LE TELEMATHON DE LATELELIBRE #2

Publié le | par

LaTéléLibre au Salon de la Télévision (Occupée?!)

A tous les visiteurs du salon, connus ou inconnus nous proposons de répondre à 2 questions: “La télé que vous voulez, et celle dont vous ne voulez pas?”
Voici le deuxième épisode…

Voir le Telemathon # 1

Notre petit studio est installé sur le Stand de LATELELIBRE dans le Hall 4 de la Porte de Versailles et nous vous y atttendons jusqu’à la fermeture du salon, dimanche à 18h. Depuis jeudi , vous etes venus nombreux participer au telemathon et vous avez beaucoup a dire !

L’équipe de LaTéléLibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. Georges H. Morel
    Chamonix
    Bonjour à tous,
    Une petite anecdote sur la philosophie de TF1, à l’époque (années 90) où je fournissais des programmes pour Nicolas Hulot « USHUAIA »
    Quelques exemples en ligne :
    http://www.tvmountain.com/georges/georges.htm
    Le budget de cette émission, « sponsorisée » était d’environ 1,2 MF (170 000€) pour une heure de programme. Les producteurs réalisateurs indépendants dont je faisais partie et qui fournissaient 75% du temps d’antenne récoltaient 20% de ce budget. Un jour, n’y tenant plus, j’ai décroché mon téléphone pour interpeller la responsable de l’unité « programmes variétés et divertissement » Mme Dominique Cantien, pour lui suggérer une rémunération PLUS EQUITABLE : comme l’émission était entrecoupée de publicités vendues aux annonceurs à un tarif proportionnel à l’audience, je souhaitais que nos documentaires qui généraient cette audience soient également rémunérés au prorata de cette même audience…logique, Non ?
    Que n’avais-je pas osé dire…j’ai eu droit à un tombereau d’insultes, pour qui je me prenais, moi minable petit réalisateur producteur indépendant, sale gauchiste, limite communiste..et depuis ce jour là, j’ai fait partie des « Black listes de TF1) et oui, comme aux US à l’époque de Mc Carthy, si on la ramène dans ce beau pays, les puissants vous le font payer très cher, ma Sté de prod a explosé en vol, aujourd’hui Rmiste, je continue à faire des documentaires hors système, diffusés sur internet, comme le dernier que j’ai réalisé à Madagascar et que je vous encourage à visionner.
    http://www.vodeo.tv/2-27-4169-zafimaniry.html

  2. Des remarques très pertinentes !

    Ce Webmathon est une excellente idée. Vous êtes les inventeurs du concept ?

  3. Vive la révolution télévisuelle :D

    L’avenir c’est le net, je crois que ces dernières élections ont fait prendre conscience à beaucoup de Français à quel point l’information n’était pas pluraliste toutes chaines confondues, c’est au moins le point positif de ces dernières élections, il faut faire l’effort d’aller chercher l’info !!

  4. chercher l’info c’est un fait…
    mais faut il encore pouvoir les confondre… afin de pouvoir se faire notre propre idée.
    excellente initiative…

  5. Très intéressant d’avoir le point de vue de gens si différent, des banlieues au non-voyants (très belle métaphore que celle du bonbon !). Mais s’il te plait John-Paul : interroge des provinciaux (s’il y en a). Etant Mayennais, je dirais que la télé tourne beaucoup autour de Paris, des spectacles parisiens, de l’actualité parisienne, etc… On ne peut évidemment éluder cette ville qui est notre capitale et qui a son importance cruciale, mais elle n’est pas seule. Il existe des régions autour de Paris et de sa banlieue.

    En tout cas félicitations pour cette TéléLibre très pertinente, dérangeante et parfois drôle. Merci de cette belle initiative. Et on ne baisse pas les bras s’il vous plait !

    Achefkalement,

  6. Je trouve que c’est une bonne initiative de poser ces questions !

    Voici la télévision que je voudrais :
    – Une télévision avec de l’information le plus objective possible. (BFM me parait correspondre à ce point), deux ou trois journaux dans la journée.
    – Une TV avec des débats entre personnes de bords différents, sur la politique, la société, les évènements actuels, l’histoire… I-télé organise beaucoup de débats.
    – Une TV avec plus d’émissions culturelles (qui se rapprochent des débats). Je pense à « Ce soir ou jamais » (FR3), arrêt sur image (FR5), Ripostes (FR5), mots croisés (FR2), arrêts sur images (FR5), etc…
    – Pourquoi pas des dessins animés le matin pour les enfants, mais sans pub et pas violents, ni sans intérêt. La 5 diffuse des dessins animés pas trop abrutissants je pense.
    – Une TV avec des films ou plateaux TV en soirée. Sur ce point, j’aime bien Canal plus
    – Une TV le plus possible indépendante d’actionnaires, de grands groupes.
    – Et bien sur, tout ceci sans ce qu’il y a dans la TV que je n’aime pas…

    La TV que je n’aime pas :
    – Une TV avec beaucoup de pub, surtout quand elle coupe une séquence.
    – Une TV avec de la télé-réalité.
    – Une TV avec des séries américaines mal jouées censées être drôles. Il y en a des tonnes.
    – Une TV avec des films abrutissants (Des films d’actions américains (pas tous) par exemple, ou des films humoristiques (pas tous non plus) américains ou français).
    – Une TV avec de l’information ciblée (sur-médiatisation d’un évènement et sous-médiatisation d’un autre par exemple), ou des images violentes diffusées sans raison.

    TF1 correspond parfaitement à la TV que je n’aimerais pas avoir.

  7. un tele où l’on a le choix (réelle) sans financer une mafia car on a pas tous les memes goûts, et le temps de désintoxiqué la majeure partie de la france du monopole actuelle pour ouvrir à l’interactivité possible d’une machine qui en fait nous sert a quoi . nous distraire le cerveau .. alors quand je vois qu’ils osent passer un film a suivre en essayant de nous infiltrer dans l’cerveau un mars ou une lessive entre deux..delirant..la tele « imposée »…mais c’est d’la drogue!!??
    moi je zap sur le net et quand je surprend …un bon film;.reportage (sur arté seulement),.. , enfin c’que j’aime, …sur l’autre ecran; la tele de la redevance(à même pas tnt), je regarde vite mais ça dure pas longtemps..!
    Ce qui permet de faire autres choses, faut bien partager le temps pour la distribution des plaisirs à notre corps..
    La touche n° 1 de ma telecommande ne s’usera Jamais..
    Merci telelibre pour nous ouvrir une fenetre encore free

  8. La tele pour tous et intelligente…
    doit apporter une source d´information iconoclaste pour tous ceux qui en ont besoin,
    sinon
    lisez un bouquin…

  9. Une télé intelligente tout simplement….c’est pas gagné, total je ne la regarde plus si arte de temps en temps.
    Vive la telelibre.fr

  10. Non mais on croit rever !? Claire Chazal travaille bien sur TF1 et c’est la télé qu’elle n’aime pas ! Pourquoi elle va pas voir ailleurs ? Pour la thune bien entendu…
    Elle a pas de problème de déontologie elle … pfff

    Sinon très belle sélection de témoignages, merci à la télé libre.

    Moi la télé que je voudrais c’est beaucoup moins de divertissements et beaucoup plus de culture, de decriptage, d’ouverture.
    Je souhaiterais aussi qu’elle soit moins utilisée comme moyen de propagande politique et économique. Parce que je crois qu’il y a bien d’autres manières pour se divertir que d’être assis dans un canapé à gober les images sans réfléchir…

    Mais bon je crois que la télé dont je rêve existe déjà, je me la fabrique sur-mesure grâce à Internet. :-)

  11. je suis entièrement d’accord avec toi Pradeuls … je suis de banlieue parisienne et je ne vois que du paris a la télé en sortant de chez moi … et faut reconnaitre que la télé ce centralise sur paris … mais faut reconnaitre que tout se trouve a paris en matière de télé et Média .

    Donc le problème est le suivant comment faire ?
    – Construire des studio un peu partout en france, ce qui nous coûteraient la peau du C…
    – Ou embaucher plus de personnels et envoyer des équipes de tournages dans les différente ville de france .

    la seconde est bien ( plus d’emplois ) mais sa restera encore trop centralisé sur paris pour les gens de provins

    je sais pas c’est la merde …

    Mais vive la télé comme meme !!!