Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN CENTRISTE SIGNE POUR BESANCENOT

Publié le | par

Le 24 février, le Conseil Constitutionnel a envoyé les formulaires de parrainage des candidats aux élus locaux, maires et conseillers généraux. Un militant de la LCR se rend à la mairie de Saint-Lubin-des-Joncherets, une commune d’Eure-et-Loir de 4500 habitants.
Ce jour-là, le maire, Gérard Sourisseau transforme sa promesse de parrainage en signature définitive en faveur de la candidature d’Olivier Besancenot. Cet élu centriste, affilié à aucun parti ne craint pas les reproches qui pourront lui être faits par ses administrés ou par la classe politique locale.Il explique à la Télé libre les raisons qui l’ont poussé à soutenir le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire, et fustige les grands partis, qui, selon lui, « font obstacle à la démocratie».

Par Fred Hilgemann, Pierre-Luc Cassier, Charles Liebens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Excellent !!!
    J’aime voir cet esprit d’ouverture politique – démocratique – anti partisianisme et qui reconnait aussi que la LCR peut être utile dans le paysage politique ! Bravo à ce maire.

  2. BRAVO….
    Son comportement ne devrait pas être une exception mais la Normale. Je suis outrée de voir que les 2 grands partis ne sont même pas capables de montrer l’exemple. QUELLE HONTE… Ils ne sont pas dignes d’être au pouvoir. Belle idée de démocratie !! Ils ’empêchent les autres d’exister de peur ne pouvoir plus exister. On va Bien voir qui aura le dernier mot le 22 avril !!!

  3. Je ne veux pas dire mais il aurait plus intéressant d’interviewer un maire qui s’est rétracté vis à vis de la LCR suite à des pressions qu’un maire exemplaire :)

  4. Bravo Monsieur le Maire pour cette contribution a la democratie. Il faut tout faire pour eviter une derive a l’americaine avec 2 partis verouillant 99% du jeu politique. Faisons vivre notre democratie pour ne pas qu’elle meure.

  5. Tout a fait d’accord avec ce sympathique représentant de la france profonde ,pourquoi 500 signatures
    indispensables à la candidature à la Présidence de la République , pourquoi pas 1000 ou 69 ?

    Et pouquoi pas tant qu’on y est un examen probatoire
    Afin de déterminer le niveau général de l’impetrant ?
    Dictée façon Pivot, course d’orientation , épreuve du permis de conduire théorie et pratique , saut à
    l’élastique ( dispense pour les porteurs d’un pace maker !) , obligation de remplir corréctement 5 ou 6
    formulaires administratifs ce qui est bien le moins pour un quidam charger de chapeauter la haute
    administration , obligation pour les profs de faire une classe en zone hostile?

    A +

  6. Bien évidemment je suis d’accord pour que les maires honnorent leurs promesses! Sinon leurs électeurs feraient bien de se méfier de celles qu’ils feront en briguant un nouveau mandat! Les diverses idées doivent pouvoir être exprimées.

  7. rappellons que ratfarin a modifié le mode de scrutin des regionales en passant le seuil du second tour de 5 à 10% avec le but avoué lors des debats à l’assemblée nationale: « que les régions puissent dégager des majorités stables »

    et c’est villepin, qui a reporté les elections municipales à 2008.

  8. bravo monsieur le maire d’avoir le courage d’honorer votre promesse sans vous laisser intimider par les « gros » . De plus OLIVIER BEANCENOT est jeune et apporte un peu de renouveau et de fraicheur à cette campagne.

  9. Enfin, un air plus frais souffle sur la politique de terrain, bravo M le MAIRE rester libre vis a vis des partis et vos électeurs au final vous en seront grées.

  10. Oui oui, bravo… vive la démocratie… Cependant, cependant…
    Un maire centriste… qui veut qu’un petit parti à la gauche du PS se présente…
    Bah… j’arrête mon cynisme déplacé. Il a raison, un point c’est tout.
    N’empêche qu’on ne m’enlèvera l’idée que les « petits » comme Besancenot, Le Pen, Laguiller, Lepage, et plein d’autres doivent se présenter, oui, mais… AUX ELECTIONS LEGISLATIVES!
    Laissons le poste de Président à quelqu’un d’insipide pour que la France soit gouvernée par un gouvernement responsable devant le parlement, c’est-à-dire que l’État respecte la Constitution de la V° République, ses institutions et son esprit, sa lettre et son signifié, bref, que la France soit DÉMOCRATIQUE… Pas présidentialiste…

    à bon entendeur…

  11. Vous n’avez pas pigé pourquoi un Maire centriste parraine Besancenot? Pourtant c’est simple. ça n’a rien à voir avec de l’altruisme, ni avec la défense de la démocratie…

  12. FELICITATION mONSIEUR LE MAIRE
    Vous êtes à « l’heure et loi », dans votre département d’Eure et Loir, et même loyal je pense; malgrè, ce qu’à chacun, à travers les commentaires interessants produits, peut trouver comme arrières pensées, sous-intentions, manoeuvres et autres. Laissons aux « GROS » ces possibilités ENAtiques dans leurs discours et attitudes qui inondent nos petits écrans tous les jours, et qui croient nous convaincre plus que nous faire douter de la politique et des « politiques ». Les images qui montrent ce maire et sa démarche (et qui me semblent tout aussi crédibles): pourquoi n’en voit’on pas sur nos chaînes? Celles-ci se sentiraient elles « enchaînées »?
    Alors bravo les réalisateurs, et tous mes encouragements pour que ce genre de tournage soit diffusé sur des médias de forte audience. La démocratie ne peut qu’y gagner!!!
    PS: pour que ces « petits candidats »,(qui n’ont pas les moyens, ou même ne veulent pas être président) et à moindre côut pour la société, puissent s’exprimer, je propose une tribune d’expression libre, pendant la période électorale officielle, relayée bien sûr par les médias, plutôt qu’une débauche d’énergie et d’argent à fonds perdus et au risque de baffouer la démocratie en écartant (par cette absurde course aux 500 signatures) des candidats reconnus qui apportent un éclairage important auDEBAT D’IDEE

  13. kz2007, je réponds. Mais qu’ils s’expriment tous !!! De Chasse pêche nature et Tradition en passant par le « partis du Plaisir », oui qu’ils s’expriment ne me dérange pas.

    Cependant, je ne crois vraiment pas qu’ils servent le mieux la démocratie en se présentant aux élections. Chacun ne voyant pas plus loin que le bout de son nez et ne voulant pas rassembler, ils serviraient plutôt LES EXTREMISMES DE TOUS BORDS.