Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BLESSÉ, L’ANIMAL POLITIQUE LE PEN REMUE ENCORE

Publié le | par

Le Front national commence l’année 2009 en titubant. Jeudi dernier Jean-Marie Le Pen présentait ses traditionnels vœux à la presse. Ambiance décontractée. « On a plus un sou… on est ruiné » s’amuse même un cadre du parti.

Nouvelle année, nouveau local. Depuis décembre 2008, le siège du Front national n’est plus à Saint-Cloud mais s’est réfugié à Nanterre, rue de Suisse… Tout un symbole : le « Carré » est deux fois plus petit que l’ancien « Paquebot ». Le faible résultat du parti aux dernières législatives a porté l’estocade : le budget du FN s’était déjà resserré, il est maintenant dans un état critique. Plusieurs candidats frontistes n’ont pas obtenu les 5% de votes nécessaires au remboursement de leurs frais de campagne. Pour le FN, cela représente un manque à gagner de plus de 7 millions d’euros. Résultat, l’imprimeur et député frontiste Fernand Le Rachinel a porté plainte contre son propre parti, incapable de lui rembourser l’édition des affiches. Le FN doit donc impérativement vendre le “Paquebot”. Au plus tôt et au meilleur prix. Mais compte tenu de la crise financière, pas sûr que le parti réalise la transaction qu’il espérait. En attendant, l’avocat de Le Rachinel, Maître Robert Apéry, prévoit d’assigner le parti en redressement judiciaire.
Mais le marasme ne s’arrête pas là. Idéologiquement, le Front est au bord de l’implosion. Plusieurs de ses cadres – parmi les plus fidèles – acceptent mal l’ascension de Marine Le Pen, choisie vice-présidente du FN au Congrès de novembre 2007. Préférée à Carl Lang pour représenter la grande région Nord-Ouest (Picardie, Normandie et Nord-Pas-de-Calais) aux élections législatives européennes en juin, ce dernier a officiellement annoncé sa défection. Il dénonce l’évolution du FN, selon lui plus proche d’une PME familiale que d’un parti démocratique. L’ex-secrétaire général du FN se présentera tout de même aux élections… avec une liste dissidente. De nombreux élus frontistes, à qui le parti a refusé la candidature aux européennes, lui ont emboité le pas.

L’état-major du Front ne se laisse pourtant pas abattre et affiche bonne figure. Jeudi, Jean-Marie Le Pen, âgé de 80 ans, affirmait qu’il n’abandonnerait pas son poste tant que sa santé le permettrait. Et d’assurer que ses successeurs devront s’armer de patience. Pendant la conférence, le leader d’extrême-droite était entouré de ses deux vice-présidents : sa fille Marine et Bruno Gollnish. Ses deux plus proches lieutenants ont montré patte blanche, taisant, le temps d’un discours, leur concurrence pour la succession à la tête du parti.

Benjamin Huguet
Marie Périssé

PS: Veuillez excuser les problèmes de son, merci!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (140)

  1. NIMBUS M’ A TUE !!!

    Il peut mourir en paix le borgne, son fils spirituel lui a sucé sa substantifique moelle pour en faire une idéologie présentable :
    l’ U.M.P.F.N. ou le F.N.U.M.P.

  2. Quel mauvais esprit, LTL : titrer cette vidéo « L’ animal politique bouge encore» après celle sur le mouton de l’ Aïd -oùsqu’ en plus ds les commentaires on a parlé de la fête du cochon- !

  3. La seule qualité que j’ accorderai à Marine Le Pen : sa ligne politique renonce à l’ antisémitisme et au négationnisme de papa (du moins en façade.)

    Ne lui reste plus qu’ à renoncer au racisme, au nationalisme identitaire, et à l’ extrême-ultra-libéralisme (elle est contre le salaire minimum par exemple) …

    Le point négatif : le rapprochement avec la banlieue et la gauche (d’ un point de vue stratégique) au travers de personnalités telles qu’ Alain Soral et Dieudonné (elle a protesté contre l’ invitation de ce dernier par Faurisson à son spectacle, mais Soral -qui est mariniste– est proche de Dieudonné) ; même si ce genres de rapprochements rouge-banlieue-brun sont quasiment anecdotiques …

  4. @ puerta salut et je t’aime quand tu tiens la forme comme çà !!
    je me serais bien passé de voir sa bobine au gars !!! trop de mauvais souvenirs pour moi , le papy !!! d’ailleurs j’ai pas pu poir la vidéo !!

  5. TRANSMISSION F.A.R ≈ /1

    PEUPLE DE FRANCE ET FRANCOPHONE CECI EST UN MESSAGE D’ALERTE CIVILE ÉMIS PAR – FRANCE ALIENS RÉSISTANCE –

    Ce MESSAGE vous est transmis par un groupe d’humains résistants localisé en France, ayant pris conscience de l’intervention extra-terrestre non-consenti, et de ses conséquences dramatiques dans notre monde.
    En réaction, et compte tenu de la nature de ces informations, nous prenons contact avec les groupes ufologiques francophones, et les êtres visionnaires afin de leur transmettre ce qui suit.

    ALERTE !

    Les choses s’accélèrent, et nous n’avons plus le temps de vous prouver la crédibilité de ces extraordinaires révélations. L’URGENCE de la situation nous contraint à ALERTER publiquement la FAMILLE HUMAINE du grand DANGER qui la menace.

    Soyons clairs : OUI, la vie existe dans l’Univers, la plus belle preuve est bien que nous sommes là,
    OUI, des êtres EXTRATERRESTRES visitent notre planète depuis des millénaires, ceci est signifié dans les textes ancestraux.
    Et enfin OUI, et c’est LÀ le point le plus important, certains de ces êtres sont actuellement PRÉSENTS DANS NOTRE MONDE et entretiennent des intentions HOSTILES ET RADICALES à l’égard de notre famille humaine.
    De nombreux « chefs de gouvernement » de cette planète connaissent ces faits et nous cachent délibérément cette GRAVE SITUATION qui nous concerne TOUS. En effet, compte tenu des dernières informations que nous avons découverts, nous n’avons PLUS LE CHOIX, nous devons faire cesser ces pratiques immondes, enlèvements, expérimentations, inséminations, et mutilations sur des êtres humains. Nous devons réagir et manifester notre non-consentement à l’encontre de ces actes criminels. Ces faits sont prouvés. Néanmoins cette information est classée « secret-défense » et bénéficie d’un niveau de sécurité supérieur à celui de la bombe H.
    Le temps du DÉVOILEMENT est maintenant arrivé.

    Si nous ne faisons rien, nous perdrons cette précieuse LIBERTÉ pour laquelle nous et nos ancêtres avons toujours lutté. Ce monde deviendrai une simple colonie spatiale sous dictature extraterrestre dont l’espèce humaine serai devenu l’esclave.
    Nous, frères et soeurs Humains unis n’accepterons JAMAIS une telle situation.
    En ce sens, nous résistons de tout notre être comme n’importe quel Homme ou Femme digne de ce nom
    confronté à cette évidence.

    Certains se demanderont les raisons et les preuves qui nous permettent d’affirmer de telles choses.
    Sachez qu’envers et contre tous, des êtres totalement intègre et profondément honnête ont cherché sans contrainte la Vérité sur ces phénomènes dit : O.V.N.I tout au long de leur vie. Il leur a fallu beaucoup de temps et de courage pour braver les épreuves et les ignorants qui dénient ce qu’ils ne parviennent pas à concevoir.
    Le document que vous lisez aujourd’hui est une courte synthèse du résultat de leur recherche.

    Nous tenons à manifester une pensée de reconnaissance et de gratitude à l’égard de nos frères et soeurs connus et inconnus qui ont parfois payé de leur vie le dévoilement de ces informations.

    La manière peut être inhabituelle dont vous recevez ce message nous est imposé par l’essence même des révélations troublantes qui y sont dévoilées. C’est un des moyens détournées que nous avons trouvés pour ALERTER LE PEUPLE.

    INFORMEZ-VOUS SUR CE SUJET et CHERCHEZ PAR VOUS-MÊME le sens d’une telle DÉCLARATION.

    Constatant la totale soumission des medias au pouvoir politico-économique, ne comptez pas sur eux pour vous informer de cette situation. Soit ils en sont totalement inconscients, soit ils sont « à la botte » du pouvoir qui ne souhaite pas que ces révélations vous soient faites. En effet, ces déclarations si elles étaient fondées et elles le sont, les mettraient, de fait dans une situation très difficile. Cet acte de dissimulation pouvant être considéré par certains comme une trahison et un crime contre l’Humanité.

    Il ne nous paraît pas sain de cacher à l’humanité une GRANDE NOUVELLE qui la touche si profondément dans sa globalité. On peut cacher un avion secret ; il est pour nous immoral de cacher à une Humanité
    SA RENCONTRE avec d’autres êtres de l’Univers. C’est trop VITAL.

    Selon certaines sources d’informations, il existerait un projet de révélation officiel, prescrit au plus haut niveau de nombreux États et visant à la préparation progressive du peuple à la réalité de la présence extraterrestre dans ce monde.
    L’observation de notre environnement médiatique semble confirmer que ce projet est déjà en cours depuis de nombreuses années. Cependant, il est envisageable qu’une fois cette phase accomplie s’ensuive l’annonce inopinée par certaines nations, de contact antécédent déjà établi avec ces êtres.
    ATTENTION !
    si ces faits s’avéraient, et compte tenu des informations antérieures et explicites que nous dévoilons ici au grand jour, il pourrait s’agir d’une manoeuvre définitive pour obtenir
    notre ALLÉGEANCE TOTALE. Nous devons êtres TRÈS VIGILANTS.
    Nous soutenons qu’un contact avec une civilisation extra-planétaire doit être soumis à débat et au consentement
    global du PEUPLE DE LA TERRE.

    Nous ne pouvons vous donner un lieu de ralliement, nous sommes tous et toutes seuls et responsables face à cette information INCONTOURNABLE. Ceux qui entendront et comprendront cette communication braveront leur peur et sauront quoi faire, nous nous retrouverons sans doute. NOUS SOMMES LÀ.

    Nous tenons à vous signaler que lors de nos recherches concernant -La Résistance Humaine-, nous avons trouvé des frères et soeurs du monde entiers qui sont également conscients de cette vérité et qui lutte à leur niveau pour son dévoilement « L’Union fait la force ».

    Dans une volonté d’apaisement, nous tenons à vous signaler de surcroît que lors de nos recherches, nous avons découvert avec joie, que nous jouissons également de magnifiques alliés dans l’Univers qui connaissent notre situation difficile et qui nous assistent dans cette épreuve de façon altruiste et bienveillante.
    « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

    MAINTENANT VOUS SAVEZ. Ce que vous ferez de cette information ne dépend que de vous.

    En dernier lieu, nous tenons à PRÉCISER CLAIREMENT que nous ne faisons partie d’aucune secte, groupe religieux, politiques ou autres, nous nous considérons simplement comme des femmes et des hommes libres et souverains.
    Frères et sœurs unis en résistance pour le dévoilement de ces faits et la délivrance de ce monde.
    En conséquence nous privilégions la coopération, l’organisation, et l’action.

    frère Claude – 25 Décembre 2008
    France Aliens Résistance
    F.A.R ≈

    – RIEN NE PEUT ARRÊTER LA GRANDE FOULE –

    Information complémentaire
    http://www.humansovereignty.org/fr
    http://www.newmessage.org/fr

  6. la haine et la bêtise conserve semble-t-il!!!
    à 80 balais le bouffi alcoolo gigotte encore … un peu… mollement… mais il gigotte! mais il ne convainc que lui…
    en 2012 ? Voyons ! soyons sérieux! … des évènements exceptionnels!
    On n’y croit pas!
    Même sa rejeteutonne ne fait plus illusion!
    Même pas pathétique!
    Pouah!!!

  7. Ce qui est (aussi) mauvais esprit c’est, alors qu’on l’entend nous parler de son dynamisme, de nous le montrer ayant un peu de mal à entrer dans sa voiture.

  8. Ahlala, qu’il était bon ce temps où il nous faisait peur le Jean-Marie! Ses idées nous paraissaient finalement si loin du pouvoir qu’on pouvait combattre plus son idéologie que son application…

    PS: je dédicace ce post à Brice H.
    Bravo Birçounet. Tu vois, tu as bien travaillé alors maintenant tu as une bonne place. Bravo!

  9. Le Pen peut tourner en rond dans son carré : son idéologie est au pouvoir depuis quelques mois, non ?

  10. A ce qu’on voit, les journalistes ne dédaignent pas les petits fours du FN (jeu de mot signé JMLP).
    C’est pas bien beau d’aller aux voeux de JMLP et de titrer « l’animal politique… »!! Tsss tsss…Encore moins de rapporter ses propos sur Gaza, qui pourraient être crédibles si on ne savait pas que JMLP et ses troupes détestent encore plus les juifs que les arabes (c’est pas peu dire!!). Quant à la guerre de succession, j’avais en son temps pronostiqué que les loups s’entredévoreraient quand il n’y aurait plus assez de viande (cf: avec le nazillon mégret). Le FN est JMLP, et JMLP est le FN, après lui…implosion assurée!! Il arrivait à faire coexister des radicaux d’extrême droite pourtant fort différents (droite ultra-catho royaliste, poujadistes, nazillons athées…). Après lui, atomisation, désintégration du parti assurée, et retour de ces courants à ce qu’ils ont toujours été, des petits groupuscules, des éclaboussures de fond de cuvette… Patience, patience, ça va viendre!!!

  11. Sacré bestiole, il lache pas le morceau!

    Sinon, Sarko est là qu’il ne s’inquiète pas!
    Et oui, si l’espèce de pervers narcissique qui nous gouverne que l’antisémitisme gangrène beaucoup d’esprit, pour le reste il applique visiblement ce que le pen à ntoujours voulu!
    Vive la chasse à l’homme, en plus il n’y a pas de saison pour ce type de pratique!!
    « Liberté, Egalité, Fraternité »… Quelle belle illusion, quelle affreuse désillusion…

  12. Sacré bestiole, il lache pas le morceau!

    Sinon, Sarko est là qu’il ne s’inquiète pas!
    Et oui, si l’espèce de pervers narcissique qui nous gouverne a bien intégré et compri que l’antisémitisme gangrène beaucoup d’esprits, pour le reste il applique visiblement ce que le pen à ntoujours voulu!
    Vive la chasse à l’homme, en plus il n’y a pas de saison pour ce type de pratique!!
    “Liberté, Egalité, Fraternité”… Quelle belle illusion, quelle affreuse désillusion…

  13. @ WAFAE !!! suis en colère moi aussi qd je vois le gugusse !!
    mais « liberté , égalité , fraternité  » ne demandent qu’à revivre !!
    moi aussi je me fais piégè par les doublons et je ne sais pas pourquoi , curieux , non ?
    bonne soirée !

  14. Alors comment faire?
    Nous qui pouvons changer les chose?
    Nous vivons notre vie, ou plutôt une vie illusoire piégés dans une prison qui s’appelle quotidien…
    Bonne soirée papi cracra!

  15. Vive les antisionistes.Vite retrouvons notre nation ,je vais vous expliquez pourquoi : IL nous faut retrouvez les biens et libertées qui nous ont été et sont entrain de nous être enlever.
    Nous sommes tous esclaves de ces banksters comme dit le borgne ou le vieux.Qu’importe l’argent gagné durement ,il ne nous appartient pas.On travaile pour que l’on nous prête de l’argent avec des intêrets dîtes le vous bien pour dit.. Soral ,Dieudo,et tant d’autres, pas tant que ça malheureusement on le courage d’en parler ,et en plus ils s’appuient sur des preuves, faits et témoignages. Le Pen en profite car il a compris je pense que l’axe à changé ,peut être, je sais pas la roue tourne non? Bref je ne prend pas parti mais dois-je rappeler le discours de De Gaule quand il expliquait la naissance et les effets à long terme du foyer sioniste instauré par les banksters (familles anglaise, française, américaine)en palestine . Je n’ai que 23 ans ,je suis dégouté de voir comme tout part en live. Je pense que la seule solution serait de controler notre monnaie et demander un redressement judiciere contre les banques. Seul la constitution Américaine le prévoit et seulement sous la décision de Barack Obama bientôt, mais comme il ne fera rien parceque son principal conseiller fait parti du CFR ,(Comme celui de mc kain au passage),donc j’espere que le peuple américain se réveillera et entendra ses vrais experts humanistes, parcequ’il yen a..

  16. Fredy, attention, tu va virer dans l’antisémitisme… Ne mets pas tous les juifs, ni même tous les sionistes dans le même panier. Dis-toi bien que dans le monde, il y a deux types d’humains: ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux-mêmes, et ceux qui sont prêts à spolier n’importe qui pour eux et leur communauté. That’all!! Tout le reste n’a aucune importance, qu’ils soient juifs, athées, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, francs-maçons, de gauche, de droite, d’en haut, d’en bas, français, chinois, blancs, bleus, oranges… C’est vraiment pas le problème!!

  17. Oui Cécile, mais à titre individuel, je parle de la masse en fait, ça me bouffe, parce qu’on est tout prêt, à deux doigts, nous avons toutes les évidences qui se balladent constament sous les yeux…
    @Cazo, d’accord avec toi, il ne faut pas mettre tous les gens dans le même panier, le peuple subit, suit et sert de support à la marche qu’a prit nôtre monde. Je le pense également pour ceux qui se revendiquent comme sionistes, la plupart ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’une idéologie coloniale et raciste, ils pensent sincérement agir dans leur bon droit, agir pour ne plus souffrir, mais ils ont été abusé…
    Roni Bromann en parle très bien, un bon objecteur de concsience!!!

  18. Faites gaffe avec le Sionisme idéologie coloniale raciste, c’ est pas si simple, faites pas comme Fredy, ds les raccourcis et les amalgames, il y a un Sionisme de gauche.

    Sinon, voici une illustration de ce dont je parlais en évoquant les rapprochements rouge-banlieue-brun (ds la signature) :

  19. Autre exemple, plus flippant encore :

    http://www.mdi2008.com/

    Mais heureusement, comme le dit Cazo, ces groupuscule sont aussi importants que des éclaboussures de fond de cuvette
    Mais comme ces questions de racisme, d’ identité et de banlieue me tiennent particulièrement à coeur, ce genre de perversions politiques, aussi insignifiantes soit elles, me rendent malades.

  20. Mais heureusement, comme le dit Cazo, ces groupuscule sont aussi importants que des éclaboussures de fond de cuvette
    Mais comme ces questions de racisme, d’ identité et de banlieue me tiennent particulièrement à coeur, ce genre de perversions politiques, aussi insignifiantes soit elles, me rendent malades.

  21. @cazo Fredy ne dérive pas vers l’antisémitisme, à mon avis il est antisémite tout court (ou peut etre d’autres choses encore).

    Je ne sais pas si quelqu’un l’a relevé, outre son discours judéophobe il cite Soral et Dieudonné en références de courage, qui ne sont autres que … des militants du Front National.

    @Wafae : La liberté et l’égalité resteront inaccessible tant qu’on aura pas compris et mis en pratique le sens de la Fraternité.

    A mon sens la valeur dans cette devise de laquelle découlent les deux autres.

  22. Sionisme de gauche???
    Mouai, la doctrine sionniste reste ce qu’elle est pour moi, même si l’idée était de se protéger des persécussions et qu’elle a prit encore plus d’ampleur après les pogroms menés en Europe de l’Est au début du XIXeme siècle, la pensée sioniste a été destructrice pour le peuple palestinien qui est un peuple autochtone, d’ailleurs leur existence n’est même pas éffleurée dans la pensée sioniste… Ce qui est dramatique.
    C’est terrible lorsqu’une douleur finit par rendre sa victime imperméable à la souffrance des autres.
    Pour cette question du sionnisme comme idéologie coloniale et raciste j’ai mit un certains temps à l’admettre et le comprendre, c’est pour cela qu’il est très intéressant de lire et d’écouter le point de vue de juifs laïque ou même orthodoxe qui s’opposent au sionisme, et qui se voient par conséquent affublés du terrible nom de « traitres juifs »…
    Pas le temps aujourd’hui, mais je vous trouverai quelque textes et vidéos.

    à Manny Velle, je suis entièrement d’accord avec toi, mais la fraternité existe, regarde ce qui se passe à Sangat par exemple… des anonymes prennent en charge des problèmesque l’Etat n’assume pas

  23. Si vous voulez des avis contrastés de juifs israëliens par rapport à la politique menée par le gouvernement israëlien actuel, les faucons, et le CRIF, je vous conseille les émissions en archive de Là bas si j’y suisde Daniel Mermet des 29 et 30 décembre dernier, avec pour principaux invités Avraham Burg, ancien président de la cnesset, sioniste (le 29) et Shlomo Sand, historien à l’université de Tel Aviv (le 30): Instructifs, géniaux, éclairés et éclairants.
    http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/archives.php?annee=2008

  24. @ bourreau , wafae a raison le terme sionisme ne convient pas pour parler des israéliens de gauche ! il y en a heureusement !!
    car ils sont le seul espoir de paix au moyen -orient !! mais ils sont minoritaires , car la droite israélienne tient les médias : par exemple : maintient du peuple israélien dans la peur d’ un danger musulman , alors qu’ils ont une des armées les plus puissantes du monde ! C’était à titre d’exemple …. cette gauche israélienne a en son sein de trés nombreux intellectuels de grande valeur !
    je ne parlerai pas du document car le mec me donne de l’urticaire !!

  25. Bien dit, ce dont vous parlez à coûté la vie à Yitzak Rabin, preuve qu’il n’y a pas de consensus idéologique (d’ailleurs l’Assemblée Parlementaire en Israël est un vaste bordel idéologique étant donné que tous les partis sont représentés, trouver finalement une ligne directive claire est assez difficile à obtenir).

    @Wafae: oui la fraternité existe ponctuellement, je parlais de l’Etat et des institutions en l’occurence, je gage sur le bon sens et la solidarité de certaines personnes sur ce territoire quand même !

    Comme disait Noir dés’ : « On devrait encore imprimer le rêve de l’égalité, on ne devra jamais supprimer celui de la fraternité, restent des pointillés … »

  26. et Sangatte encore c’est un monde à part, pareil pour Cachan, mais peu de gens savent que la Bourse du Travail était devenu le refuge de ceux dont on ne veut pas parler à Paris. J’ai vu des images dont je dois retrouver le lien, je posterais ça plus tard.

  27. Je suis très étonné que vous ne sachiez pas qu’ il existe un Sionisme de gauche, Wafae et Papi crara … !
    Le Sionisme peut être athée, religieux, d’ extrême gauche, de gauche, du centre, de droite -et d’ extrême droite, cela va sans dire – il y a même des Chrétiens qui sont Sionistes par antisémitisme ( ! )- ; comme il existe un antisionisme d’ extrême droite représenté par certains rabins ultras, qui considèrent que c’ est impie parce que de réalisation humaine.

    Les choses sont donc plus compliquées que ne l’ est l’ équation : « Israëliens Sionistes de droite rêvant d’ Eretz Israël contre Israëliens antisionistes de gauche » …

    @Manny Velle : j’ avais remarqué les noms de Soral et de Dieudo ds le post de Fredy ; même que ça confirmait ce que je disais ds mon post # 03.

    Mais comment en sommes nous venu à parler Sionisme ds un article sur Le Pen ?

  28. Pardon c’est ma faute si le sujet est venu sur l’écran. Je suis loin d’être antisémite, mais bon juger est à la mode donc ça ne me choque pas. (Mais quand même ). C’est parceque je cite dieudonné et Soral que je vire vers l’antisémitisme? Pourtant Je ne pense pas que ces deux là soit raciste.(mais les média si)
    Vous savez un homme politique ne fait rien tout seul, c’est pour ça que je pensait que parler de l’entourage de Le pen en l’occurence qui sont presque les seuls à dénoncer un systeme mis sous contrôle ,améliorerai le débat.
    Aussi je voulais dire que si parceque je m’embrouille ou peut etre si j’ai mal compris quelque chose de ce monde de merde , ça ne suffit pas pour dire de quelqu’un il est antisémite tout court .( ce serait plutot ça de l’antisémitisme ) bref , a bon entendeur.

  29. Tant que les bonnes questions à poser ne seront pas claire pour tout le monde ici et ailleurs. On ne s’en sortira jamais.
    Peace.

  30. Je dois dire que Dieudonné m’exaspère… parce que pour avoir vu un de ces spectacles (en dvd), et l’affaire où habillé en juif orthodoxe il a fait un salut nazi (là encore, écoutez ce que dit avraham burg… il va plus loin, lui, et pourtant il est juif, israëlien, sioniste, et ancien président de la cnesset) il a été honni des plateaux télé, traité comme un pestiféré, je crois qu’on lui est tombé sur le rable bien plus que ça ne le méritait!!… après, ses dérapages lepénisant, ses accointances avec certains groupuscules blacks racistes (aussi cons que les autres… quelle que soit leur couleur!!), ça me navre, ça me dégoûte, parce que dans ce spectacle, tout le monde en prend pour son grade!! Juif, chrétien, musulman, etc… Je suis désolé, mais on est loin du temps où des mecs comme Coluche ou Desproges pouvaient se foutre de la gueule ouvertement des religions, des juifs, sans risquer de tomber sous la vindicte populaire orchestrée par des cercles d’influence pro-religieux. Putain, oui je regrette ce temps là… Un exemple parmi tant d’autres: Le spectacle de Bedos, diffusé sur Paris Première, a été retransmis en différé contrairement à d’autres diffusés en direct (étonnant, non??). Et en plus, pas rediffusé, contrairement aux autres… Pourquoi?? Pourquoi n’existe t’il pratiquement plus de comiques politiquement engagés?… Hormis Gérald Dahan, qui d’autre diffusé sur un media? Dieudonné vaut sûrement mieux que les piètres prestations teintées d’antisémitisme et surtout d’amertume qu’ils nous offre… à moins que les medias ne relèvent surtout que ces saillies antisémites, et oublient de souligner celles qui concernent les autres religions. Car dans son spectacle Cocorico, je vous assure que chacun en prend pour son grade, et qu’il ne s’épargne pas lui-même, ni le racisme banalisé. Regardez son dvd, prenez le dans une médiathèque (c’est ce que j’ai fait, car j’aime bien juger par moi-même!!) et vous verrez qu’il y a évidemment un parti pris. Pourquoi Siné se fait virer de Charlie pour des propos pas bien malins, certes, alors que Charlie a défendu becs et ongles des dessins jugés blasphématoires pour les musulmans, dont certains étaient dignes de figurer dans des canards d’extrême droite?? Je sais que pour des raisons historiques, il a été transmis de ne plus jamais laissé rien passer qui puisse être offensant pour le peuple juif. Je le comprends. Mais au nom de la liberté d’expression, un état de droit se doit d’appliquer en dépit des considérations communautaristes, une équité de traitement. On peut se foutre allègrement de Ben-Oït XVI, de l’Ayatollah Khomény (en son temps), du Dalaï Lama, alors pourquoi faire une différence lorsqu’il s’agit des ultra-orthodoxes Juifs?… Car ces bien ces extrêmistes de droite, qui prônent l’extermination des palestiniens, qui considèrent qu’ils sont le peuple élu (et donc les autres des sous-merdes) que Dieudonné avait jadis brocardé… Et ça ne le méritait pas peut-être??

  31. @Cazo,

    Je n’ai rien a ajouté si ce n’est ce texte de Pierre Tevanian (que j’ai déjà cité ailleur )

    http://lmsi.net/spip.php?article606&var_recherche=voltaire

    @Bourreau fais ton office

    Oui il en existe, mais ils se trompent, s’il sont de gauche, il ne peuvent admettre ce genre d’idéologie que je continue à désigner par les termes colonialiste et raciste…
    Je pense qu’il le ressentent…

    Maintenant, je considère que les israéliens qui sont nés sur cette terre ne sont responsables de rien, il sont là bas chez eux, tout autant que les palestiniens où qu’ils soient à travers le monde.

  32. Elle est très bien, ton orthographe, Wafae ; bien roulée et tout …
    _

    Cazo : Oui, mais se moquer des religions et faire des saillies antisémites sont deux choses bien différentes : d’ un coté on se moque de certaines façons de penser, on brocarde des philosophies, de l’ autre on hait une catégories d’ êtres humains -avec les diffamations que l’ on sait- pour ce qu’ ils sont (Juifs.)

    Le crédo de Dieudo, c’ est la concurrence victimaire : « tout pour la Shoah des juifs, et rien pour l’ esclavagisme des noirs. »

    Et puis pour la blague du rabin (qui n’ a pas fait le salut nazi mais a gueulé « Isra-heil ! »), c’ est aussi une vieille ficelle : comparer l’ Etat d’ Israël au troisième reich, les Juifs aux nazis ; procédé gerbant.
    Chez certains pro-Palestiniens radicaux le négationnisme peut se rencontrer, en particulier ds le monde Arabe : le poids de la Shoah empêche une haine trop virulente envers les Juifs ? donc effaçons la Shoah de l’ Histoire.

    Ca + concurrence victimaire = Faurisson à la Main d’ Or.

    Après il est vrai que certains groupes jouent sur la culpabilité historique, mais la réaction face à ça me gène : j’ entends trop de « c’ est pour nous empêcher de parler ». Parler de quoi ? l’ Etat d’ Israël est largement critiqué ds le monde et les exactions de Tsahal sont largement relayées, alors ? ce qui gène c’ est de ne pouvoir assimiler les Sionistes aux Nazis ? il y a des façons de lutter plus nobles …

    L’ Humour de Coluche et Desproges n’ excluait personne, tout le monde recevait à parts égales ; ses saillies antisémites font que l’ humour de Dieudonné exclut une partie de l’ Humanité en lui donnant plus qu’ aux autres.

    Quant aux caricatures du Prophète … des dessins gentillets encore moins drôle que ceux de Plantu, des illustrations scolaires et totalement premier degré, et même des qui critiquaient le journal qui les avait commandées (Jilland Posten.)
    Le seul dessin pouvant porter à caution, c’ est celui avec la bombe ds le turban ; certains l’ accusent d’ amalgamer l’ Islam avec le terrorisme, d’ autres l’ interprètent comme une caricature de l’ Islam politique et de sa tentation pour la violence.

    D’ ailleurs on observe la même différence d’ interprétation avec la fameuse phrase de Siné : certains l’ accusent de colporter le vieux cliché antisémite de la réussite sociale et de l’ argent liés au Judaïsme, d’ autres l’ interprètent comme une simple caricature de l’ arrivisme du fils Sarkozy …

    Alors ? deux poids deux mesures ? Islam Vs JudaÏsme ? on retourne à la concurrence victimaire, à l’ humour et à la haine, au conflit Israelo-Palestinien et à l’ antisémitisme et au racisme : tout ce dont traite ce fil de discussion, et qui est révélateur de l’ époque ; tandis que le vieux tribunitien d’ une vieille extrême droite agonise lentement ds un grisâtre reportage d’ LTL.

  33. @ manny velle …. le sionisme , je crois est une action ! entre autres l’implantation des colonies juives en palestine est du sionisme .
    je ne suis pas sur de ma définition , mais dans un tel acte , je ne crois qu’il puisse y avoir des personnalités de gauche israéliennes
    surtout dans le contexte actuel .
    maintenant , je crois que ce qui nous différencie la dessus est peu important , car je vois que nos conclusions sont finalement trés proches .
    En attendant , le sois disant cessez le feu de l’armée israélienne ,permet certes à des palestiniens de pouvoir se déplacer et voir les dégâts commis et c’est un gros soulagement pour beaucoup d’entre eux , mais c’est un énorme piège politique , qui permet à Israël de contrôler à nouveau Gaza , pour y supprimer toute résistance l’occupation!
    mais les morts et les souffrances subies , risquent d’ engendrer
    un mouvement encore plus dur que le hamas !!
    Ce matin , ce cessez le feu ne me dit rien de bon !!

  34. Bourreau, j’avais concocté une super longue réponse, du style « oui…mais », puis j’ai vu ton lien, j’ai rigolé, j’ai fermé et psscchhht… disparu le long discours!! alors, je me suis dis que c’était un signe… Je vais pas Paul & Mickey davantage. Trop long, trop fasti-dieux!!

  35. Le Hamas fut soutenu naguère par l’état d’Israël pour affaiblir le Fatah en créant des dissensions au sein de l’OLP et ainsi éviter l’émergence d’une réelle Unité Palestinienne. C’est un peu l’Al Qaida des Ricains. Et son influence s’est renforcée à mesure que les conditions dans la bande de Gaza se dégradaient. Grâce à l’action armée israelienne, au lieu d’être considéré comme des abrutis, il vont être élevés au rang de martyr de la cause, de supers résistants, et les victimes civiles vont éveillé plein de vocations de martyr chez les jeunes palestiniens de la bande de Gaza. Bravo!! Une bien belle réussite que cette opération!!

  36. Bonjour à tous§ C’est Wafae, j’ai décidé de changer de pseudo, donc « désillusions » est le nouveau!

    @Bourreau, fais ton office.

    Il y a réellement une différence de traitement en ce qui concerne les conflits à travers le monde… de plus les victimes n’ont pas la même importance aux yeux des médias des politiques et même des populations des grandes puissances… c’est alarmant pour moi.
    A mes yeux la notion de « devoir de mémoire » ne remplie pas son rôle. Ou peut être l’ai je mal comprit (je parle ici des divers conflits et massacres qui se sont déroulés à la fin du XX ème siècles, où auxquels on assiste aujourd’hui (Rawanda, Yougoslavie, au Kosovo où il existe aujourd’hui un conflit inter ethnique meurtrier, en Tchétchénie, au Soudan…)

    Ce qui me dérange c’est que depuis sa création Israël à commit de nombreux actes criminnels à l’égard de la population population, et que la communauté international n’a mit en place aucune sanction.
    Voilà pourquoi les états « démocratiques » me révoltent.

    @Cazo, ton analyse est juste, j’ajoute qu’Il y a également un important gisement de gaz au large du littoral de Gaza. Israël veut en avoir le contrôle…
    Voilà pourquoi on ne peut se contenter de qualifier ce conflit de religieux, raciste ou antisémithe…
    Les choses sont plus complexes, la désignation de ce conflit par la motivation religieuse ou autre est illusoir! Du moins si ces dimensions existent il ne s’agit que d’une version amputée d’une bonne partie de la vérité concernant ce conflit.

  37. Désillusions, j’espère que ton nouveau pseudo n’est que passager !

    Si, comme il le semble, on comprend que ce conflit a des motivations autres que religieuses, il y a des raisons d’espérer …

  38. Je ne peux m’empêcher d’espérer et d’imaginer une belle fin, ou au moins raisonnable.
    Mais justement face au pouvoir de domination (économique, militaire…), l’homme ne résiste pas (la femme aussi ;) ), c’est ce qui me rend pessimiste, parce qu’à cela on peut ajouter les désirs de vengeance, les vendetta personnelle…

    Cette phrase résume pour moi toute l’incapacité de l’humanité à s’élever au dessus des conflits qui la rongent. Cette citation provient du beau livre « 365 pensées de sages d’orient » dans la collection « Souffles »:

    « Le héros, est celui qui brise les idoles et l’idole de tout homme, c’est son ego »

    Ibn’Arabi (XIIeme siècle).

    Voilà, cela peut sembler simpliste, mais on peut penser que tout se résume la dedans….

  39. Désillusions… je préférais Wafae, mais bon, tu restes la même!!! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja », c’est excellent, truculent de bout en bout… ça rappelle Rabelais!!
    Et tu as raison de souligner que 2 millions d’africains morts sont moins dénoncés par les medias que parfois une ou deux victimes occidentales!!
    Pour mémoire, il fut décidé au sortir de la guerre de partager la Palestine (alors faisant partie de l’Empire Britannique) en deux entités: Une de 45% pour les arabes (palestiniens) et une de 55% pour créer l’état de Israël et que ce peuple qui avait tant souffert ai enfin un pays. Aujourd’hui, les Israëliens se sont octroyés 78% de cette région, sans compter les parties rognées par la construction du mur, ni les colonies illégales qui continuent pourtant à être édifiées (Source: Stéphane Hessel). Qu’a dit la communauté internationale?? Quelles sanctions ont été prises??… Croyez-vous que dans le monde un pays faisant la même chose aurait eu droit à autant de complaisance??? Rappelons-nous des Malouines, et des petites iles au large du Maroc il y a quelques années et des réactions de la communauté internationale.

  40. « Désillusions » n’est pa un pseudo pessimisite à mes yeux, au contraire, ce n’est qu’après la désillusions que je me suis interéssée à tout ce que les médias ne traitent pas ou cachent, ou manipulent.

  41. @Cazo,

    Pour c qui est de : “Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja”, j’essairai de trouver, si j’oublis je n’aurai qu’à revenir ici!

    )

  42. Les Anglais ont créé la zizanie partout où ils sont passés : en Inde, en Afrique du Sud, etc … Ils sont responsables de la division du Pakistan et de l’Inde en montant les musulmans contre les Hindous parce qu’ils sentaient leur occupation coloniale menacée . Diviser pour mieux régner !
    Il leur reste un gros travail d’auto-critique à faire . Travail que les Allemands, malgré tous leurs défauts, ont fait de manière exemplaire .
    Mais d’importants lobbies sont en jeu au pays de la City …

  43. Ca malheureusement c’est une pratique qui remonte à l’age de pierre, et c’est le principe de base de la stratégie diplomatique et militaire. Qui évoque assez malencontreusement l’échiquier politique en France. (Je dis « en France » car c’est quoi être français aujourd’hui ? Tout le monde n’est pas d’accord et je préfère éviter la division au sein de ceux qui remarquent que l’opinion est divisée.). :)

  44. @à Manny Velle,

    Je l’écoutais il y a quelques années de cela, lorsque j’étais plus jeune :)
    Des textes assez bon, des explications simplifiées pour bien être compris par les jeunes qui l’écoutent, ensuite faut creser un peu!
    Après beaucoup de mes proches ont été touchés de très près par la plupart des sujets que nous abordons, c’est l’amour que je leur porte qui m’empêche de rester indifférente.

  45. Si respectable qu’aient jamais cherché à apparaitre les notables du front et maintenant l’héritière c’est toujours un mouvement qui repose les deux pieds enfoncés dans un mélange de tripaille, d’esquilles d’os, de peau brulée et de fric sale. Que mes impôts financent la représentation de toute cette merde me dégoutte.

    La seule chose qui me fasse plaisir c’est que même à 80 balais il ne puisse pas vivre sans ses nervis: même en maison de retraite il risquerait de se faire agresser par un vieux.

  46. Et voilà Aslan qui nous ramène à Brassens…voir post de l’Aïd…

    j’adore..merci de nous la rappeler !

  47. Quant à la Palestine, on peut toujours discuter sur l’historique et les raisons du conflit, être pro-sionistes ou pro- palestiniens…la situation est complexe en « terre sainte »!!!

    La réalité, c’est qu’il y a des civils enfermés dans une enclave que l’armée la plus entrainée du monde tirent comme des lapins, qu’on massacre et qu’on détruit ce que ces personnes ont de plus cher : leur vie, celle de leur enfant, leur maison, leurs petites ressources…
    Et ça, c’est inacceptable !!!

    Comme est inacceptable le massacre des populations de Tchétchénie, d’Irak, du Mali…

    Et aucune idéologie ne peut justifier un génocide!

  48. @ mobensim , je sais que tu ne vas pas me donner raison !! mais c’est mon point de vue : « aucune idéologie  » d’accord mais une religion ( !! ??????????):palestine , tchéchènie, irak mali …….ça ne dit rien ??hélas !!!!
    au fait j’ai vu melenchon sur info … il tient la forme et la franchise !!
    il me plait bien , cet homme là !

  49. Sans compter cette façon de mettre sur un pied d’égalité, des lanceurs de roquette et une armée dotée de l’arme nucléaire…
    L’idéologie n’est qu’une version simplifiée de ce conflit. Les intérêts en eau, en gaz… sont très important.
    Un exemple qui est là sous nos yeux est celui de l’Irak et de l’Afghanistan. Les Etats Unis ont envahit, agressé et défiguré ces deux pays ( la belle Bagdad qui est maintenant un beau souvenir) soi disant pour sauver le monde de l’axe du mal. Pourtant ni les irakiens ni les afghans sont responsables de quoi que ce soit (je parle surtout du World trade center, puisque c’est le mobile apparent), ces deux peuples souffrent déjà depuis des décennies.
    l’Afghanistan sauvagement occupé par la Russie ou plutôt l’URSS, puis victime de ses propres enfants perdus dans une guerre fratricide qui n’a reçu comme réaction de la part de la communauté internationale qu’un souffle d’indignation pour de la pierre, les statues de bouddha qui ont été détruites par des arrogants de « talibans » ivres de leur gloire face à l’occupation soviétique et de la terreur qu’ils ont instauré (une de mes désillusions par rapport aux valeurs que nos chers puissances auto proclamées « démocratique » sont censées défendre, j’en parle toujours de ces statues…).
    Et l’Irak, dont le despote (qui a certes construit de grandes choses, comme tout tyran qui se respecte, faut bien qu’ils nourrissent leur ego :paix entre les clans ou tributs arabe, mise en place de l’éducation obligatoire pour les garçons et les filles, grands chantiers d’urbanisations…), a terrorisé tout un peuple sous le regard bienveillant des grandes puissances.
    Et oui Saddam rendait service à l’époque donc on lui donnait de gentil coup de main, comme un grand soutien américain, dans le cadre d’une bonne gueguerre contre l’Iran (1980-1988)…
    Et puis hop, comme par magie, lorsqu’il a commencé à vouloir jouer tout seul comme un grand dictateur indépendant, tout d’un coup le voilà exclut, devenu un salop, un despote, et la propagande a bien fonctionné, tous les cerveaux sont visés (amateurs des deux films comiques « Hot Shot »… Saviez vous que beaucoup de ces films, comme « Mars Attack » ou autre sont financés par le pentagone? On refile des sous au réalisateur, mais le scénariste n’est pas indépendant, le pentagone à un droit de regard).

    Aujourd’hui une bonne partie de la population planétaire est convaincue qu’il s’agit d’un conflit qui oppose des pseudo-démocraties à un univers qui a plongé dans la fange monstrueuse d’un islamisme radical.
    Mais cet islamisme radical, ainsi que les guérillias auxquels on assiste en Afrique ou en Amérique Latine sont avant tout la conséquences de politiques internationales désastreuses depuis la fin de la seconde guerre mondiale, je dis la fin de la seconde guerre mondiale alors que les racines de ces désastres remontent à bien plus longtemps, mais 1945 aurait pu marquer un changement qui ne s’est pas fait… Même les périodes de décolonisations sont traités par nos gouvernants avec un regard pleins de mépris, ce mépris se voit dans la façon dont on enseigne l’Histoire…Oser parler de défaite de Dien Bien Phu alors qu’il s’agit de la victoire de tout un peuple face à son asservissement, ce manque d’esprit critique, de mesure, cet attitude arrogante est bel et bien révoltante!!

    Oui mais c’est pareil partout allez vous me dire? Partout l’Histoire est mal enseigné…
    Je répondrai que nous aurions tort de nous prétendre vivre dans des pays libres, démocratiques et avide de justices tant que ce genre de défaillances existent, je veux dire par là que ça ne sert à rien de vanter des notions et des valeurs qui ne brillent qu’en façade. Parce que ces façades cachent de véritables drames humains.

    Et puis pour ceux qui pensent que chez les africains, les arabes, les asiatiques… aussi on se tue et puis comme des barbares, bla, bla, bla…il semble qu’outre le fait que les populations de ces contrées sont souvent embrigadées dans des problématiques qui les dépassent et dont ils n’ont même pas la moindre réelle notion, elles ne méritent que de l’empathie et de la solidarité car ce ne sont pas ces peuples qui tiennent le monde entre leur mains, ils ne font pas parties des décideurs, il subissent ne pouvant même pas profiter des richesses de leur pays…
    Par exemple,la plupart des médicaments trouvent leur source dans les forêts africaine et pourtant l’Afrique a une population qui meure du Sida, de la famine, de maladies qui pourraient se soigner ou être amoindrie. et même si le barrage économique venait à être brisé, il faudrait encore négocier avec ces salops de laboratoires pharmaceutiques rafleurs de brevets… Le brevet est une pure immondice dans ce genre de cas.

    Voilà, j’espère ne pas m’être éparpillée, mais tous ces sujets sont reliés les uns aux autres.

  50. Tout à fait d’accord avec toi, Désillusions!! N’oublions pas que les talibans ont été soutenus par la CIA et équipés de Stingers, via les services secrets pakistanais, qui ont servi après à décaniller les hélicos américains… Et les armes qu’utilisent les diverses milices en Afrique, ne sont pas fabriquées en Afrique que je sache… Actuellement, en Afrique, il y a une lutte très active entre les réseaux d’influence américaine via les Evangéliques vs. les réseaux européens via. les Protestants et les Catholiques. Car les religions ne sont pas étrangères aux situations explosives…

  51. Oui les religions servent de détonateur, cette motivations simplistes données par les dirigeants des diverses puissances (ou pas) qui s’opposent, est un excellent argument pour motiver les troupes populaires qui ne peuvent comprendre les réels enjeux de ces stratégies politico-économiques…
    Là où le motif religieux apparaît se cachent d’autres buts à atteindre encore plus complexes!

    Celà dit je ne nie pas la place qu’occupent certains représentant religieux, du côté islamiste (les ayatholahs, les salops qui ont rédigé la chariah, les oulémas extrémistes, les embrigadeurs de kamikazes) comme du côté judéo-chrétien (et même hindou, boudhiste…), pardonnez moi pour cette alliance un peu simpliste, ici je pense à tous les lobbys juifs et chrétiens aux Etats Unis, qui se sont unis convaincus de revivre une nouvelle croisade?!? Et qui apportent leur soutient à une guerre destructrice selon eux au nom de jésus… ou du danger de l’invasion islamique…

    Lorsque les médias expliquent un conflit à travers des divergences religieuses ou ethniques, il faut creser plus, farfouiller et souvent se cachent des intérêts qui peuvent nous édifier!!

  52. Du débat et des ébats, c’est ce qu’il nous faut pour sortir de cet état.
    C’est très bien, ne pointons pas du doigt, lui c’est ci, lui c’est çà.
    Sachons que nos écrits ne nous appartiennent pas, qu’ils sont issus de la communauté humaine, que ce soit des délires ou bien l’opposé, rien y change et je ne pourrai prétendre à aucun droit là-dessus.
    De la diversité: (censuré sur le forum France culture)
    Ah que c’est beau, cet élan dans la foulée de la négritude présidentielle américaine.
    Ce n’est pas une journée qu’il faut, mais dix ans, pour contrecarrer la « sinistrose diversiste  » que médias et notables ont entretenu durant cette même période, a des fins mercantiles et politiques.
    Je n’ai même pas envie de faire refaire mes papiers d’identité au vu du questionnaire à remplir pour ce faire.
    Vous êtes Français oui mais de quelle diversité et depuis quand ?
    Inscrire dans l’histoire les bienfaits de l’esclavage et du colonialisme.
    Cela fait longtemps que j’ai honte surtout lorsque l’on stigmatise les différences comme on le fait aujourd’hui en parlant de « diversité ». Bonjour la novelangue…
    Ah ça ira

  53. @ vous êtes trés bons tous les 2 désillusions et caso !!!!!
    désillusions tu as oublié les kurdes pour saddam !! là aussi c’était avec l’accord des turcs amis des U.S.A. !!Du temps de saddam , il y avait des juifs et des catholiques et des chrétiens en général !!
    oui la belle Bagdad !!une guerre aprés une 1ère guerre et un embargo de 10 ans !!
    oui vous avez raison , pourquoi ne faites vous pas un bout de chemin ensemble , contre les nantis et leurs guéguerres monstrueuses ???
    bonne journée !

  54. Oui papi cracra je pensais à eux aussi qui n’ont même pas eu le droit à voir leur persécuteur jugé puisqu’il a été rapidement livré à ces bourreaux… ce passage est d’ailleurs fort intéressant, pourquoi n’a-t-il pas eu lui aussi le droit à une mascarade de procès dans un tribunal international??
    L’intérêt était de le faire taire!

    Hé Papi cracra, je ne sais pas si tu as capté que désillusions c’est Wafae, j’ai changé de pseudo!

    Faire un bout de chemin avec Cazo, mais nous le commençons ici et pas que tous les deux, avec vous tous. Que nous soyons d’accord ou pas, ceci permet d’avoir des prises de conscience importante, et lorsque certains sortent des propos fascisant accompagnés parfois de justifications déconcertantes, ça nous contraint à réfléchir, à chercher des arguments et même à tenter de comprendre la haine qu’ils ont en eux, d’où vient la source?…
    C’est très stimulant pour moi de venir ici!

    ;)

  55. Pour revenir sur les brevets, le plus crade est que des laboratoires génériques ont le savoir faire, les ressources s’y trouvent en abondance, les 3/4 des populations touchées sont juste à côté mais pour deux raisons on leur met des bâtons (des mâchettes plutôt) dans les roues: le facteur pognon bien sur, mais avant tout, et c’est encore pire: cela ferait disparaitre des cobayes gratuits si les populations locales étaient soignées !!!

    Plus qu’un grenier ou un échiquier, le Sud est avant tout un incubateur humain !!!

    Et là ce n’est plus l’affaire d’Etats (bien qu’ils y trouvent leur compte financier et politique, car celà ne se fait pas sans signatures) ni même « d’Occident » (la Chine est en passe de devenir le premier fournisseur industriel de la santé et est présente sur tous les continents en termes d’infrastructures d’exploitation) mais bien de groupes d’interets privés, là en l’occurence ce sont des laboratoires pharmaceutiques, mais rattachés à des clubs d’affaires. Donc un double jeu de puissance internationales mais aussi en parallèle, en entrelacs, en patchwork, rayez la mention inutile, en LOBBIES.

    Et nous ne sommes pas là pour traiter toutes les entreprises de salauds, puisque de toute façon une exploitation des ressources est indispensable, le problème est qu’elles ne sont pas partagées, et que ceux qui devraient logiquement en avoir la propriété sont volés sous leur nez.

    Enfin on peut en parler également pour l’agriculture (voyez pourquoi la banane française n’a pas de concurrence, rien ne peut la battre, mais pour des raisons bien spécifiques liés en partie au GAT).

  56. @ Manny Velle,

    Merci pour tes propos qui ne manquent pas de montrer comme rien n’est simple…
    La vérité est ailleurs ;)

  57. L’épisode « Tunguska » de ta référence illustrerait assez bien le propos tenu plus haut ;)

  58. Voici un texte sur le rôle de certains médias concernant la désinformation qui affecte un grand nombre de cerveaux…comme c’est un sujet d’actualité (conflit palestino-israélien une fois de plus! C’est plus simple pour s’y retrouver).

    Le site « lmsi », je vous le conseil vraiment intéressant.

    http://lmsi.net/spip.php?article844

  59. Voici pour ceux qui n’ont pas le temps de lire le texte dont je viens d’envoyer le lien une petite citation qui y figure et qui est extraite du livre « La guerre israélienne de l’information » de Joss Drey et Denis Sieffert (que je n’ai pas lu, mais je l’ajoute à ma liste…arf une vie ne suffit pas :( )

    « Pour eux, mieux vaut une guerre de religion qu’une guerre coloniale. Une guerre de religion n’a pas de fin : elle ignore le droit et les frontières, elle peut demeurer à jamais irrésolue. Dans son intemporalité et son irrésolution, elle profite naturellement à celui qui a intérêt au statu quo, c’est-à-dire à celui qui a l’avantage des armes. »

  60. Bon ben un petit copié collé ça marcheras je pense!
    Bien entendu faut avoir le temps :)

    Voici le texte:

    Quand les mots tuent, À propos de la guerre israélienne de l’information

    Par Mona Chollet, 17 janvier
    Introduction
    Parce que, malheureusement, rien n’a fondamentalement changé dans la manière dont les médias dominants couvrent – dans tous les sens du mot – l’occupation israélienne, et le lot de violences qui l’accompagnent, nous reproduisons, à l’heure où les massacres se poursuivent à Gaza, la remarquable recension que Mona Chollet faisait, en septembre 2002, d’un livre important : La guerre israélienne de l’information, de Denis Sieffert et Joss Dray.
    Article

    « Le propre de la désinformation, ce n’est pas d’exprimer une vérité, c’est de rendre vraie une affirmation à force de répétitions. Ce qui paraîtra excessif le premier jour deviendra évident au bout d’un mois. »

    C’est bien ce mécanisme que l’on voit à l’œuvre dans le conflit israélo-palestinien ; un mécanisme d’une efficacité si redoutable, que les plus ardents partisans d’une paix juste au Proche-Orient peuvent constater qu’il ne les a pas, eux non plus, complètement épargnés. L’ouvrage de Joss Dray et Denis Sieffert, La guerre israélienne de l’information [1], a d’abord le mérite d’identifier clairement comme tel le phénomène qui lui donne son titre. Il tente de dissiper

    « un rideau de fumée à l’abri duquel on a semé la mort dans une proportion jamais atteinte dans cette région depuis la guerre de 1973 ».

    C’est dire tout l’enjeu de ce petit livre. Directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis, Denis Sieffert synthétise et approfondit ici le travail de réfutation auquel il s’est déjà livré, semaine après semaine, dans les colonnes de son journal. La photographe Joss Dray apporte quant à elle sa connaissance de la société palestinienne – le livre comporte également un cahier de ses photos.

    C’est à juillet 2000 et à l’échec du sommet de Camp David que les auteurs font remonter le début de la grande offensive communicationnelle du gouvernement israélien. Il s’agit alors de faire porter à Yasser Arafat la responsabilité de l’échec du sommet, en propageant l’idée qu’il a refusé « l’offre généreuse » ou « historique » que lui faisait le premier ministre Ehud Barak. La formule selon laquelle « Arafat a voté Sharon » fait florès dans la presse française. En Israël, on veut y voir la preuve de la fourberie du vieux leader : il n’aurait signé les accords d’Oslo que par ruse ; il ne voudrait pas réellement la paix, et son objectif resterait la destruction d’Israël. Les propositions faites à Camp David par la partie israélienne – à prendre ou à laisser – n’étant connues que très vaguement, la rumeur se répand qu’Arafat aurait refusé le partage de Jérusalem et le retour aux frontières de 1967.

    Or rien n’est plus faux, comme l’ont clamé par la suite plusieurs observateurs – à commencer par le conseiller de Bill Clinton pour les affaires arabo-israéliennes, Robert Malley. Il n’était question d’établir une souveraineté palestinienne que sur des quartiers périphériques de la ville sainte ; comme le résumait un négociateur palestinien cité par Le Monde :

    « On discute de Paris occupé, on vous rend Créteil, vous n’avez qu’à l’appeler Paris. »

    Quant aux territoires proposés, ils sont constitués de trois minuscules entités sans aucune continuité. En reconnaissant l’Etat d’Israël, les Palestiniens ont déjà fait leur deuil de 78% de la Palestine historique :

    « Ils ne peuvent accepter de se livrer à un nouveau marchandage sur les 22% restants. Et cela pour entériner l’installation de nouveaux colons israéliens organisée en violation des accords d’Oslo. »

    Un refus incongru de se soumettre à la loi du plus fort

    Car là est bien le problème que personne ne veut voir : depuis 1993, « c’est tout le paysage qui a été transformé ». Le nombre de colons a doublé ; les routes de contournement se sont multipliées ; un mur de nouvelles implantations coupe Jérusalem-Est de la Cisjordanie. Quand ils arrivent à Camp David, les Israéliens ont pris quatre ans de retard sur le calendrier de retrait défini par Oslo. Ehud Barak se refuse toujours à appliquer l’accord de Wye River, et il vient de relancer la colonisation « dans une mesure inégalée depuis 1993 ».

    Avec cela, Shlomo Ben Ami, négociateur à Camp David et ministre des Affaires étrangères à partir d’août 2000, s’offre le luxe de se dire

    « préoccupé par cette tendance au sein du camp palestinien à perpétuer le processus de paix »…

    A Camp David, il s’agit, écrivent Joss Dray et Denis Sieffert,

    « sept ans après Oslo, de tout renégocier en s’adaptant au fait accompli imposé par les Israéliens ».

    Le débonnaire Shlomo Ben Ami va être l’homme-clé de la campagne de désinformation lancée par l’entourage de Barak. Juif d’Afrique du Nord, professeur d’histoire, il fait

    « un ambassadeur séduisant auprès de la gauche israélienne, des intellectuels et des journalistes européens friands d’analyses nuancées ».

    L’entreprise aura pleinement réussi. On se souvient pour notre part d’un mémorable entretien à Télérama [2] dans lequel Ben Ami affirmait, devant un reporter subjugué par sa « hauteur de vue », que

    « négocier, ce n’est pas rechercher un accord juste, mais trouver une solution à un problème »…

    Ce qui avait du moins le mérite de la franchise.

    En somme, ce qui provoque des réactions offusquées dans l’ensemble du monde lors de l’échec de Camp David, c’est le refus palestinien de se soumettre à la loi du plus fort. L’inéluctabilité de cette loi, tout le monde semble l’avoir déjà intégrée, plus ou moins consciemment. Les auteurs montrent comment, dans les années qui suivent Oslo, la colonisation est traitée par les observateurs étrangers comme un fait négligeable. Lors de la victoire de Benyamin Netanyahu aux élections, en mai 1996, le correspondant de TF1, Patrick Bourrat, déclare que

    « même si Netanyahu avait promis de relancer la colonisation, il s’est démarqué des faucons nationalistes comme Ariel Sharon ou Rafaël Eytan ».

    Or, glissent les auteurs,

    « pour les Palestiniens, la confiscation des terres, les expropriations, les démolitions de maisons et les créations de zones interdites ne sont pas exactement des anecdotes. C’est l’essence même du conflit. Ce sont ces violences, invisibles dans nos médias, qui vont pousser à l’exaspération tout un peuple ».

    Dans les médias occidentaux, pendant toutes ces années,

    « le cheminement de l’Histoire n’apparaît pas remis en cause. Ou, s’il l’est, c’est du point de vue israélien, en soulignant l’irrédentisme meurtrier des extrémistes palestiniens ».

    Et de conclure :

    « L’histoire qui nous est racontée, c’est l’Histoire d’Israël perturbée par des Palestiniens peu conciliants. »

    Une focalisation obsessionnelle sur Arafat

    L’entreprise de communication visant à démolir Arafat ne fait que débuter ; elle s’intensifiera évidemment avec l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon – Sharon à qui Barak, par sa propagande autour des « offres généreuses » prétendument refusées par les Palestiniens à Camp David, a ouvert une voie royale. Comme le soulignent les auteurs,

    « Les mots peuvent tuer. Mais rarement des mots auront autant coûté de vies humaines que ceux-là, qui ont légitimé les funestes projets d’Ariel Sharon. »

    On enferme le président palestinien dans une typologie dont on devine sans mal le racisme latent – Arafat, c’est un peu l’Arabe de Tintin. Un soupçon continuel pèse sur lui ; chacun de ses mots ou de ses actes est décortiqué – examen auquel bien peu d’hommes politiques résisteraient :

    « Rarement la presse se sera permis avec autant d’impudence de juger un homme jusqu’au tréfonds de lui-même. »

    Peu à peu, sous ce travail de sape, le leader palestinien change de visage :

    « Il n’était pas le modéré au sein d’un mouvement palestinien qui a son lot d’irrédentistes, il était leur complice et peut-être même leur chef occulte. »

    Sauf que, bien évidemment,

    « ce n’est pas le “terroriste” qui est traqué derrière Arafat, mais le signataire des accords d’Oslo ».

    Oslo, cauchemar de Sharon. Faisant feu de tout bois pour discréditer son ennemi, le vieux général ira jusqu’à fustiger, en mai 2002, au lendemain de la meurtrière Opération Rempart, la « corruption » d’Arafat :

    « La bataille contre la corruption, s’insurgent Dray et Sieffert, c’est la bataille, depuis longtemps entamée, de la société palestinienne elle-même. Ce ne peut être celle du colonisateur. Ce ne peut être le cent unième argument d’Ariel Sharon pour liquider Arafat. Comment l’homme qui vient d’ordonner la destruction des maisons, des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux, des ordinateurs, l’éventration des routes et des canalisations d’eau aurait-il pu d’un seul coup faire croire qu’il se souciait de justice au sein de la société palestinienne ? »

    Mais le principal effet de cette focalisation obsessionnelle sur Arafat est de personnifier à outrance la cause palestinienne :

    « Le peuple n’existe pas. L’histoire tout entière se passe dans la tête d’un stratège retors : Arafat. »

    Au moment de Camp David, les négociateurs israéliens

    « orientent la lumière du projecteur sur l’homme Arafat. On évoque très peu le contenu des discussions, sinon par de vagues formules répétées sans examen ; on ne parle jamais de la situation réelle sur le terrain, de la misère des Palestiniens qui s’est aggravée depuis Oslo, du sentiment collectif et massif de s’être fait berner depuis sept ans ».

    La distorsion culmine en mars 2002 : le 12, Sharon rend une certaine liberté de mouvement à Arafat. Au même moment, l’offensive de l’armée dans les camps fait 20 morts :

    « Mais la plupart de nos journaux commentèrent avant tout “un geste de bonne volonté”. »

    Joss Dray et Denis Sieffert notent que, dans les médias français, les éditorialistes se montrent bien plus perméables à la communication israélienne que les correspondants travaillant sur le terrain – ce qui produit parfois de bizarres dissonances dans les pages d’un même journal. Mais les auteurs étudient aussi l’effervescence qui règne dans les pages « débats », squattées par « un petit groupe d’intellectuels qui entretiennent avec Israël le rapport qu’entretenaient jadis les communistes français avec Moscou », et qui adoptent une

    « posture tribale d’autant plus absurde que la plupart d’entre eux affichent des principes républicains incompatibles avec la moindre manifestation de communautarisme ».

    Ces pages de tribunes libres sont un terrain d’épanouissement rêvé pour la propagande :

    « Pourvu que l’on ait une renommée dans le microcosme de la presse et de l’édition, on peut proférer d’énormes contrevérités ou de douteuses approximations sans s’exposer à une réplique immédiate. »

    Les attentats du 11 septembre 2001 ont encore accru l’hystérie de leurs plus grands habitués, qui ont saisi l’occasion de « dissoudre le conflit colonial israélo-palestinien dans une guerre de défense des valeurs occidentales » :

    « Le conflit israélo-palestinien a été récupéré par le choc des civilisations. La révolte palestinienne n’est plus, pour certains éditorialistes, qu’une manifestation du “délire islamiste”. »

    Dans Libération du 19 octobre 2001, Marc Lévy, membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), cité par nos auteurs, définit ainsi, sans rire, les enjeux de la situation au Proche-Orient :

    « Démocratie contre fanatisme, pluralisme contre autocratie, rationalité contre mythologies, éducation contre obscurantisme. »

    « Bannir tout contexte réel »

    La démarche commune à tous ces intellectuels est d’abstraire le conflit de toute réalité politique en l’expliquant uniquement par la violence atavique des musulmans : pour l’un des plus prolifiques d’entre eux, Jacques Tarnero, par exemple, dray et Sieffert soulignent que

    « le problème palestinien est sans rapport avec la colonisation juive, l’occupation militaire ou l’asphyxie économique. Il réside tout entier dans une sorte de tropisme comportemental, de fanatisme endogène » ;

    Idem pour Claude Lanzmann, qui écrit dans Le Monde :

    « La haine préexiste à ce dont elle prétend se nourrir ou s’originer. »

    Les auteurs ironisent amèrement :

    « On mesure, dans ce schéma, à quel point le démantèlement des colonies juives de Cisjordanie et de Gaza serait en effet inopérant et vain »

    Précurseur de ce courant avec son livre Le sanglot de l’homme blanc, en 1983, Pascal Bruckner, également dans Le Monde, frappe de la même opprobre toute tentative de trouver des causes ailleurs que dans la « culture » des intéressés :

    « La recherche éperdue des causes, même si elle part d’une bonne intention, fait fausse route : la culture de l’excuse, l’explication par le désespoir, l’humiliation, exonèrent l’acte de son horreur et débouchent sur la tentation de l’indulgence. »

    Mais le grand champion de cette démarche consistant à « bannir tout contexte réel » reste Alain Finkielkraut. Nos auteurs y voient

    « une sorte de vœu de chasteté philosophique. Il n’y a plus rien à comprendre ni à expliquer, contentons-nous de faire la guerre. La lourde silhouette d’Ariel Sharon se profile derrière l’intellectuel défroqué ».

    Curieusement, le terrorisme intellectuel initié par un Pierre-André Taguieff – auteur de La nouvelle judéophobie – et consistant à accuser d’antisémitisme tous ceux qui critiquent la politique israélienne, ce que nos auteurs appellent la méthode « marabout-bout de ficelle », occupe dans le livre moins de place qu’il n’aurait pu. Sans doute parce que, par la remarquable grossièreté des méthodes employées, il s’est vite discrédité lui-même. Rien d’étonnant cependant si tous ces intellectuels préfèrent « des explications ahistoriques » :

    « Pour eux, mieux vaut une guerre de religion qu’une guerre coloniale. Une guerre de religion n’a pas de fin : elle ignore le droit et les frontières, elle peut demeurer à jamais irrésolue. Dans son intemporalité et son irrésolution, elle profite naturellement à celui qui a intérêt au statu quo, c’est-à-dire à celui qui a l’avantage des armes. »

    Joss Dray et Denis Sieffert signalent aussi le harcèlement et les manœuvres d’intimidation, voire les menaces, dont sont victimes les journalistes qui prétendent exercer leur métier selon leur conscience. Car

    « une approche identitaire, clanique, du conflit du Proche-Orient, comme de ses répercussions en France, ne peut évidemment s’accomoder d’une presse libre ».

    Le journaliste de France-Inter Daniel Mermet, producteur de l’émission Là-bas si j’y suis, en a fait les frais en mai 2002, lorsque l’association Avocats sans frontières, présidée par Gilles-William Goldnadel, lui a intenté un procès – qu’elle a perdu – pour « antisémitisme ». En Grande-Bretagne, le correspondant de The Independant, Robert Fisk, qui arpente depuis vingt-six ans le monde arabo-musulman, est abreuvé de messages et de lettres d’insultes ; des sites orduriers lui sont consacrés [3].

    La réticence européenne à criminaliser le peuple palestinien irrite beaucoup, semble-t-il, ceux qui soutiennent la politique israélienne actuelle :

    « Cette vision française et européenne du conflit, assez éloignée du manichéisme américain, puise son origine dans une analyse plus profonde. Au cœur du conflit, il y a la question coloniale. Toute autre grille de lecture dérive tôt ou tard vers des explications ataviques et une forme de racisme. »

    C’est la persistance dans cette voie, pourtant la seule honorable, qui vaut à la France, aux Etats-Unis, une réputation de pays « antisémite ».

    Le parti pris derrière « la routine des mots »

    Si Joss Dray et Denis Sieffert analysent les offensives communicationnelles du gouvernement israélien et de ses relais, ils se penchent également sur le traitement médiatique routinier de l’actualité du Proche-Orient. Ils montrent comment la volonté affichée de s’en tenir aux « faits » peut aboutir à faire du journaliste le relais zélé de la propagande :

    « Lorsque Sharon dit : “Je tiens Arafat pour unique responsable de l’attentat”, nos médias audiovisuels traduisent : “Sharon tient Arafat pour unique responsable de l’attentat”. Lorsque Sharon déclare le leader palestinien “hors jeu”, la radio tempère : “Sharon déclare Arafat hors jeu.” On imagine ce que retient l’auditeur. En dépit de la fragile précaution de langage, on voit bien le rôle d’amplificateur d’une formule qui, faute d’être jamais démontrée, demeure à l’état d’acte de propagande. »

    Denis Sieffert et Joss Dray pointent également une « obsession de la symétrie » entre occupant et occupé, symétrie que le journaliste « confond avec l’impartialité », et qui lui fait courir le risque de travestir « une réalité qui, elle n’est pas toujours équitable ». Le parti pris niche parfois aussi dans

    « les mécanismes de répétition, les mots routiniers qui circulent sans qu’on y prenne plus garde, et que jamais on n’interroge ».

    Ainsi cette annonce de titres, en ouverture du journal de France-Inter, le 10 mars 2002 :

    « Les espoirs de paix réduits à néant par de nouveaux attentats. »

    Perplexes, nos auteurs interrogent :

    « Quel est donc cet “espoir de paix” que l’attentat aurait “réduit à néant” ? Quelle offre généreuse d’Ariel Sharon ou de George W. Bush allait être remisée dans un tiroir par la faute de cette bombe de trop ? A moins qu’il ne faille poser la question différemment : pourquoi les attentats palestiniens anéantiraient-ils davantage les espoirs de paix que les obus meurtriers de l’armée israélienne dans les ruelles étroites des camps de réfugiés ? »

    Autre expression rabâchée sans explication : quand un attentat est revendiqué par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, on précise qu’il s’agit là d’une organisation « proche du Fatah de Yasser Arafat ». Or,

    « rares sont les journalistes qui tenteront d’expliquer que l’occupation a autonomisé des pouvoirs locaux qui se détachent de l’autorité d’Arafat ».

    « Il a ses conceptions, nous avons les nôtres », dit un chef local du Fatah à Naplouse, parlant d’Arafat, quand un journaliste de France 2 lui demande comment il peut approuver les attentats-suicides alors que le président s’y oppose. Le 15 mars, les auteurs relèvent aussi ce stupéfiant « chapeau » d’un article du Monde, qui évoque une « relative accalmie » dans la région, avant d’ajouter :

    « Onze Palestiniens ont néanmoins été tués. »

    Ils commentent :

    « On n’en finira jamais d’analyser ce “néanmoins”, échappé comme un terrible lapsus de notre subconscient occidental. »

    Dressant le bilan de leur étude d’une période donnée, ils en arrivent à cette conclusion :

    « Onze morts palestiniens entrent dans la catégorie journalistique “relative accalmie” ; tandis qu’un mort israélien marque la fin d’une “accalmie de courte durée”. »

    Un traitement qui « survalorise la violence et la haine »

    Constatant que la propagande israélienne a largement réussi à accréditer l’image d’une société palestinienne entièrement terroriste, ils observent en dernier ressort :

    « Le regard de la presse opère souvent une sélection qui valorise la violence et le pire. Ce n’est pas ici nécessairement un choix idéologique. Ce qu’on appelle plus ou moins improprement les “lois de l’information” agissent dans ce sens. C’est aussi tout simplement la société du spectacle. Même quand le “spectacle” est mortifère. »

    Dans la dernière partie du livre, ils donnent la parole à des femmes des comités de quartiers de Ramallah – un visage de la société palestinienne qui ne fera jamais l’ouverture des journaux télévisés, mais qui n’en est pas moins tout aussi réel que celui du terrorisme :

    « Il ne s’agit pas de céder à un quelconque angélisme, ni à une idéalisation d’un peuple “martyrisé”. Il ne faut pas méconnaître cette autre réalité dont se repaissent la plupart des médias. Mais celle dont témoignent ces femmes mérite au moins autant notre regard. Sans compter qu’elle délivre aux Israéliens qui veulent la paix un autre message, aux antipodes de celui de leurs chaînes de télévision qui survalorisent la violence et la haine. Elle devrait rendre l’espoir à ceux qui ne sont pas dupes d’une représentation de tout un peuple caricaturé dans la barbarie. »

    Et ils font remarquer :

    « Ce que nous choisissons de voir au cœur de la société palestinienne, ce que nous voulons en retenir nous dit au moins autant de choses sur nous-mêmes que sur les Palestiniens. »

    Cette fascination hypnotique de la violence, de nombreux médias de la communauté juive de France ont choisi de s’y complaire. Joss Dray et Denis Sieffert relèvent l’alarmisme du mensuel L’Arche, qui publie, en même temps qu’un dossier sur le « pogrom de Durban » – suite à la conférence mondiale des Nations unies sur le racisme qui s’est tenue en Afrique du Sud en septembre 2001, et où des ONG palestiniennes et arabes ont qualifié le sionisme de « racisme » – la charte du Hamas :

    « Document en effet totalement raciste et absolument effrayant. Comme peuvent l’être les discours racistes de feu le rabbin Kahana, fondateur du mouvement juif extrémiste Kach. Que voulait-on ainsi démontrer ? Si l’on avait remis cette publication dans le champ politique, on aurait probablement conclu que le Hamas était un courant raciste et violent de la société palestinienne. On se serait interrogé sur les raisons de l’énorme gain d’influence d’un mouvement qui était groupusculaire quinze ans plus tôt. On en aurait certainement déduit qu’il était urgent d’aider d’autres courants palestiniens à faire barrage au Hamas. Peut-être même Yasser Arafat, en dépit de ses innombrables défauts. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que telle n’était pas la démarche des auteurs du dossier. (…) Sa lecture en devient terrifiante, sans autre issue que l’autodéfense et l’affrontement. Associé aux sombres prophéties de l’après-Durban, il produit un effet fantasmagorique : ce numéro de L’Arche sollicitait la peur, qui, comme nul ne l’ignore, n’est pas bonne conseillère. »

    Ainsi, il se produit une « confusion entre la partie et le tout », et la pluralité de la société palestinienne disparaît.

    Louable travail de remise en perspective et de relativisation. Le problème – Joss Dray et Denis Sieffert en sont bien conscients – c’est que

    « à force de vouloir imposer une représentation violente de la société palestinienne, les responsables israéliens et certains médias finissent, tôt ou tard, par produire une réalité qui ressemble à cette représentation. La désinformation n’est pas seulement un travestissement de la vérité. Elle finit aussi par transformer la réalité. »

    C’est le sens de l’inquiétude qu’exprimait en mai 2002 le militant israélien de la paix Michel Warschawski, dans un entretien pour la revue Vacarme :

    « On est dans un processus d’ethnicisation du conflit. (…) Les Palestiniens n’existent plus comme entité humaine : ils sont le terrorisme. Face à nous, il n’y a plus un peuple, contre lequel on se bat, qu’on tue, même, parce qu’on a des désaccords sur les frontières, sur les ressources, mais un fléau. C’est pourquoi le débat sur le massacre ou non à Jénine est un débat vaseux : la question n’est pas le nombre de morts, mais cette armée – et cette jeunesse – pour qui l’autre n’existe plus comme être humain. »

    Il n’y a pourtant rien d’autre à faire que ce à quoi se sont attelés Joss Dray et Denis Sieffert, même s’ils auront sans doute l’impression de vider l’océan avec une petite cuillère. Au moment où paraît leur livre, on lit dans L’Humanité [4] cette information : Olivier Guland, rédacteur en chef de Tribune juive, a demandé à quitter ses fonctions en bénéficiant de la clause de conscience. Il dénonce un « changement d’orientation » du bimensuel et affirme avoir « subi des pressions pour renoncer à une couverture pluraliste de la communauté juive et de l’actualité au Proche-Orient » :

    « Tout se passe aujourd’hui comme si la communauté juive organisée devait se comporter comme la représentante en France d’un Etat étranger et se sentait obligée de défendre les positions les plus radicales d’Israël. »

    Rien qui incite à l’optimisme.
    Post-scriptum
    Ce texte est paru en septembre 2002 sur le site Périphéries. Nous le reproduisons avec l’amicale autorisation de son auteure.

    Notes

    [1] Joss Dray et Denis Sieffert, La guerre israélienne de l’information, La Découverte, 127 pages.

    [2] 19 décembre 2001

    [3] L’acteur John Malkovich a même cautionné ce déferlement de haine en déclarant lui-même publiquement qu’il voudrait « tuer » Robert Fisk

    [4] 11 septembre 2002

  61. Merci… ça valait le coup de lire un si long texte!! il confirme par ailleurs ce que j’avais dit plus haut en citant Stéphane Hessel. Rappelons-nous des pressions subies par Ederlin, correspondant à jérusalem, juif, pour avoir simplement diffusé la mort du jeune mohamed et la propagande de désinformation qui fut orchestrée alors… N’oublions pas que le CRIF s’est parfois montré plus radical que l’opinion israëlienne, et qu’il ne représenterait que 50% des juifs, et non pas l’opinion juive comme il se plaît à le marteler (d’ailleurs les medias ont tendance à ne se faire l’écho que du Crif). Tout ça est bien dommage, et j’ai bien peur qu’au lieu de combattre l’antisémitisme, noble combat, c’est exactement l’inverse que ces attitudes produisent: augmenter le ressentiment de nombre de citoyens à l’égard de ce peuple qui a donné au monde parmi les plus grands génies et esprits éclairés… quel gâchi, pourquoi, dans quel but? De garder l’apanage de peuple martyr?… Que les juifs du monde entier opposé à cette orientation suicidaire donne nt de la voix et s’opposent fermement à cette dérive, car nombre de citoyens du monde, de mères, de pères, d’enfants, ne veulent qu’une chose: vivre en paix, dans le respect mutuel.

  62. Charles Enderlin est une pointure et l’un des rares à pouvoir observer ce conflit en connaissance de cause, pour autant il s’en distance beaucoup et malgré tout se fait accuser de part et d’autre concernant son traitement de l’actualité.

    Or à ce que j’ai pu constater c’est un de ses seuls journalistes de France 2 qui apporte une vision complexe du sujet qu’il relate, contrairement aux tendances de la rédaction depuis 2007.

  63. en plus charles Enderlin , je crois est juif et a la double nationalité !
    Ces commentaires , c’est vrais ne sont pas toujours appréciés par les antagonistes des lieux ! mais le temps est venu , quand même d’appeler un chat :un chat !
    Pour le moment , je ne crois pas que la majorité des israéliens souhaite la paix ! Emportés par leur religion , beaucoup souhaitent le grand Israël et une paix imposée aux palestiniens dans ce cadre là !
    il serait temps que les européens aient le courage de rappeler à leurs amis israéliens , qu’ils doivent arrêter leurs colonisations , la construction du mur et commencer à promettre , au contraire , une évacuation des territoires occupés .!ou alors accepter une guerre sans fin ( car ils ne pourront pas détruire un peuple ) leur puissance militaire le leur permet , mais alors quelle vie pour tous là bas !!

  64. Je suis globalement d’ accord avec vous tous, même si je dois avouer que quelques passages de vos posts m’ ont tuer ; alors comme il y aurait trop à répondre et que je trouve comme toi, Cazo, que ce serait trop fastidieux, je vais faire comme toi, Wafadésillusion, un petit copié-collé :

    « L’antisionisme s’est développé d’abord comme un refus de la politique des différents gouvernements israéliens vis-à-vis de la question palestinienne. Certains ont cru que la défense du droit des Palestiniens à disposer d’un État supposait un combat non seulement contre le gouvernement israélien et ses moyens militaires, mais aussi contre l’idéologie qui donna naissance à Israël : le sionisme. D’où les ambiguïtés de l’antisionisme qui, au nom de la défense du peuple palestinien victime, fait bon marché de l’angoisse des Israéliens à propos desquels on réhabilite parfois de vieux préjugés qui diabolisent Israël comme les juifs.

    Aujourd’hui, l’antisionisme, même s’il ne se veut pas antisémite, vise non seulement la politique oppressive d’Israël contre les Palestiniens, mais aussi Israël et son lien avec ses soutiens en diaspora qu’on accuse sans toujours aller y voir d’inconditionnalité ; il en vient à récuser l’existence même d’un État juif. C’est là que peut se nouer le lien entre antisionisme et antisémitisme : de l’antisionisme au vœu de disparition de l’État hébreu, il n’y a qu’un fil, et de la disparition de l’État hébreu à la haine de ceux qui militent pour le droit à l’existence de l’État d’Israël, il n’y a qu’un pas.

    Qu’on ait pu, à plusieurs moments de l’histoire, souhaiter en Palestine l’avènement d’un État pluri-national et pluri-religieux, pourquoi pas ? Mais aujourd’hui est-il réaliste et acceptable, vu le contexte de l’antisémitisme dans le monde, de souhaiter la disparition de l’État construit autour de la culture et de la religion juive ? Cet État ne s’est pas constitué comme le notre sur une séparation du politique et du religieux. Devons-nous forcément au nom de notre laïcité l’en stigmatiser ? Certains peuvent légitimement contester le caractère religieux de l’État hébreu (comme d’ailleurs de nombreux autres États). Il faut leur rappeler les conditions historiques de la naissance et du développement de l’État d’Israël, foyer national du peuple juif.

    Aujourd’hui ces quatre courants de l’antisémitisme se nourrissent l’un l’autre et l’antisionisme puise d’autant plus facilement dans la thématique de l’anti-judaïsme chrétien ou du racisme biologique qu’il le fait, déculpabilisé par ce qu’il croit être la justesse politique de sa position, sans toujours avoir conscience de la rémanence de certains clichés hérités des haines d’hier. Ce langage qui diabolise Israël et les juifs est gros de dangers à venir : les Allemands n’étaient pas foncièrement antisémites, mais tout a commencé au niveau du langage – le passage à l’acte a hélas vite suivi.

    Alors que faire ? Courir à la condamnation pour antisémitisme n’est pas performant. L’essentiel ne serait-il pas dans la promotion d’un débat dont les thèmes pourraient être le refus de l’obsession des origines, le coup d’arrêt à l’ethnicisation des comportements, en faisant largement circuler l’idée que les actes et les paroles des uns ou des autres ne peuvent être exclusivement rapportés à leur origine sociale, religieuse ou même ethnique (puisqu’il y a encore des gens pour qui ce mot recouvre une réalité).»

    Antoine Spire, journaliste, est membre des instances nationales de la LDH.

  65. Et pour conclure, la fin du manifeste de l’ UAVJ (qui date de 2004) :

    «Notre solidarité avec le peuple palestinien ne nous entraînera jamais à la moindre collusion avec ceux dont la sollicitude pour la Palestine n’a comme ressort que la haine des Juifs.
    Nous condamnons les forces palestiniennes opposées à l’existence d’Israël

    Il reste que :
    — le peuple palestinien a des droits imprescriptibles sur une terre occupée aujourd’hui par les forces armées du plus surarmé des Etats du Proche-Orient.
    — le peuple palestinien a le droit imprescriptible d’y fonder, dans les conditions garanties par la Charte des Nations Unies, l’Etat de son choix.
    — le peuple palestinien a des droits imprescriptibles sur la ville de Jérusalem, capitale à partager.
    –le peuple palestinien a le droit de voir ses exilés et ses réfugiés choisir, dans des conditions à négocier, entre un retour viable sur la terre de leurs ancêtres et une juste indemnisation.

    Tout ce qui s’oppose à la réalisation de ces droits nourrit la guerre sans fin, les atrocités, la haine.
    Le mur qui vise à parquer la population palestinienne, à annexer de nouveaux territoires, et qui enferme la population israélienne dans un ghetto doit être démantelé.
    »
    _

    Le texte en entier :

  66. @ bourreau , d’ac mais les nazis s’en prenaient aux juifs par racisme !!Les juifs n’étaient en guerre avec personne et n’avaient vaincu personne à cette époque ! (début du texte )
    Maintenant il n’est pas question des juifs mais des israéliens et encore ceux de droite qui préfèrent la guerre pour le grand Israël plutôt que de rendre un peu de terre et de dignité au peuple palestinien ! C’est trés différend non, pour la suite du texte il y a une clairvoyance impeccable …… mais ??????hélas , ça risque de durer sauf si obama ????????

  67. Merci Bourreau pour tes interventions, et de rapporter le lien de l’UAVJ. Je n’ai pas retenu l’acronyme, mais il y une autre fédération juive, qui s’oppose aux positions défendues par le Crif et qui s’est fait entendre (faiblement, merci les medias!!).
    En fait, un des nombreux problèmes est de désigner sous un terme générique, Juif, Sioniste, des entités qui recouvrent une grande diversité d’opinion. L’état d’Israël est une démocratie, et si le Shinouï, parti laïc (très minoritaire, j’en conviens) gagnait un jour les élections et devenait majoritaire à la cnesset, Israël ne serait plus un état religieux. Pour ma part, je constate de par le monde que chaque fois qu’il existe un état qui n’a pas clairement séparé la sphère religieuse du pouvoir politique, c’est vraiment pas génial, et c’est un doux euphémisme. Les membres du Shinouï dénoncent depuis des années la gabegie: les orthodoxes qui choisissent de passer leur vie à étudier la torah, non seulement vivent des subsides de l’état (et donc des impôts), mais ne font pas de service militaire, ni la guerre, mais constituent par contre un lobby pro-guerre et pro-colonisation très important. Pour ce qui des racines historiques du peuple hébreu, là encore je conseille d’écouter Shlomo Sand, historien à l’Université de Tel-Aviv.

  68. @Bourreau fais ton office

    Bonjour!

    Merci pour ton texte.
    Mais je me déclare, m’affirme et me confirme clairement et sincèrement antisionniste…
    Comme je l’ai dit avant ceux que j’accuse se sont toutes ces racailles de Ben Gourion, Benyamin Netanhyahou, Ariel Sharon (la truie tueuse), Ehud Barak, Tzipi Livni…
    Ce sont ces gens là, et non le peuple d’Israël, encore moins les nouvelles générations, ceux qui y sont nés, qui n’ont rien demandé…mais qui malgré tout pour beaucoup d’entre eux participent à cette politique colonial… Je n’aimerai pas être à leur place…

    Israël n’est pas un Etat Laïque, allant même jusqu’à prendre des mesures pour bloquer les mariages mixtes…
    Israël tout comme l’Afrique du Sud à son époque, pratique l’appartheid, la ségrégation raciale, les cheiks points où même une personne gravement malade peut attendre des heures, où il est arrivé de voir des femmes sur le point d’accoucher vivre des complications graves, ou des fausses couches… Israël a construit un mur, cela me répugne…

    «Notre solidarité avec le peuple palestinien ne nous entraînera jamais à la moindre collusion avec ceux dont la sollicitude pour la Palestine n’a comme ressort que la haine des Juifs.
    Nous condamnons les forces palestiniennes opposées à l’existence d’Israël »

    Désolée je trouve cette phrase simpliste, alimentée par la culpabilité que traine une partie du monde par rapport à l’atrocité de l’ holocauste, je m’étonne qu’on ne comprenne pas aujourd’hui que des palestiniens puissent avoir cette haine… Attention!! Je ne la rend pas juste ou légitime, je dis qu’elle est normal, absolument normal lorsqu’on pousse un peuple à la folie! Ne savez vous pas que les attentas kamikazes n’ont pas toujours été pratiqué?
    Ce phénomène a débuté vers 1994 et c’est un signe qui ne trompe pas, celui du désespoir, celui qui signifie qu’il n’y a rien à perdre ni a espérer…
    Parler de haines des juifs de la part des palestiniens, c’est une façon de les assimiler à des nazis et donc de les discréditer…
    Pire on fait comme si ce genre de haine était inscrit en eux, dans leur culture et leur religion, marrant on oubli qu’il existe des palestiniens chrétiens qui soutiennent le Hamas, tout comme il existe des libanais chrétiens orthodoxe qui soutiennent le Hezbollah…
    Les amérindiens, les africains, les indiens… pour la plupart ne devaient pas porter les colons dans leur coeur, et ce n’était pas gravé en eux, ce n’était pas un « racisme anti-blanc » inné, c’était une colère légitime!

    De plus, avant l’arrivée des sionistes (qui ont commencé à s’installer en Palestine dès le début du XX ème siècle, qui vivaient avec les palestiniens, et qui pour certains se sont spécialisés dans des opérations de sabotages par exemple sur les puits servant à irriguer les cultures des palestiniens, des autochtones qui se retrouvaient contraint à vendre leur terre, même si d’autre là vendait pour d’autres raisons ça ne justifie pas leur diaspora, encore une explication bidon très utilisée en cours d’histoire israélienne), donc avant l’arrivée des sionistes, en Palestine, il y avait des juifs palestiniens, et ailleurs des juifs en Irak, au Yemen, au Maghreb et si certains appartiennent aujourd’hui à la branche religieuse la plus extrémistes, car considérés comme les « bougnoules » d’Israël par les ashkénazes il fallait qu’il s’intègrent, d’autres, une bonne partie des JUIFS ARABES ne comprennent pas pourquoi il n’est pas possible de vivre avec les palestiniens, pourquoi les sionistes ont crée cette diaspora…

    Bref, ce n’est pas Israël que je plaint personnellement, même si elle connait un triste sort, il y a des raisons à cela, tu t’inquiète beaucoup de la disparition de cet Etat, mais je ne pense pas et ne souhaite pas que ça se produise, je rêve profondément d’un Etat bi-national, on me traite d’utopiste, et bien laissez moi avec… Je n’exclut pas la possibilité d’un partage du territoire, ou d’un conflit sans fin, mais j’envisage aussi la possibilité d’un Etat-Binational!

    Bourreau tu as peur d’une dérive antisémite mais ce n’est pas le cas ici, on ne prend pas de gant en dénonçant une injustice…on la désigne du doigt telle qu’elle est…
    C’est une chose que je n’ai pas comprit tout de suite, avant je ne m’exprimais pas là dessus, je ressentais de l’admiration pour le peuple juif, je dirai même que j’étais pro Israël à partir d’un raisonnement simpliste, que j’entends partout et qui était: » le peuple juif est admirable, il a contribué au savoir du monde, il a souffert terriblement, et ne peut donc faire souffrir les autres car il doit connaître parfaitement le mot compassion… »

    Et puis j’ai ouvert les yeux, je me suis battue contre cette pensées gravés en moi et j’ai comprit que le statut de victime et celui de persécuteur ne se transmet pas, en d’autre terme, maltraiter un fils de collabo est abjecte, par conséquent une victime innocente rescapée de la Shoah peut aussi donner naissance à des enfants qui commettront de vrais crimes comme il se passe en Israël…
    Il n’y a rien d’antisémite dans ce que je dit, le peuple juif pour moi est un peuple qui a une histoire de souffrance, de créativité intellectuelle et aujourd’hui dans son histoire, par le biais de l’Etat d’Israël on peut ajouter les mots invasions, colonialisme, appartheid, persécutions, massacre, injustice, mauvaise foi… mais aussi les mots: soif de justice, OBJECTEUR DE CONSCIENCE (pour tous les israéliens et les juifs à travers le monde qui s’insurgent tous les jours contre les pratiques des gouvernements et de l’armée israélienne depuis 1948), grande production culturelle et intellectuel, solidarité, empathie et compassion, bonté et générosité (pour les médecins israéliens qui soignent des palestiniens, les soldats de tsahal qui désertent, les femmes en noirs qui militent et se font insulter, menacer…).
    Aujourd’hui le peuple juif à mes yeux n’est pas un peuple exceptionnel, ni le peuple élu (cette doctrine religieuse me déplait), mais un peuple comme les autres, un peuple qui recèle en lui du bon et du mauvais…

    Enfin une petite vidéo de Rony Brauman:

    Qui explique très bien pourquoi ça coince.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/rony%2Bbrauman/video/x80hws_rony-brauman-vs-arnaud-klarsfeld-ch_news

    Bein entendu Bourreau, continuons à discuter, bonne journée!

    ;)

  69. @ tout à fait d’accord caso mais , mais , oui mais je crains que le parti laïque ne soit JAMAIS majoritaire et oui la séparation de l’église et de l’état … mais oui tout est là … pour nous pas pour les autres !! hélas !on peut néanmoins espérer !! les ultras , les vrais sont presque minoritaires , mais le peuple juif les suit !

  70. @Papi Cracra,

    Le peuple juif est commes tous les autres peuples, il suit de grès ou de force, certains le font avec ferveur, d’autres sont emplis de sentiments contradictoire…
    Et il y a ceux qui ont le courage tous les jours d’affirmer leur opposition…
    Bonne soirée amis penseurs…

  71. Bon, les orientalistes, on les débranche quand nos Sharon du pauvre (ni Mantes-La-Jolie ni la dalle d’Argenteuil n’étant l’esplanade des mosquées) ?

  72. @ VOUI WAFAE !!! et aprés quand l’opposition a gagné , qu’est-ce qu’on fait ??retournerais tu dans l’opposition ?
    @aslan bien sur qu’il fo débrancher et revenir à nos sarkocheries !!
    Mais n’empêche que ce qui se passe là bas , peut trés bien dégénérer !!! car tous les peuples , contrairement à ce qu’affirme la petite WAFAE , ne sont pour l’expansionnisme territorial !

  73. Mais moi j’affirme rien mon joli papi cracra, ou plutôt mes affirmations ne sont pas des vérités inéluctables.
    En fait je capte pas trop :) mais c’est pas grave mon ti papi!

    Vous ne saturez pas parfois de parler de tout ça? Moi si et puis ça revient encore plus…

    @Aslan

    Toujours pas capté, si ça te saoule je comprend en ce moment ce débat est un peu partout.

    Mais on est sur Télé Libre quand même… on peut un peu, non?

  74. @Papi Cracra j’ai jamais dit que tous les peuples sont pour l’expansionnisme territoriale, j’ai dit que le peuple ou la masse humaine qu’il forme, suit le mouvement et tourne comme une girouette à certains moment clés de l’histoire!

    Mais là une petite pause, vais faire un tour côté détente!

  75. Et puis je suis désillusions maintenant! Arrêtez vous allez me vexer, il est chouette mon pseudo!

    :(

  76. Ben nan, Waf, sans vouloir te vexer, il est pessimiste ton pseudo, et surtout pas adapté à la situation nouvelle .
    Je comprends que tu aies peur de retomber dans les douloureuses illusions du passé mais rien ne se répète à l’identique . Forte de ton expérience et d’une conscience accrue, tu peux à présent être optimiste avec mesure, objectivité et pondération .

  77. @cricri

    Mais pour moi Désillusions c’est un éveil, dans la douleur certes, mais celui qui te pousse à chercher un peu plus!!
    Mais waf ça me va si ça te fait plaisir :)

    Mais t’as dernière phrase est bien vrai!

  78. @Manny velle

    Ben je t’avoue que je n’y ai pas pensé ;)

    Mais oui ça colle bien en tout cas!

  79. Ben dis donc, « Illumination » serait un beau pseudo !
    Evidemment, après faut assumer … et assurer …!

    C’est quoi votre histoire de caverne ? Oui, on peut aussi opter pour « Cro-magnon », c’est moins risqué ….

  80. @ Cricri,

    Le mythe de la caverne, de Platon!
    Je ne te révèle rien et te laisse le découvrir! Toujours d’actualité!

    @Manny Velle

    Tu m’inquiète!!! Suis parano, ne vais pas citer de nom ici, mais si nous nous connaissons manifeste toi ;)
    Nous pourrions parler de vive voix, bien que pour moi les débats par l’écriture me passionnent plus!

    Je croit que les mots hasards et coïncidences servent à désigner un fait que l’on souhaite banaliser, mais qui est exeptionnel par l’existence même de ces mots! ;)

    Le genre de pensée que j’ai après une tite fumette!

  81. @ ouf DESILLUSIONS — WAFAE !!!ouf je n’ai jamais dit que tu avais dit que tous les peuples étaient expansionnistes !!!!!!?????
    tu as beaucoup d’interlocuteurs parce que tu es attirante par ta réserve d’arguments …. tu n’arrêtes pas et tu t’embrouilles un peu les pinceaux mais avec élégance !!!
    je crois que les 3 grâces se sont bien rencontrées !!
    Soyez toujours aussi pointues , mesdames ! ça vous va comme un gant !!cordialement !
    La grotte , j’espère que Soubirou n’est pas dans le coup !!

  82. Merci pour la référence platonienne ! On n’a pas eu le même programme de philo …
    Visiblement, toi non plus, papi !

  83. Manny Velle, je crains que ton ire ne connaisse pas de fin : apparemment tu fais partie des trois grâces …

  84. Oui c’est bien ce qui me chafouine :-D

    Quant à Désillusions je pensais que tu m’avais déjà reconnu, tu es bien placée pour savoir que je ne peux me manifester actuellement, bien qu’on aie manifesté ensemble ^^

  85. Par contre ta dernière phrase m’a parue très JeanClaudeVanDammienne, je n’ai pas (du) tout saisi ! ^^Explique moi donc après une tite fumette (et partage !)

  86. Désolé, y’a rien à comprendre, je faisais juste une overdose de digital hardcore. Un échantillon à tester en signature, sauf si vous avez un chat chez vous (ça les fait saigner des oreilles).

  87. @Manny Velle quelques indinces!

    Tu es quelqu’un qu je vois actuellement ou c’est des manif du passé? (jveux dire y a un bout de temps quoi!)

  88. @Manny velle je crois me douter,

    je pensais que c’était quelqu’un que je n’avais pas vu depuis des année!
    Et je sais pas pourquoi je me dis qu’on prépare un projet ensemble!

    Mais c’est pas cool t’aurais pu me dire que c’était toi dès le début!

    :)

  89. tu vois , manny , comme que tu causes , bon dioux … tout en douceur et en subtilités même que , tes copines croient « eu », comme on dit à Paris ,que t »as la peau douce !!!!
    BON TU ME DONNES LA SOLUCE DES EMOTICONES OU JE CONTINUE !!!!!!!!
    bonjour , mesdames , hein qu’il est mignon manny !!mes hommages de la matinée et bon après-midi à vs 5!!

  90. J’ai jamais rien caché Désillusions je pensais que tu le savais, et après quand on a commencé à me prendre pour une fille j’ai clairement vu que non ^^ et j’avais bien dit déception à la clef du suspense comme quoi j’ai quelque chose de madame soleil car je me suis pas trompé !!!

  91. @Manny Velle

    Franchement j’ai rien capté lol! Suis naïve décidémment.

    Papi cracra t’es trop chou!

  92. Manny Velle, je sais pas comment ils ont pensé que t’étais une fille… ça m’a pas effleuré l’esprit un seul instant!! Et d’ailleurs, quelle importance…
    Et d’ailleurs papi cracra, es-tu vraiment ce que tu dis?… Si ça se trouve t’es une jeune adolescente proprette!!!

  93. Moi non plus ça m’avait pas effleuré un seul instant, devrais-je me poser des questions sur ma manière de m’exprimer ??? En plus je parle pourtant au masculin singulier, y’avait pas d’équivoque possible! Enfin merci de rassurer mon ego Cazo !!!

    J’imagine bien papi cracra en mimi cracra, avec des couettes des bottes en caoutchouc et une salopette !!!

  94. @Cazo

    Ben voui et moi qui me suis montée un film sur le hasard et les vieilles connaissance :)
    Me suis bien faite avoir!

  95. j’aimerai bien mes amis ….. mais non !!
    oui j’ai pris CRA CRA sur mimi cra cra un dess que mes enfants regardaient et qui était assez ingénieux !!
    bonne soirée !!