Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TONINO BENACQUISTA NOUS FAIT SON CINEMA

Publié le | par

Tonino Benacquista est un grand écrivain

Des milliers de lecteurs se régalent de ses bouquins depuis plus de 20 ans, des millions de spectateurs ont vu les films qu’il a écrits, mais finalement son nom ne sonne pas très familier aux oreilles du grand public, et son visage est encore mystérieux.

Mais si je vous dis : La maldonne des sleepings, Les morsures de l’aube, Saga, Quelqu’un d’autre, La boite noire , Malavita..

ou encore : Sur mes lèvres, De battre mon coeur s’est arrêté…

Vous voyez mieux ?

Tonino Benacquista, est né en 1961 dans une famille d’immigrés italiens ou on ne lisait pas beaucoup mais dans laquelle on laissait les enfants regarder la télévision.
Son goût du récit, sa gourmandise des personnages, son sens inouï du scénario, sa grande culture cinématographique est née là, devant la télé.
Il est devenu écrivain avec des polars publiés au Fleuve noir, puis chez Gallimard, et il a rapidement rencontré son public.
En quelques années, sa plume délicate et rigoureuse, son humour, son goût délicieux pour le cynisme de l’existence, et son amour de l’orfévrerie littéraire en ont fait l’un des auteurs français les plus appréciés des lecteurs et des réalisateurs de cinéma. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Jacques Audiard mais également aujourd’hui avec des dessinateurs de BD (Tardi, Barral).
Tonino voue une admiration sans borne aux grands réalisateurs américains, il lui arrive même de s’autoriser à rêver d’un appel matinal de Scorcese…Il est aussi un très grand consommateur de séries américaines, à tel point qu’il prétend que les grands talents d’aujourd’hui se cachent là, dans les coffrets DVD.
Tonino Benacquista inspire aussi la jeune chanson française. Renan Luce, Victoire de la musique (album révélation de l’année) le 8 mars dernier, s’est inspiré de son dernier livre « Malavita » pour écrire la chanson qui donne son nom à l’album : « Repenti ».
Nous avons rencontré Tonino Benacquista, au Salon du cinéma qui se tenait en Janvier dernier, à la porte de Versailles à Paris.
Son nouveau livre, la suite de Malavita, sortira le 19 avril prochain.

Nathalie Leruch
Quentin D’hainaut
Antony Santorro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Vite dit ,vite corrige.Je suis moi meme un passionne de cinema et je regrette toujours de manquer ce genre de salon,ne serait ce que rencontrer ces personnages qui dans la vie, par la magie du cinema ,vous font encore rever.A voir et revoir « sur mes levres……. »Bravo l’artiste, c’est clair ,transparent…honnete

  2. Beau doc..et un personnage qu’il aurait été dommage de ne pas découvrir …
    merci.