Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge Nuit Debout #1 Les Medias

Publié le | par

Premier Point Rouge #nuitdebout. Le thème: les médias avec Xavier Renou et des citoyens de la place de la République.

Depuis 9 ans, LaTéléLibre organise des débats citoyens dans la rue à l’occasion de manifestations, ou de questions de société importantes. Quel plaisir de participer au mouvement #nuitdebout, qui est une magnifique réflexion collective en directe depuis le 31 mars 2016.

Nous mettrons bientôt en ligne un deuxième épisode consacré à un projet de Sénat Citoyen. Nos avons choisi d’abord de parler des médias et de leur traitement de Nuit Debout. Après la curiosité du début, c’est comme d’habitude les quelques échauffourées qui sont aujourd’hui retenues.

Le déroulement de ce Point Rouge

Notre invité principal est Xavier Renou, une des figures historiques du collectif « les désobéissants » (souvent traité ici même), fondateur de l’Alter JT sur le Net, et participant actif à Radio Debout, puis TV Debout depuis le début du mouvement.

Le premier à prendre la parole sera Théotime, jeune étudiant venu à Paris pour un stage d’observation à l’Assemblée Nationale. D’emblée il annonce qu’il est « désespéré » par ce qu’il voit à l’Assemblée, par certaines personnes qui ne lui semblent « pas honnêtes »… Il espère que Nuit Debout permettra de « redorer le blason de la Démocratie ».

Après lui, Mathieu vient défendre les médias alternatifs et dénonce « les subventions d’Etat octroyées aux grands médias traditionnels. Il lance un appel aux dons pour le site auquel il participe, Citoyens en Transition.ou plus largement rezo.net.

TVDebout : 150€

Xavier Renou annonce que TVDebout, n’a coûté que 150€ d’investissement pour exister et diffuser tous les jours. Le reste du matériel a été donné ou mis en commun par l’équipe de bénévoles. Il dénonce la courte vue de la plupart des médias qui ne veulent pas montrer la richesse des thèmes débattus lors des Assemblées, sans doute parce qu’elles remettent en question les principes libéraux dont ils dépendent. Il salue la contribution de certains journalistes professionnels à TVDebout, mais regrette la proximité sociologique de ces derniers avec ceux qui animent le mouvement. La jonction avec les classes populaires ne s’est effectivement pas (encore?) produite. Enfin, il souligne ce débat qui parcourt le mouvement : faut-il des porte-paroles comme le réclament les médias ou rester une Assemblée comme aujourd’hui?..

Ousmane rejoint le Point Rouge. Pour ce journaliste à Courrier International et délégué SNJ, qui a souffert comme bien d’autres dans sa carrière, d’ingérence des actionnaires dans les contenus et de « placardisation », il faudrait « commencer à appliquer la loi qui limite la concentration des médias ». Pascal, un cheminot bientôt à la retraite n’en peu plus de « l’uniformisation des matinales radios », qui font selon lui la promotion des politiques et notamment actuellement d’Emmanuel Macron. C’est ensuite un ancien journaliste de l’Humanité qui prend la parole. Charles rappelle qu’à la Libération, « les ordonnances de 45 précisaient que la presse relève de la culture et pas du commercial ». Il salut la solidarité qui nait de ce mouvement Nuit Debout.

Après 20 minutes de débat, un jeune homme s’approche de John Paul, mais ce n’est pas pour prendre la parole. Il prévient que l’Assemblée Générale quotidienne doit commencer, il nous faut donc libérer l’espace. Tout le monde s’assoit, et après deux interventions, une femme prend la parole pour défendre l’absence de violence physique du mouvement Nuit Debout. Pour elle, ceux qui provoquent la police font comme un « viol » à cet initiative populaire de réflexion commune que sont les Nuits Debout.

 

ÉCRIT ET REALISE PAR
JOHN PAUL LEPERS

ENQUÊTE
FLORE VIÉNOT

IMAGE
VIVIEN CHAREYRE
FLORE VIÉNOT
THIBAULT POMARES

MONTAGE ET TECHNIQUE
LARRY WAXMAN

CHARGÉ DE PRODUCTION
CHARLES DAYOT

MUSIQUE
ROMAIN DUDEK

PRODUCTION
LATELELIBRE © avril 2016

 

Des liens

  • http://citoyens.en-transition.fr/
  • http://rezo.net/
  • http://www.alterjt.tv/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Merci pour ce reportage. Nous sommes tous derrière vous pour une France libre et juste !

  2. Très bon témoignage direct sur la place des femmes dans les médias et dans les mouvements sociaux: 5% des temps de parole, globalement en position périphérique d’écoute, pendant que des hommes parlent politique.