Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OTAN: ENTRAVE POLICIÈRE ENVERS UN JOURNALISTE

Publié le | par

LIBERTÉ DE LA PRESSE

L’agence Moaspress, nous fait parvenir cette vidéo, qui montre une fois de plus les entraves à la liberté d’informer que nous rencontrons de plus en plus souvent sur le terrain.

Le journaliste Hugo Hayat, dument accrédité par l’Otan lors de la rencontre de Strasbourg, a été empêché de filmer par des policiers lors de sa dernière journée de tournage, dimanche 5 avril.

Toute la séquence a été enregistrée.

Pendant le plan séquence, non monté, on entend clairement le policier invoquer que le journaliste aurait une « carte de presse 2008 ». Il faut savoir que dans notre profession, les cartes sont établies jusqu’à la fin du mois de mars. Ainsi, une carte 2008, est valable jusqu’à fin mars 2009. Hugo avait sur lui, ce 5 avril, une carte « périmée » de 5 jours!.. Les hasards de la poste font que nous la reçevons quelques fois en retard. C’est le cas de Hugo qui ne l’a reçue que le 7 mars… Pour prouver sa bonne foi, l’agence vient de produire la carte 2009.

Carte presse Hayat 2009

Quoiqu’il en soit, le journaliste était bel et bien accrédité par le service de presse de l’Otan, pour tout la durée de la rencontre.

Hugo Hayat, trésorier de l’association Moapress, a décidé de déposer une plainte, et a demandé l’aide de Reporter Sans Frontières.

Allez jeter un coup d’oeil sur le site de Moaspress. Ils ont réalisé les images les plus fortes sur les affrontements de Strasbourg.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. La police est de mieux en mieux, sûre d’elle, de son impunité, de la protection des plus hautes autorités de l’Otan.
    Ce personnel, formaté par le renoncement de la conscience individuelle et collective au profit du dogme de l’autorité, ne pense pas, il agit par automatisme en état d’autodéfense perpétuelle, sachant inconsciemment sa cause profondément injuste et injustifiable autrement que par le fameux service de l’état ,sans état d’âmes.
    L’Otan est à l’origine de par son statut, une structure défensive pour les pays du nord face à l’hypothétique menace d’Urss.
    L’escalade de l’armement nucléaire à été initié par l’ouest, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
    En réponse à la création de l’Otan, à vu le jour quelques années plus tard le pacte de Varsovie, son pendant à l’est.
    A ce jour, l’Otan intègre 28 pays et vise à capter l’Ukraine, et la Biélorussie ou la Géorgie, je ne sais plus trop la quelle des deux, mais suivant sa logique, peut être bien les deux.
    On avait assuré à Gorbatchev, que l’Otan n’avait pas pour but de s’agrandir vers l’est, on est passé depuis, de 16 à 28.
    c’est bien une armée d’empire qui se profile, une armée au service d’un empire capitaliste plus que nationaliste vu la faiblesse croissante du leader.
    Cette armée manœuvre en ce moment, pour encercler les deux dernières grandes nations, qui viennent du coup de se réconcilier. Il a entamée, le processus de déstabilisation avec l’Afghanistan et le Pakistan.
    Que cherche t-elle , sinon à s’assurer une suprématie politico-économique en faisant tourner ces usines d’armements pour fournir les nouveaux pays adhérents de cette machine de guerre offensive.
    Ce n’est pas pourtant le but affiché, mais la réalité est là.

  2. La notion d’empire est réelle en effet.
    On peut constater qu’on est passé à un stade supérieur en réaction, violence et de manière quasi simultanée avec les autres pays.
    La trame est la même partout bien en place pour le capitalisme nouveau.
    Les « leader » politiques offrent en vitrine médiatique un peu de la singularité du pays qu’il sont cessés représenter, du folklore en fait.

    ça risque biende faire mal tout ça… c’est une grosse machine à broyer.
    On a coutume de dire que la violence « d’en bas » est le reflet de celle « d’en haut »… peut-être mais avec une grosse différence de moyens et de portée de nuisance.

    La vidéo ? c’est flippant…
    ah, si une infraction à 04:20, le robocop stagiaire jette ses poubelles sur la voie publique ; mais c’est pas grave, j’veux pas d’ennuis moi, vous savez ma bonne dame !

  3. Quand je suis rentré dans le tribunal, et que le gars en bleu au portique a vu ma petite caméra la première chose qu’il m’a demandé c’est: « vous avez une carte de presse? Au lieu de dire que j’étais reporter citoyen parce que je me souviens de la trombine des crs qui m’entouraient plus précisément après cette réponse hasardeuse de ma part et très bête j’y pense, à la manif de Monaco…j’ai donc fouillé partout dans mes poches, dans mon portefeuille ou y a des facsimilés de tas de trucs comme quand on a acheté un portefeuille tout neuf et puis je me suis souvenu que j’en avais pas. Que j’en ai jamais eu en fait et que probablement avec ma tronche de cake j’en aurai jamais, alors j’ai dit c’est con, l’autre fois je l’avais et vous me l’avez pas demandé et aujourd’hui vous me la demandez et je l’ai pas et puis vous savez on est pas ce que fait, je sais pas pourquoi il m’a dit passez…

  4. errtum errare …

    … »et puis vous savez on n’est pas ce qu’on fait… »

  5. Et remercions le G20, pour la garantie qu’il ne lâcheront pas le système et pour renflouer le FMI afin de secourir les états européens au bord de la faillite.Hongrie,Islande,Lituanie, Ukraine, Autriche, Grèce.. auront droit, comme de vulgaires pays du tiers monde, aux fameux « droit de tirages spéciaux » assis sur une maigre réserve d’or, en contrepartie de la fameuse politique  » d’ajustement structurel ». Privatisez tout, santé, éducation, logement, industrie et les ressources naturelles, et ne bronchez pas. Nous vous fournissons le chef de cabinet de votre ministère des finances, et vous, faites de la communication.

  6. Quelle honte ce pays. Français réveillez vous!!!!!!! Il faut changer ce gouvernement qui pense avoir tous les droits!!!!!! Etat de droit d’accord, mais pas une dictature!!!!!!!!!
    Je ne me reconnais pas dans ce gouvernement et j’ai de plus en plus mal à ma France !!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Regardez bien la dextérité du policier qui en moins de 2 secondes arrive à souiller le caniveau avec sa canette(à la 280s).
    Sur tout le reste il trouverons mille excuses mais, ce geste incivique est innaceptable de la part d’un représentant de l’état qui est censé montrer l’exemple.
    Pouvez vous donner des précisions sur leur haleine car souvent ceci explique cela.

  8. ET NOUS ?
    A-t-on le droit de leur demander leur matricule pour nous assurer que ce sont de vrais policiers ?

    Avec des comportements pareils, il serait légitime d’en douter !

  9. A quoi sert la carte de presse professionnelle aujourd’hui en France ? Pour defalquer ses frais pour les impots ?

  10. Qu’avons-nous vu exactement ? Une bande de jeunes subitement encerclée par la police pour un énième contrôle d’identité. Bien. Ensuite, un policier, qui, vu son allure et sa morgue semble être un gradé, s’en prend directement à la presse. La vidéo est claire, ce gradé est là pour ça. Son boulot c’est d’empêcher que les journalistes ne fassent leur travail en filmant le contrôle d’identité. Il y a là une atteinte flagrante à la liberté de la presse.
    On peut légitimement se demander pourquoi c’est lui qui se tape ce boulot… Des consignes particulières peut-être ?
    Ensuite, il y a le cas de ce journaliste qui n’a pas sa carte de presse à jour… Là, je suis désolé, mais il ne sert à rien d’ergoter sur la validité de la carte. Si celle-ci n’est pas valide, elle n’est pas valide, et c’est son problème et pas celui des flics… Lorsqu’on a à faire à une police ultra-répressive et liberticide, la moindre des choses est de ne jamais leur offrir une occasion de faire valoir une autorité quelconque… Pour dénoncer, il faut être irréprochable. C’est bête, mais c’est comme ça.
    Mais bon… Il n’en reste pas moins que le travail des journalistes en période d’émeute reste compliqué. Dans l’esprit ( ?) du policier de base, le journaliste est une plaie qui n’est présente que pour les empêcher de faire leur travail ! Et c’est exactement ce que pense leur gourou et ex-patron devenu par la grâce des urnes le président de tous les français…

  11. Ils ont de jolis moyens de locomotion, les pandores… Et quelle coordination, quel déploiement de force pour quelques péquins!! Liberté d’informer, liberté d’expression, liberté de la presse ne sont pas bafouées, c’est juste que maintenant il faut pas seulement être accrédité, mais être « embedded » et a minima disposer de la seule carte de presse reconnue, celle de l’UMP, avec le macaron Elyséen, bien sûr (on sait jamais, des galouzeau-villepinistes pourraient s’être inflitrés)!! Rajoutons tout ça aux multiples concentrations de bleusailles générées par les déplacements « essentiels et primordiaux » du petit pour ânonner une bafouille d’un de ses scribouillards de ci de là aux quatre coins de l’hexagone, auxquels doivent s’ajouter les frais des invitations de la clape, plus le manque à gagner des citoyens et commerçants entravés dans leurs activités quotidiennes… L’addition va être salée, en ces temps de crise, mais qu’importe le prix, pourvu que nous soyons en SECURITE… enfin, plutôt EUX, car pour le reste, braquages et trafic d’héroïne sont en pleine expansion… Au moins, il y a des choses qui augmentent dans ce pays!! Police partout, justice nulle part…

  12. Le policier en tenue bourgeoise qui laisse un déchet à 4mn20s sur la voie publique est en violation de l’article R632-1 du code pénal. Il est normalement tenu par le code de déontologie de la police nationale est être exemplaire. Il y a des cas ou des situations discutables ou sujets à caution (voir les rapports de la CNDS (http://www.cnds.fr/)).
    Mais là aucun doute n’est possible, aucune urgence, ni même tension ne peut expliquer, à défaut de justifier, ce geste.
    Que suis-je censé enseigner à mes enfants si les gestes simples de la vie en communauté ne sont pas respectées par ceux qui sont chargés de les faire respecter ? Que vais-je dire à un groupe de jeunes de ne pas souiller l’espace public où nous évoluons si même un flic le fait ?
    Qui contrôlera ceux qui nous contrôlent ?

  13. La LTL, ça fait trois fois que j’essaie de poster le même commentaire – à des jours et des heures différents – Je tape mon texte, je clique sur publier, j’attends et paf ! Page introuvable ! Alors que les autres coms passent.
    Je suis régulièrement censurée sur d’autres sites dits citoyens. Ca augure mal de l’avenir. Peut-être que Saint-Nicolas fait son office ?

  14. ça n’est sûrement pas de la censure… mauvaise manip tout au plus ou problème technique ! arrête de paranoïer ! t’es pas plus subversive qu’un acarien!

  15. Gwen, le petit timbre annuel sur ma modeste carte de presse, je le reçois avec au moins 3 mois de retard…

    si tu attends le timbre pour bosser, tu peux jeuner quelque temps et l’actualité n’attend pas…et avoue que ce n’est pas une raison pour balancer les caméras !

    Question subsidiaire :

    Est-il interdit pour un citoyen lambda de photographier ou de filmer sur la voie publique, avec l’accord des personnes filmées?

  16. Il reste quand meme que l’agence Moaspress semble specialisee dans les manifs et autres crudites du meme genre.

    Donc vos journalistes a la carte de presse facile ne sont pas aussi innocents que cela. La provoc, ca existe pas mal aussi de leur cote, j’ai l’impression.

    Je suis d’accord que les policiers feraient mieux d’eviter qu’on incendie des batiments et ainsi d’intervenir ou il faut et pas sur un petit attroupement de jeunes qui n’avaient rien de casseurs…

    Cela etant a force de les exciter, messieurs les Gauchos , vous allez bien finir par vous prendre des bastos en pleine poire!

  17. Le poblème, Mob, c’est que la maréchaussée n’était pas d’accord pour être filmée… et ils peuvent donc interdire de filmer leur intervention: c’est une des interprétations de la loi concernant le droit des personnes pour la diffusion des images (comme les choses sont bien faites… ;-) !!)

  18. Tiens ! C’est intéressant ça ! Mobensim, tu veux donc dire que l’administration serait susceptible de faire en sorte que la plupart des journalistes soient hors la loi ? Ne serait-ce pas là, encore une fois, un complot destiné à saper le contre-pouvoir ?
    Blague à part, je ne connais pas assez les lois pour répondre à ta question subsidiaire… mais je crois que Cazo à raison… les policiers retournent la loi à leur avantage pour cacher aux yeux du public leur actions. Pourtant, il me semble qu’ils sont la force publique et donc qu’à partir du moment ou ils sont en mission, leurs actes sont du domaine public… Ils ont des comptes à rendre ces gens-là, non ?

  19. -Dire aux flics « Les casseurs sont des black-bloks allemands… » est une phrase stupide, certes ça flatte un peu le nationalisme poulaga et ça lui a même peut-être évité de se faire casser la caméra mais bon, au delà de cette anecdote, où peut-on voir le reportage de ce journaliste?

  20. Il n’est pas utile d’exciter les policiers pour se faire taper. A Genève, lors d’une manif anti G8, une passante avec son fils qui faisait simplement des courses s’est fait violement frapper. Les bavures ne se comptent plus.

  21. La prochaine fois que ça arrive, appelle la police, dis-leur que t’es en train de te faire agresser…

  22. avec en plus une petite incivilité illustrant bien l’état d’esprit de nos représentant de la sureté : 4minute et 20 seconde, le flic jette un truc qui ressemble à une canette dans le caniveau.

    le détails qui tue !

  23. J’aime bien la télélibre, c’est pas orienté du tout, c’est pas de gauche pour un sou, c’est du journalisme trés neutre…, y a qu’a voir les vidéos plus que conciliantes avec les sujets traitant de la gauche et de l’extreme gauche, par contre avec les flics, la droite, le gouvernement et sarkozy, les reportages sont trés orientés de facçon a faire dans l’anti-police, l’anti-droite etc…

  24. Oui, les méthodes de la police sont inacceptables et révoltantes. CEPENDANT, le journaliste a effectivement exhibé une carte de presse périmée. Moi-même journaliste, je sais que le renouvellement de la carte de presse est possible dès le mois d’octobre, et que la validité jusqu’à fin mars de l’année suivante est largement superflue… lorsque l’on fait sa demande à temps. La commission de la carte de presse (CCIJP) met en général deux semaines pour envoyer une nouvelle carte.
    Alors oui, la police a été infecte, mais le journaliste a été vraiment léger en oubliant de renouveler sa carte professionnelle pour aller « au front » dans un contre-sommet de l’Otan ! C’était tendre une perche énorme à la police que de se promener en avril 2009, avec une carte 2008. D’autre part, j’aimerais savoir s’il avait demandé le renouvellement avant le sommet, ou s’il ne l’a fait après coup…

  25. La même chose m’est arrivé pendant l’OTAN. Journaliste télé pour une grande agence, des CRS n’ont pas voulu me laisser passer alors qu’ils arretaient des manifestants à côté du campement et que les badeaux pouvaient circuler à loisir…
    Un autre matin, des policiers de la BAC nous on barré le chemin et menacé façon cow-boy (main sur le holster en gueulant « dégagez! »). Bref, ils ne sont pas payé pour faire de la relation presse, et voila le résultat. Salut.

  26. Que dire de plus ou rajouter ?. Si ce n’est ce thème récurent des rapports Presse / Police / Gendarmerie/ Armée? A part qu’il faut dénoncer, vivement. Comme ce sujet.Tout est dit et démontré sur ce reportage. Bien qu’il soit moins fréquent en France(?) que dans certain pays, ou moins virulent…
    Mais bon…Seul mot à l’esprit :  » Intolerable !  » (j’aurais du écrire que ce mot ???).

  27. bon! j’ose dire que la majorité des journalistes sont à la solde du pouvoir… Mais là ! devant la poli-stasi francaise, je leur aurait dis » etes vous capable de faire la meme chose dans les banlieus ??? ».Mais là j’aurai été plaqué à terre, voir embarqué… Adieu france libre. Ou es-tu 68 !!!