Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

De Villepin Revisite  »le Gaullisme Social »

Publié le | par

En habillant d’une couche sociale son projet pour 2012, le fondateur de « République Solidaire » tente de redonner vie à un courant du gaullisme portée disparu depuis 40 ans. Laurent Galinon, un petit nouveau à LaTéléLibre, nous propose ici son premier reportage politique. Bienvenu à lui!

Révolutionnaire

Le terme employé par Dominique de Villepin pour définir son projet pour 2012 a dû en faire frémir plus d’un chez les nostalgiques du Général. Et pourtant, l’ancien premier ministre en est un.

Jeudi 14 avril, il a présenté une série de propositions « pour la France et les Français », qui, sur la forme, semble plus proche des idéaux de gauche que de son éducation gaulliste. La création d’un revenu citoyen à 850 euros pour les personnes sans ressources en est l’illustration parfaite. Villepin va même jusqu’à ressusciter la communauté européenne de défense (CED), un projet mort-né en 1953, contre lequel le général de Gaulle s’était farouchement opposé. Alors que se passe-t-il dans la tête de celui qui avait épaté les médias internationaux par l’emphase de son discours à l’ONU en 2003 ? Une conversion tardive aux idées marxistes? Certainement pas. Un tour d’escogriffe? Peut-être pas. Car Villepin ne trahit pas les siens. Son discours aux accents « solidaires » reste mâtiné de refrains gaullistes. La sortie de l’Otan, la France au centre de la diplomatie mondiale, le retrait des troupes françaises en Afghanistan sont des classiques du répertoire néogaulliste.

L’ombre de Chaban-Delmas

Ces proches, eux aussi, continuent d’alimenter le mythe. De la « révolution de la dignité », prôné par Villepin aux réformes sociales de 1944, il n’y a qu’un pas que le député Jean-Pierre Grand n’hésite pas à franchir. Jean-Pierre Grand est l’un des deux derniers irréductibles à suivre Dominique de Villepin. En 2007, cet ancien collaborateur de Chaban-Delmas a été renvoyé de l’UMP. C’est peut-être dans cette filiation qu’il faut déchiffrer la ligne politique de Dominique de Villepin. Jacques Chaban-Delmas a toujours été lié au mouvement du « gaullisme social ». En 1969, alors qu’il est premier ministre du gouvernement Pompidou, son concept de « Nouvelle Société » provoque l’ire de la famille gaulliste. Orientée vers un « dialogue social » et attentive aux « ambitions humaines », « la Nouvelle Société » traçait une nouvelle ligne, celle du gaullisme social, avant de mourir dans l’œuf avec l’échec de son candidat à la présidentielle de 1974.

Un homme seul

C’est vraisemblablement sur les traces de Chaban que souhaite se lancer l’ancien premier ministre. Mais pour le moment, Villepin semble bien seul à brandir le chiffon bleu du « gaullisme social. » Seul face à la majorité UMP et à l’opposition. Une posture gaulliste, certes, mais qui n’a rien de rassurante. Pis encore, ses troupes sont décimées. A la suite du discours du 14 avril, le porte-parole de « République Solidaire », Daniel Garrigue, a claqué la porte du parti. C’est le deuxième porte-parole du mouvement à démissionner en six mois. Un ancien proche de Villepin confiait, vendredi, dans Libération :  » Le revenu citoyen est une mesure d’assistanat à gauche de la gauche. Il est en phase de perdition. Je crains qu’il ne consulte plus personne. » A force de vouloir enfiler les habits du général, Villepin pourrait lui aussi subir la traversée du désert. Alors que ni la majorité, ni l’opposition n’ont réagit après son discours, Villepin doit veiller à ce que sa « république solidaire » ne se transforme en aventure solitaire.

Laurent Galinon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Radio et télé de BHL entre le 1er et le 24 mars.

    On vous épargne les papiers Q.

    L’édition spéciale de Canal plus (1er mars)
    Journal de 13h de TF1 (5 mars)
    Europe 1 soir (7 mars)
    Le Grand journal de Canal plus (7 mars)
    Le choix de Yves Calvi (RTL, 7 mars)
    Plateau de France 24 (10 mars)
    Journal de 20h de France 2 (10 mars)
    Invité de la rédaction sur RTL (12 mars)
    Invité sur al-Jazeera (12 mars)
    Invité de Guillaume Durand sur i>TELE (15 mars)
    Invité du 7-9 de France Inter (17 mars)
    Interview sur la BBC radio (17 mars)
    Émission l’Invité (TV5 Monde, 17 mars)
    Journal de 18h de BFM TV (17 mars)
    Ce soir (ou jamais !) (France 3, 17 mars)
    L’édition spéciale de Canal plus (18 mars)
    Semaine critique ! (France 2, 18 mars)
    Revu et corrigé (France 5, 19 mars)
    C’est arrivé demain (Europe 1, 20 mars)
    Du grain à moudre (France Culture, 21 mars)
    Preuves par 3 (Public Sénat, 23 mars)
    Journal de 20h de France 2 (24 mars)

    Source : le site de BHL

    Repéré grâce à l’excellent Belge et intelligent Michel Collon :

    http://www.michelcollon.info/BHL-et

    « Soit, à peu de choses près (mais il est possible qu’il en manque au recensement), un passage par jour pendant plus de trois semaines, sans compter les articles de presse écrite, de BHL et sur BHL ».

    BHL c’est comme les pilules, une par jour pour une mort tranquille, heureusement les gens prennent de plus en plus souvent la pilule rouge sur internet, et ils descendent avec le lapin pour SAVOIR. Ca fait mal un moment, mais ensuite on reste en vie, pas comme la pilule bleu des morts-vivants.

  2. et lui,il est aussi pour pénaliser les clients de prostitué????
    Comme ça les accroc du sexe,les malades en tout genre,au lieu de payer ses femmes qui sont en fait là pour ça!!!! ils assasinnerons nos enfants violerons nos filles, aprés ont signeras les pétitions pour laetitia!!!! hein enfoirés,de sarko!!!!
    que dit villepin la dessus,et que dit til aussi sur la dépénalisation du cannabis !!!!
    ont vas attendre que tous nos enfants et nous même soyons empoisonnées par les produit dériver qui sont rajouter pour doubler le poids,et pour nous supprimez (chit empoisonné c’est voulus par al quaida)
    et laissez les jeunes musulmans,des cités s’emparrrer de se marché ,pour ne pas aller bosser !!!!
    et filler le fric pour avoir des calachniquoves,pour aprés braquer des banques ect….
    oui en france c’est les mafias des quartier qui sont les maitres!!!
    nous ont en a marre ont veut du vin bio, du tabac bio, et du cannabis bio,avec autorisation de planter chez soit,et des coffée chop bordel c’est trop demander en démocratie ,vous voulez la paix sociale!!!!alors faite ce qu’il faut!!!!

  3. Sacré Villepin…. l’a pas digéré le coup du CPE !! Et encore moins l’acharnement de Sarko à tout mettre en oeuvre pour le démonter car, à bien des égards, il est son pendant : grand vs petit, plutôt beau gosse que rabougri, cultivé vs. inculte, diplômé vs. faux diplômé, brillant orateur plutôt qu’ânonneur de discours écrit par d’autres… Sarko, par sa fixette, lui donne sans doute plus d’importance qu’il n’aurait pu prétendre faute de légitimité électorale… Comme le disait fort justement les guignols l’autre jour à proos de Juppé, il est le meilleur à droite, mais aujourd’hui, c’est un peu plus facile :-D !!

    Vu le pronostic de la casquette aux législatives, et même si le régime des députés n’a rien de commun avec celui d’un salarié (ils touchent exactement le même salaire pendant 5 ans même s’ils ne sont pas réélus… mais ça fait quand même 1500€ de moins par mois pour leur retraite à venir… ), on peut imaginer que certains députés de l’UMP ont de moins en moins envie de soutenir un looser incapable de se remettre en question et qui reste persuader qu’il peut convaincre en martelant sa propagande… Mais je continue à pensr que si les sondages restent au niveau actuel, ils préfèrera se désister plutôt que prendre une déculottée… surtout s’il caresse encore quelque ambition en politique. En plus, en laissant quelqu’un d’autre aller au charbon sous un faux prétexte, il pourra après de bonnes vacances payées par ses maîtres, sabrer les ambitions de Coppé, ce qui n’est certainement pas pour lui déplaire !

    Ah Brigitte, ça faisait longtemps !! Tu te rends compte que là n’est pas le sujet, hum ??? La propagande toute entière des spins doctors de Sarko vise l’électorat Lepéniste : un coup pour les populistes, un coup pour les ultras-cathos, un coup pour les capitalos des grandes familles, un coup pour les xénophobes et autres racistes… Et à force que les medias aux ordres lui servent la soupe, à force d’insultes à l’intelligence, de mépris vis à vis des intellectuels (les vrais, pas les médiatiques, comme BHL, le BHV de la philo, le tartuffe des tartuffes…) snas que soit relayée les vrais chiffres, le français de souche (c-a-d près des racines, donc au ras des pâquerettes…) finit par croire le discours, la propagande, en lieu et place de la réalité.

    Pour ce qui est du shit empoisonné par Al Quaeda, je te conseille de t’intéresser à la prohibition aux USA… même ressorts, mêmes solutions… je suis d’accord sur la nécessité et le bien-fondé de la légalisation (USA : 42% des américains reconnaissent avoir déjà fumé alors que c’est interdit dans tous les états, sauf sous conditions thérapeutiques dans quelques rares états; Pays-Bas, pays des coffee-shop : 20%.. cherchez l’erreur!!).

    Et ne parlons pas du coût de la lutte contre un produit moins nocif pour la santé publique que l’alcool ou les drogues légales des officines pharmaceutiques remboursées par la sécu, ni du nombre de personnes croupissant en prison pour traffic, du nombre de personnes dont la vie a été brisée pour avoir fait un plan de shit ou d’herbe alors qu’ils étaient socialement sans problèmes (étudiants, salariés..) et cherchaient davantage à fumer gratos qu’à faire du fric.

    Grâce à la prohibition, des montagnes de fric alimentent des réseaux semi-mafieux… ce qui permet aussi à de nombreuses familles de survivre dans des quartiers exsangues de toute politique sociale. La mafia, tout comme certains groupes radicaux, prend place là où l’état est absent et se substitue à son rôle en assurant aide financière et protection aux plus démunis… en échange de bons et loyaux services. Et c’et partout comme ça dans le monde, depuis les bidonvilles de Rio, en passant par le Bronx et jusqu’à nos cités les plus démunies…

    Par contre, je suis étonné, toi qui es si révoltée par le système, que tu préconises l’anesthésie des neurones et des raisons de la révolte par la libération de la consommation de vin et de cannabis… Pour moi, cela n’est pas l’objectif. je suis pour la légalisation, le droit de planter dans les limites de la consommation personnelle, et le contrôle de l’usage comme pour l’alcool, lors d’activité pouvant mettre la vie d’autrui en danger (conduite, travail, etc.). Pas de diabolisation, ni d’angélisme. L’excès de consommation doit être encadré, parce qu’il peut refléter une détresse personnelle, et/ou parce qu’il peut avoir des répercussions sur les autres. Encadré mais pas forcément réprimé, cela dépend.

  4. Les institutions qui nous dirigent ont une existence autonome, contre l’humanité.

    Les explications que nous servent les médias marchands imposent des limites, des frontières qu’il nous faut dépasser. L’individu est privé de son potentiel de développement originel, l’individu n’est plus qu’un esclave dans « une masse », « le public », infantilisé. Si nous voulons parvenir à une meilleure forme de vie ayons bien en tête que l’humanité est encore jeune, que le « genus homo sapiens » est apparu relativement tard dans le tableau de l’évolution des espèces.

    Quant à Dieudonné qu’on le prive de son théâtre, qu’on l’empêche de jouer dans un car, il jouera sur un tronc d’arbre au milieu de la forêt et nous irons l’y rejoindre.

    Dieudonné joue 280 fois par an, les autres font du 50 en tournée et du 30 à Paris. Ce n’est pas le même métier : Dieudonné est une force, un être-expérience, médiatique dans un sens nouveau et il donne un sens nouveau !

    Il offre à considérer l’ombre en nous dans toutes ses profondeurs. Il est l’être-porte vers ce qui constitue nos pesanteurs. Il nous invite à nous dépasser, à en finir avec le virus de la violence qu’on nous implante.

    Si nous pensons que chacun doit devenir Créateur de lui-même, il faut que nous sachions de quoi nous n’avons pas besoin. Le Mouvement Vers Rien ne demande Rien, car ce n’est Rien que de penser qu’aujourd’hui, immédiatement, il est possible qu’il n’y ait plus aucun homme à qui il manque l’eau et le pain.

    Il n’y a pas d’autres pistes à explorer, tout le reste, le tout, n’est que de l’enfermement politique, sociologique et psychanalytique.