BERNARD KOUCHNER FAIT DE L'OEIL AU CENTRE

Publié le | par

Après Michel Rocard, il y a quelques jours, c’est Bernard Kouchner qui a fait de l’oeil au centre ce week-end dans une tribune publiée le 15 avril 2007, dans le Journal du dimanche (voir la tribune ci-dessous).
Notre correspondant José Alcala l’a croisé le jeudi 12 avril dernier dans l’Eure.
Kouchner rentrait de Los Angeles. Le matin, il tenait une conférence de presse à la mi-journée sur la franchise des remboursements de dépenses médicales, à la demande de Ségolène Royal.

Enfin, le soir, il était à Louviers pour soutenir la candidate socialiste. Bernard Kouchner est arrivé fatigué mais cela ne l’a pas empêché de passer une heure avec des jeunes militants de gauche et quelques journalistes, avant son meeting de 20h30. Images d’ambiance et interview de l’ancien ministre de la Santé. Et dans ses popos, on sentait déjà son attirance pour une alliance avec le centre et son désir de social-démocratie à la française.

Voilà sa tribune publiée dans le JDD.
« Assez de l’esprit sectaire ! »
Par Bernard KOUCHNER
« Je ne suis pas dans la manoeuvre politicienne, je ne l’ai jamais été. Et je n’imagine pas que Michel Rocard y soit, lui qui a plus apporté à la France et aux idées que tous ses détracteurs réunis. Ce qui me préoccupe, c’est la France et les réformes indispensables pour redonner à nos concitoyens le goût d’aller de l’avant.

Oui, nous devons réhabiliter le travail, oui nous sommes en appétit d’ordre et d’autorité. Ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy exalte ces thèmes avec succès que nous devons les nier. Plusieurs chantiers nous attendent, qui nécessitent le concours de tous: les retraites, la sécurité sociale, le travail, l’éducation, l’énergie, l’environnement, la recherche, l’immigration, la relance de cette Europe que nous avons abandonnée, notre rôle dans le monde, en particulier dans la lutte contre la pauvreté…

Seule une gauche social-démocrate rénovée, avec ses valeurs et ses méthodes, mais aussi de l’imagination, de la générosité et du rêve, peut en convaincre les Français. A l’instar de nos voisins européens, capables de réussir là où nous avons échoué jusqu’ici, cette gauche-là ne doit pas refuser l’alliance avec un centre rénové. Pour la première fois depuis trente ans, le parti de François Bayrou ne récuse pas la gauche réformatrice. Saisissons cette chance. J’ai suffisamment soutenu Ségolène Royal et travaillé avec elle pour savoir qu’elle peut orchestrer calmement cette indispensable mutation.

Je sais que les alliances ne se noueront qu’après le premier tour. Ce n’est pas ajouter à la confusion que de revenir dès aujourd’hui à l’essentiel, et de préférer aux calculs politiciens des convictions que tant d’entre nous partagent. Les professionnels de la politique adoptent parfois des postures qui retardent les mutations salvatrices. Les électeurs de dimanche prochain ne sont pas prisonniers des frontières du sectarisme. La France vaut mieux que nos certitudes vieillies et nos crampes partisanes. « 

[vpod.tv/latelelibre/170737]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. B.Kouchner s’avance beaucoup en parlant  » d’une alliance avec un centre rénové  » . Sur quoi se base-t-il
    pour affirmer cela? L’UDF a toujours à sa tête le même patron qui,lorsqu’il était dans la majorité parlemen-
    taire, a montré sans failles une discipline de droite. Je pense que les électeurs de gauche devraient s’en
    souvenir le moment venu . MM. Roccard et Kouchner ,s’ils veulent vraiment soutenir Ségolène Royal seraient bien inspirés d’éviter de lancer sur les médias de telles déclarations qui obligent Mme Royal à
    rectifier des propos pour le moins intenpestifs et prématurés à la veille d’un premier tour . Il ne faut pas perdre de vue que c’est à la Candidate, investie par les militants du PS,,de décider à l’issue du premier scrutin , quel qu’en soit le résultat , des alliances qu’il conviendra de réaliser pour faire barrage à NS . Ne
    préjugeons pas du bon sens des Français de gauche . Allez dans Métro.Info consulter les résultats d’un
    sondage en ligne sur cette question. 60% des sondés s’expriment contre cette proposition .

  2. La seule question qui, à mon humble avis, devrait nous préoccuper ( et surtout le « peuple » de gauche dont je suis) est : aurons nous Sarkozy pour les prochains cinq ou dix ans. Je me refuse que mon vote puisse, même indirectement, aboutir à cela.
    Ensuite il n’est pas tout à fait exact de dire que l’UDF ait toujours montré une discipline de droite. On a le droit de ne pas aimer les centristes, accordons leur le mérite d’avoir censuré le gouvernement avec la gauche. Bon, c’est sûr, ça fait pas d’eux des révolutionnaires. ;-).
    La création de l’UMP a eu un grand mérite : Attirer chez elle tous les centristes bien à droite : les Douste-Blazy, Madelin, Santini, au revoir. Mais finalement peu m’importe tout cela : ce qui me préoccupe c’est pas l’attitude passée de l’UDF, mais notre avenir très proche. Et j’avoue que cet avenir m’inquiète méchamment. Donc je vote Bayrou.

  3. Entre le PS et l’UDF, mon choix est vite fait.

    UDF fondée par Valéry Giscard D’Estaing en 1978 allié à l’époque à Jacques Chirac pour former une majorité de droite UDF/RPR qui deviendra par la suite l’union UMP-UDF.
    Bayrou est élu président de l’UDF en 1998 puis se présente comme candidat « indépendant » aux présidentielles de 2002. Contre toute attente, il se classe quatrième, avec 6,84% des voix, après Lionel Jospin et devant Jean-Pierre Chevènement. Au second tour, il appelle à voter pour Jacques Chirac.
    En Mars 2004, élections régionales : devancée dans toutes les régions par l’UMP, l’UDF accepte la fusion de ses listes avec celles de l’UMP au second tour. Valéry Giscard D’Estaing est candidat, conduisant la liste d’union UMP-UDF en Auvergne.
    Avril 2007, François Bayrou est candidat aux élections présidentielles… à suivre.

  4. Je crois davantage en une femme qui a toujours eu les mêmes convictions fermes plutôt qu’en un socialiste de circonstances.

  5. MICHEL ROCARD dans le monde du 13 Avril 2007 :

    « Michel Rocard : Ne mélangeons pas tout. Le drame français actuel est d’abord économique. C’est le fait que le chômage, la précarité ou la pauvreté affectent pas loin du quart de notre population. Or ceci est un fait mondial dans tous les pays développés. Il s’explique principalement et partout par la dérive d’un capitalisme redevenu prédateur et socialement brutal.

    Telle est l’analyse socialiste au nom de laquelle mon choix va à une victoire de Ségolène Royal plutôt qu’à un candidat centriste qui ne parle jamais de ces questions. Mais dans cette situation, la victoire de Nicolas Sarkozy serait une dangereuse aggravation de la puissance de ces forces d’argent. C’est pour éviter ce danger qu’une alliance de vote me semble très nécessaire avec des centristes qui ont déjà voté la censure et refusé un budget à la majorité de Sarkozy.  »

    à la télé libre : Merci de faire plus attention à ce que vous dites trop vite.

  6. Encore Michel Rocard dans le monde du 13 Avril 2007 : « Ma préférence, je l’ai dit, va à Ségolène Royal. »

  7. Mort de rire :
    « Moi je ne soupçonne pas Nicolas Sarkozy de penser tout ce qu’il dit, heureusement. »

    Bien joué nanard :)

    C’est clair, si ses électeurs y croient tant mieux pour eux mais « heureusement » pour lui que Sarkozy ne croit pas en toutes les conneries qu’il débite.

  8. si j’ai bien compris, la question, c’est entre bayrou et royal, qui va manger l’autre? mais pourquoi mettre cette question sur le tapis cette semaine? Quels sont les interets des uns et des autres?Je ne vois pas encore bayrou et royal travaillant ensemble , sous un drapeau commun.
    En tout cas, la reponse est pour moi: JOKER.Reste qques jours où beaucoup de choses vont se passer.
    A droite, LePEN rentre dans Sarko: qui va manger l’autre?
    Decidemment y a à manger!

  9. à mav
    Je pense qu’il faut arrêter ce délire :

    – soit on est de droite, on veut une société de droite et on vote Bayrou, c’est parfaitement cohérent et
    honorable

    – soit on est de gauche et on vote à gauche, de préférence pour quelqu’un qui peut l’emporter, c’est-à-dire Ségolène Royal.
    Et on arrête les calculs à la con de voter Bayrou au premier tour pour soit-disant fermer la porte à Sarko.
    On sait bien que Sarko rentrerait par la fenêtre (l’UMP combien de députés ? combien obéissent à Bayrou ? combien seraient prêts à ne pas s’allier à l’UMP pour conserver leur siège aux législatives ?)

    Pour illustrer mon propos, je vous invite à lire l’article de reportage-fiction sur F. Bayrou, du Canard Enchaîné (page 1)

  10. A propos de V.G.E. (centristre aristo et le créateur de … l’UDF). Il me souvient que l’avortement c’est lui, voté surtout par la gauche. Vous ne pensiez tout de même pas que c’est l’UDR, ancêtre de l’UMP sarkozienne, qui a voté pour. On est dans les années 70 et ç’est la guerre idéologique totale (comme il y en a plus) entre les pro et anti. La majorité a dix-huit ans, VGE encore. Voté par la gauche. La première année de VGE est un bon exemple de ce que ca peut donner quand on discute, plus tôt que de s’affronter. Quand je dis voté par la gauche, je tiens à préciser. Sans leur voix, les lois ne seraient tout simplement pas passées. VGE n’avait pas de majorité. Donc une sorte d’alliance non écrite a déjà existé.

    VGE lui même s’est raidit , lire droitisé, par la suite quand un certain Chirac Jacques est entré en opposition à « sa politique » en transformant l’UDR en RPR et on est entré dans le jeu traditionnel gauche-droite. Je dis, toi tu me contre-dis.

    Euh plus récemment maintenant, souvenez vous du quinquennat, proposé par VGE, voté par la gauche. Jospin et lui se sont concerté. Et quand VGE s’est imposé (c’est le mot) pour la fameuse constitution, la gauche n’a rien dit. C’est à au RPR que ca posait des problèmes.

    Mais bon. Aujourd’hui on peut discuter programme socialiste contre celui de Bayrou, etc. Je veux bien. Hélas, j’ai bien peur que là n’est plus l’enjeu. Il s’agit surtout d’éviter celui de Sarko. Au secours.

  11. mav n’importe quoi.

    Vous voulez retrouver un climat paisible de gauche en France : votez Ségo !

    Comme disait VGE de son vivant : « Au revoir » ;)

  12. Actualités du CEVIPOF
    Baromètre Politique Français

    La rumeur persistante qui prête au CEVIPOF la réalisation d’une enquête selon laquelle J.M. Le Pen aurait 20% d’intentions de vote, N . Sarkozy 19%, S. Royal 18%, F. Bayrou 11% n’ a aucun fondement.
    La dernière enquête du CEVIPOF a été réalisée du 5 au 19 février 2007 (4eme vague du baromètre politique français) et les intentions de vote recensées dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle étaient alors les suivantes : 31% pour N. Sarkozy, 25% pour S. Royal, 15% pour F. Bayrou, 12% pour J.M. Le Pen.

    Pascal Perrineau
    Directeur du CEVIPOF

  13. Bien vu tout ce que vous dites, interressant à suivre ….
    mais n’oubliez pas l’essentiel à 5 jours du premier tour
    arrétons la branlette cérebrale et mobilisons nous pour faire barrage à Sarko-lepen

    le seul vote utile pour la gauche :

    SEGOLENE

    (z’avezvu ce jour elle est à 50/50 avec sarko …….)

  14. gégé c’est plein de bonnes intentions ton truc mais tu devrais éviter de dire « arrettons la branlette cérébrale » si tu veux rallier.
    Je compte bien voter PS et pourtant je me sens aggressé et j’étais tenté de te répondre plutôt désagréablement.

  15. Le plus gros faux-cul de la gauche. Tout le monde l’adore parce qu’il a porté trois pauvres sacs de riz en Somalie mais quand il était ministre de la santé : il a fait quoi pour les pays en développement? Il leur en a filé des traitements et des médocs? Mon cul oui

  16. A 5 jours du 1er tour, je ne sais toujours pas si je dois voter SEGO ou BAYROU! J’avouerai que cela ne m’est jamais arrivé!! Si la plupart des indécis d’aujourd’hui sont dans mon cas, je crois que SEGO a du souci à se faire.. Dois-je me laisser séduire par un homme qui semble sincère, courageux et humaniste ou voter par conviction pour une femme de gauche qui ne l’ai peut-etre pas plus que lui (en tout cas dans ses propos, on a bien du mal à s’en convaincre)?!
    Evidemment il faut faire barrage à Sarko, quant à Lepen, comment peut-il atteindre le 2e tour avec un Sarko qui lui prend tout son soleil!!? Bayrou et Sego se partageront forcément les 2nde et 3e places du concours.. En tout cas j’essaie de m’en convaincre. Il est vrai que voir de vieux briscards UDF derrière Bayrou lors de son meeting de Caen m’a sacrément refroidi mais avec le coup de coude de Rocard et Kouchner, j’ai aujourd’hui plus d’espoir sur l’opportunité de voir se créer un réel ‘nouveau courant’ moderniste… Pourquoi ne pas saisir cette chance? Personnellement, je vois mal SEGO demander son soutien à Bayrou entre les 2 tours.. Alors que Bayrou le fera forcément.

  17. Soyez ambitieux Dimanche ! Arrêtez de laisser au pouvoir une clique qui nous a mis dans la M….
    Segolène même sa photo d’affiche n’est pas bonne. On dirait Ste Thérèse d’Avila, sauf que la vraie n’avait aps de prétention.
    Sarko: Mais il a compris que les français sont des Blaireaux, il leur ment sous le nez. Exemple les mesures pour les multirécidivistes après le drame de Nantes. Et pourtant il est Ministre de l’Intérieur. Toujours interviewé par des journalistes complices qui ne lui disent jamais mais où étiez vous il ya encore 3 semaines ?
    M^me Ségolène n’a pas de pudeur pour tél à la mère de la jeune caissière..
    Bayrou les grandes oreilles, c’est un charognard.

    Tentez les autres mais par pitié sanctionnez les sortants et ceux qui les ont précédés.