Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

COP 21 : Cap sur Shamengo

Publié le | par

Pour la première fois, la COP associe la société civile aux négociations dans un Espace Génération Climat. Charlotte s’est rendu là-bas et vous propose une rencontre étonnante et détonante avec l’équipe de Shamengo.

SHAMENGO 1

Un espace dédié à la Génération Climat

Les Espaces Générations Climat – librement accessibles au public – constituent une première dans les négociations pour le climat. Situés à proximité du lieu des négociations, ils ont pour but de faire la part belle aux propositions, locales comme globales,  émanant de la société civile.

La « Génération climat » s’y active frénétiquement autour d’une centaine de stands qui proposent des solutions au changement climatique dans une ambiance start-up. Une bonne occasion de dépoussiérer l’image vieillotte des sommets onusiens pour mieux mobiliser sur les enjeux environnementaux.

Focus sur Shamengo

Shamengo a attiré toute mon attention par sa volonté de « fabriquer un nouveau monde » autour d’un réseau de pionniers basés dans le monde entier. Sa mission principale est de contribuer à un monde meilleur en mettant en lumière des innovations vertes. Elle s’articule autour de quatre points cardinaux : « prendre soin de soi, créer dans l’éthique, préserver la planète, s’engager pour les autres ».

Sa vocation, se résume dans les trois mots de sa baseline Inspire your life. Shamengo croit profondément en l’avènement d’un nouveau modèle économique qui se base sur l’innovation verte, la prise en compte des ressources limitées de la planète, et qui replace l’humain au centre du dispositif. En un mot: une économie positive.

Les ambitions de Shamengo

Lors de sa soirée de gala au Palais d’Iéna le 3 décembre, Shamengo a officiellement annoncé sa volonté de créer des villas Shamengo sur les cinq continents. Ces villas utiliseraient les innovations de son réseau d’entrepreneurs verts pour créer des espaces de vie consacrés au développement durable.

Ces villas de l’économie positive – qui devraient être sur pied d’ici 2018 – rassembleront plusieurs espaces tels que des workshops organisés dans des Fab-lab, des éco-lodges allant du logement social à la suite 5 étoiles, une mini ferme suspendue qui approvisionnera le restaurant bio, un espace de détente… Chaque villa permettra aussi de découvrir, smartphone à la main, les portraits vidéo des pionniers qui se cachent derrière sa construction et son fonctionnement.

Pour sa fondatrice, Catherine Berthillier : « Ces villas de l’économie positive, répondent à une nouvelle manière d’utiliser l’espace, le temps et l’interaction sociale. » Et nous leur souhaitons longue vie !

Journaliste et montage : Charlotte Espel
Image : Flore Viénot

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire