Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

"POILADE" AVEC LES JEUNES UDF

Publié le | par

Charles et Nicolas ont assisté le mardi 6 février 2007 à une réunion des Jeunes UDF, au siège du parti, afin de préparer l’Opération  Free Hugs dont vous voyez dans cette vidéo les résultats pas très concluants. Dur, dur parfois, d’être un militant. Avec cet événement, les jeunes centristes entendaient montrer et illustrer l’ouverture politique de François Bayrou, l’homme au parti orange, avec en prime distribution de clémentines. Ce concept vient d’Australie : plusieurs personnes offraient des « câlins gratuits » aux passants volontaires, en portant une pancarte « free hugs ». Toujours prêts à se faire remarquer par des initiatives médiatiques, les jeunes militants UDF se sont retrouvés samedi 10 février sur la place Georges Pompidou, devant le Centre Beaubourg. Après des débuts timides, le groupe s’est progressivement lâché, discutant avec de nombreux passants, certains réticents, d’autres se révélant des sympathisants du parti centriste. Comme vous le verrez, leur stratégie a évolué pendant l’heure et demie que cela a duré : il s’est avéré que les gens ne souhaitaient pas de « câlins » (un flop) mais préféraient manger les clémentines en discutant du programme politique. Un moment durant lequel, vous le verrez, tout le monde s’est finalement bien amusé.

Durant cette campagne, les jeunes centristes vont sans aucun doute beaucoup nous amuser. A suivre…

Reportage : Charles Liebens et Nicolas Condom

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. Rapport aux deux mini commentaires de Guillaume et Bonjour : Et si on arrêtait de se méfier ? d’avoir systématiquement peur d’être manipulé en faveur de tel ou tel camp ?
    En me baladant sur les divers espaces d’expression du web, c’est toujours cet esprit très français qui ressort. (je l’ai aussi parfois, malheureusement) On vient, on regarde, on se méfie, on pense, on accuse, on veut pas être dupe… on n’est pas positifs, quoi.
    Et si on y croyait ?? Si on regardait la télélibre et d’autres espaces très bien aussi comme des sites sincères, qui veulent informer autrement, nous offrir un forum qui donne simplement envie de participer. Simplement.
    Allez, on respire, on sourit, et on se détend (mais sans baisser la garde !)

  2. Eh bien on participe, et on questionne meme! Je suis allé poser un commentaire tout a fait positif sur le 2eme épisode d’abstention zéro, donc je ne suis pas seulement la pour emmerder le monde. Chacun a droit de réagir comme il le veut non? C’est vrai que JPL et son équipe ont l’air de se concentrer pas mal sur F. Bayrou. La question me semble légitime, non?

  3. J’ai participé au happening de Beaubourg samedi dernier en tant que militant des jeunes UDF. C’est vrai que les accolades politiques n’ont pas rencontré un grand succés – c’est sans doute un mode d’expression trop tactile pour la culture francilienne. En revanche, la distribution de clémentines (« des vitamines pour la démocratie ! ») a permis d’arrêter efficacement les passants et d’engager le dialogue : l’occasion de constater que nous comptons toujours plus de sympathisants…
    Parmi eux, donc, Alain Duhamel – qui n’était pas à Beaubourg samedi, lui. J’évoque son cas parce que son éviction de Fance Télévision me paraît assez choquante. Il a eu l’honnêteté d’admettre que tout journaliste politique qu’il est, il est aussi électeur, ce qui me paraît un préalable nécessaire pour appréhender ses interviews et ses éditoriaux. Au moins sait-on à quoi s’en tenir : il votera Bayrou. Alors que les journalistes de TF1 et D’Europe 1, qui courtisent Sarkosy sans l’admettre de façon explicite, laissent planer un doute qui, sous couvert d’impartialité, confine à l’hypocrisise. Et ils sont finalement bien davantage suspects de collusion avec les politiques qu’Alain Duhamel ! Enfin, ce que j’en dis…

  4. Je lis que la télélibre serait pro-Bayrou. Et bien si c’était le cas, cela ferait juste un tout petit contre-poids à tout ce cirque qui nous est servi sur le service public et sur TF1…

    J’ai découvert les discours de F. Bayrou depuis 2002 à la tribune de l’Assemblée Nationale en lisant « Au nom du Tiers-Etat » et ai constaté qu’aucun média ne les avait relayés, alors que certains sont tout simplement révolutionnaires.

    Cet homme a fait une traversée du désert et a un programme solide qu’il a construit à la rencontre des Français sur tout le territoire depuis cinq ans.

    Je n’ai jamais voté UDF de ma vie – j’ai 55 ans – mais après avoir bien étudié ses propositions et l’avoir écouté lors de son meeting à Strasbourg devant plus de 3.500 personnes – dont une majorité de jeunes – j’ai décidé de m’engager pour qu’il soit élu. (voir http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-strasbourg-120207.html )

    Car il est selon moi, le SEUL candidat digne d’être le Président de TOUS les Français et non d’un seul clan.

  5. « Car il est selon moi, le SEUL candidat digne d’être le Président de TOUS les Français et non d’un seul clan. »

    Tu dois faire abstraction du non au TCE a 55%.
    Détail, je suppose.

  6. Réponse @ -> Bonjour et Guillaume AVISSE

    Laissez entendre que LaTeleLibre ne serait pas libre, et « pro-quel que chose » est injuste vis à vis des membres de l’équipe de LaTeleLibre, et inexact dans les faits.
    Il suffit de faire un tour sur « les dernières vidéos » par exemple pour se rendre compte de la diversité des reportages. Il en est de même dans toutes les rubriques.

    Réponse @ -> Bonjour

    Selon notre Constitution, le Président de la république est le Président de tous les français.
    Je pense que ce qu’a voulu dire meri33700, c’est que François Bayrou aurait (aura ?) un gouvernement d’ouverture comportant des personnalités politiques de sensibilité différentes et provenant des courants modérés des grands partis.
    Ce qui nous changerait de ce duel PS-RPR que l’on nous impose depuis 25 ans, et qui chacun à leur tour confisque tous les pouvoirs.
    D’autre part, François Bayrou propose un texte, simple, lisible, court, sans ambiguïté, qui donnera forme aux principes d’une Union européenne.
    Ce texte sera soumis à référendum.

    Merci à Charles Liebens et Nicolas Condom pour ce reportage et bravo aux jeunes UDF parisiens pour l’originalité de leur soutien à la campagne de François BAYROU.

  7. Bayrou ou pas Bayrou?
    En attendant ce qu’il dit remue pas mal la population. Je suis quelqu’un qui se situe dans la droite libérale.
    J’ai été étonné de lui entendre dire qu’il fallait prendre les bons éléments là où ils se trouvent. Les idées politiques d’un individu ne font pas de lui un âne. Je veux dire par là que la position sur l’échiquier politique ne doivent pas influer sur le raisonnement. Une bonne idée doit être appliquée d’où qu’elle vienne. Je vote depuis l’âge de 21 ans (ma majorité) et j’ai toujours dis et mis en pratique ce que je disais. A savoir; que même si c’est un communiste et qu’il gère bien sa/ma ville je vote pour lui.

  8. « A quand le dépôt des accolades ? »

    L’humour fait trop souvent défaut dans le discours des journalistes. J’ai tout particulièrement apprécié cette interpellation, qui traduit et reproduit au niveau du discours médiatique la mécompréhension publique du message polique véhiculé par le geste de l’accolade. Mécompréhension qui touche même, -c’est le comble- ,celui qui participe à l’initiative du geste ! En une question, en une réaction, on comprend ce que le reportage s’évertue à montrer : les effets « pas très concluants » de la poilade des jeunes UDF. Accolade / Poilade.

    Le média est percutant, ou il n’est pas. Je ne serais pas étonnée que le jeune inspiré à l’initiative de l’interpellation soit familier de l’esprit des Lumières !

    v

  9. Réponse @ -> Charles P.

    « D’autre part, François Bayrou propose un texte, simple, lisible, court, sans ambiguïté, qui donnera forme aux principes d’une Union européenne.
    Ce texte sera soumis à référendum. »

    Permettez-moi de sourire, vous n’avez pas compris ce que Bonjour a voulu dire, Bayrou fait partie des marketeurs, c’est à dire ceux qui pensent que la constitution européenne c’est formidable mais qu’elle n’a pas été bien vendue, ignorant totalement le rejet sans équivoque des français. Votre réponse n’a fait que lui donner raison.

    Amicalement

  10. Bravo pour ce reportage qui ma personellement fait beaucoup rire! J’ai particuliérement apprécier la conversation entre le jeune militant udf et le clown! Des images trop rares sur les écrans de télévision!Vive la télélibre et continuer a faire du bon boulot!

  11. Y sont fort ces jeunes udf quand même ! On est toujours sur qu’on va se marrer avec eux au moins. Pas mal du tout ce petit reportage bravo à vous, Est ce que vous allez continuer a les suivre et nous proposer une suite à cette « poilade »? J’espere que oui car on en redemanderait presque!

  12. Pour que les choses soient claires: LaTeleLibre.fr n’est pas une chaîne partisane pour tel ou telle candidat. Nous avons la volonté de couvrir l’actualité, et en ce moment elle est particulièrement politique, avec l’éxigeance de journalistes indépendants des pouvoirs économiques et politiques. Si en ce moment nous pouvons donner l’impression de suivre particulièrement Bayrou et son équipe, c’est que nous sentons que le candidat de l’UDF est un de ceux qui donne le tempo en cette période précise. C’est tout.
    LaTeleLibre est ouverte à tous les citoyens, professionnels ou non qui souhaitent produire une information différente, ouvertement subjective, mais honnête et équilibrée. Nous n’avons pas envie de plaire à un camp, et nous n’avons pas peur de nous fâcher nous plus. Les sensibilités politiques de l’équipe (une bonne vingtaine de personnes) vont de l’extrême gauche à la droite républicaine. Mais parmi les candidats en lice, personne ne sera épargné. Dont acte.

  13. Suite à ce que John Paul a écrit, j’ajouterai que nous sommes en train de suivre les jeunes militants de tous les partis politiques et que chacun sera présenté, il n’y aura pas de mesure discriminatoire : nous les suivrons tout au long de la campagne chacun dans leurs principales actions. Vous verrez ainsi ce que c’est qu’être un jeune UMP, un jeune PS, un membre des FNJ, un membre de l’extrême gauche, etc.
    Pour répondre à Adry, vous reverrez les jeunes UDF pendant cette campagne ; ils nous préparent quelques surprises dont vous entendrez parler et verrez les images dès le mois de mars.

  14. Bravo pour cette initiative ,cela prouve que toute notre génération se mobilise au maximum pour François Bayrou et que beaucoup de personne commence vraiment à réaliser que notre président est un homme de conviction de sagesse ,d’honnêteté .
    Continuons de dynamiser cette campagne.
    Amicalement
    Emmanuel Thillaye

  15. Reportage sympathique et vitaminé ! voila une bonne idée que de suivre les jeunes miitants qui s’engagent en politique. A quand la suite ??
    Merci à la télé libre.

  16. Je ne pensais pas susciter autant de commentaires, dont un de John Paul LEPERS lui-même, je n’en attendais pas tant ! Je suis quand même heureux de sa réponse, ainsi que de celle de Nicolas CONDOM. Dont acte, comme le dit JPL. J’aurais de toute façon continué à regarder la TéléLibre, pour son impertinence et ses reportages « hors des sentiers battus et rebattus ». Mon propre commentaire, qui se voulait plus taquin qu’autre chose, répondait à un agacement passager en découvrant une nouvelle vidéo relative à François BAYROU et/ou à son camp. Je reconnais que le personnage attire respect et sympathie, mais il me semble qu’il fait à son tour l’objet du même type d’engouement, trop important et soudain pour être complètement rationnel, que Ségolène ROYAL il y a peu.
    Amicalement.

  17. C’est pour voir ce genre de reportage que je me connecte sur la télé libre.Vite la suite… Bravo à ces auteurs.

  18. Sauf que si Douste Blazy a rejoins l’UMP dés sa création, ce n’est pas pour rien :-p

    S’ils l’ont laissé partir c’est qu’ils connaissaient sa valeur