Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CLEARSTREAM : VILLEPIN 1 SARKO 0

Publié le | par

CLEARSTREAM : LE FEUILLETON CONTINUE

Dominique de Villepin a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 28 janvier, dans l’affaire Clearstream.
Rebondissement aujourd’hui, 29 janvier, le procureur de Paris, Jean-Claude Marin a annoncé que le parquet faisait appel. Il y aura donc un deuxième procès Clearstream, avec Dominique de Villepin au banc des prévenus, aux côtés de Jean-Louis Gergorin et d’Imad Lahoud, « fin 2010, début 2011 ». Mais sans Nicolas Sarkozy au banc des parties civiles. L’Elysée a fait savoir, vendredi, que le chef de l’Etat renonçait à se constituer partie civile.

Villepin relaxé, le parquet fait appel

Villepin relaxé, le parquet fait appel

Retour sur le 28 janvier

Le tribunal a jugé impossible d’imputer à l’ancien premier ministre l’infraction de « complicité de dénonciation calomnieuse », faute de preuves ou même de soupçons précis. Le journaliste Denis Robert a également été relaxé. Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud et Florian Bourges ont tous été jugés coupables. J.L Gergorin (le corbeau) est condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 15 mois ferme, Imad Lahoud (l’informaticien) à 3 ans de prison dont 18 mois avec surcis et 40 000 euros d’amende. Tous deux doivent également payer solidairement 677012 euros à plusieurs dixaines de parties civiles et une euro symbolique à Nicolas Sarkozy. Florian Bourges (l’auditeur), est condamné à 4 mois de prison avec surcis.

L’énoncé de la décision du tribunal a duré deux heures, le temps de lire les 326 pages concernant les cinq prévenus .

A la sortie de la première chambre du tribunal correctionnel, Dominique de Villepin, s’est avancé devant le journalistes : « Je salue le courage du tribunal qui a su faire triompher le courage et le droit sur la politique. Je suis fier d’être le citoyen d’un pays la France où l’esprit d’indépendance reste vivant. Je n’ai aucune rancoeur. Je veux tourner la page. J’ai été blessé par l’image qu’on a voulu donner de la politique, de l’engagement qui a été le mien pendant 30 ans. Et c’est vers l’avenir que je veux me tourner pour servir les Français et contribuer, dans un esprit de rassemblement, au redressement de la France », a-t-il déclaré.

Le procès qui s’est tenu du 21 septembre au 23 octobre 2009, avait pris l’allure d’un duel politique entre l’ancien Premier ministre et Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce procès. Ce 28 janvier, jour de ses 55 ans, le président a simplement « pris acte » du jugement et annoncé qu’il ne ferait « pas appel ».

Dominique de Villepin, jouait dans ce procès son avenir politique. Celui dont les ambitions présidentielles de 2007 avaient été plombées par cette affaire Clearstream entend bien revenir en premier opposant à Nicolas Sarkozy, pour « servir les Français ». Avec en ligne de mire 2012.

Dans la salle des pas perdu, une dizaine de membre du club de soutien était d’ailleurs là pour l’applaudir et annoncer à qui voulait l’entendre que leur protégé serait « la solution miracle pour la France ». La machine de Villepin est en marche.

Le cas Denis Robert

L’autre heureux de la journée, c’est le journaliste Denis Robert. Il était poursuivi pour recel d’abus de confiance et recel de vols, pour avoir détenu les listings authentiques de la société luxembourgeoise Clearstream.

« Il apparaît démontré que lors de la réception des données Clear stream Denis Robert ignorait les circonstances précises dans lesquelles Florian Bourges les avait obtenues », a noté le tribunal. Dès lors que ces informations devaient servir à son activité de journaliste et à sa défense au tribunal dans le cadre des procès contre Clearstream, « les poursuites apparaissent incompatibles avec le respect du principe de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme » sur la liberté d’expression. Il a donc été relaxé.

Retrouvez notre émission « Sous les pavés » que nous avions faite avec lui.

Partie 1

Partie 2

Alexandra Colineau
Images : Matthieu Martin
Son : Thibault Pomares
Montage : Olivier Joube

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (28)

  1. Une question : Quelle est l’indépendance de la Cour d’Appel de Paris sachant que son président, M. Jean-Claude Magendie, y a été nommé par M. Sarkozy himself ?? Quelle est sa composition ??

  2. Ouais, bon, il se relève de son KO de 2007 mais sur le ring son short semble toujours trop large; avec ses cannes de serin il ne tiendra surement pas le choc. Je dirais plutôt Sarkozy 8. – Villepin 1.

  3. A quand maintenant le procès de Clearstream et des sociétés financières de blanchiment ?
    Ne pas oublier, même si on apprécie que Denis Robert soit enfin soulagé de ces trois ans de bataille qui n’auraient jamais du exister dans un pays libre, ne pas oublier de courir après le lièvre qu’elle a soulevé !
    Les journalistes ont encore du boulot !

  4. De toute façon, l’un ou l’autre : ILS ONT DES TRONCHES PAS CATHOLIQUES !!!!

    Si un des deux est juif……. chui mort….

  5. SLATE. FR :

    «  » » » » » » » » »- Il ne faudrait pas qu’au prétexte de régler son compte politique à Georges Frêche, ce qui est son problème, le Parti socialiste se mette à renforcer, en France, l’inquisition linguistique et le politiquement correct, déjà fort agissants comme ça.

    Car il s’agit de cela dans la violente condamnation du dernier «dérapage» du président de la région Languedoc-Roussillon par les responsables du PS. D’une exagération, peut-être opportune à leurs yeux, d’une emphase volontaire, et sûrement utilitaire, qui peuvent s’avérer bien plus préjudiciables à l’intérêt général, à notre morale langagière commune, qu’à leur cuisine électorale dans le sud. On ne joue pas avec l’effroi que provoque et doit provoquer la parole et la pensée antisémites. On ne l’invente pas, ne l’invoque pas quand il n’y a pas lieu qu’il soit, au risque d’affaiblir la référence sacrée à la Shoah et de trahir ceux aux noms desquels on prétend s’insurger.

    Georges Frêche, bien sûr, n’en est pas à son premier «dérapage». Il avait qualifié des harkis de «sous-hommes» le 11 février 2006 lors d’une cérémonie publique. Toujours en 2006, le 16 novembre, il avait regretté cette fois que l’équipe de France de football compte «neuf blacks sur onze» alors que, selon lui, «la normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre».

    Les derniers propos du même Georges Frêche sur Laurent Fabius sont certainement ridicules. Démagogiques et gras. Ils sentent, comme souvent, chez l’homme fort de Montpellier, les fins de banquet macho, devant des auditoires serviles, goguenards et conquis d’avance. Mais au-delà? «Il a une tronche pas catholique», a-t-il déclaré à propos de Laurent Fabius, et c’est ce qui bouleverse les socialistes. Manifestement, il ne porte pas l’ancien Premier ministre dans son cœur. Mais cela signifie-t-il qu’il ait cherché là à évoquer son origine juive, comme le PS veut le faire croire? «Pas catholique» ou «pas très catholique» est une expression française, parcelle de patrimoine -et pas seulement celui de l’Action française, des années 1930 et des écrivains collabos. Non la plus fine, certainement pas née sous la plume d’un grand prosateur, plus sûrement une expression populaire, peut-être même d’après-boire, et peu bienveillante, à l’oreille.

    Elle découle d’une réalité religieuse majoritaire dans le pays, autrefois. «Pas très catholique» signifiait non conforme; ou non dans la norme; par extension: bizarre, anormal. Aujourd’hui, mais c’est insultant pour les points cardinaux, on dit: «à l’ouest». Ou: «pas bien dans ses baskets», mais c’est dégueulasse vis à vis des chaussures de sport. «Fort comme un turc» -ce qui est gênant vis à vis des femmes fragiles d’Istanbul- , peut-être «soul comme un Polonais» quand il a tenu ces propos -inadmissibles, pour nos amis de Varsovie- Georges Frêche aurait aussi bien pu s’esclaffer en prétendant que Laurent Fabius a «une tronche pas très orthodoxe». Qui est une tronche, on en conviendra, assez voisine de la catholique.

    Il n’a pas échappé à ceux qui ont lu ou écouté leurs réactions offusquées que les socialistes ont sauté sur la première occasion linguistique pour lancer, à Montpellier, la liste concurrente qu’ils tenaient au chaud, autour d’Hélène Mandroux, la maire PS de la ville. Mais ils sont allés, pour ce faire, loin, jeudi 28 janvier, dans l’indignation de «vierges effarouchées» -pardon aux vierges et aux effarouchées-, trop loin pour que ces plaintes soient perçues comme tout à fait honnêtes et sincères.

    Martine Aubry, qui se dit «indignée» par de tels propos, «insulte aux valeurs de la gauche»; la porte-parole du groupe parlementaire, Aurélie Filipetti, qui appelle à tourner «cette page sordide», et qui juge «à vomir» la phrase de Georges Frêche; Manuel Valls, député-maire d’Evry, qui évoque des mots «difficiles à prononcer tant ils font honte à notre conscience»… Abus de mots. Abus d’appels aux consciences. Jeu dangereux. Que diront-ils, ces socialistes, quand fleuriront, chez Le Pen ou ailleurs, les vraies formules antisémites, les saillies xénophobes et les insultes racistes? Cette révision du dictionnaire, cette correction de ce qui «se dit» ou «ne se dit pas», «se fait» ou «ne se fait pas», qu’on pensait appartenir à un camp plus conservateur, laisse comme une ombre inquiétante.

    Philippe Boggio
    http://www.slate.fr/story/16619/freche-antisemitisme-fabius-parti-socialiste

  6. sois pas fou ,JJ, l’ancien régime n’est jamais parti ;
    et maintenant, il se déploie dans toute sa gloire .

  7. D’accord avec Mobensim, post 3 !
    Apprécions le sens aiguë du sacrifice de nos agents de surfaces politiques, prêts à l’humiliation généralisée pour que le véritable business continue.

  8. post 6
    Le retour de l’Ancien Régime a commencé avec Charles de Gaulle…la Vème république en 1958 ! Et celà a continué avec
    Georges Pompidou ancien fondé de pouvoir de la banque Rothschild.
    Si Nathalie évoque la menace des riches de quitter la France pour des raisons fiscales, je pense qu’elle a raison; les PDG et autres Français qui cotisent à l’ISF sont pour beaucoup des résidents de Neuilly-sur-Seine …et ils soutiennent jusqu’ici l’ancien maire Sarkozy ….pas étonnant qu’il ait écouté leurs arguments depuis toujours.

  9. Bonjour,

    Où est la 3eme vidéo de « Sous les pavés, Denis Robert » ?
    Je l’ai cherchée sur le site, mais elle n’est visiblement plus en ligne.

  10. Rappelez-vous, il y a un an, un homme métis, noir, était élu à la présidence des Etats-Unis.

    Aux Etats-Unis, un pays qui pratiquait la ségrégation raciale il y a à peine 40 ans!

    Lors de son élection, nombreux furent ceux, en France, qui saluèrent ce progrès et souhaitaient apporter l’amitié de la France à ce nouveau président.

    La nouveauté était que, pour la première fois, un président des Etats-unis donnait sa vision des gens de son pays. Pas une vision angélique basée sur la conquête et les pionniers mais celle d’une nation qui doit sa prospérité et son identité de nation fière d’elle-même à tous ceux, sans exception qui la composent. Cette vision s’est exprimée dans le discours de Philadelphie au cours de la campagne électorale.

    Le discours d’Obama à Philadelphie sur les races est en fait un discours sur l’unité de la nation. Pour le président américain, une nation ne se résume pas à la somme de ses parties, elle constitue un tout qui la dépasse. Surtout, au cours de ce discours, il ne chercha pas à définir ce tout comme le gouvernement français tente de le faire à travers le débat sur l’identité nationale en France.

    Au contraire, Obama laisse à chacun le soin de façonner son « rêve américain ». Il rappella que son pasteur, ancien marine’s, et d’une très grande générosité envers les faibles avait des idées radicales parfois offensantes pour les blancs et offensantes pour les valeurs américaines. Il rappela aussi que sa grand-mère blanche, toute généreuse qu’elle sut être, avait une peur bleue des jeunes noirs qu’elle assimilait à des délinquants; ce qui était offensant pourles noirs et allait à l’encontre des valeurs américaines.

    Obama ne stigmatisait ni les blancs racistes, ni les noirs identitaires. Il les considérait comme des américains dans des Etats-Unis qu’il fallait faire évoluer puisque le propre de n’importe quelle nation est de se transformer pour s’adapter au monde et à l’histoire en mouvement. L’existence d’une méfiance raciale et communautaire était ce qui justifiait ce besoin d’évolution. Mais une évolution qui ne rejette pas et ne laisse personne au bord du chemin pour une soi-disant incompatibilité!

    Pourtant, en France, face à une crise qui fait mentir le candidat Sarkozy jusque dans ses promesses les plus faciles à tenir, depuis un an justement, les allusions racistes se multiplient comme si l’essentiel n’était plus de rassembler la nation mais son camp politique et idéologique en usant de la vieille ficelle électorale : celle du bouc-émissaire qui ne sait pas s’intégrer parce qu’il n’est pas d’ici!.. Certes, ce n’est pas du lourd à la Le Pen ou à la Frêche. Les caciques UMP ont la subtilité d’avancer par allusion et jouent ainsi sur l’ambiguïté.

    Leur racisme est un mélange détonnant de racisme social, de paranoïa sécuritaire, de xénophobie et de clichés colonialistes.

    La phrase du maire de Franconville fait référence à un homme jeune, noir et musulman. Son nom évoquerait, selon le maire UMP, celui d’un joueur du PSG mais de l’équipe réserve. Le mépris racial dans toute sa splendeur et on nous fait le coup à l’identique de ce que disaient Alain Finkielkraut et Georges Frêche quand ils parlaient du trop grand nombre de noirs dans l’équipe de France de football.

    Les noirs et les maghrébins ne seraient bons qu’à jouer au football, à être des sportifs. Pas assez intelligents et cultivés pour être autre chose alors!

    Racisme social car Ali Soumaré est très impliqué dans la vie associative de Villiers-Le-Bel, une ville de racailles pour beaucoup de militants UMP.. D’ici à considérer que le PS dans le Val d’Oise a choisi une racaille comme tête de liste, il n’y a qu’un pas que chaque sympathisants UMP assistant au meeting, franchira allègrement dans sa petite tête. Les rires après les mots du maire, en seront la preuve..

    Dommage, vraiment dommage. Hormis l’Allemagne et le Japon, les pays du monde qui ont le vent en poupe aujourd’hui sont multiculturels. Les crises identitaires, les tensions raciales existent aussi dans ces pays mais ne les freinent pas. La jeunesse est là, valorisée pour prendre le témoin de l’essor économique.

    La France a bien du mal avec sa diversité qui compose une grande partie de sa jeunesse. Elle vieillit mal. Elle radote, bougonne, se ferme, se plaint d’aigreurs à son identité, ne voit pas ses trous de mémoire. Pour moi, ça pue le vieillissement avec déclin physique et cognitif. Les futurs retraîtés français devraient se rappeler qui va cotiser pour payer leur retraîte au lieu de bougonner sur cette jeunesse basanée qui leur fait horreur…

    Cette diversité pourrait être une de ses valeurs ajoutées sur sa présence et son influence dans ce monde en mouvement mais cela, elle ne l’envisage pas.

    On attendra donc longtemps en France ces « ambassadeurs » capables de négocier, décrocher et obtenir des contrats, des licences d’exportation, des accords de coopération, de faire investir des entreprises françaises dans des pays où la connaissance de la culture locale constitue un avantage face aux pays concurrents.

    Je suis sûr qu’à compétence égale, un dirigeant d’entreprise français parlant parfaitement arabe et de confession musulmane obtiendrait plus de résultats avec les autorités et entreprises des pays du Golfe Persique qu’un dirigeant français de souche peu familier de ces pays.

    Je suis sûr qu’on forme mieux des spécialistes étrangers dans un domaine donné si on est un français qui a des « racines » culturelles de leur pays.

    La Grande-Bretagne a mieux compris cela. Grâce aux élites de sa communauté chinoise, elle obtient des accords et des contrats en Chine. Grâce aux élites de sa communauté indienne, elle signe des accords avec l’Inde. Grâce aux élites de sa communauté africaine, elle coopère bien avec le Nigéria et le Kenya sans néocolonialisme à la française qui étouffe.

    La France, elle, préfère le tape-à-l’oeil des lambris dorés et des cadeaux clinquants et coopère par exemple en Afrique, à l’aide de réseaux d’influence et de corruption issus de la décolonisation.

    Si elle continue ainsi, La France perdra peu à peu son rôle international. D’ailleurs, la Chine est en train de prendre pied en Afrique.

    On ne peut prétendre rayonner sur une bonne partie du monde avec un esprit aussi fermé à la diversité du monde qui existe chez soi. Avoir l’esprit fermé, n’est-ce pas ce que signifient des propos comme ceux de ce maire UMP de Franconville qui s’ajoutent à ceux d’autres responsables de ce parti et parfois aussi, mais plus rarement, du PS?

    Enfermer son esprit à double tour dans des clichés d’un autre âge, témoins de la persistance dans les têtes d’injustices passées, c’est perdre de la lumière. Alors, les yeux ne voient plus que des ombres terrifiantes qui justifient encore plus de verrouillage et encore moins de lumière.

    Les morts se sentent en sécurité dans leur cercueil.

  11. «L’esclavage des Noirs a été inventé par les Noirs, en Afrique, c’est eux qui vendent les autres Noirs parce qu’ils n’ont aucune conscience de la fraternité Noire, ça n’existe pas ça ».
    Eric Zemmour, journaliste I-Tele et France 2

    «Beaucoup de ces Africains sont polygames.Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants.Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues.»
    Hélène Carrere d’Encausse, membre de l’académie Française ( A propos des émeutes urbaines)

    Ces malheureux sauvages ont la taille rabougrie, le visage hideux, couvert de peinture blanche, la peau sale et graisseuse, les cheveux mêlés, la voix discordante et les gestes violents. Quand on voit ces hommes, c’est à peine si l’on peut croire que ce soient des créatures humaines. On se demande souvent quelles jouissances peut procurer la vie à quelques-uns des animaux inférieur ; on pourrait se faire la même question, et avec beaucoup plus de raison, relativement à ces sauvages.
    Charles Darwin

    Voyage d’un naturaliste autour du monde, Charles Darwin (trad. Edmond Barbier), éd. C. Reinwald, 1875, p. 229

    Le raciste s’exaspère, parce qu’il soupçonne en secret que les races sont égales ; l’anti-raciste aussi, parce qu’en secret, il soupçonne qu’elles ne le sont pas.
    Sucesivos escolios a un texto implícito (Ediciones Altera, Barcelona, 2002)
    Citations de Nicolás Gómez Dávila

    S’il est difficile d’éradiquer la faim dans le monde, est-il plus facile de soigner le racisme en France ?
    Ghada Amer

    Le racisme est une chose que je ne peux pas comprendre ! Je trouve monstrueux de considérer qu’il y a des êtres qui sont inférieurs, simplement parce qu’ils ne sont pas comme nous. Ils ont déjà ce handicap !
    Quino

    http://fr.wikiquote.org/wiki/Racisme

  12. Sinon, quid de la justice tant vantée par Plenel dans cette vidéo quand le juge d’instruction aura disparu ?

  13. @ Luther: Pour commencer, je t’avoue que je n’ai pas pu lire tout ton texte. J’ai tout de même fait un effort et en ai lu une grosse partie, (allez, une très grosse), après l’avoir d’abord survolé. Survolé parce que ce type de commentaire, par la longueur, par le fait qu’il sente le copié/collé balancé sur plein de sites, me rebute. Mais j’ai vu que tu y parlais de « l’affaire » du maire de Franconville alors, voulant y répondre, il fallait bien que je lise… Même si je ne suis pas sûr que tu reviendras lire, s’il s’agit effectivement d’un multi-copié/collé propagandesque mais ça, je ne l’ai pas encore vérifié.
    Alors voilà: Cette histoire me dégoûte tellement que je suis même allé sur le site du Parisien pour y laisser un commentaire (j’aurai dû le copier). Je commence par préciser que je ne suis pas pour l’UMP, que ce parti a même fortement tendance à me foutre la gerbe. Mais dans l’histoire à laquelle tu fais allusion, c’est la réaction des gens du PS qui me fout la gerbe. Sincérement, je ne vois pas en quoi il peut être avéré que les propos de ce Mr Delattre soient racistes. Quel rapport entre l’équipe réserve du PSG et le fait que Mr Soumaré soit « issu de la diversité » (comme j’imagine que tu le qualifies toi-même)? Tu considéreras peut-être que tu apportes une réponse à cette question dans ton texte, mais elle ne me convainc pas.

    N’y a-t-il pas assez de sujets sur lesquels il n’y a pas besoin de tomber dans de telles bassesses pour s’en prendre aux « valeurs » de l’UMP ? Le PS se met là au même niveau que son « ennemi ».

    Tout cela est ridicule, tout comme ton affirmation:
    « La France a bien du mal avec sa diversité qui compose une grande partie de sa jeunesse ».
    La diversité, ce n’est pas qu’une partie: C’est tout. La diversité ce n’est pas uniquement « les noirs et las arabes ».
    Encore une jolie contradiction de pseudo anti-racisme, qui bien souvent se rendent coupables de ce qu’ils prétendent dénoncer.
    Je crois que, malheureusement, le désaccord n’est pas qu’un probléme de vocabulaire. Tu parles d’ouverture d’esprit ?

  14. d’accord avec mobensim et francky, posts 3 et 8
    parlez nous de la forêt, et non de l’arbre qui le cache
    parlez nous de clearstream

  15. @ Trinita post 13

    Tu sais, j’ai un moyen très simple de m’y retrouver. Expliquer ce genre d’affaire à un enfant qui regarde la chose et pose les bonnes questions (j’ai une fille de 15 ans):
    « Papa, pourquoi les gens ont rigolé quand le maire a dit « Ali Soumaré, j’avais cru à un joueur de l’équipe de réseve du PSG mais quand on m’a dit qu’il est de Villiers-le-Bel, ça change tout! »? Est-ce que c’était par méchanceté? ». Tu réponds quoi à ce môme? Que c’est une plaisanterie parce qu’ils l’aiment bien ?
    Que diras-tu à ce môme s’il demande: « Est-ce que c’est parce qu’il porte un nom africain que le maire a pensé que ça pouvait être un joueur de l’équipe réserve du PSG? S’il l’a vérifié à quoi ça lui sert d’en parler? »
    Les gosses ont le chic pour repérer le chemin qui mène aux intentions cachés des gens.
    Dans ce genre de déclaration, c’est bien l’intention qui compte et là, l’intention est claire. D’autant que des gens de Franconville ont déclaré ensuite que le maire était plutôt tendance extrême-droite dans certaines de ses convictions…

    C’est bien là le hic, les gosses apprennent l’instruction civique à l’école, ils apprennent les valeurs de la république et les bases de la vie démocratique. Tu trouves que c’est un bon exemple d’une vie démocratique saine, ces attaques contre un adversaire à cause de son milieu d’origine et de son nom? Qu’est-ce qui empêchera un ado de faire pareil lors des élections des délégués de classe au collège?

    Quant à la diversité. Moi, je ne fais qu’employer le mot consacré par tout le monde. La diversité c’est l’apport des groupes non français de souche à l’identité française. Bien sûr que le terme est impropre! La contradiction est partout présente dans la manière dont pas mal de français se regardent entre eux. Il faudra que tu m’expliques pourquoi un antillais dont les ancêtres sont français depuis 1635 et qui porte un nom bien français, se fait plus facilement contrôler par la police et subit plus de discriminations qu’un français originaire d’Europe de l’est…
    Ce qui m’interesse tout simplement, c’est dénoncer l’injustice quand elle est flagrante, ce qui m’intéresse c’est que la vie politique soit exemplaire et s’applique à elle-même les principes qu’elle énonce. Pense aux mômes qui assistent à tout ça!

  16. @ Luther: (Tu ne m’en voudras pas, j’espère, d’avoir suggéré qu’il pouvait s’agir un multi copié/collé…)
    Sincérement, au (à la) môme de 15 ans, je ne lui aurais pas répondu que « c’est une plaisanterie parce qu’il l’aime bien », mais que si la phrase du maire est crétine, rien ne prouve qu’elle soit raciste. S’il me demandait si c’est parce qu’il porte un nom africain (…), je répondrais que ça peut être le cas, que ce monsieur est peut être raciste, bien sûr, mais qu’il n’y a pas d’évidence.
    Alors « Des gens de Franconville ont déclaré que… » Je ne sais pas si je dois y accorder beaucoup de crédit. Et, même si ses penchants pour l’extrême droite étaient avérés, je resterais persuadé que l’on peut sortir cette phrase sans arrière pensée raciste. (Certes, peut-être pas dans le cas précis d’un tordu d’extrême droite…)
    Là, les raccourcis utilisés comme « preuves » me semblent exagérés. (A moins qu’il y ait quelque chose de spécial avec cette équipe réserve du PSG. Ca commence à m’intriguer)

    Aux mômes, je dirais la même chose qu’aux adultes: Oui, il y a du racisme, oui c’est complétement con. Mais il faut savoir faire preuve de discernement et, bien qu’en étant vigilant, ne pas voir de racisme partout. Je trouve dommage d’aller chercher tout de suite le fait que la personne raillée soit noire pour interpréter les propos, les pensées d’une personne et la qualifier de raciste si elle est différente de sa « victime » (la victime de sa blague). D’ailleurs, dans la même réunion, Rama Yade a dit que si elle avait été candidate dans le Val d’Oise, elle en aurait été la passagère clandestine. Les sourires et les rires n’étaient pas différents de ceux ayant accompagné la réplique du maire… L’allusion à la couleur n’est-elle pas plus flagrante ? Pourtant, je n’ai pas vu de réaction outrée.

    Que ce soit clair: Nous sommes d’accord pour dire qu’il est anormal d’attaquer son adversaire sur ses origines ou sur son nom. C’est sur l’évidence ou non du sous-entendu dans les propos du maire de Franconville que nous sommes en désaccord.
    … Et que nous le resterons, je pense, puisque tu vois une évidence où je ne vois qu’une éventualité maquillée à la hâte en certitude. Quitte à ce que je me sente seul.

    Quant à cette expression, « issu de la diversité », je déplore qu’elle se banalise. Coller l’étiquette « issu de la diversité » aux « pas-blancs », en disant « tiens, tu vois, je t’aide à t’en sortir », je ne trouve pas que ce soit une solution. Quand Nico qualifie Dati et Yade de candidates issues de la diversité, quand JP Huchon se vante d’avoir 20% de diversité sur sa liste (celles-là, je ne m’en remets pas), je trouve ça gerbant, et d’une discrimination bien plus flagrante à mes yeux qu’une blague, aussi conne soit-elle, qui mettrait en cause une personne « noire et musulmane ».

    Pour finir, le coup des antillais plus contrôlés que les blancs (pour faire court), je ne te l’expliquerai pas, ou en tous cas je n’apporterai aucune justification, car je ne trouve pas ça normal.

    (Pardon aux autres pour le hors-sujet)

  17. En réponse à : « Il faudra que tu m’expliques pourquoi un antillais dont les ancêtres sont français depuis 1635 et qui porte un nom bien français, se fait plus facilement contrôler par la police et subit plus de discriminations qu’un français originaire d’Europe de l’est… »

    En effet, le problème des élites françaises se situe au niveau de la peur de l’altérité, notamment lorsqu’elle ne leur renvoie pas leur image. Autrement dit, il s’agit d’un quasi reflexe de survie pour ces élites là. Et dans cette logique, il faut admettre que tous les coups sont permis, car elles ( les élites) pensent se défendre contre des envahisseurs qui ne leur ressemble pas. C’est ce qui explique que la France n’est pas choquée de constater que toutes les sphères décisionnels sont occupées par des gens qui parlent le même langage, partage le même humour, prie souvent le même dieu, et se rencontrent parfois les mêmes clubs échangistes.
    Cette réalité est flagrante à tous les niveaux de la société française, tant en politique, économie, sport, centrales syndicales, etc…
    C’est ça la France !
    Moralité, le dérapage du maire de Franconville n’est rien d’autre que la démonstration cette phobie structurelle de l’autre.On pourrait même dire qu’il s’agit, en paraphrasant l’écrivain Pascal Bruckner, du « sanglot de l’homme Blanc ».
    Il est temps que la France se retourne sur son passé colonial, à défaut, elle va se noyer dans son hypocrisie institutionnelle. Cette situation ne pourra que favoriser les Nicolas Sarkozy et consorts, ceux là qui ont compris les névroses identitaires de ce pays.

  18. Merci de ta réponse. Nous sommes bien d’accord en fait.
    Edwy Plenel a fait un très bon article sur l’histoire Frêche. Il cite deux auteurs plutôt opposés: Léon Trotsky et Georges Orwell.
    Trotsky : « La grossièreté du langage est un héritage de l’esclavage, de l’humiliation, du mépris de la dignité humaine, celle d’autrui, et la sienne propre…. Dans la bouche d’un maître, c’est «l’expression d’une supériorité de classe, d’un bon droit esclavagiste, inébranlable. »

    Orwell: « La décence commune est ce sentiment intuitif propre aux populations opprimées des choses qui ne doivent pas se faire, non seulement si l’on veut rester digne de sa propre humanité, mais surtout si l’on cherche à maintenir les conditions d’un existence quotidienne véritablement commune»

    Tout est dit si on prend le temps de bien comprendre.

    Quand les politiciens censés être éduqués, lettrés et cultivés usent de formules indécentes dans un langage « populaire », ils insultent le peuple car ils le singent tout en le manipulant. En voulant faire peuple, ils montre leur répugnance envers le peuple.

  19. Désolé pour la troisième partie de « Sous les pavés, Denis Robert », nous l’avons… perdue! Anthony peux-tu la retrouver dans les archives?
    John Paul, de retour de Guadeloupe et très occupé par un tas de projets qui se réalisent!..

  20. @la TLL : Merci pour les news..John Paul occupé par la réalisation de projets..c’est tout bon !

    Mais perdre Denis Robert …ça fait désordre !