Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ALORS LES UDF SONT-ILS DE GAUCHE OU DE DROITE ?

Publié le | par

Bernard Leroy, ancien député UDF de la 4ème circonscription de l’Eure, est de nouveau investi par son parti, après 10 ans d’absence. En 1993, il avait battu le socialiste François Loncle (ancien journaliste de l’ORTF) qui était en place depuis 1981. Ce dernier reprit son siège après la dissolution de 1997.
Aujourd’hui Bernard Leroy revient, mais avec une nuance de taille: pour lui, l’UDF est de droite et pas question de se tromper d’adversaire. Il a les prochaines législatives en tête et son électorat, il croit bien le connaitre. Le candidat UDF n’est pas sur la même longueur d’onde que François Bayrou, lequel veut s’émanciper de l’UMP, en déclarant que son Parti n’est ni de gauche, ni de droite.
Devant 350 de ses sympathisants, Bernard Leroy, qui vient de démarrer sa campagne pour les législatives, a été très clair sur le sujet et notamment sur la présidentielle. Il prône de négocier avec Nicolas Sarkozy, entre les deux tours. Dans la salle, les vieux sympathisants sont tous d’accord: l’UDF est un parti de droite. Quant aux jeunes ?
Peut-être un clash en perspective !?

Ce reportage a été tourné le vendredi 23 février 2007, il est signé José Alcala.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. Je me suis endormi pendant le reportage. Oui Bayrou cabotine dans les rangs de la gauche, oui l’UDF est à droite depuis toujours, ca c’est la grande nouvelle de ces derniers mois..

    Bon sinon euh… le gars m’a fait marrer avec son micro.

    Au passage, « le jeune de service » fait une grosse faute de français. Avez-vous fait exprès de le monter ou bien était-ce le seul d’jeuns dans la salle.. ?

    Le reportage aurait peut-être été plus percutant avec des inserts de Bayrou qui drague la gauche.

  2. il a du boulot le francois ,il veut rassembler la gauche et la droite alors qu’il a deja tant de mal a unir son propre parti….Puis faut etre réaliste , la cohabitation gauche droite ,c’est une utopie…Regardez , par exemple des candidats de gauche tels que besancenot ,buffet ,voynet bové laguilier qui malgré quelques divergences partagent une meme vision sont(a mon grand desespoir) incapable de s’unir….Alors j’ai un peu de mal a concevoir que la gauche el la droite puissent réellement s’entendre …..

  3. Quand est-ce que les gens de gauche réaliseront, oui, que Bayrou est de droite !! Il veut être élu, il sait qu’y a un marché à reprendre avec ceux que Ségo a perdu lors des lynchages médiatiques….

  4. Pour moi, ce discours ne représente pas celui de Bayrou – je ne me reconnais pas dans ce cloisonnage droite -mêm si à l’UDF il ya des personnes ayant plus une sensibilité de droite , moi par exemple, je voterai pour Bayrou mais j’ai une sensibilité de gauche …

    l’UDF est de venu un parti libre – centriste – ouvert aux idées et aux actions proposées à droite comme à gauche lorsqu’elles sont constructives pour la France et la démocratie –

  5. Un peu équivoque votre reportage !

    Comme par hasard, la moyenne d’age des personnes que vous avez interrogées est de 65 ans, avec le petit contrepoint anecdotique du « p’tit jeune » !

    Je me permets de vous signaler que l’immense majorité des nouveaux adhérents qui ont rejoint la « nouvelle UDF » depuis que Bayrou a voté la censure, viennent de la gauche et sont à l’antithèse de l’image que vous nous présentez ici. On peut dire la même chose des nouveaux électeurs.

    Oui, en province l’UDF a été depuis de décennies un partis de notables qui se catégorisent à droite. Tous ceux qui ont pu se sont enfuis à l’UMP en 2002, et certains se tâtent aujourd’hui. Tant mieux ! Mais ce qu’est en train de faire Bayrou justement, c’est de fonder un nouveau parti démocrate, rajeuni, diversifié et représentatif de toutes les tendances de la société française.

    Vous donnez donc une image volontairement biaisée de ce que représente cette formation politique aujourd’hui.

    C’est bien dommage…

  6. Mais la nouvelle UDF n’a RIEN de COMMUN avec ce qu’elle est aujourd’hui par les milliers de nouveaux adhérents. Les meetings sont pleins de jeunes et ce rassemblement appartient au passé, ils vont être submergés…

  7. Bayrou l’a dit lui même, l’UDF devra se fondre dans ce rassemblement…

    et Mr leroy n’en prend pas le chemin !

    mais Bayrou n’a jamais dit que l’UMP ou le PS devaient disparaître.

    Leroy pourra s’il le souhaite rester (ou plutôt aller) à l’ump…

    quel suspens !

  8. Ben oui, l’UDF est de droite.

    Babar président !!!
    Babar vit avec les grands bourgeois mais il est gentil.
    Babar a de grandes oreilles pour écouter (très tendance).
    Babar a un clan sur lequel il peut compter… oups, c’est pas le cas de Bayrou.

    Eh ho, ‘faut se reveiller, on est plus en 1974.
    On le sait que les centristes sont de droite.

    Connerie de language distordu.
    … et si le centre, c’était plutôt le PS, en fait ?

  9. Votre portage ne reflète pas du tout l’esprit de la soirée qui était un rassemblement amical autour de Bernard Leroy. De plus vous n’avez pas du tout parlé du discours de fond de Bernard qui est d’une autre teneur que vos commentaires superficiels qui ne font rien avancer. Etait présent ce soir là plus de 40 jeunes avec qui vous n’avez même pas pris le temps de discuter, y’en a marre des vieux réac’ de votre genre qui se gargarise de paroles. Prenez des vacances ça vous fera du bien aux neuronnes.
    “le jeune de service” qui a fait une grosse faute de français … parait-il , et encore heureux que les jeunes aient le droit de faire quelques erreurs.

  10. Bonjour;
    Ces reportages nous apprtent plus que le 13H de TF1 ou que des séries américaines. … quoique les feux de l’amour : j’y ai rien compris!
    S.