêchera de maintenir et de soutenir des filières fondamentales. La sociologie et la philosophie me semblent en faire partie, du moins je ne pourrais jamais imaginer une fac de lettres sans des filières comme celles-là. Et en contrepartie, que les filières de physique-chimie, bilogie, etc, aient des soutients privés pour évoluer et avancer seraient certainement bienvenus.

    C’est pour ça que tout ce débat me donne un peu un sentiment bizarre : qu’est-ce que les étudiants craignent ? Que leur fac vive mieux ? Qu’elle ait des sous (rha ! Sacrilège !), qu’elle ait du bon matériel, qu’elle ait plus de profs ? De meilleurs profs ? (re-infâmie, ils sont tous excellentissimes) … ou qu’ils n’aient pas leur part du « gâteau »…? De ce point de vue-là, les grèvistes imposent leur action de manière totalitaire, sans essayer de la légitimer vraiment. Et là encore, l’étudiant de philo était assez lucide : c’est vrai, à intervalles réguliers, les grandes entreprises ont besoin de psychologues, et de sociologues, de gens aptes à aborder l’humain, parce qu’une entreprise ce n’est pas qu’un ensemble de « cases », c’est de l’humain, ce sont des gens parfois assez différents qui bossent ou essayent, ou sont contraints de bosser ensemble.
    Et là encore, en poussant un peu plus loin, ça me semble logique, ce manque de prise en compte du réel : des individus démarrent un mouvement en s’opposant de manière primitive, et personne qui adhère au mouvement (ou ceux qui le font en sortent) ne cherche à analyser la situation de manière constructive, parce qu’ils ne se projettent pas dans l’avenir, parce que l’université ne les amène pas à se projeter dans l’avenir. Alors qu’ils pourraient chercher, réfléchir à comment se rendre utiles et même indispensables pour les entreprises qu’ils vont voir, au point d’être embauchés. Parce que c’est bien joli de faire des choses qu’on aime mais il y a une réalité ensuite. « Que serait la France sans (…) arts ? » La première chose qui m’est venue quand j’ai entendu cette phrase d’une autre étudiante était quand même la vie misérable d’un grand nombre de peintres des deux derniers siècles (devenus célèbres depuis, et rapportant beaucoup). C’est super les arts, mais a-t-elle envie de vivre dans la même misère, pour le plaisir et la grandeur de l’Art ? En tout cas, ça va être autrement plus difficile de nos jours.

    Au fond, tout ce débat me semble être avant tout l’un des multiples relants de cet anti-sarkozysme qui a pourri une partie de la campagne, et qui revient, parce que les gens sont contre Sarkozy. C’est tout. D’ailleurs, Sarkozy, Sarkozy, des fois je me dis que les manifestants n’ont que ce nom-là à la bouche. Certains commentaires ici en attestent.
    Le moment choisi pour démarrer la grève aussi est étrange. Pas en plein été, ho les pauv’ petits sont en vacances, ils vont quand même pas se crever à défendre leur université en pleines vacances, ou dès septembre. Bizarrement, ils ont attendu les premiers mouvements sociaux, et dans l’esprit d’un certain nombre d’entre eux se retrouve l’idée d’une convergence des luttes.
    Que certains étudiants fassent « grève » est une chose (cf. 12.), que des étudiants empêchent d’autres étudiants d’aller en cours, par la force si besoin est, en est une autre, et cela ressemble à un déni de liberté qui tendra à terme à du fascisme. Ca y ressemble déjà pas mal.

    D’une manière globale, je trouve malheureusement que ce Point Rouge rate un peu le coche. J’ai l’impression que les élèves vous regardent de loin sur la fin, les pro-grèves comme les anti. La jeune fille anti-grève du début qui s’est faite sécher verbalement par cette espèce de furie décérébrée, a dû peut-être refroidir d’éventuelles ardeurs, et il semblerait qu’un certain nombre de « leaders » du noyau dur où vous vous trouviez, ne sont pas venus s’exprimer… ou n’avaient peut-être pas envie de passer à la télé… (?)
    Une part des étudiants n’a probablement pas/plus confiance en les médias. C’est mon explication, a priori, de leur distance avec l’émission. My two cents.

    Mais quand même, huer, insulter des élèves qui vont en cours, ou seulement qui prennent la parole, ou même leur jeter des choses dessus (ce qui est arrivé dans certaines universités)… dans des lieux où les jeunes gens viennent librement pour étudier et apprendre… Par moments, ça me consterne. Ces gens-là doivent être sacrément riches pour pouvoir se permettre d’être aussi cons et de ne pas avoir de crainte pour leur avenir… ou ne plus être étudiants…

  21. Super Reportage!!
    Dès que j’ai un peu plus de moyens, je vous aide promis!!

    Le problème pour sarko et ses réformes menées sans réelle concertation, c’est que bientôt les 48% qui n’ont pas votés pour lui vont se réveiller (s’ils attendent les dirigeants de gauche, il vont pourrir sur pied) et notre superP va réaliser que ce n’était pas des retraités.

    Il y a bien un moment ou il faudra arrêter de nous prendre que pour des imbéciles.

  22. C’est quoi cette démagogie a 2 balles D W ?

    Je dois dire que ce genre d’interventions venant de certaines personnes me tapent gentiment sur les nerfs, du genre « mais pourquoi ils sont pas contents? » alors que les raisons sont là et sont expliquer, a croire que vous les niez…

    C’est ce que je remarque souvent, dès qu’un argument arrive, une raison, une justification, hop on l’évite on fait comme s’il elle n’existait pas et quand on ne peut l’éviter on la discrédite a grand coup de langue de bois et de démagogie pour finalement conclure par des conneries du genre « ouai mais en fait c’est juste parce que c’est sarko que vous faites ca hein » voir des fois on a même en cadeau un classique « vous avez perdu on est a démocratie, faut assumer »

    Mais de qui se moquent on?

    Dans certains cas j’en viens a me demander si on est pas pris pour des cons, par des cons…

    Je vous reprend D W, ouai j’ai pas fini.

    A vous entendre ca ne peut etre que bon cette réforme.

    A priori vous avez vachement écouter ce que certains on dit pendant le reportage et vous avez bien entendu également lus les commentaires…

    On parle de dialogue de sourd mais il se trouve qu’il est bien plus présent dans un certains camp ou je dirais qu’il en est même la source et l’origine…

    Pour réagire a ton commentaire « nonolimit » rassure toi c’est justement deja le cas et ca arrive même deja chez certains qui eux on voter pour Msieur Zy.

    A croire que le papier utiliser pour expliquer les programme on du remplacer un instant le papier toilette… ^_^`

    Tiens d’ailleurs, je propose quelque chose de fun histoire de changer un peu, appelons le « Monsieur ‘Zy » maintenant, hein?
    Ca sera plus court et moins chiant a répéter, vu le nombre de fois ou cela est dit et qu’on a pas fini d’en entendre parler…

    En vous saluant.

  23. Ha tiens j’oubliais.

    La bande annonce du point rouge montre bien je trouve comment l’on peux couper et donner un certains sens a des images.

    Je suppose que c’était voulu?

    Enfin bon, j’espère que depuis le temps que cela est pratiquer a la TV les gens s’en sont aperçus.

  24. Le débat citoyen à Nanterre , est, je trouve, une réussite totale. On a tout eu et même qui suivais de loin ce conflit, j’ai maintenant compris les grandes lignes. Très abouti, vraiment chouette! Bravo.

  25. Un petit problème, DW ! C’est que les grands groupes qui vont financer les universités s’apprêtent à embaucher leurs futurs serviteurs . Les élèves sortants (triés sur le volet) deviendront des chercheurs salariés de ces groupes ; puis ils divulgueront les résultats de leurs recherches tronquées, destinés à persuader la population que les produits qu’ils fabriquent sont excellents pour la santé ou inoffensifs (comme le nuage de Chernobyl) . Il n’y aura plus guère de recherche fondamentale, c’est à dire indépendante, puisqu’elle est financée par l’Etat et que la tendance est plutôt à l’affaiblissement du service public .
    On parle aussi de recrutement libre des profs … Quels seront les critères ? …

  26. Cet investissement privé sera le bienvenu pour aider à sortir les facs de leur misère. Ce qui doit être fait, c’est asseoir la place du privé pour éviter les dérives qui sont annoncées ici et là. La loi Pécresse peut donc avoir du bon si elle est cadrée.
    Les ‘craintes’ annoncées par des personnes au but politique facile à discerner, relayées dans certains medias par des ‘ républicains ‘ comme ceux qu’on trouve à la tête de C. Hebdo ont bien sur beau jeu de noircir le tableau comme ils l’ont toujours fait, se rappeler de la gestion des régions sur les lycées par ex. Tout le monde a vu le résultat très positif.

    La traduction sur le terrain sous la forme d’une fascisation très bien mise en évidence par le reportage de J. Paul fait peur. Une autre conséquence prévisible, déjà vue par le passé, c’est bien de permettre à Sarko de justifier ses actions à la hache. Quand la hachette des fascho en herbe rejoit la hache d’un Etat aujourd’hui dans les main d’un seul.

    Cela va évacuer une fois de plus les vraies difficultés, celle des étudiants pour se loger – et des gens en général – ainsi que ce constat réalisé par Anna dans le reportage qui évoque la place des fils d’ouvriers à la fac. Ces problèmes sont de vrais problèmes et leur mise en exergue n’est pas directement liée à la loi en question.

  27. @ DW, merci pour le compliment, je préfère en effet être bien gentille , plutôt que crapuleuse, comme l’est cette loi.
    votre post ainsi que quelques autres -une attaque umpiste de dimanche matin?- me semble relevé de l’angelisme….et rappelle le discours de Bouygues lors de la privatisation de TF1(« nous defendrons la fiction française de qualité et blablabla…. »)

    La loi Pecresse permet tout simplement de faire entrer les entreprises privées dans le conseil d’administration des universités, où elles auront pouvoir de decider de l’embauche, ou non , des enseignants ,des chercheurs.Entre autre. Cadrer la loi c’est…ne pas l’appliquer!
    Je ne suis pas contre prendre des capitaux privés pour améliorer les conditions materielles dans les facs(évidemment),mais je dénis le droit à ces intérêts privés de dire quel enseignement doit être donner ,avec quels moyens,comment….ce n’est pas aux garagistes de financer et orienter la recherche en biologie et environnement
    La peur est du côté de l’arrogance , et c’est la peur de la liberté de créer, à savoir: connaitre

  28. Samedi matin, sur france Culture, un chercheur d’une université californienne qui venait de prouver que le maïs génétiquement modifié contaminait les maïs « sauvages » du Mexique s’est vu retirer ses crédits de recherche…

    Les entreprises qui financent veulent un retour sur investissement. ça me paraît logique.

  29. L’étau se resserre de plus en plus dans les griffes des grands décideurs financiers . Toutes les corporations sont contrôlées les unes après les autres, les situations personnelles aussi . Il vaut mieux ne pas avoir de crédits en cours à l’heure actuelle .

  30. j’adore ce site on y trouve des choses très interressantes mais pas toujours très objective : pour les facs de sciences cela pourra un peu réconcilier lees entreprises avec les facs cette loi est inadmissible pour des facs de lettre d’histoire de lettre… leur budget sera rétréci et ce n’est pas normal je suis contre cette loi mais je trouve ça nul de bloquer les facs, on a le droit d’être pour ou contre cette loi. je suis contre je ferais grève je ne comprend pas que l’on puisse être pour car la fac (déjà pas donnée) va être encore plus chère et je trouve que laisser ces idiots, qui adhèrent à cette loi, aller en cours ne peut être qu’une bonne idée pour qu’ils puissent s’instruire un petit peu!!!

    Mais aux dernières nouvelles on est toujours en démocratie et si on veut aller en cours et ben on a le droit d’y aller!!!

  31. Est ce qu’on pourrait avoir un éclairage sur le financement des universités dans les pays Européens ? Est ce que le financement privé existe déjà, comment ça se passe ?
    Y a t il eu des dérives, des manipulations ? Existe t il une charte ?
    Ce serait intéressant d’avoir ce genre d’ infos pour réfléchir et faire avancer le débat.
    Au jeune du post 25 : je me suis surtout aperçue que tes trois lignes étaient truffées de fautes ….pour un étudiant..quand même, fais un effort !!

  32. Bien sur que cette loi est importante pour les facs scientifiques. A moins que certains pensent qu’il suffit de craie et de tableaux noirs pour enseigner ces disciplines. Je me souviens d’ailleurs d’une de mes visites dans une université russe ou les étudiants en informatique faisaient un cursus complet sans quasiment toucher un ordinateur. Quant aux disciplines litteraires ou humaines il n’est nulle part question de diminuer leur budget dans cette loi et les credits ministeriels seront même augmentés comme ils ne l’ont rarement été dans les années précédentes. J’ai beau être farouchement opposé aux mesures adoptées précedemment par ce gouvernement (paquet fiscal, loi sur l’immigration, etc …), qui n’ont d’ailleurs pas recu une reelle opposition, mis a part Bayrou et Villepin (on croit rever !), cela ne m’empeche pas de reconnaitre que la LRU est plutôt une bonne loi, tout comme la reforme des regimes speciaux d’ailleurs. Il y a un point qui pose un reel probleme selon moi, le recrutement des enseignants. Cela n’a rien avoir avec le fameux controle de la recherche et de ses resultats par les grandes multinationales qui veulent nous mentir d’apres certains. En fait, le statut d’enseignant chercheur etant preserve, ils dependront toujours de l’etat et en particulier au niveau du financement de la recherche, celui ci est pilote par le ministere, le CNRS, l’ANR ou l’Union Europeenne mais en aucun cas par l’Universite et son CA. Leur role est uniquement de gerer les enseignements. J’ajoute d’ailleurs que le contenu de ces enseignements est controllé par le ministère qui est seul maître des programmes. Le probleme de l’autonomie de recrutement tient donc plus du recrutement « local » deja plus ou moins en place et qui fait qu’un professeur ne recrute principalement que ses anciens thesards qui sont par reconnaissance pieds et points liés à sa cause.
    Finalement, pour avoir vécu et travaillé dans quelques universités étrangères ou la privatisation est totale, je peux vous assurer que les disciplines litteraires, humaines ou artistiques y sont toujours enseignées et en général avec plus de moyens que chez nous.
    Regardez autour de vous et vous verrez qu’il n’y a pas moins de bons philosophes, sociologues ou artistes chez nos voisins européens par exemple. A ma connaissance, il est même beacoup plus facile de financer des études longues, par exemple en sociologie, au Royaume Uni qu’en France. Les deux raisons à celà est premièrement qu’ils possèdent un système de bourses au mérite efficace et juste et deuxièmement que ces disciplines sont reconnues utiles à la société par l’opinion publique, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France. Peut être que le renfermement idéologique et élitiste autour de ces disciplines, qui chez nous ne veulent pas sortir des murs de la fac, n’y aide pas beaucoup non plus.

  33. Je ne suis plus étudiant.
    Et oui, je les soutiens car je me met a leur place et je trouve cette loi mauvaise, même si des fausses excuse sont émises pour la justifier, nous savons tres bien quel est l’idée et ce que veut le gouvernement de droite actuel.
    Du libéralisme et du capitalisme toujours plus sauvage, suffit de regarder les autres pays…

    Pour certains, comment pouvez vous avoir confiance en eux?
    N’ont il pas suffisamment prouver leur malhonnêteté, leur manipulation et ainsi dessuite?

    Je viens de voir que les étudiant appelaient a manifester contre loi sur l’autonomie des universités. la reforme des régimes spéciaux, contre la loi hortefeu, contre la stigmatisation des sans papier ainsi que les sans logements et il me semble que j’en oublie.
    C’est un formidable exemple d’unité et de solidarité a suivre!

  34. d’abord, merci à tous ceux qui contribuent à cet espace de liberté dans les medias.
    concernant la réforme pécresse: j’ai 44 ans, Dr en psychologie du développement, j’ai publié, participé à de nombreux colloques internationaux, traduit un livre, fait un pré-doc au québec, et actuellement je travaille comme employé au smic (29h30 hebdo) pour pouvoir être chargé de cours à la fac… et je ne gagne pas actuellement l’équivalent d’unsmic de 35h hebdo.
    alors.??….
    je suis allé aux USA, leur système sera difficilement importable en france parce que nombre de financements de la recherche là bas passe par des fondations qui allouent des crédits à des recherches non forcément rentables… ici ce sera différent; il est évident que ce sera comme dans d’autres facs en europe où dans le hall d’entrée vous aurez les logos des financeurs et ne seront financées que les recherches qui seront rentables pour elles. les grandes entreprises européennes se désengagent de leur propre recherche pour faire des économies et maintenir leurs seuils de rentabilité pour les actionnaires. ce qui va se passer? pour une somme modique elles orienteront la recherche des universités, mettront leur nom sur les brevets ou s’accapareront les résultats des thèses qu’elles financeront – une petite partie seulement, ne rêvez pas, le gros de l’effort sera encore de l’état – tant qu’elles ne seront pas assez rénovées, ça vaut pas le coup de faire une opération immobilière ;-) – , et de temps en temps, elles embaucheront un gugusse, mais ne croyez pas qu’elles recruteront massivement les chercheurs à qui elles donneront quelques subsides. la fac va mal depuis très longtemps, pourquoi? parce que peu de monde y allait, que les grandes écoles formaient les ingénieurs tant désirés, et c’était donc électoralement peu rentable d’en faire un enjeu politique. comme les places sont devenues très chères, en france, c’est malheureusement peu les compétences qui priment pour être recruter, mais être de bons larbins de mandarins, qui bien au chaud ne veulent pas être remis en cause, et ont plus besoin de petites mains que d’ombrage… ego, quand tu nous tiens… j’ai soutenu le collectif de sauvons la recherche, ce qui se préparait là trouve son pendant dans la formation initiale, forcément.
    et puisque c’est la télé libre, je peux dire que la manipulation médiatique est devenue intolérable. images, choix des mots, des invités, les plus grands médias sont au service d’un pouvoir lui même au service du grand capital. j’ai pas la berlu(sconni), nos médias n’ont plus grand chose à envier à la fox. des exemples? 1, très représentatif du caractère insidieux de leurs pratiques: lors de la campagne présidentielle, sur une chaîne d’info du satelitte (qui a considérablement changé lors d’un changement d’actionnaires au moment de son passage sur la tnt), les programmes politiques liés à la campagne étaient annoncés par un petit générique au cours duquel on voyait un peu tous les candidat(e)s en lice, le même temps: démocrate, non? à un poil près, quand on montre la plupart des leaders politiques tous raides comme des piquets derrières des pupitres et qu’on en montre un seul au milieu de la foule, acclamé, en train de serrer des louches… des exemples comme ça il y en a des tonnes et de plus en plus…
    alors vive la dictature de la com, tout dans la bouche, rien dans les actes, je te vends de l’action politique comme n’importe quel produit, peu importe l’argument, pourvu que tu achètes, pourle sav, là, va pas falloir être pressé…
    alors courage, la lutte ne fais que commencer….
    PS: z’avez pas un boulot à me proposer qui me permette d’avoir un smic de 35h avec un bac plus dix?…
    bises à tous les libertaires

  35. Merci pour le reportage..encore une fois..et pas la dernière !
    A quand PPDA dans la cage aux fauves? imaginez 2 mn!

    Riche le reportage,car il soulève plusieurs questions ( en lien bien sûr) et les arguments de chaque post explosent le débat en mille morceaux.

    Je synthétise …j’essaie du moins

    1 – il y a d’abord cette fameuse loi ! je me suis déjà exprimée là dessus en commentaire de l’entretien avec le président de Nanterre…je trouve encore bien naïfs ceux qui pensent que l’Etat ne va pas se désengager comme il a déjà commencé à le faire avec tous les services publics depuis plusieurs années…et laisser le champ libre au privé avec toutes les compromissions qui vont avec..etc…

    2- il y a le problème ( fondamentalement philosophique) de l’expression de la démocratie qu’on retrouve ici comme ailleurs ( je suis militante syndicale et l’éternel problème des AG…je connais! voter un par un avec sa carte d’étudiant, comme à Bordeaux , c’est encore le plus sérieux moyen…utiliser plusieurs amphis et faire le compte au final…c’est pas idéal mais on n’a pas encore trouver mieux..pour les votes à bulletins secrets : bon courage au dépouillement tout est toujours remis en cause !

    3 – il y a le problème de cette violence verbale des étudiants entre eux qui ne savent plus utiliser la parole mais ça c’est un constat de vieux..j’ai eu 17 ans en 68 et je me souviens de l’hystérie qui régnait les premiers temps dans les amphis…il faut bien 15 jours pour que « le corps exulte » comme disait Brel! et que commence vraiment le débat..courage!

    4 – il y a le problème des forces de l’ordre qui interviennent à tout bout de champ pour impressionner ,rassurer, selon que vous soyez d’un côté ou de l’autre..avec quelques bastonnades au passage pour souffler sur les braises…tout ça est bien orchestré!

    5 – il y a le problème récurrent de l’université : qui y va ? et pourquoi faire ? la sélection par le niveau social …ça , c’est pas vraiment démocratique, reconnaissez le ! autre débat qui mériterait une émission entière…

    6 – il ya le symbôle que représente l’Université en France :' »l ‘avenir de la Nation »…et le signe que les lendemains déchantent…les futures générations qui culpabilisent les plus anciens du monde qu’ils leur ont fait…

    7 – il y a l’image des médias….dont on voit dans le reportage l »extrème méfiance qu’elle inspire!!!

    Voilà déjà 7 ( tiens , c’est un chiffre intéressant!) thèmes de débats que ce reportage inspire.
    A soumettre aux profs de philo, de sciences éco ou sociale, d’histoire…
    aux futurs gestionnaires, aux futurs profs, aux futurs chercheurs…
    .
    De quoi enrichir les contenus des cours quand ils auront repris…bientôt la trève de Noël, l’armistice du Nouvel An…

    A moins que…je suis prof et en 2003, après 3 semaines de grève, j’ai encore manifesté tout juillet …pour soutenir les intermittents…

    A quand une vraie belle grève générale …un jour…symbole de l’unité nationale retrouvée…un jour de STOP pour lacher prise, réfléchir, discuter, organiser des débats…et arrêter de faire le jeu de ceux qui ont tout à gagner à la division!!

    Courage à tous et merci d’être là !

  36. C’est carrémment malsain si pendant que les crs y cassent du jeune d’autres jeunes (ou pas d’aileurs) applaudissent, ça mfile même carrémment la gerbe!
    En 2007 malgré les immenses avancées des sciences humaines ça s’arrangent pas chez l’Homme, alors effectivement applaudir à cette violence d’état, y’a un peu de quoi devenir hystérique!
    Sinon très intéressant, JP t’es un homme courageux, t’es irremplaçable. Ton charisme fait des miracles!

  37. franchement j’ aime bien la mauvaise foi mais là vous y allez un peu fort specialemment « un jeune  » pour lui par exemple les grevistes sont tous des enfants du peuple et les non-grévistes des nantis merci les clichés .
    Arretez tous de faire des généralités à deux balles de sortir des discours mievreux et insipides et commencez à réflechir un peu , à vous cultiver parceque ce n’ est pas en ecrivant des conneries comme vous le faite que vous ferez avancer le debat .
    merci d’ avance et bonnes etudes vous en avez besoin .

  38. Il est très rare que je commente plusieurs fois dans un blog, parce que je vois le commentaire comme avant tout se rattachant au sujet. La plupart des gens utilise et détourne cette fonctionnalité pour discuter et aboutir au café du commerce.
    Je ne vois pas un blog comme un forum, donc je ne reposte pas. Mais comme pour une fois les commentaires ne sont pas (encore) (trop) emportés, et que la discution est porteuse, j’en profite un poil.

    Laure (29) >> de rien (j’ai pas fait exprès, je ref’rai pu). Je ne suis pas du tout Umpiste, et j’ai malgré tout beaucoup de mal à voir en quoi cette loi est crapuleuse. Il n’est pas question d’angélisme, je ne suis pas pro-ump aveuglément. [Je pense – soit dit en passant – que le gouvernement va avoir beaucoup de mal pour faire passer ses réformes, et que les résultats vont être assez mitigés. Mais c’est inévitable, certaines réformes ne pourront être repoussées encore. Depuis plus de 10 ans des gouvernements de droite et de gauche ont reculé devant la tâche.]
    Je trouve votre exemple avec Bouygues assez déplacé et très loin du débat actuel : ça n’empêche pas tf1 de faire çà et là des fictions / téléfilm / séries de qualité et ambitieux, de même que le service public (en moins bien, souvent, et avec moins d’argent). Sauf que je n’accroche ni à TF1 ni à France 2 ni à France 3 pour ces programmes-là… et en fait on s’en fout, la télévision fait du divertissement avant tout, alors que l’école prodigue un enseignement (ou est sensée le faire).
    La fin de votre post est floue, la dernière phrase est… un peu bizarre. En fait il me semble que certains universitaires ont plus peur de l’avenir que d’autres, et que c’est ça en partie qui les pousse à faire grève. La loi cristallise une partie des anxiété de la société. Un peu de manière abusive. Et d’autres choses qui n’ont rien à voir viennent se greffer dessus.

    24 >> j’ai ri. Mais vraiment. N’oublie pas ta capuche et ton écharpe quand tu passes à la télé, djeune. Ton cerveau ? Non, non, laisse-le au chaud, malheureux ! De toutes façons t’en auras pas besoin.
    37 >> « (…) suffit de regarder les autres pays… » : justement… La réponse est peut-être bien dans la remarque. Tu parles d’un dialogue de sourd.

    nath35 (41) >> C’est carrémment malsain que des jeunes en viennent aux mains pour empêcher les autres d’entrer en cours. Les manifs devraient rester purement pacifistes et auraient dû l’être totalement.

    Encore un mouvement politico-bordélique, amas de réactions contre tout. Ca en devient drôle (mais vraiment). Bruno Julliard est venu dire quelques mots sur le plateau de Denisot ce soir, c’est très amusant de voir combien la personne à la tête de l’unef tient un discours déconnecté de ce que dit sa base. Tout le monde veut l’abrogation de la loi (à ce que j’ai compris), mais en fait pas tout le monde exactement, loi à laquelle l’unef à l’époque, c’était il n’y a vraiment pas longtemps, avait donné son aval (à peu près — disons cela lui convenait), et là, hop ! Pirouette, salto arrière, il faut des négociations. Ca me fait penser un peu à la manière dont B. Thibaut se fait doubler à la CGT, ce décalage.
    Cette idée de convergence des luttes est drôle aussi. Tout le monde manifeste, chacun pour sa propre raison, et à la fin, quand tout est fini, le calme revient, on rentre se reposer pour Noël et on garde le statu quo pour l’université, comme ça tout le monde est content. Ou pas. Comme quoi cette grève est politique avant d’être idéologique. L’important est d’avoir un prétexte. Heureusement qu’il y en a pleins d’autres en plus de la loi sur l’autonomie, au cas où… D’ailleurs il manque les bonzes…

    Oh, et tiens pour le plaisir,
    Christobal (33) >> Pollueur !

  39. Des amalgames?
    Mais c’est toi qui l’es fait et les voient les amalgames carlenrino, a croire que tu t’y reconnais dedans.

    D W :
    Décidément vous persistez a ne pas voir et ne pas accepter les raisons avancé qui sont tout a fait fondé.

    Vous dites ne jamais re poster, vous avez fauter et vous n’auriez pas du, ce n’était vraiment pas utiles de répéter les mêmes choses.
    La 1ere fois suffisait, en plus d’en manger tous les jours au différents 20h des grandes chaînes.

    Alors bha écoutez, je suis sincèrement désolé de faire parti de ces abrutis insoumis a l’amnésie général, a l’égoïsme et a la connerie tres cher.

    Ce sera tout.

  40. @ DW à propos du post 33 !!!
    je deconne je n’ai pas de 4X4 américain mais seulement TOYOTA et j’habite sur la cote d’azur ça va les greves on s’en fout, le lac Léman ou Gstatt c’est pas pour moi ,,,,

  41. BRAVO ! La vie dans sa diversité. Beau travail de journaliste.

    POUR TOUS LES BEGUEULES : On aimerait voir ça a la télé, non ?

    Pour ce qui est du fond : – les états unis ont réussi à créer un rapport entre le savoir et le capital très dynamique. beaucoup plus fin que la caricature qu’en donne à lir ele débat franco-français. Une partie du fric donné (sans contrôle en amont) par les entreprises sur des recherches appliqués permet de nourir des recherches plus théoriques (et c’est les universités qui en décident). Les entrepreneurs y ont l’habitude (depuis 1930) de contacter les universitaires et les chercheurs pour obtenir des améliorations de leurs procédés de fabrications etc. C’est aussi cette culture dynamique qui a permis aux USA un décollage technique, industriel, universitaire.
    AVOIR PEUR des crédits des entreprises c’est mener une guerre qui a 80 ans de retard, et dont la poursuite a fortement appauvri l’Europe et particulièrement la France.
    Alors vous allez croire que je suis d’accord avec SARKOZY ? Et bien NON ! Parce que la nécessaire évolution de notre pays doit être en premier lieu une évolution des mentalités.
    POUR CELA
    1) Il FAUT que l’ETAT donne l’assurance aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, que les fillières non rentables ne seront pas moins subventionnées qu’avant.
    2) Il faut convaincre le patronat que ses investissements (éventuels) ne doivent pas être soumis à rentabilité assurée ou immédiate. NI PILOTAGE, ni copinage, etc ! C’est essentiel et malheureusement j’ai peur que le patronat français soit à plus mal formé là dessus qu’un patronat du tiers-monde.

    Car esentiellement, c’est une question de mentalités.

    OR, SARKOZY ne semble pas avoir pour objectif de réussir une réforme d’inspiration libérale. Il semble simplement préoccupé par le désengagement de l’état (avec à terme comme l’a théorisé PECRESSE la privatisation du système éducatif.

    ALORS TANT PIS si les étudiants sont parfois excessifs. Ils ont compris le fond de l’affaire. Et les autres, ceux qui se sentent en mauvaise compagnie, tant pis pour eux ! JMHC

  42. Bonjour;
    Merci pour ce reportage ou des étudiants encadrés par leurs maitres ressassent les mêmes dogmes depuis les années 60.
    Qu’attendent-ils pour prendre leur avenir en main ?

  43. MOTS POUR CLEMENCE

    Clémence,

    la façon
    dont tu as dit
    « et à défoncer tout ça, voilà »
    m’a rendu
    amoureux
    de
    toi

    Je suis aussi étudiant en géographie
    et serais heureux de pouvoir te rencontrer je crois.
    A ta resistance que je vis aussi

    Leo

    [email protected]

  44. Oh putin ! MDR heuresement que j’étais pas là…

    Je félicite l’immense courrage de Johanna que je connais bien de surcroit.

    Il ne faut pas se laisser pourir par une bande de con qui sont contre tout et qui empechent les gens de réussir leurs études !

    Soyons serieux ! La greve des étudiants est devenu une mode ! Il y en a tous les ans !

    Vive la démocratie !