Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CAMERA EMBARQUEE A BASTILLE

Publié le | par

Naouel n’est ni délinquante, ni casseuse, ni racaille. Et pourtant, le 8 mai 2007, elle s’est faite embarquer pour avoir participé avec des amis, sans provocation ni violence, à une des nombreuses manifs anti-Sarko.

Bon nombre de témoignages ont afflué, après ces différentes manifestations, provenant de respectables citoyens qui se sont retrouvés victimes d’arrestations arbitraires voire de violences policières. Des forces de l’ordre qui, semble-t-il, ont parfois manqué de discernement.

Naouel (que nous croisons tous les jours puisqu’elle travaille dans une société domiciliée dans les mêmes locaux que ceux de latelelibre) a donc filmé le dispositif policier qui s’est mis en place autour de ses amis et elle jusqu’à… Son interpellation, qui s’est fini en fourgon.

Un « Réseau de Vigilance » veille à ces débordements. Leur tract: « Soyons vigilant! Les citoyens attachés aux valeurs humaines de notre République et soucieux des dérives actuelles se constituent en un réseau de vigilance afin de se tenir informés et réagir à la moindre incartade du pouvoir. Cette vigilance s’étendra à tous les domaines: législatif et réglementaire, séparation des pouvoirs, liberté des médias, répressions policières, racisme, xénophobie, eugénisme… Le comité a pour but de faire connaître, sans parti pris ni polémique, les faits qui pourraient rester dans l’ombre autrement ».

Le « Réseau de vigilance » est joignable 24h/24 au 06.77.64.20.12 ou [email protected] et (www.reseauvigilance.org)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (61)

  1. Comme dirait Alain oui-oui, c’est sûrement des racailles, es profiteurs (euses) du système, des nostalgiques de mai68, ils devraient allez dormir afin de pouvoir se lever tôt et bosser selon les valeurs de la république et de notre vénérable Président.
    Le 8 mai, c’était un mardi, pas un vendredi ou samedi !!!!
    Arrrrd à vous, un deux, un deux, un deux, ….

  2. vous avez deja oublié qu il faut faire du chiffre dans la police!! serieux, reveillez vous! sans etre pessimiste, cela n est rien que le debut d’une sorte de dictature. la suite dans quelques années…!! heu.. quelques mois, pardon.

  3. Ce n’est pas parce qu’un film est amateur qu’il est forcément le reflet de la réalité! Quel est le message de ce reportage? D’affreux CRS-SS qui sitôt Sarkozy élu se mettent à arrêter n’importe qui dans la rue de façon arbitraire… chapeau!
    Alors au risque de vous choquer, dans le reportage je n’ai pas eu l’impression de voir des gens comme les autres, reflet de toute la société française… j’ai vu des militants d’extrême gauche qui ont l’impression d’être des martyrs de la République. J’aimerai tellement avoir les images des heures et minutes qui ont précédé… Celles ou des CRS pères de famille ont fait leur travail sous des slogans haineux et insultants… recevant toutes sortes de projectiles… Alors si ça amuse une poignée de révolutionnaires de venir se mettre au milieu pour provoquer les forces de l’ordre en levant les bras au ciel après les avoir copieusement insulté tant pis pour eux… Ne comptez pas sur moi les plaindre pour quelques heures au poste.

    Votre reportage dans cette cité où vivaient les incendiaires du bus de Marseille était excellent et ce n’est pas le seul. Mais par pitié épargnez nous ces clichés indignes.

  4. Ils ont eu quoi les gens ramassés dans par le fourgon ? ont-ils été relachés par la suite, ou est-ce qu’il y a eu des poursuites par la suite ?

    Je n’approuve pas les arrestations, loin de la, ceci etant, une manifestation pour etre légale, ne doit elle pas être declarée en préfecture ? (juste pour savoir si la police peut s’appuyer sur quelque chose)
    Si oui, peut être que d’arreter des gens, puis de les relacher (ce que je suppose) permet simplement de faire cesser une manif qui n’a pas lieu d’être.

    Pas de violence sur ces images, ni dans un cas, ni dans l’autre. Alors effectivement, celui qui me dira qu’il c’est fait choper alors qu’il partait acheter ses clopes, je dirai que c’est pas de pot, mais avec une camera, j’ai plus de doute sur le coté non militantiste.

    A priori, on peut se réunir quand on est content d’une election, mais pas quand on ne l’est pas. C’est bien tout ce que j’en retire.

  5. Certes il faut accepter le verdict des urnes, mais ces jeunes gens ont bien raison de s’opposer pacifiquement, non pas à la personne de NS, qui qu’on le veuille ou non est bien maintenant le représentant de la république française, mais à ses idées dangereuses qui rebutent 47% de citoyens, je dénie également à Mr le président de parler en mon nom lorsqu’il amalgame l’immigration et l’identité nationale, les gènes de la pédophilie et autres ignorances crasses, et il sera respecté, lorsqu’il sera respectable… y-a du boulot….

  6. J’hallucine un peu au vue des réactions « gentillettes » que je lis ici suite à ce reportage. Les CRS bouclent une place et embarquent ensuite systématiquement les gens qui y sont, sans autre motif que leur présence… On rêve ou quoi ??? En France, je crois que l’on a le droit de se réunir, de se ballader…

    Je n’approuve pas les violences qui ont eu lieu ce soir là, mais il est scandaleux de voir ces images !!!!
    L’idée est tout simplement de faire passer le message  » ne vous rendez pas aux manifestations, sinon vous allez avoir des ennuis judiciaires, quelle que soit votre attitude !!!! ». C’est ous les dictatures uniquement que l’on empêche les gens de manifester pacifiquement. J’aurai très bien pu me rendre place de la Bastille ce soir là pour retrouver des gens déçus comme moi du résultat de l’election. Je n’aurai pas jeter de pavé sur la Police pour autant. Et j’auria pu me retrouver au poste ??? N’importe quoi !!
    Mais on continuera à manifester s’il le faut ou si on en a envi… Et la Police devra s’acheter de nouveaux fourgons pour embarquer tout le monde, mais on sera là !!!

  7. Cette vidéo est tout simplement excellente.
    Pas de heurts. Pas de violence.
    On embarque les gens parce que c’est un ordre qui vient de plus haut.
    J’espère que toutes ces personnes arrêtées ont porté plainte. Auprès d’organisations compétentes.
    Hors Etat donc…

    Vive la République. La vraie.

  8. Si on ne montre pas que l’on ce fout ne notre gueule personne ne voudra nous croire, si on ne dit pas:
    la liberté qui nous est chère a tous est bafoué, personne ne l’entendra.
    je dis que si on ne fait rien tout de suite ce sera bien plus dure dans quelque année!
    je dit aussi que je suis sur il y a eut des personnes qui ont visité mon ordi et qui ont effacé des dossiers, et truquer les adresse mail

  9. Le Comité de Résistance de Montpellier, créé le vendredi 11 mai, avait appelé à une manifestation le 16 mai à 18h00, place de la Comédie, comme dans de nombreuses autres villes du pays, journée hautement symbolique d’intronisation du nouveau président.

    L’objectif de cette manifestation était d’affirmer les revendications de la jeunesse et des travailleurs, de fédérer les luttes face aux mesures du gouvernement Sarkozy, passé et futur, de démontrer que les élections présidentielles ne sont pas une fin en soi, et que les revendications de la population la plus visée par la casse du code du travail, le démantèlement de l’université et par les lois sécuritaires (prévention de la délinquance, expulsions des sans-papiers.), mobilisée lors du mouvement du printemps dernier pour défendre ses droits, devaient être entendues.

    La manifestation, qui réunit 300 personnes, partit pour le Peyrou, avant de décider de prolonger son trajet jusqu’à la gare, avant de remonter vers la Comédie (trajet habituel des manifestations). Les manifestantes et manifestants bloquèrent alors la ligne du tramway devant une trentaine de policiers casqués, boucliers et matraques au poing. Un départ de feu sur les pavés de la place (deux cartons, éteints immédiatement par les manifestants) entraîne deux arrestations violentes de la part de Brigade Anti Criminalité, policiers en civils armés de flashballs et de grenades assourdissantes, puis des charges à répétition des policiers en uniformes. Une manifestante en fauteuil roulant fut renversée et ceux qui tentaient de la relever furent sauvagement matraqués au visage. Les provocations policières se multiplièrent, chaque arrestation et charge de plus en plus violente poussèrent les jeunes présents à résister comme ils le pouvaient, en jetant quelques bouteilles de verre, projectiles dérisoires face à l’ultra violence des forces répressives alors particulièrement nombreuses. Plusieurs personnes furent blessées (plusieurs visages ensanglantés), dont une qui resta inanimée un long moment et deux au moins qui furent emportées par les pompiers. Sept personnes furent interpellées.

    Un groupe d’une trentaine de manifestants se dirigea alors vers le commissariat central afin d’obtenir des informations sur les interpellés conduits en garde-à-vue. Une équipe de France 3, présente, calma les velléités de la police sortie du commissariat dans l’intention de disperser le groupe. La discussion s’engagea dans un face à face tendu entre policiers la matraque à la main ; un chien policier sans muselière se trouvait à deux mètres des jeunes rassemblés, grognant dans leur direction. Une insulte mit le feu aux poudres et déclencha une violence inouïe. Le chien fut lâché tandis que les policiers chargeaient. Les manifestants s’égaillèrent dans toutes les directions mais plusieurs d’entre eux furent matraqués au sol, sans être arrêtés, avant que des voitures de la B.A.C n’arrivent à grande vitesse, bloquant les possibilités de fuite. La violence déchaînée par la police fut disproportionnée : personne ne tenta de résister mais toute personne courant pour s’échapper était rattrapée et matraquée, arrêtée quelques dizaines de mètres plus loin. Des policiers en civil bloquaient les ruelles adjacentes pour bloquer tout échappatoire. Au moins cinq manifestants furent arrêtés sans d’autre raison que de justifier les pratiques fascisantes de la police, sûre de son impunité dans un quartier vide de tout journaliste et spectateur.

    Le total des arrestations fut donc porté à au moins 12, plusieurs personnes furent blessées, faits inédits dans une ville comme Montpellier, réputée comme calme au niveau militant. Ces pratiques sont à mettre en concomitance avec le nouveau rapport du pouvoir avec les milieux militants et protestataires, et une utilisation de la police comme outil de répression et de défense des intérêts des classes dirigeantes, qui se renforce d’année en année. Les réactions de colère des jeunes présents ne furent exercées qu’en réponse aux méthodes honteuses de la police, qui n’hésitent plus à frapper les personnes handicapées ou les simples passants. Réactions qui furent en outre bien inférieures à la brutalité de ce que nous tenons à nommer les milices du pouvoir économique et politique.

    SUD-Etudiant condamne les méthodes violentes, fascisantes et dangereuses utilisées par les « forces de l’ordre» lors d’une manifestation de protestation qui resta pacifique jusqu’à leur intervention. SUD-Etudiant condamne ce que nous qualifions de bavures policières et la violence gratuite pratiquées en toute impunité devant le commissariat central.

    Nous exigeons la libération immédiate des manifestants arrêtés dans la soirée du 16 mai, et l’arrêt de toutes les poursuites à leur encontre.

  10. Haaa qu’elle est belle la France!
    Avec ma gueule qui n’est pas le reflet de la « société » (mon cher) je suis très mal barré….
    Je finirais peut être en martyr… sous les crochets d’un infâme taser et oui, étant « cardiaque révolutionnaire »…
    « D’affreux CRS-SS qui sitôt Sarkozy élu se mettent à arrêter n’importe qui dans la rue de façon arbitraire »
    Non, vous vous trompez, avant même qu’il soit élu c’était déjà comme ça!
    Et je sais de quoi je parle!

    Un pacifiste très très énervé.

  11. Finalement c’est le début du « cessez-le-feu » généralisé !
    Comme il y en avait déjà dans quelques villes.
    Et oui, fini le bas de l’immeuble, la rue quand il fait noir !

    Serions-nous en train de nous réveiller ?
    Et si le point bénéfique à l’élection de NS était le réveil des âmes sensibles et qui avaient perdu le goût de se battre ?

    Publions, publions… offrons une réelle alter-nativité au paysage français !

    PS : J’ai une question, Sarkozy a un contrat chez cette douce et éthique entreprise Nike ?

  12. En complément a Pascal38
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/action-collective-acte/manifestant.html

    Sinon personnelement je trouve votre article malheureusement orienté.
    Pourquoi vous ne nous informez pas sur ce qu’il est advenu des personnes embarqués, et qu’elles ont été les faits reprochés…
    En effet pour eviter d’eventuel debordements qui ont eu lieu ailleurs, pour moi il eu été logique de dissoudre ce genre de mouvements.

    Au fait je suis ni lepeniste, ni sarkoziste, ni ni, je suis un citoyen français.

  13. NOUS AVONS REçU CE MESSAGE A LATELELIBRE:

    HISTOIRE DE DIMITRI BOUCHARD , intermittent du spectacle …

    Une réunion de travail à Paris,

    Profitant de la présence de l’équipe des monteurs de la tournée (à laquelle
    je viens de participer) sur Paris j’ai donc pris un train pour faire un
    point sur l’avenir proche et moins proche des futurs ex-latcho drom
    (l’Association Chapiteau Latcho Drom est une salle de spectacle itinérante
    qui organise des tournées et qui se met à disposition de projets défendus
    par d’autres associations), nous passons l’après-midi à discuter, nous nous
    retrouvons donc dans un petit bar sur Menilmontant (au « zic zink » chez
    Antoine, Natacha et Hugo), là, nous sommes rejoints par des amis (des
    membres du collectif qui a accueilli les chapiteaux à Sens) avec qui nous
    passons la soirée (au rhum blanc pour ma part, et vu comment j’avais mal à
    mon pays j’avais besoin de quelque chose de fort…).
    Un peu après 23h, étant suffisamment désaltérés nous sommes donc partis à
    la recherche de nourriture de façon à faire chuter le taux d’alcool d’une
    partie de la troupe, la recherche dure plus d’une heure (je recadre :
    dimanche soir, soirée d’élections accompagnée de différents troubles sur
    Paris la majeure partie des restaurants était fermée). Notre quête nous
    emmène donc place de la République où nous trouvons un bar qui veut bien
    nous servir. Au vu de l’agitation grandissante sur la place, le patron du
    bar nous invite à partir de façon à fermer son établissement. En sortant, le
    temps de se dire « au revoir », nous nous retrouvons à proximité des
    évènements violents de dimanche, à République donc.
    Pour mémoire je rappelle que je ne suis pas parisien, je ne suis pas un
    habitué des manifestations nécessitant l’intervention des compagnies
    républicaines de sécurité (c.r.s.). Je suis citoyen français, et j’attache
    particulièrement de l’importance au mot « citoyen » (en tant que technicien
    monteur, je sors juste d‘une tournée de 10 semaines intitulée « Aux Urnes
    Etc… », qui avait pour but de tenter d’amener les votants et non-votants à
    débattre et discuter ensemble de la citoyenneté sous toutes ses formes).
    J’ai 34 ans, je paye des impôts (beaucoup trop à la vue de mon budget, mais
    c‘est le jeu…), j’ai une place dans cette société, je suis technicien du
    spectacle, donc j’ai un emploi précaire. Mais néanmoins conscient des règles
    de notre démocratie. Totalement persuadé que ce n’est pas en insultant ou en
    jetant des objets sur les forces de l’ordre qu’on manifeste son désaccord
    avec les idées politiques du président actuel.
    Nous nous retrouvons donc au beau milieu de jets de fumigènes et de
    lacrymogènes, séparé du mes amis, je me retrouve face à deux compagnies de
    c.r.s. . À peine le temps de réaliser (note pour l’avenir : courir très vite
    dans le sens opposé: fuir et réfléchir après) je suis violemment plaqué au
    sol sans sommation et sans possibilité de voir mon ou mes agresseurs, mon
    premier réflexe a été de résister à cette agression ce qui a justifié les
    coups (dans mon souvenir : plaquage violent du visage au sol au moyen de mes
    cheveux, différents coups portés dans les côtes ainsi que des insultes
    proférées par mes agresseurs, certains diront « méthodes policières
    d‘arrestation?…). La fouille sommaire qui a suivi a mis en évidence la
    présence d’une pince multifonctions Leatherman (outil de travail de la
    majorité des techniciens du spectacle) et d’un couteau de type Laguiole
    (avec mon métier et mon style de vie, sur la route, en camion 6 mois dans
    l’année, ce couteau est pour moi un ustensile de vie très pratique) et
    malheureusement pour moi ces derniers objets étant considérés comme des
    armes de catégorie 6, mon dossier était bouclé et ils ne se sont pas gênés
    pour passer la troisième couche (coups et insultes).
    Je vous fait le récit des 37h de garde à vue qui ont précédé ma mise en
    liberté :
    – lundi 7 Mai :
    – vers 1h arrestation
    – vers 2h passage devant l’O.P.J. du commissariat du 16eme (un peu plus de
    0,6g à l’éthylotest), suivi d’un passage rapide dans un hôpital, transfert
    au commissariat du 6eme pour dégrisement
    – vers 5H retour au 16eme devant l’O.P.J. pour m’entendre, suivi d’environ
    11h dans une cellule (de 1m sur 2m, sans me proposer à manger, j‘ai dû en
    faire la demande)
    – vers 17h passage à l’hôtel Dieu car blessures apparentes et contestation
    de l‘accusation d‘outrage
    – vers 22h transfert au dépôt du palais de justice de Paris (je vous passe
    les détails sur l’insalubrité du lieu)
    – Mardi 8 Mai (après une nuit en pointillés de 9 heures sur des planches en
    bois au milieu des cris et crises des détenus) :
    – vers 15h comparution devant le Procureur pour la lecture des chefs
    d’accusation, OUTRAGE A UNE PERSONNE DEPOSITAIRE DE L’AUTORITE PUBLIQUE (en
    lui disant je cite « enculé, sale fric, bâtard, nique SARKO» : je rigole…),
    REBELLION, PORT PROHIBE D’ARME DE CATEGORIE 6. J’ai bien évidemment contesté
    l’outrage, dit que j’avais été « frappé lors de mon interpellation, le
    couteau était effectivement sur moi.
    J’ai été « invité » en qualité de prévenu libre à me présenter le 19 juin
    2007 à 9h00 devant la 28EME CHAMBRE du tribunal de grande Instance de Paris.
    4 boulevard du palais 75001 PARIS.

    Conclusion, en plus de m’être fait frappé pendant mon arrestation, j’ai été
    victime du délit de sale gueule (ceux qui connaissent mon look comprendront
    ce qui est passé dans la tête des c.r.s. lorsqu’ils m’ont vu débouler seul
    devant eux…)
    J’ai écrit ce texte pour raconter ce qui m’est arrivé ce jour là (pour ne
    pas avoir à le répéter x et x fois) et pour vous inviter à le diffuser sans
    modération.
    Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont soutenu, spécial
    big up à Caro qu’a pas lâché le morceau jusqu’à ma libération. Je ne
    manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de mon affaire,
    cordialement vôtre, dim la trim.

  14. POURQUOI, vos vidéos ne passent jamais sur les chaines telles que TF1, FR2, CANAL+, LCI et d’autres et n’en parlent t’on pas sur Europe 1, RTL, France Inter et autres …..

    Il faudrait que les gens sachent en démocratie si ils veulent choisir en pleine connaissance de cause.

    Il faut qu’is connaissent la vérité et pas seulement le représentations des grands magnats financiers destructeurs du bien commun pour l’égoïsme personnel.

  15. TOUT CELA DEVIENT très très GRAVE, tout ceux qui se taisent ou se désintéressent devinnent COMPLICES.

    Si l’on arrête pas à la source ces DERIVES INNACCEPTABLES, on risque d’en payer et de faire payer à d’autres un prix BEAUCOUP PLUS IMPORTANT.

    TROP, c’es trop. Il faut arrêter la folie avant qu’elle ne deviennent plus forte que la RAISON.

    Il en est GRAND TEMPS. A CHACUN SUIVANT SES MOYENS.

    On ne vient sur terre par la NAISSANCE pour LA CROISSANCE et non pas pour décroître dans la mourrance. ET CELA EST VRAIS POUR TOUS, n’en déplaisse à ceux qui se veulent priviliégés d’un égoïsme grabataire.

  16. Je voulais réagir au commentaire affirmant qu’il ne s’agit pas là de jeunes francais comme les autres mais de jeunes d’extrêmes gauches martyrs.

    Je signale que le fait de manifester n’est pas réservé à l’extrême gauche, que ces personnes n’en sont pas toutes (peut être même que l’extrême gauche est minoritaire dans ce regroupement).

    Quand au commentaire rappelant qu’une manifestation doit être déclarée en préfecture. Oui c’est la loi, ensuite, sur Paris tout du moins, se porter garant d’une manifestation (c’est le cas lorsque l’on en déclare une, tout cassage, toute violence vous est imputée devant la justice, vous devenez responsable de tout le monde), est un pur suicide.
    Je rappel que le droit de manifester est un droit reconnu, que l’Etat Francais a bridé sévérement et je ne sais même pas si cela est totalement légale du point de vue des droits de l’homme et du citoyen. Donc j’ai du mal à accepter ce genre d’argument pour autoriser la Police en embarquer tout le monde. Bref le droit de manifester n’est pas permis en France.

    L’on me répondra que dans ce cas là, si un responsable de manifestation n’est pas capable de la contrôler, la Police va avoir du mal à différencier casseurs et mannifestants. C’est faux, il reste très facile pour la Police d’interpeller les casseurs (et par la même occasion, permettre aux citoyens de revendiquer dans de bonnes conditions leurs droit à manifester. Comme la prouver la manifestation du dimanche des résultats à l’électino présidentielle, la Police ne cherche pas à rendre une manif calme et à arrêter les casseurs. Ils étaient et je l’ai déjà dis, tout regroupé en un même endroit à bastille, entre deux murs de CRS et le reste des manifestants, pacifistes eux, éloignés. Rien à été fait par la Police, elle a attendu qu’ils cassent un maximum avant d’intervenir, non pas en les encerclant pour les arrêter, mais ne jetant une lacrymo pour les laisser rejoindre les pacifistes.

    Bref technique qui n’est pas récente et qui a toujours permis de justifier les charges dans la foule et les arrestations arbitraires. Ainsi ils sont sur de mettre fin à la manifestation alors qu’un seeting peut durer très longtemps.

    Autre élément interessant de la vidéo que l’on voit ici, l’impossibilité de revendiquer son droit (présent ds la déclaration des droits de l’homme) à produire de l’image, accomplir une tâche journalistique d’information. Ici la personne qui film, comme le précise le texte de l’article, se fait aussi embarqué. Je ne préciserai pas que lors d’une manifestation la police contraind les manifestants à supprimer les fichiers vidéos, ce qui est totalement illégale et va à l’encontre du droit cité plus haut.
    « L’image des policiers n’est pas respectée, c’est pour cela qu’on confisque et qu’on supprime. FAUX ». L’image de la Police est publique (surtout que pour le cas des troupes anti-émeutes et CRS, on ne voit par leur visage sous les casques) et peut donc être filmé par tous, c’est dans la loi.

    Ne diabolisons pas non plus la Police, mais dans le cas d’une manifestation il me parait très arbitraire et surtout à des années lumières de la réalité (mais quand on la vit par un tube cathodique, on oubli qu’il y a beaucoup de virtuel) de dire qu’elle fait son travail normalement. Et un ou deux casseurs ou plus n’autorisent pas la Police à sortir de la loi, surtout pas elle. Soutenir ceci serait douteux. Nous parlons bien là d’un cas précis et pas des forces de l’ordre en général.

  17. Moi personnellement je créerais réseau de vigilance face aux atteintes aux médias libre , j’irais manifester quand on s’attaquera au canard enchainé , aux guignols des infos , Groland , à John paul , des espaces de liberté et des hommes libre qui deviennent en voie de disparition dans notre pays ( et il faudra pas compter sur un ministre condamné dans des affaires de détournements de fonds publiques ;-) pour les défendre) .
    Restez vigilant ,

  18. J’oubliais, être d’extrême gauche ca n’est pas un crime non plus, contrairement à ce que laisse entendre certains commentaires. Se ne sont pas des « barbares au bandeau rouge défenseur des goulags », ou alors je vous invite à jeter un oeil hors de votre cocon au service de la cloture informationnelle.

  19. Pascal38,
    Ce document est particulièrement clair.

    Un nouveau régime politique venait d’être instauré par la volonté d’un pourcentage de citoyens français. C’était normal que les citoyens appartenant au pourcentage qui n’avait pas porté au pouvoir ce régime ressentent le besoin de se réunir sur la place publique.

    La liberté était d’aller Place de la Concorde sinon rester terré chez soi ?

    Des citoyens étaient donc réunis pacifiquement et se sont fait embarquer abusivement. On ne voit pas de casseurs dans ce film. On ne voit aucune provocation. On voit très bien que les effectifs de la police et leur équipement sont sans commune mesure avec le comportement paisible d’une poignée de jeunes.

    C’est clairement la police qui provoque, dans cette séquence.

    J’ai souvent mon caméscope avec moi et je ne « milite » pas pour autant ! Je ne sors jamais sans mon appareil photo, en tous cas parce que je trouve que c’est très intéressant d’enregistrer au moins des documents de l’époque que l’on vit.

    Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir comment tant d’autres continuent de circuler sans filmer ni photographier, SANS BRONCHER.

    Est-ce « normal » que nous soyons « libres » de circuler quand tant de SDF agonisent lentement sur les pavés et que nous obtenons pour toute réponse la surveillance massive et armée jusqu’aux dents que nous connaissons depuis le 6 mai ?

  20. le commentaire de « Mai 2007 » n’est pas si con. Il a interpreté spontanéement ces images comme un cliché sarkofacho. le type de discours qu’il y voit est trop loin du tout-venant consomable habituellement. Partant il faudrait effectivement faire un film sur les flics avant l’action. voir comment ils sont briffés…. essayer de synthétiser leur (ré)citations et celles des « insurgés ».
    Ne pas foutre d’eau dans son vin mais essayer de faire tourner le Leur vinaigre. Aller chercher les aliénés dans leur milieu(x).

  21. Moi au moins je reste à la maison pendant ce temps sans protester de suite contre Nicolas Sarkozy : si jamais il fait des choses bien, je l’applaudirai, (car il réussira forcément plusieurs projets bons pour la France, il est loin d’en être l’ennemi) et quand il ne fera pas de bonnes choses, je serai le premier à protester. Mais diantre attendons un peu tout de même… Les premières lois ne seront votées que fin juin. Et aller protester dans la rue puis s’étonner d’être embarqué alors qu’il y a une majorité d’éléments d’extrême-gauche qui voit le pays comme en état d’occupation, je trouve cela surprenant. Personnellement j’évite de me promener dans les zones où il y a des manifs anars contre Sarkozy comme celle de la place saint michel. C’est plus sûr et plus sage.

  22. J’ai déjà esseyé d’interroger des CRS lors de manigestations. Ils vous disent que tout est calme ou alors qu’ils ne font rien et que tout rentre dans l’ordre tout seul.

    Dimanche 6 Mai :
    « Bonjour monsieur, je suis journaliste et je réalise un reportage sur les manifestations en cours. Où se trouvent les mouvements d’agitations à l’heure actuelle ? »
    « Il n’y en a plus, tout est terminé ».
    « Donc vous avez bien réalisé votre travail, vous avez pu disperser la foule ? »
    « Non elle c’est dispersée toute seul »
    Puis no comment.

    Sachant que 30 minutes avant j’étais dans le feu de la manifestation et qu’il y avait des charges de CRS partout. Il ne faudrait pas non plus prendre les gens pour des… moutons :) .

  23. « …nouveaux rapports au pouvoir et à la politique… démocratie irréprochable qui soit capable d’utiliser tous les talents, toutes les énergies, toutes les capacités où …. garanties apportées aux libertés individuelles… soit renforcées par l’adoption d’un habeas corpus à la française… tous les talents, ….sincérité… tolérance… respect… l’ordre de l’honneté intellectuelle… la même pour tous….. » = extrait d’un discours de Nicolas SARKOSY juste avant son élection…. on croit réver, mais c’est un cauchemard qui commence
    Nul doute que l Etat Major agit au nom de la liberté, voyons ?!? c’est sans doute pour le bien des citoyens ?!? il y a plein d’années : « Classe laborieuse, classe dangereuse » pensaient les notables qui sortaient de l’hôtel de ……
    Nul doute bien sûr que les forces de l’ordre de ce mai 2007 ne pouvaient pas laisser des manifestants gacher la fête,… de la Concorde, fallait taper à République. à ce rythme là, Je crains fort que les prochaines manif soit karchérisées, et n’oublions pas qu’un rassemblement de + de 3 personnes dans la rue (selon l’endroit, l’heure, le jour et ….. l’humeur du temps !!) est déjà répréhensible….. les loups sont lachés….j’entre dans la résistance. merci latelelibre pour tout, et restons vigilant

  24. Je reviens sur le commentaire 23.
    Oui les lois ne sont pas encore passées.
    Oui Sarkozy va surement faire des choses bien ( encore heureux, c’est le taf d’un président… )
    Je suis chef d’entreprise et je ne m’étonne pas de voir des gens dans la rue.
    L’élection présidentielle a été particulièrement stupéfiante du point de son traitement médiatique.
    Le soir du 6 mai, c’était l’image de la fête qu’il fallait montré…  » donner l’image d’une belle France rassemblée »…
    Hors la réalité est bien différente.
    Montrer 30 000 personnes Place de la Concorde presqu’en boucle… est une « image ».
    Alors qu’à côté, l’allocution de Bayrou a été mise de côté par un tas de rédactions.
    Chercher l’erreur…

    Oui un pan de la population Française se sent trompé.
    Je ne suis pas d’extreme gauche. Et Même d’aucun parti.

    Cherchez l’erreur quand le débat Bayrou-Royal a eu tant de mal à se faire médiatiquement…
    Cherchez l’erreur quand la Droite sortante qualifiait ce débat de  » contraire à l’esprit de nos Institutions »…
    Cherchez l’erreur quand Karl Zéro s’est fait jeté de Canal avant l’élection….
    Cherchez l’erreur quand des journalistes ayant couvert la campagne se retrouvent dans le cercle rapproché du Président.
    Cherchez l’erreur quand un Président de La République évite la banlieue lors de sa campagne…
    Cherchez l’erreur quand il sur-joue et se contient avec difficultés lors du débat avec Royal…
    Cherchez l’erreur quand un sondage annonce 61% de Français contents de voir Mr Fillon 1er Ministre…
    Cherchez l’erreur quand de grands médias français, influents, prennent position aussi nettement…
    ( j’ai même vu un Le Point titrer « Sarkozy peut-il encore être battu ? » Après des tonnes de couv’ déjà sur lui…

    Bref, cherchez pas l’erreur, elle est là autour de nous, tous les jours… depuis des mois.

    Je ne suis pas d’extrême gauche.
    J’ai des yeux, des oreilles, et je me bouge pour recouper des informations et des sons de cloches différents. Télé, câble, Internet.

    Et c’est pas glorieux.
    En termes médiatique, on s’est rapproché des States en quelques mois à peine. C’est flippant…
    Mais attendons.
    Jugeons sur pièce.
    Mais regardons et regardez déjà les pièces déposées, depuis des mois…

    Merci.

  25. @ paolo, com 23.
    « Personnellement j’évite de me promener dans les zones où il y a des manifs anars contre Sarkozy comme celle de la place saint michel. C’est plus sûr et plus sage. » dis-tu. Hé bien tu vois, c’est exactement ce qu’ils veulent avec les arrestations arbitraires, avec le laisser-faire à quelques casseurs jusqu’à ce qu’ils puissent charger dans la foule, au lieu d’isoler de suite les casseurs, c’est ce qu’ils cherchent en mettant des coups de matraques à n’importe qui, avec les comparutions immédiates…

    Que l’on n’y aille plus. Que l’on n’aille plus protester. Ou même que l’on n’aille plus voir ce qu’il s’y passe…
    « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suivent un autre chemin qu’eux » disait le grand artiste. Ou plutôt « passez votre chemin il n’y a rien à voir. ». Nous faire peur… Tout simplement. ET ben on continuera à y aller !!! Pour que la France reste un pays libre, même si parfois ses « révoltes » sont gratuites.

  26. Je ne nie pas les oppositions que j’ai pour telle ou telle personne qui incarne le pouvoir. Je dis seulement qu’au nom même de la cause qu’ils défendent, ceux qui manifestent pacifiquement vont contre leurs objectifs : ils auront largement l’occasion de manifester contre des réformes à venir contre lesquelles ils s’opposeront à juste titre du moins de leur point de vue. S’ils se mettent à manifester dès maintenant ils perdent toute crédibilité et mettent en danger leurs propres objectifs : c’est comme les étudiants qui ont bloqué la fac de Tolbiac au nom d’une pseudo « grève préventive » qui n’a fait que braquer la population française contre leurs idées, ce qui au final les a dessevi. Eux-mêmes s’en sont rendu compte et ont renoncé. C’est tout ce que je veux dire.

  27. Même ceux qui manifestent pacifiquement car la période est trop tendue pour qu’ils soient réellement entendue et que leur démonstration soit productive. Il faut parfois savoir se retenir en vue d’une efficacité plus grande même s’ils meurrent d’envie d’en découdre avec le pouvoir.

  28. Non manifester tout de suite n’est pas contre les objectifs des manifestants :) .

    Pour ma part je n’ai pas besoin d’attendre ses mesures. Je suis contre les rafles des sans papiers, Sarkozy l’ai a débuté depuis bien longtemps et cela suffirait à me faire sortir dans la rue.
    Comme il est rappelé plus haut, le traitement médiatique de l’éléction a été pitoyable. Ceci aussi est une raison d’exprimer sa contestation. La démocratie n’est pas qu’une affaire numérique, c’est un suffrage unniversel mais réalisé dans des conditions ou le libre arbitre est présent. Les médias ont influencer les votes, le libre arbitre n’a pas été respecté.

    Il ne faut pas oublié qu’une bonne partie de la population ne lit pas la presse et autres médias paliatifs à la télévision. Donc lorsque la télé influence, des votes suivent.

  29. @ Paolo,
    je suis là d’accord avec ton analyse. Effectivement manifester par avance me paraît contre productif. Ce que l’on critique ici est l’attitude de la Police ou du pouvoir plutôt qui veut empêcher les gens de manfester et procède à des arrestations arbitraires. JE ne suis pas pour ceux qui ont cassé lors de la soirée de l’election de Sarkozy, par contre je comprends et défends le droit à aller manifester calmement leur tristesse de ce résultat. Il n’y avait aucune raison de leur offrir un séjour au poste. et je pense à tous ceux qui ont écopé de peine de prison ferme totalement disproportionnées. Je continue à penser qu’il s’agit là d’intimidation, pour dissuader les gens de manifester dans le futur.
    DAns le même esprit que ce que tu dis il serait bon que la gauche arrête d’hurler au loup (ça n’a pas marcher pour la présidentielle) et commence à PROPOSER…

  30. A tisho et en gros a tous ceux qui ont eu la gentillesse de me repondre,

    je terminai mon post par : « A priori, on peut se réunir quand on est content d’une election, mais pas quand on ne l’est pas.  »

    J’ai bien conscience du probleme quand même. Maintenant, je me mets a la place des flics, pensant que le moindre debordement peut dégénérer et ne cherchant plus a comprendre.

    Je comprend que 47 % des francais n’ai pas choisi NS et ses idées (jen fait partis) mais pour autant, certains n’avait pas choisis Chhirac, ni Miterrand etc… est-ce la une raison pour manifester ?
    Quoi qu’on en dise, je fais encore une difference entre un NS et ses idées et un le Pen.

    Pour en revenir a la vidéo, je suis plus choqué par celle montrant les incident de Lyon, que par celle de la Bastille. Mais comme on ne sait pas a quel moment se situe cette vidéo, c’est quand meme dur d’avoir un avis.

    Car sur une soirée qui a duré quoi ? 4h, 5h ? plus ? on en voit une poignée de minutes, dur de donner une légitimité.

    Et encore une fois, j’aimerais savoir ce qu’on eu les personnes arretées. Un controle d’identité et remis dehors ? ou une mesure plus dure ?

    De plus, une manifestation est moyen fort pour protester, mais si il est utilisé a tout bout de champ, ce moyen perd de sa crédibilité et de son efficacité. (enfin je trouve)

  31. Mais arrêtez, la dernière image est tout ce qu’il y a de plus révélatrice, c’était organisé par le CNT, un mouvement anarchique et révolutionnaire !

    C’est très bien et tout a fait normal, des gens ne respectent pas la démocratie et la parole des urnes. Manifester est autorisé mais il me semble qu’il doit y avoir l’accord au préalable de la préfecture, tracé du parcours, heure de début et de fin …
    Là, il s’agit d’une réunion en bande organisée, des appels à la révolution et porter atteinte à l’odre public ont été lancé, notamment sur ce site, c’est normal que la police travail a identifier les troublions !!!
    Il ne s’agit pas d’un état policier surper-sécuritaire, l’arrestation s’est faite dans le calme et les gens sont déorénavent fichés. On ne peut que s’en féliciter !

    C’est bien parceque la télélibre indique :
    « Naouel n’est ni délinquante, ni casseuse, ni racaille. »
    Racaille un terme qui choque dans la bouche de Sarkozy mais visiblement qui fait bien parti du language courant !!!

    Les gens filmés ne sont en rien représentatif de la jeunesse, ils ont plus l’air d’asioiaux assistés que d’être un patchwork de la société. Blouson à capuches, casquettes, il manquait que le chien parceque la 8/6 avait l’air au RDV !!!

  32. Je suis d ‘accord avec Manuel : la CNT c’est loin d’être de gentils pacifistes qui veulent la paix dans le monde et sont en accord avec nos institutions démocratiques. Je suis désolé pour Naouel qui n’est sans doute pas comme certaines personnes qui ont manfesté et été condamnées (condamnations trop lourdes, c’est un second problème) une anarchiste mais sans doute une jeune idéaliste ; mais entrer dans une manif organisée par la CNT et s’étonner d’être confondu avec ceux-ci c’est comme s’infiltrer pacifiquement dans une manifestation de l’extrême-droite et d’étonner d’être pris à parti par l’extrême-gauche. C’est dans ce sens-là qu’il faut laisser les anarchistes de la CNT, forcément fichés, dans leur coin, et garder ses forces si on veut défendre ses idées lorsqu’elles seront vraiment en danger : les manifs qui seront organisés par la CGT, par exemple, s’il y en a, se passeront bien plus calmement et seront moins risquées.

  33. Ben alors, TIEN AN MEN c’était très bien parce que c’était à Pékin, mais si c’est à Bastille on trouve que les gens qui y sont ont de sales gueules et que c’est bien que la police les embarque ?

    Les casseurs, eux, font le jeu de la répression policière.
    Il y en a qui sont tout simplement à la solde du ministère de l’intérieur, comme d’habitude, pour casser l’opposition.

  34. Euh, comparer la france et le gouvernement de Sarko au regime communiste chinois, faut peut être pas abuser. Jusqu’a preuve du contraire on execute personne en France.

  35. Pascal38
    Bien évidemment, je compare seulement le fait que des citoyens se réunissent sur une place publique SANS AUTORISATION et dans le but de s’opposer à la politique de leur gouvernement.

    Et je demande pourquoi les Français trouvent que c’est bien de le faire à Tien AnMen mais pas à Bastille.

    C’est une question réthorique, vous n’avez donc pas besoin de m’expliquer la différence entre ce que les Chinois ont demandé (et obtenu) et ce que demandent les Français qui s’affichent de la CNT (et n’obtiendront jamais).

    Je ne suis pas de la CNT et retiens essentiellement que le dispositif policier est monstrueusement disproportionné depuis l’élection de NS et que c’est ABUSIF d’embarquer des citoyens qui manifestent pacifiquement.

    Il y a déjà eu des occupations non-autorisées à Bastille sans que la police intervienne (sous Balladur, par exemple – le SMIC jeune).

  36. Heureux de voir que parmi ceux qui fréquentent le site de la telelibre je ne suis pas le seul à considérer que ces images ne mettent en scène qu’une poignée de « révolutionnaires anti-démocratiques » en rien représentatifs de la jeunesse française, pas même de la jeunesse anti-sarkozienne. Je continue donc à penser qu’ils ont eu ce qu’ils étaient venu chercher: quelques heures au poste. Ils sont très content de leur coup (présence de la caméra!) et pourront raconter à leurs amis anarchistes qu’ils ont fait acte de résistance face aux milices d’un Etat totalitaire. Quel dommage pour eux, quel malheur que d’être enfermés dans une telle parano … (et non je ne suis pas un p’tit con des quartiers chics qui ne met pas le nez dehors après 22h…)
    J’aimerai vraiment avoir l’avis des journalistes qui ont décidé de mettre cette vidéo en ligne sur le site de la telelibre. Quel message est envoyé à travers ces images?

    Merci d’avance.

  37. mai2007,
    La parano était plutôt du côté du gouvernement.
    Mon chemin entre le bureau et chez moi passe par Bastille et j’ai dû circuler depuis le 6 mai sous une surveillance intimidante de centaines de policiers armés jusqu’aux dents. Ils en étaient gênés eux-mêmes.

    Si les jeunes de ce film ne représentent pas la majorité, ceux qui ont cassé des vitrines et brûlé des voitures ne représentent certainement que le gouvernement actuel, qui discrédite ainsi efficacement toute forme de contestation, en semant la confusion de genres.
    Il faut cesser d’être naïf ou de faire le naïf.

  38. Faut reconnaître que la jeunesse n’évolue pas!
    J’ai cotoyé les enfants il y a environ 50 ans, déjà, ils gobaient les flocons de neige, marchaient dans les flaques d’eau,et fumaient en douce!
    Ados, ils deviennent épris de justice, de liberté ..et sont nerveux quand ils voient des casques et des matraques…ce doit ête génétique chez les jeunes.. ce qui me fait dire que malgré, tous les progrés de la science , la valeur éducative de médias de qualité, ils ne progressent pas…..
    au moins, les soirs d’élections, mettez un costar et une cravatte pour manifester…quel relâchement des moeurs….
    faut reconnaître aussi que le CRS de base n’évolue pas non plus..ce doit être génétique aussi…..en tous cas, bravo à la TéléLibre….et faites gaffe à ne pas vous faire piquer dans les manifs, les jeun’s…..et continuez à vous exprimer, va falloir se battre , c’est pas gagné!

  39. En réponse au commentaire 39, de mai2007 :
    « J’aimerai vraiment avoir l’avis des journalistes qui ont décidé de mettre cette vidéo en ligne sur le site de la telelibre. Quel message est envoyé à travers ces images? »

    Je ne suis pas de la Rédac mais …

    -Quel message ?

    c’est surement très simple à la base.
    Prenez là comme un trip, une aventure. Basta.

    Pose-toi plutôt la question pourquoi le 6 mai au soir, passaient en boucle des images de fêtes à la Concorde… « en boucle » sur les grandes chaînes y compris câblées.
    Pose-toi la question pourquoi y avait autant de cameramen en moto, prêts à mourir sur n’importe quel pare-choc, pour suivre le Président en voiture se gratter le nez et saluer les motos( MDR)… le 6 au soir…
    Pose-toi la question pourquoi…ce spectacle ?

    Moi le sticker CNT, je m’en tape… au pire c’est un clin d’oeil au mieux on s’en fout.
    Y a pas que la CNT qui se fait embarquer… ils n’ont pas le monopole de l’embarquement via CRS.

    Donc… c’est pas un complot de la Gauche, don’t worry…

  40. je suis surpris que personne ne réagisse à l’article 14!

    APRES TOUT, C’EST BIEN FAIT POUR SA GUEULE à cet idiot d’intermittent profiteur, non?
    Décidément après Romain, c’était une dure nuit pour les intermittents.

    LISEZ VOUS ces articles, tous les articles!!!

    Pour fréquenter différents forums, j’ai l’impression que chaque personne se parle à elle-même, il n’y a pas de dialogue.

    LES EVIDENCES……

    que l’on soit pour ou contre l’élection du nouveau président, de droite ou de gauche, de mars ou du fond de la galaxie,

    SUR CES IMAGES ON VOIT :

    des jeunes se faire embarquer par des CRS, sans violences ni d’un coté, ni de l’autre.

    QUEL EST LE MOTIF DE CES ARRESTATIONS?

    Comme le dis justement un commentaire: N’y a-t-il que les vainqueurs qui aient le droit de se manifester?
    De se réunir parce qu’ils sont déçus du choix de leur compatriotes?
    Doit-on systématiquement ne manifester que de la joie?

    Mais SURTOUT;;;;

    Le plus EFFRAYANT, n’ayont pas peur des mots,

    c’est ceux qui trouvent une explication plausibles et justifié à ces arrestations! Ceux qui crient à la manipulation!
    VOILA CE QUI ME FAIT VRAIMENT PEUR, plus que les CRS et 50 Nicolas élus!
    Plus d’objectivité, d’analyse, de compréhension.

    Messieurs,

    pensez vous que ces arrestations sont UN DETAIL?

    ATTENTION que ça ne devienne pas UN DETAIL DE L’HISTOIRE

  41. Certes il n’y a pas que la CNT, mais autant garder ses forces (et sa liberté) pour de vraies manifestations justifiées lorsque les réformes seront mises en place, orchestrées par de vrais mouvements type CGT qui n’aboutiront pas à des arrestations de ce type… La droite aurait perdu et manifesté, l’extrême-gauche aurait crié au fascisme et à la tentative de coup d’état.

  42. je suis entièrement d’accord avec le commentaire 44 de paolo pour garder des forces pour de vraies manifs justifiées et bien orchestrées.

    Mais avec du recul , je pense que la gauche ne pouvait pas gagner face au géant UMPsurmotivé depuis des mois et même des années…

  43. A la personne qui crie que ce n’est pas un détail d’apprendre qu’un intermittent s’est fait embarquer et que tout le monde s’en fout.

    Non, tout le monde ne s’en fout pas.
    Il y en a même qui sont très heureux que des individus moins rangés que d’autres se fasse embarquer, et ils sont majoritaires dans ce pays dont la devise est « TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ».
    Tous ceux qui n’adhèrent pas à cette philosophie basse et destructrice sont de la « racaille » maintenant.

    Nous vivons résolument dans un état policier, ce qui N’EST PAS UN DETAIL.
    La police est partout parce que le grand rassemblement est absolument impossible, contrairement à ce que NS claironne.

    Il faudrait effectivement élaborer un projet cohérent (le PS n’en a pas) et le défendre par des actions qui soient plus sérieuses que celles de CNTistes.

    Sauf que l’UMP est très habile : une majorité de Français est de son côté, avec sa courte vue, sa cupidité, sa peur de l’étranger et sa haine viscérale du petit « assisté ».

    L’idée de ressusciter la CGT, à supposer que c’est faisable, ne ménera à aucune solution. Le monde a vraiment changé. Il faut le comprendre et trouver des réponses nouvelles.

  44. « Sauf que l’UMP est très habile : une majorité de Français est de son côté, avec sa courte vue, sa cupidité, sa peur de l’étranger et sa haine viscérale du petit “assisté”.

    Quelle est ta vision de la société, tisho ?

    – « Aimez-vous les uns les autres, partageons le temps de travail et l’ « Etat » prendra soin de vous » de Ségolène Royal ?
    – « Prenons les bénéfices des entreprises du CAC40 et redistribuons-les aux sans emploi et aux sans-papiers », de Besancenot et Laguiller?
    – « Fermons les frontières, chassons les étrangers du pays et la France redeviendra prospère » de LePen?

    Les Français que tu estimes avoir été manipulés par l’UMP sont à mon avis de moins en moins nombreux à se laisser bercer par ces utopies et à suivre ces vendeurs d’illusions; c’est ce qu’ils ont majoritairement exprimé le 6 mai. Libre à chacun évidemment de ne pas être d’accord avec cette majorité.

    En quoi, est-ce que « travailler plus pour gagner plus » serait « une philosophie basse et destructrice »?

    Travailler et gagner de l’argent ne sont pas une fin en soi, c’est simplement le seul moyen pour vivre dans de meilleures conditions…à moins de gagner au loto ou de vivre du travail des autres.

  45. aller aller travaillez plus bande d’abrutis aller aller travaillez plus
    moi je me fais bronzer et je fais du jogging a breganson
    a moi la belle vie c’est pour ça que je me suis battu non!!
    14 jours que je suis la et 4 jours de vacance c’est normal non c’est moi le chef
    et c’est pas fini j’ai des projets de vacances en perspective
    aprés tout j’ai des larbins a ma botte des amis des soit disant amis des traitres des ralliés etc….
    c’est a eux de faire le boulot si ça va pas on les changera n’ayez crainte
    par contre j’aimerais bien garder ma place car elle est bonne
    aller travailler peuple moi je vais piquer un petit roupillon

  46. lavoisier,

    Travaillez plus pour gagner plus = consommez plus.

    Les simples citoyens sont utiles dans la mesure où ils gagnent assez d’argent en travaillant afin de continuer de consommer, autrement l’économie tombe en panne et les fortunes privées se dégradent.

    Schématiquement, le citoyen lambda bosse comme un nègre, est forcé de faire assez de fric pour consommer de la merde dans un environnement pollué, dans le seul but de faire tourner le système économique en vigueur, au seul profit d’une minorité d’individus qui s’enrichissent grâce à ce même système. Puis il se prend une maigre retraite et crève d’un cancer.

    D’autre part, les fortunes sont bâties sur la spéculation ou bien elles sont de l’argent sale (ou les deux à la fois).
    Le travailleur qui se lève tôt n’a presque aucune chance de faire fortune.

    Avec la globalisation, l’environnement social tout comme l’écosystème sont gérés selon les intérêts privés d’une minorité d’individus qui détiennent les fortunes (donc le pouvoir réel, y compris celui de dicter des décisions politiques aux chefs d’états comme W. Bush ou NS).

    Le problème c’est que ce système économique implique le réchauffement de la planète.
    De plus, il est déséquilibré au point de réduire des populations entières à la pauvreté la plus contraignante, ce qui entraîne ghettoïsations et divers problèmes généralisés (violence, épidémies).

    En somme, l’utopie est du côté de ceux qui persistent à faire prospérer leurs fortunes grâce au système économique actuel alors que cela détruit l’environnement dans lequel nous vivons tous, y compris eux-mêmes.

    Plus clairement, tout ce truc ne peut que péter à la figure de tout le monde, y compris à la figure des privilégiés du système, sans compter qu’il est injuste en attendant.

    Est-ce dit avec des mots suffisamment simples et compréhensibles ?

    Non, je ne suis ni de la Ligue ceci ni du marxisme cela, ni du PS ou autre.
    Les responsabilités sociales doivent être partagées équitablement, avec le consentement éclairé de chacun, dans l’intérêt de tous.

  47. Tisho,

    Faut-il rappeler que les propositions de Sarkozy consistent à laisser la liberté pour ceux qui souhaitent « gagner plus », de « travailler plus » mais pas à les y obliger? Il ne s’agit pas non plus de promettre à chacun qu’il aura la possibilité de faire fortune, c’est clair.

    Mais, parmi ces « travailleurs qui se lèvent tôt », il n’y a pas non plus que des gens qui ont des maigres revenus, heureusement et le niveau de vie moyen s’élève lentement mais régulièrement dans les pays qui pratiquent le libéralisme (c’est-à-dire, la plupart des pays sur la planète, aujourd’hui).
    Marx prédisait, lui aussi, en 1850 que « tout ce truc allait péter à la figure de tout le monde ». On attend encore…

    Quant à l’avenir de l’équilibre écologique de la planète, il est certain qu’on va devoir investir beaucoup d’argent et d’énergie dans les prochaines décennies pour éviter le désastre.
    Les solutions existent sur le plan technologique, semble-t-il. Il reste à les mettre en oeuvre à grande échelle et rapidement.
    Ce n’est pas parce que les Chinois, les Indiens et les Américains se montrent peu enclin à faire des efforts dans ce sens, qu’on arrivera pas tôt ou tard, collectivement à les y amener.
    Je note d’ailleurs en passant qu’il s’agit d’une des priorités du nouveau gouvernement français.

    Les mentalités évoluent et cette « société de consommation » dont tu décris les travers, vient aussi petit à petit et de plus en plus à préférer les produits bio et des énergies « douces ».
    Je ne suis pas trop pessimiste pour l’avenir dans ce domaine mais, bien sûr, tout de même inquiet et très attentif.

    Je crois enfin que le problème de la surpopulation, dont on a souvent parlé mais contre lequel on a très peu lutté jusqu’ici, doit être sérieusement pris en compte.
    En 2050, nous serons passé en 150 ans, d’ 1 millard à 10 milliards d’être humains sur Terre!!!
    10 milliards de personnes à nourrir, à vêtir et à loger et les ressources sont loin d’être inépuisables.

  48. Lavoisier :
    « Je ne suis pas trop pessimiste pour l’avenir dans ce domaine mais, bien sûr, tout de même inquiet et
    très attentif. »

    Euh… on t’a pas dit ? Pour la planète… c’est trop tard…

  49. C’est tellement mignon tous ces petits mythos qui s’offrent un petit frisson aux frais du ministère de l’intérieur!!

  50. Pour Dam

    à lire d’urgence: le livre de Cécile Philippe, « C’est trop tard pour la Terre ».
    Ça risque de ne pas te plaire. Elle ne partage pas ton point de vue et elle explique, de façon claire et argumentée, pour quelles raisons.

  51. je mappelle naouel et cest moi qui nest pas racaille ni casseuse et qui à tourné cette vidéo, je tiens à dire que jai été choqué par certains commentaires qui ont été duffusé….

    Pour bien replacer le contexte je me permet de rappeler quelque détails

    D’une part ce mouvement n’était pas une manifestation proprement dîte:sur cette vidéo nous étions un groupe de personne de tout milieu confondu qui nous sommes rejoins, par le biais du réseau vigilance pour procéder a un seeting place de la république.
    Nous nous sommes donc rejoint place de la bastille pour rejoindre le seeting place de la république, cependant sur le chemin nous avons été arrêté (cest le cas de le dire) par les crs qui ont formé un rempart autour de nous.

    D’autre part ce mouvement était un mouvement citoyen spontanné organisé par la jeunesse et non par la cnt comme bcp aurait pu croire! le stiker cnt vue sur la vidéo était un stiker qui était déja là avant notre arrivée.

    et en réponse a tisho qui dit que: »Heureux de voir que parmi ceux qui fréquentent le site de la telelibre je ne suis pas le seul à considérer que ces images ne mettent en scène qu’une poignée de “révolutionnaires anti-démocratiques” en rien représentatifs de la jeunesse française, pas même de la jeunesse anti-sarkozienne.  »

    je lui répondrais que nous sommes ni révolutionnaire ni anti-démocrate nous étions juste un échantillion de la population comme vous avez pus voir sur la vidéo il y avait tt milieu représenteé et tte classe d’âge, nous ne sommes que des citoyens révoltés de la situation et qui se défend avec ses propres moyen, cest a dire par la rue, il n’y avait pas de casseur ni de racaille ni rien de ce genre ds notre groupe et nous nous sommes fait embarquer quand même pour le motif de rassemblement sur la voie publique; arrivé au poste nous avons eu un contrôle d’identité, nous avons été fiché, et nous avons recu un avertissement, le prochain avertissement recut sera percut comme de la récidive et nous risquerons de la prison ferme.

    je ne comprend pas pourquoi il nous ont embarqué sachant que peu de jour après une manif sauvage a été organisé par des casseurs et a fait énormément de dégat ds le quartier de barbesse les casses étaient ciblé et dirigé essentiellement vers les agences immobilières et les banque.

    les manifestants non casseurs de tout bord (cnt ,jcr, cgt, lcr et simple citoyen) qui se trouvaient dedans pensant assisté a une manifestation pacifiste, ce sont completement désolidarisé pensant que la répréssion serait dautant plus violente et que les crs sen seraient fait un malin plaisir de tous les embarquer ….
    jai été étonnée de voir que la police et les crs arrivés sur les lieux nont procédé à aucune arrestation et se sont contenté de disperser la foule sachant que des cette foules se trouvait esentiellement des casseurs particulièrement violent … aberrant qd on voit que des jeunes pacifistes se faire embarqué pour aucune raison valable ou par ex des journaliste arrivés par hasard se faire embarquer a leur tour.

    donc messieur dame ne vous laissez pas aveugler par tout les faux semblants ou les stéréotypes, la police fait son travail mais se trompe de cible aurait-il trop peur ou sont-ils vraiment cons? ne soyez pas comme eux et ne vous laissez pas avoir par des images.

    et enfin pr répondre à certain je ne suis pas de la télélibre mais je travaille en colaboration avec eux:
    la télélibre en diffusant cette vidéo à seulement voulut faire son travaille journalistique en montrant l’envers du décor suite à l’élection de ns , elle n’a voulut passer aucun message et ce n’était pas mon but non plus. sachez que si cette vidéo aurait été orienté elle aurait confronté a un refus franc et massif de la télélibre par soucis d’imparcialité .

    donc ne dénigrer pas si vous ne savez pas et pour les autres qui ont été intérréssé par cette vidéo je vous invite a vous renseigner sur le réseau de vigilance qui a besoin de citoyens et de journalistes.
    a bientot pour une autre vidéo!

  52. trop trop cho cest kool ce que vous avez fai les fille continuer com sa vous ete sur la bonne voi kan a moa je suis dans la merde si il y akel kun ki peu mappl dentre vous 2 sela serai kool mais vous ete forte ses domage ke cela nest pas plu long

  53. Bonne vidéo !! Il faut plus de caméras embarquées car parfois on assiste à des scènes et malheureusement notre système n’est pas équipé d’une carte mémoire amovible pour diffuser certaines images qui resteront à jamais gravées dans notre mémoire !!!

  54. IL dit : «  »allez-y, tapez » » Merci c’est sympa. Manifestation illégale de la voie publique, générant également un trouble à l’ordre public et la tranquilité d’autrui. Il est normal qu’ils soient embarqués. Les commentaires du type sont béotiens et primaires. S’il connait son droit comme il le prétend en d’autres mots, qu’il le relise. De plus, je ne voit rien d’ilégale ni de violent de la part des crs.

  55. On voit toujours ce qui se passe pendant et aprés, mais jamais avant. Bizarre…!! N’y aurait-il pas d’omission dans l’air ?Pourquoi ce genre de TV filme touours du même coté ? Pourquoi les voyoux ne sont jamais filmés en train d’emmerder le monde ? Revenons à cette manif : je site les manifestants «  »allez-y tapez!! » «  »Aah il nous filme avec sa caméra on va être fichés…!! » « c’est pour qui la bouteille …? » ça picole dur chez les manifestants, la vidéo le montre. Manifestation non autorisée, et les gens embarqués sans violences. Les commentaires des manifestants sont réellement basiques, je site : «  »les crs sont les putes de l’état ou une bêtise dans ce genre » ». Les crs par contre ont été calmes et patients, sans insultes, chapeau bas. Souvenez vous d’une chose : les chefs d’état passent et la police reste. Car des reflêxionx du genre -la police à sarko ect…- lesflics ils en ont rien à foutre de ça. Je n’ai vu aucun manque de discernement de la par des crs dans la vidéo. Manif illégale : hop ils embarquent et les gens sont relachés ensuite, parfois aprés une garde à vue si la personne à des antécédents. Ces manifs ne font que retirer un peu de liberté aux citoyens lambda qui ne manifestent pas. Quelque chose ne plait pas, on descend dans la rue et tant pis pour les autres. Et aprés c’est vous qui prêcherez la liberté ? Drôle de conception de celle çi de votre part.