Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Constituante de Mélenchon : Mode d’Emploi

Publié le | par

Jean-Luc Mélenchon propose la 6ème République. Ok, mais comment ça marcherait ? Qu’est ce que la France Insoumise a prévu comme processus constituant ? Miléna, youtubeuse improvisée, vous aide à comprendre.

constituante melenchon

La démocratie est piétinée, nous vivons dans une monarchie présidentielle.

L’appel à une Constituante est une des propositions phares du programme de Jean-Luc Mélenchon. Promis, juré, il en convoquera une lorsqu’il sera Président. Son objectif : permettre au peuple de retrouver sa souveraineté.

 

Une nouvelle constitution

Seule solution donc : changer de République, et de Constitution. Avec pour méthode une dose de démocratie, une dose de renouveau, et donc la convocation d’une constituante «  dont le seul mandat sera l’élaboration d’une nouvelle constitution : une assemblée constituante du peuple et pour le peuple. »

Le peuple aura donc le premier et le dernier mot. Il devra d’abord approuver un premier référendum (après l’élection présidentielle) pour voter la tenue de cette assemblée. Puis, il devra se prononcer lors d’un deuxième référendum ( deux ans après) pour valider le texte rédigé par cette assemblée.

Milena peillon constituante

L’idée de constituante ne vient pas seulement de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi ( et surtout ) des personnes qui l’entourent comme Mathieu Dupas, doctorat en droit constitutionnel et Charlotte Girard, maîtresse de conférences spécialiste de droit constitutionnel et des institutions républicaines, ou encore Raquel Garrido avocate et porte-parole du mouvement.

Une idée qui vient de loin

Une idée qui vient aussi des expériences du passé ( notre histoire en a connu quatre), ou des révolutions citoyennes d’Amérique latine. Plus  récemment, on peut encore citer les Assemblées constituantes  islandaise  et tunisienne de  2011. Dans tous les cas, la finalité était  identique : appeler chaque citoyen·ne à s’engager personnellement dans l’élaboration du contrat qui unit le peuple et la nation.

Voilà les bases de la Constituante de la France Insoumise, des bases pas toujours faciles à comprendre, car une constituante cela se construit, se réfléchit, et surtout cela se vit. Alors on va tenter de vous expliquer le mode d’emploi.

Milena Peillon
Images : Olivier Simon et Alain Gorich’
Réalisation : Flore Viénot
Montage : Didier Mariani

Des Liens

Explication de l’assemblée constituante sur le site d’Avenir en Commun
Article du site Reporterre
Article sur Challenge
Article de Politis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire