Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CARTE BLANCHE AU CINEMA AFRICAIN

Publié le | par

Le festival Paysage des cinéastes, organisé par Marianne Piquet, directrice du cinéma Le Rex à Chatenay Malabry, et parrainé par le réalisateur Claude Miller, permet de rendre accessible au plus grand nombre des œuvres cinématographiques internationales. Cette 7ème édition met à l’honneur le cinéma africain du 12 au 22 juin.

Ce festival haut en couleur est d’une qualité exceptionnelle. Tout d’abord par sa programmation, certains films diffusés en avant-première ont été sélectionnés par le festival de Cannes, et parce qu’il vise surtout à faire découvrir et à faire aimer le cinéma à un public large. C’est un cinéma international composé de longs-métrages et de courts-métrages, une initiation au jeune public, une compétition qui offre une aide au développement à la clé et la découverte d’un cinéma d’ailleurs. Cette année, le festival met l’accent sur le cinéma africain.

Une carte blanche est offerte à Catherine Ruelle, journaliste de cinéma à RFI entre autres, mais aussi programmatrice et directrice artistique du Ciné-Club Afrique au Musée Dapper, à Paris. Mais Marianne Piquet a également invité de nombreux réalisateurs africains, comme le réalisateur burkinabé Gaston Kaboré.

Ce festival, initiée par une passionnée du cinéma et découvreuse de talents, est un moment magique qui gagne à être connu.

Aurélie Durand

Caméraman : Bedredine Medjoubi
Monteur : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. on voudrait tout voir …il y a tant de force et d’implication dans ces images !
    …les rillettes de fourmi …hmmmm.

  2. Bravo à cette initiative de Marianne Piquet! … « le cinéma, c’est tous les genres du monde »… « on a tous la même quête »… c’est vrai, dommage que ce cinéma là ne puisse pas être mieux distribué au sein même de l’Afrique!
    A découvrir, oui.
    Tant de fraîcheur, d’intelligence, de bon sens, de poésie, d’humour sur ce continent..
    IL a raison, souhaitons ne jamais être comme cette fourmi qui s’imagine être capable d’étrangler un éléphant!

  3. Après Superamas, les narcisses, maintenant le ciné africain : vous nous gâtez, à la Télé Libre ! que les journalistes restent le plus longtemps possible en vacances !

    Arrête, LTL, arrête ! (hmm …)

  4. Ceux qui ne partent pas en vacances ont bien droit à une petite gâterie, non, Bourreau ?..
    On en redemande !

  5. Tu te trompes de conspiration, Claude, voici la seule, la vraie :

    http://dailymotion.alice.it/cluster/tech/tag/arte/video/xb8ip_operation-lune-karel_events

    «Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction ([cad] la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux ([cad] les normes de la pensée) n’existent plus.» (Hannah Arendt)

    __

    Mobensim : oui, avec ce temps qui ressemble à s’ y méprendre à l’ été, les glaces à deux boules sont toute indiquées pour les projections privées.

  6. Je Suis vraiment contacta de vous contacte. Suis de la nationalité congolaise âgée de 29ans. Suis cinéastes d’une Groupe nomme GROUPE CINAMATHOGRAPHIQUE ESPOIR D’UVIRA (RDC) nous avons déjà réalise deux filme la première nomme
    JENNY LOVE STORY la deuxième MAMAN mains choses grave nos filme n’est pas connu parce que nous manqueront de producteur pour la production de nos filme voila pour quoi nous nous somme pas bien connut dans le monde de cinéma. Pour cella nous vous l’avons que nous soyons en collaboration avec vous. Car dans nos groupes nous somme 57 personnes. Nous avons besoin d’un producteur et distributeur. Si nous avons le moyen nous pouvons vous envoyer notre DVD.
    Voici de Filme que on a déjà composer. Mais nous manquons de moyen pour la réalisation. Voici des titres

    • STOPE SIDA
    • NUL N’EST PARFAIT
    • NOS AUX VIOLANCE
    • RDC NA BISO
    • FA TOME DU ZAIRE
    • RIEN QUE LA PAIX
    • ONCLE

    Tous ces filme sont déjà bien compenser par Monsieur CATHO BIN KENGE

  7. Je Suis vraiment contacta de vous contacte. Suis de la nationalité congolaise âgée de 29ans. Suis cinéastes d’une Groupe nomme GROUPE CINAMATHOGRAPHIQUE ESPOIR D’UVIRA (RDC) nous avons déjà réalise deux filme la première nomme
    JENNY LOVE STORY la deuxième MAMAN mains choses grave nos filme n’est pas connu parce que nous manquons de producteur pour la production de nos filme voila pour quoi nous nous somme pas bien connut dans le monde de cinéma. Pour cella nous vous l’avons que nous soyons en collaboration avec vous. Car dans nos groupes nous somme 57 personnes. Nous avons besoin d’un producteur et distributeur. Si nous avons le moyen nous pouvons vous envoyer notre DVD.
    Voici de Filme que on a déjà composer. Mais nous manquons de moyen pour la réalisation. Voici des titres

    • STOPE SIDA
    • NUL N’EST PARFAIT
    • NOS AUX VIOLANCE
    • RDC NA BISO
    • FA TOME DU ZAIRE
    • RIEN QUE LA PAIX
    • ONCLE

    Tous ces filme sont déjà bien compenser par Monsieur CATHO BIN KENGE NGOY