Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Climat : Les Assos à l’Assaut

Publié le | par

« On ne négocie pas avec le climat! » : voilà le message envoyé par le Réseau Action Climat aux États à quelques jours de l’ouverture de la COP 21. C’était la semaine dernière, à l’occasion d’une conférence couverte par Charlotte et qui rassemblait des représentants de Greenpeace, Oxfam ou les Amis de la terre.

Quels enjeux pour la COP 21 ?

 

L’enjeu principal de la COP sera cette année d’obtenir un accord juridiquement contraignant permettant de maintenir en dessous de 2°C le réchauffement climatique. Or, aux vues des engagements climatiques des États publiés depuis le mois de mars de cette année; on est sur une trajectoire de 3°C.

Mais Réseau Action Climat – qui fédère plusieurs associations de lutte contre le changement climatique – ne baisse pas les bras pour autant. Ils estiment que l’Accord de Paris est en mesure de mettre en place les mécanismes qui aideront à engager une transition mondiale et solidaire. Cette transition doit nous faire passer des énergies sales aux énergies renouvelables en transformant des sociétés vulnérables en des sociétés résilientes.

 

On ne transige pas sur le climat !

 

Il s’agira pour cela de rendre les engagements des États contraignants, en mettant en place un mécanisme de révision des engagements et de contrôle de leur effectivité. Mais ces engagements ne pourront être efficients qu’à la seule condition d’assurer les financements pour appuyer les États les plus démunis face à la crise climatique; objectif auquel le Fond vert pour le climat a pour mission de répondre. Même si son financement actuel est loin d’être à la hauteur du défi du changement climatique.

Toutefois, il faut bien garder en tête que cet accord ne répondra pas à l’urgence climatique tant que les États continueront de soutenir en parallèle des modèles économiques climaticides. Dans un tel contexte, le Réseau Action Climat avance que « L’accord de Paris doit constituer un plancher, un levier et un outil qui impulse partout dans le monde une réorientation des investissements, des choix politiques et économiques. Ce, dès aujourd’hui, sans attendre l’entrée en vigueur de l’accord ».

Réalisation : Charlotte Espel

 

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire