Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FRANCOIS BAYROU DEVANT LA PRESSE LE 25 AVRIL 2007

Publié le | par

John Paul Lepers, Henry Marquis et Matthieu Daude était à la conférence de presse très attendue de François Bayrou le mercredi 25 avril 2007.
« Je ne donnerai pas de consigne de vote » entre les deux tours, a déclaré François Bayrou indiquant qu’il ne savait pas lui-même « ce qu’il fera » dimanche 6 mai. « J’estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix. » Le candidat UDF, très courtisé depuis qu’il a recueilli 18,6 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, a par ailleurs indiqué qu’il accepte le débat que lui a proposé Ségolène Royal, ajoutant qu’il est prêt à en faire autant avec Nicolas Sarkozy si ce dernier le lui propose.

François Bayrou a précédé ces annonces d’une explication. Lui estime que la France souffre de trois maux, « qui doivent être réparés ensemble » : « la démocratie malade », et notamment « l’absence de séparation des pouvoirs », « le tissu social déchiré », avec ses « ghettos », et « le manque de croissance », dont le chômage et la faiblesse du pouvoir d’achat sont les« symptômes ». Or, selon lui, « Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont non pas réparer mais risquent d’aggraver l’un ou l’autre de ces maux » : le candidat de l’UMP, qui a « le goût de l’intimidation et de la menace », s’il est élu, « concentrera les pouvoirs comme jamais » ; la candidate socialiste « paraît plus attentive au tissu social », mais entend « multiplier les interventions de l’Etat », et son programme économique « va exactement à l’encontre des orientations dont la France a besoin ». Enfin, il estime que « les deux candidats ont promis une hausse délirante des dépenses publiques ».

En ce qui concerne les candidats , voilà ce que François Bayrou ajoutait :

« Or, parlons franchement: Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, dans le face à face sempiternel de la droite sempiternelle et de la gauche sempiternelle, vont non pas réparer mais aggraver l’un ou l’autre de ces maux.

Nicolas Sarkozy, par sa proximité avec les milieux d’affaires et les puissances médiatiques, par son goût de l’intimidation et de la menace, va concentrer les pouvoirs comme jamais ils ne l’ont été. Par son tempérament, et les thèmes qu’il a choisis d’attiser, il risque d’aggraver les déchirures du tissu social, notamment en conduisant une politique d’avantage au plus riche.

Ségolène Royal paraît mieux intentionnée en matière de démocratie, encore que le parti socialiste n’ait rien fait quand il était au pouvoir pour corriger ces maux, plus attentive à l’égard du tissu social, mais son programme, multipliant les interventions de l’Etat, perpétuant l’illusion que c’est à l’Etat de s’occuper de tout, et qu’il peut s’occuper de tout, créant je ne sais combien de services publics, va exactement à l’encontre, en sens contraire, des orientations nécessaires pour rendre à notre pays et à son économie leur créativité et leur équilibre. « 

Les analystes politiques se sont lancés dans l’analyse et le decryptage des mots prononcés en disant qu’un comportement d’une personne ne se change pas du jour au lendemain, or un programme ça s’adapte; puis d’ajouter François Bayrou ne votera pas Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Voila ce que je n’aime pas chez bayrou(entre autre), sa façon parfois suffisante de répondre aux journaliste en l’occurrence .Je l’entends encore dire non je ne pratique pas la langue de bois, il y en a assez de ces politiciens qui pratiquent la langue de bois blablabla , bayrou tu es au top!

  2. Message pour la télé libre :

    Bonsoir la télé libre. Que penseriez vous de diffuser ce reportage d’antenne 2 réalisé par Raymond Depardon en 1983.

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-4244688622649947315

    Voici le descriptif par la cinémathèque de Toulouse :

    « Sans mot dire, Depardon suit dans leur quotidien des policiers du commissariat du Ve arrondissement. C’était le début des années 80, on ne parlait pas encore de télé réalité. À la manière de la série Strip-Tease, Depardon s’efface derrière la caméra (sans chercher pour autant à la dissimuler) jusqu’à se fondre dans le paysage, et enregistre via les hommes en bleu des tranches de vie ordinaires confrontées à des faits divers routiniers pour la maréchaussée. Pas de sensationnalisme ici, ni course poursuite contre des trafiquants ni interventions du GIGN ; seulement Police Secours, plus assistante sociale que commissaire Moulin, et des quidams qui prêtent au réel des répliques surréalistes. Un film en prise directe avec l’humain. Terriblement humain. »

    On y voit de tout, des fous, des drogués, des gens de droite, des gens de gauche, des gens du voyage, des gens issus de l’immigration…
    Je pense que cela pourrait être vraiment bon pour tout le monde de resituer la France dans son évolution par rapport à cette époque de 1983.

  3. Monsieur bayrou,

    Sarkozy me déçoit, j’ai pourtant fait des efforts, je suis allé le soutenir à son meeting, j’ai fais risette et j’ai dit tout le mal que je pensais de ségolène.

    Mais il ne me soutiens pas , depuis cela je suis inondé de mail, de courrier et de coup de fil vengeur de mes anciens amis. Pourtant il a des amis dans la police et son successeur ,tout content de convoler avec la jolie Marie, en oublie ses prérogatives et ne diligente aucunement une action contre ses agissements.

    Vous qui êtes un sage, un homme du centre, du compromis, pourriez vous lors du débat avec Mme Royal lui demandé discrètement ses conditions à mon ralliement à sa bonne étoile, je me met à sa disposition , j’irai promener son chien, jouerai à la belotte à l’Elysée avec françois les jours de pluie, je lui cierair ses mocassins vernis.

    Mais Mr Bayrou ne m’abandonnez pas vous aussi sinon je suis capable d’épouser Marine .
    en vous en remerçiant

    Le Dépité BESSON

  4. Arrète joseph on t’a reconnu

    le centre mou du genou
    compromis par ci par la

    et la France s’enfonce !

    Il nous faut un mal dominant pour diriger avec forces et viagra ce pays de meeerde…….

    Jospin

  5. Bayrou est habile et pointe du doigt les faiblesses des deux candidats pour se ménager une place et une indépendance, une troisième voie.

    C’est exactement le contraire de ce qu’espérait Sarkozy, avec sa manière des « Hauts de Seine » de mener les affaires. On rapporte ainsi que les députés UDF de Sarkozy ont été intimidés par ses équipes (« l’intimidation et la menace » mentionnées par Bayrou). Or Sarkozy a absolument besoin des voix de Bayrou pour passer.

    Donc, chapeau à Bayrou d’avoir eu le courage de dénoncer ce que les média n’ont pas eu la possibilité de le faire (pour mémoire, Lagardère est un grand ami de Sarkozy).

    Dernier épisode en date : Le président du Syndicat de la Presse Quotidienne et Régionnale qui est aussi président de Nice Matin (groupe Lagardère) a tenté de mettre des bâtons dans les roues de la percée de Royal et de Bayrou.

    Canal a aussi refusé au dernier moment de diffuser ce débat pour des raisons obscures. Serait-ce l’influence du patron de TF1 ? on peut rechercher « fusion tps canalsatellite » sur internet pour voir…

    Y’a pas à dire, Sarkozy doit faire sous lui pour dire des choses aussi vaines que, en gros, « ça ne se fait pas », « quand on a perdu on a perdu » etc.

    Bref ça commence à sentir le roussi pour Sarkozy

  6. Enfin un site interessant et pertinant.La methode est bonne.Merci à vous et continuer…

  7. contrôler les médias par les plus gros capitaux au services d’un parti majoritaire, interdire de plus en plus, faire payer des amendes de plus en plus fortes au journalistes, sont les signes avant-coureurs de toutes les tyrannies. La seule chose qui a été sauvegardée lors de la grande marche de Mao avant qu’il ne prenne le pouvoir était une imprimerie….

  8. Je vois que le grand débat de qu’est ce que la gauche et qu’est ce que la droite est soulevé, voici alors quelques éléments de réponse :

    Historiquement : Les notions de droite et de gauche en politique renvoient en France à l’Assemblée nationale où, en août-septembre 1789, les députés partisans du veto royal se regroupèrent à droite du président, les opposants à ce veto se rassemblant à gauche.

    Selon Pierre Bourdieu, célèbre sociologue français : la distinction réside dans le rapport à l’ordre établi. A droite, on aime l’ordre tel qu’il est, on ne veut rien changer. A gauche, on veut changer l’ordre établi.

    Selon un accord trouvé entre partisans tant de droite que de gauche :

    Citation:
    _benjamin_ a écrit:
    *Je pense que les valeurs de la gauche sont le collectivisme, l’autogestion, la solidarité collective primant sur la solidarité individuelle, l’égalité à la base de la société, ainsi que le progressisme.
    *Les valeurs de droite sont plus tôt celles du Conservatisme, la solidarité individuelle, la liberté (d’entreprendre notamment), une société d’ordre par opposition à une société égalitariste, le Patriotisme.

    Cette définition que j’approuve me semble équivalente à :

    Citation:
    eriblo a écrit:
    *La conception humaniste de la droite conservatrice est une notion individualiste qui tend à penser que les individus se grandissent et prospère dans un espace de liberté et que cet épanouissement des individus est une richesse pour la société et les individus.
    *La conception humaniste de la gauche travailliste est une notion collectiviste qui affirme que le bonheur des individus n’est rien sans la cohésion du groupe auquel les individus appartiennent et que le cas échéant le progrès global du groupe doit se substituer aux intérêts des individus, cela recouvre la notion de solidarité.

    que j’approuve également et qui elle même me semble équivalente à :

    Citation:
    Grego a écrit:
    A gauche comme à droite, on aimerait que la moyenne de bonheur du groupe soit la plus élevée possible mais :
    *A gauche, on pense que pour que la moyenne de bonheur du groupe soit la plus élevée possible, il faut que chacun s’occupe de chacun : De son propre bonheur mais également de celui d’autrui.
    *A droite, on pense que pour que la moyenne de bonheur du groupe soit la plus élevée possible, il faut et il suffit que chacun se contente de s’occuper de soi : Chacun s’occupant de son propre bonheur, la moyenne s’en ressentira.

  9. M. Bayrou a touché à plusieurs tabous de notre société:

    1) la société pyramidale avec Papa-président à la Freud au sommet, les myriades de courtisans autour, côté cour et jardin.

    2) Elu président, il aurait sans doute eu la bonne inspiration de casser le grotesque régime présidentiel grandiloquent (par voie de référendum populaire) pour le ramener à celui d’une vraie démocratie représentative avec un « simple » Premier ministre, un Parlement fort et une Opposition respectée, comme cela se pratique avec bonheur partout ailleurs en Europe.

    3) Il a menacé la République des copains, la petite poignée d’énarques, de banquiers, de syndicalistes et une foule de privilégiés de gauche et de droite qui se partagent depuis trop longtemps le pouvoir et les prébendes.

    En fait, il a osé dire, comme dans le conte d’Andersen: « Le roi est nu ».

    Duraton a préféré le système actuel brinqueballant, archaïque et bien fragile, imprégné qu’il est de relents pompeux d’Ancien Régime.

    Etait-il vraiment opportun et utile de décapiter Louis XVI et son Autrichienne pour hériter de ce caractériel autoritaire ou de cette princesse sur un pois, compassée et chaussée d’escarpins vernis pour en arriver à ce dilemme cornélien ?

    Va.-t-il choisir ce nain bourré de tics, psychopathe évident, ivre de gloire et de pouvoir ou cette dame élégante et pas trop savante, aux propos aléatoires qui veut être mieux que son papa militaire tyrannique ?

    Peut-être eût il mieux valu proposer au peuple quelques amendements à l’actuelle Constitution gaullienne et faire d’abord élire simultanément les élus des deux Chambres à la proportionnelle intégrale avant de se choisir un ou une Présidente. Cela se fait comme ça partout ailleurs.

    Ici, on met la charrue devant les …veaux (comme aurait dit de Gaulle qui s’était bricolé une Constitution sur mesure , avec article 16 à la clef).

    La seconde mesure salutaire, toujours par voie référendaire, consisterait à proposer aux électeurs de supprimer purement et simplement cette grotesque institution de la Présidence à la française, vestige puant l’Ancien Régime. Ce système monarchique et oligarchique à allure démocratique aurait convenu à la France au temps du Second Empire.

    Même les Etats-Unis qui ont bien réussi leur démocratie (mieux que leur actuel président) ont un Parlement très puissant, une presse et des media électroniques diversifiés et un fédéralisme réel.

    Paris s’accroche à son Président, à ses proconsuls (les préfets) dans ses colonies (la « province »).

    On ergote sur le SMIC, le service minimum garanti dans les transports publics en cas de grève, la carte scolaire, les immigrés, un resquilleur du métro en gare du Nord, le pouvoir d’achat …pendant que le reste du monde, la Chine pour commencer, parle, ergote et ratiocine beaucoup moins et AGIT.

    Dans ses oripeaux d’Empire déchu, la France aurait intérêt à adapter sans délai ses instutions au monde moderne.

    Faute de quoi, c’est tout son peuple qui risque de devenir pupille de l’Etat…ou d’Etats étrangers, à la faveur de leurs progrès rapides et de leur capacité à s’adapter. . Les 35 heures – que personne n’avait demandées hormis quelques fantasques et capricieux politiciens de gauche nourris de démagogie et de clientélisme pur-sucre – n’ont que faire dans un monde où le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne savent quel est le chemin de la réussite.

    Dommage que Bayrou n’ait pas été mieux compris, deviné et suivi.

    Souhaitons-lui de revenir plus fort devant le peuple aux législatives puis à la présidentielle dans cinq ans.

    Car il ne faut compter ni sur la gauche pluriellle ni sur la galaxie de droite pour modifier quoi que ce soit aux institutions actuelles dont l’échec est visible au quotidien depuis des années: le repris de justice Juppé à la mairie de Bordeaux, l’affaire d’Outreau, les émeutes en banlieue, tout cela n’est que pipi de chat face au système structurel délétère qui empoisonne la vie des Français: le poisson pourrit par la tête, dit on proverbe chinois.

    Supprimons donc l’Elysée et son locataire pour en faire un lieu de visite touristique, au même titre que Versailles, Chambord ou Chantilly.

    Et restituons la France (y compris et surtout sa province) aux Français.

  10. Je sais que cela n’a rien à voir avec le sujet, ou du moins pas grand chose, mais la TéléLibre n’a pas évoqué ce problème. Ce problème c’est la décision d’Eric Besson de rallier Sarkozy. Et je tiens à dire ce que j’en pense même si ca ne doit pas intéresser beaucoup de gens.
    Cette individu, par son choix, a montré toute sa personnalité. Il a montré, par sa décision, qu’il n’était qu’un opportuniste sans conviction, un orgueilleux susceptible, un traître sans valeur, un homme de l’ombre avide d’un petit filet de lumière.
    Il est vrai que Ségolène Royal n’a pas non plus été clean à son sujet mais cela mérite t-il d’écrire un livre plus que méprisable, un livre inqualifiable tellement il est petit dans sa démarche? Et cela est-ce une raison pour trahir sa famille et rejoindre le camp d’en face? C’est la réaction d’un petit de 5 ans qui lui aurait pour excuse l’innocence et la jeunesse, mais Besson, lui, n’a aucune excuse. C’est un individu qui ne peut qu’inspirer le mépris.
    Si par miracle, monsieur Besson, vous lisez cela, sachez que l’on pourrait vous faire une place dans le dictionnaire, dans la catégorie « exemple » du mot pourriture. Honte à vous et à l’image que vous donnez de la politique.

  11. j espere que sarkozy sera traduit en justice ci il protege chirac,car c est notre argents qu il a vole.Pour un homme qui veut faire regner la justice,il y a comme un hic

  12. Organisez vite fait non pas le debat FB/SR mais la convergence de leurs idees pour battre Sarkozy!
    Alliez vous à une radio nationale et à un quotidien national, puisque lapresse regionale sent le Sarkozy.
    Faites le AUJOURD’HUI pour qu’il y ai du neuf pour le vrai debat de mercredi.
    Et en plus, quelle notoriete vous auriez alors!
    Au taf , marechal! Au taf, JPLP!
    ( tiens ca c’est un nouveau mot centriste)

  13. quid des pressions de sarkozy pour annuler la diffusion du débat à la télé????????
    on frise la dictature là…..
    j’espère que ça va faire peur, TRES peur

  14. 1 Bayrou et Royal veulent parler.
    2 Ils envisagent de le faire devant la presse régionale, qui renonce au projet.
    3 Royal dénonce des pressions ump.
    4 Ils envisagent de le faire à Canal +, qui renonce au projet.
    5 Bayrou dénonce des pressions ump.

    Je maintiens que je ne vois aucune raison pour empêcher des personnalités politiques de s’exprimer librement, avec consentement mutuel, c’est une question de liberté (de la presse, et d’expression). Je trouve ça inadmissible.
    Par ailleurs, je reste intimement dans le doute sur le fait qu’un échange FB-SR rapporte des voix à SR. A mon avis, personne ne peut faire ce pari là.

  15. J’aime bien ce que dit etienne sinclair (attention pas de jeux de motssur le nom) dans 15.
    Ce que tu veux, c’est carrement une revolution non pas à la Arlette mais une qui fasse exploser toutes ses baronnies de pouvoir national, regional et local.
    mais justement ceux qui detiennent meme le plus petit pouvoir s’y accroche et c’est pourquoi nous avons une societe immobile.maintenant faire democratiquement sauter ces verrous, j’aimerais bien que tu m’explique comment tu vas t’y prendre dans un pays post industriel ou seul l’impot fait vivre….

  16. 23. => liens tout à fait intéressant dont je ne sais pas trop quoi penser. Au final on sait si il a voté Lepen, quand même ?

  17. Bayrou est de droite mais pas ce celle de NSarkozy. Bayrou est le dernier gaulliste, celui de la libération…

    C’est amusant aussi de voir comme sarkozy place la chrétienté à tout bout de champs… Travail, famille patrie, ordre, religion…. Etc c’est son discours à Marseille…

    Maréchal nous voila ;-)

  18. Plus de 21 000 000 de personnes ont voté pour un second tour Royal/Sarko et vous voudriez changer les règles après le premier tour !
    Ne croyez vous pas que Bayrou est un mauvais perdant ambitieux qui ne veut que ridiculiser Royal dans un débat, afin de faire exploser la PS pour tenter d’imposer son « Alliance démocratique » aux législatives…
    C’est un carriériste qui n’a pas fait plus en votes que d’habitude, sauf a récolter 30% environ de mécontents socialistes refusant de voter pour Royal et 30% de mécontents de droite refusant de voter pour Sarko…

    Franchement, les règles sont simples, au second tour, deux candidats sont en lices et celui qui gagnera aura le plus grand nombre de votes…tout simplement…pourquoi y ajouter un des perdants du 1er tour ???

  19. la télé libre, vous venez de supprimer 10 messages d’un coups sans raison et sans explications.

  20. c’est mes yeux ou y a des doubles posts un peu partout ? certains posts etaient deja sur d’autre sujets.

    ce qui expliquerai les effacages …

  21. Jacques Delors demande aux électeurs de Bayrou de voter Royal
    Jacques Delors demande aux électeurs de François Bayrou de voter le 6 mai pour Ségolène Royal en leur lançant: « Il y a urgence (…) il faut se compromettre dès maintenant », dans une interview au Journal du Dimanche à paraître le 29 avril

    Jacques Delors demande aux électeurs de Bayrou de voter Royal
    « Je comprends que M. Bayrou veuille créer un parti démocrate et c’est logique qu’il pense à l’élection (présidentielle) de 2012. Mais compte tenu de son diagnostic grave sur la France, on ne peut pas attendre », dit l’ancien président socialiste de la Commission européenne.

    Pour lui, « cinq ans, c’est trop long! ». « Il y a urgence, poursuit-il, c’est cela que je veux dire aux électeurs de François Bayrou: il faut se compromettre dès maintenant ». « Je pense en premier lieu aux 15% de Français qui connaissent une vie très difficile et à qui il faut apporter confiance et moyens d’existence », a ajouté M. Delors.

    S’agissant de Ségolène Royal, Jacques Delors, qui accompagnera, selon le JDD, la candidate jeudi à Lille pour son dernier meeting, explique qu’elle « représente à ses yeux une conception du monde et de la société qui a toujours été la (sienne) (…): une société du respect et de la fraternité ».

    Il réfute en outre le procès en incompétence des détracteurs de la candidate PS, soulignant qu' »on ne demande pas au président de la République d’être le meilleur économiste de France, le plus grand spécialiste des questions sociales, ou un diplomate de génie ».

    Quant aux désaccords entre Mme Royal et M. Bayrou sur les questions économiques, M. Delors, qui est « partisan de l’économie de marché régulée à la française », souligne que « Ségolène Royal est dans le droit fil de cette pensée ».

    Samedi 28 Avril 2007
    IM
    Source : FranceMatin