Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DU PAIN, DE LA SUEUR ET LA CAMPAGNE

Publié le | par

Serge Paul est boulanger à Peyregrosse, un hameau situé sur la commune de Saint André de Majencoules, à 10 km de Valleraugue, dans le Gard. Son pain est délicieux. Le boulanger y travaille d’une manière artisanale qui rappelle les boulangeries d’antan avec, des horaires dignes d’un slogan d’actualité, du moins dans l’expression de sa première partie, car s’il travaille « plus », on se rend compte de ce qu’il en est de gagner son pain à la sueur de son front.

Tandis que la radio égrène et relaie les slogans de campagne dans le fournil, le boulanger s’active dans la nuit…
Un reportage tourné le 2 avril 2007 par Philippe Maréchal, notre correspondant dans le Gard.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. beau métier que celui de boulanger et ses commentaires reflètent un bon nombre d’indécis merci à la télélibre pour ce reportage à la fois neutre et évocateur, dès fois la simplicité est la meilleur des informations.

  2. Maréchal, te voilà! eh bé moi je le trouve croustillant ton film.
    Le grand Serge est posé, il ne s’emporte pas et ses silences rythment les réponses pour transmettre toute sa sincerité. Bravo à tous les deux!
    et ce qui me touche, c’est quand il parle des charges: on entend toujours cette rengaine, et là on verifie qu’il s’en sort à peine. Moi aussi j’ai eu le meme pb et j’ai arrete.Ce gars la, il faut le faire embaucher et que non seulement ca lui libere du temps, mais que ca lui rapporte, au lieu de cette situation ou il stresse pour savoir s’il pourra payer le salaire avec charges.
    A montrer aux candidats…
    et je prends l’engagement d’aller gouter ses croissants et autres si je vais dans le coin.
    A bientôt Monsieur Serge.

  3. Merci pour ce regard simple et vrai sur le quotidien de nombreux français. L’image que nous renvoient les plus gros médias me semble souvent totalement déconnectée de cette réalité, surtout pendant cette campagne. Merci et bravo.

  4. C’est reposant, apaisant… ça fleure bon la vraie vie, dans un vrai recoin de France avec un vrai boulanger… bref très loin du parisianisme ambiant si loin des réalités du terrain. Et que dire de Serge sinon que son recul traduit si bien l’état d’esprit de bon nombre de citoyens qui ne croient plus en ces hommes et femmes enfermés dans des dogmes et prisonniers de leur parti…

  5. Pour phiver :
    Venez, venez nombreux dans notre Haute Vallée de l’Hérault. Nous avons besoin de vous pour que des bonshommes comme Serge Paul s’en sortent. Notre vallée des Cévennes a besoin de nouveaux habitants, alors venez on vous attend !

  6. J’aime beaucoup. Etre commerçant ou artisan actuellement c’est dur, beaucoup d’artisans décident d’abandonner et de re-devenir salarié d’une entreprise plus importante car entre les charges, les impayés, les pénalités de retard sur charges, TVA ou autres…ils préfèrent avoir moins de soucis, ce qui se comprend parfaitement. J’ai une entreprise (qui fonctionne bien) avec 10 salariés et je paye 170 000 euros de charges sur salaires mais par contre je ne peux pas rémunérer quelqu’un pour ranger et nettoyer mon entrepot ni pour nettoyer le parking de mon magasin car la masse salariale ne me le permet pas, donc je range et je balaye au lieu d’embaucher…Y’a quand même un soucis ! Notre système actuel est trop complexe, trop rigide, trop administratif, trop coincé, sans parler du système bancaire…qui nous freine dans la création et le développement de nos entreprises. Pour acheter mon entreprise aucune banque ne voulais me financer et j’ai du faire 4 emprunts perso « travaux » et 2 revolvings pour trouver mon apport personnel de 100 000 euros : en France quand on se lance on est taxés et emmerdés, j’ai eu ma dose comme beaucoup donc au lieu de me battre pour créer de l’emploi je travaille moins et je vais à la pêche…

  7. Encore une fois un travail intègre, bravo à toutes vos équipes, et à Mr Paul pour sa franchise et son naturel.
    Je suis d’accord avec phiver à envoyer à tout les candidats peut être que ça leurs feraient toucher terre pour une fois dans cette campagne minable !

  8. Big up à Serge le sage et philosophe boulanger, Philippe le reporter, et à l’ensemble des journalistes citoyens de LaTéléLibre pour leur travail de grande qualité!

  9. Ben vraiment, il a l’air fatigué le boulanger là. Ce n’est pas etonnant, vu qu’il travaille, 10 a 12 heures par jour. Bon courage quand meme, et merci de votre gentillesse.

  10. Et aprés on reproche aux jeunes de preferer le RMI ……..plutot que de bosser 12 h par jour et gagner pareil…..il faut l’avoir l’amour du pain……Bravo pour ce film…..

  11. ENFIN !!!! des questions simples et pertinantes…. l’exemple « de travailler plus pour gagner plus » sarko vient de se faire souffler sa ganache par « la mie » du pain! avec ceci, monsieur sarkozy, ce sera tout?

  12. qu’il sent bon ce croissant hum! boulanger quel métier dur dur d’etre boulanger et pourtant quel plaisir pour nous tous de dévorer ce pain . le dimanche jour de repos hebdomadaire pour certains …..on y court chez notre boulanger,ce reportage nous montre a quel point l’artisan a du mérite et du courage a quel point il aime son ouvrage . a quand les 35 heures pour ces métiers du coeur.?

  13. Excellent reportage en Cévennes, celui-là mais aussi tous les autres… Au fait, Philippe n’étais tu pas boulanger dans une vie antérieure…?
    Bravo, merci et bonne continuation.
    Vive la Télé libre !

  14. Ce qui le tue ce pauvre homme ce ne sont pas les charges, c’est le supermarché d’à coté qui vend les baguettes à prix coùtant comme produit d’appel et qui lui pique tous ses clients.
    Et la droite, qui roule pour le supermarché, voudrait nous faire croire que son problême ce sont les charges. Mais si on accepte cette idée, on se retrouve à voter pour à droite parce qu’elle promet de baisser les charges. Alors on se retrouve à voter pour le supermarché ; pour un de ses VRP.

    C’est le serpent qui se mord la queue.

  15. @Nidelfe et Julien, j’ai été boulanger sous la gauche et la droite, en boxe, çà s’appelle un aller retour, en marin que je suis aussi, un « paré à virer », bon çà fait un peu moins mal d’un coté que de l’autre…Quant au supermarché, le truc emballé qu’il vend pour du pain, fait avec de la farine avec « améliorants »ne soutient pas la comparaison avec la qualité des produits de Serge Paul et de ses collègues…
    Amis, votons, c’est un acte citoyen d’une haute importance quand on se souvient de 2002, mais n’oublions pas, que que choisir chez qui on fait ses courses est aussi un acte citoyen, maintenant, et à portée de toutes les bourses, même le rmiste que je suis en passe de cesser d’être, choisit à qui il redistribue son parachute en fer blanc…
    Je vous embrasse et vous remercie de vos commentaires
    Philppe

  16. Ah ! il fait plaisir à voir notre Philippe : un vrai gastronome en culotte courte. Philippe, tu es trop gourmand. Il te faut être raisonnable. Tu n’étais pas obligé de manger un croissant chaque fois que tu as refait le premier plan. … Cependant, on a pu admirer la souplesse de ton poignet pour contrôler la trajectoire du croissant vers ta bouche. Magnifique. Cela m’a donné envie de manger les croissants de Serge, et je ne parle pas du pain, délicieux … Mais je me pose une question : est ce que le nombre de croissants que tu as mangé au cours du reportage a eu des répercussions sur l’évolution de la taille de ton pantalon ? Plus serieusement, encore un reportage remarquable … merci à Philippe et à Serge. On en redemande (de nouveaux reportages et des croissants). Bises à tous.