Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Gouverner Sans Chef, Possible ?

Publié le | par

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Marre des chefs, halte aux décideurs professionnels ! Un vent souffle, qui a porté les mouvements Nuit Debout hier, MaVoix aujourd’hui. Là, on cherche à fonctionner à l’horizontal. Démocratie sans chef : possible ?

L’horizontalité dans l’Histoire

L’Histoire nous prouve que des mouvements horizontaux ont été expérimentés dans le monde, et ont fonctionné. « Le principe d’une autorité qui s’accapare des privilèges sans avoir consulté l’ensemble, donc pas naturelle ni légitime, a toujours été combattu par des groupes humains qui cherchaient des moyens de gouverner de manière plus horizontale » nous a confirmé Xavier Renou. En voici deux exemples :

Les Conseils ouvriers fonctionnaient en assemblées ou en conseils. Apparus d’abord en Russie au début du 20ème siècle, ces Conseils ont été expérimentés dans une grande partie de l’Europe. Ils pratiquent la démocratie directe : l’ensemble des travailleurs sont rassemblés dans des assemblées. Les élus de ces assemblées sont mandatés, doivent rendre compte de leurs activités devant l’assemblée, et sont révocables à tout moment par cette même assemblée. Associés au début du siècle au communisme de la branche marxiste, ces Conseils revendiquaient « le gouvernement de la société par les conseils ouvriers ».

conseil ouvrier allemagne
Conseils ouvriers en Allemagne

Un exemple de mouvement religieux horizontal, apparenté à une secte : les Quakers. Issu de la religion protestante, ce mouvement est né en Angleterre au 17ème siècle. Ce mouvement fonctionne sur consensus où d’après l’encyclopédie universalis : « tous les quakers, hommes ou femmes, y participent à égalité. Les « Anciens » n’y jouissent d’aucun pouvoir particulier, à part l’autorité morale qu’ils peuvent s’être acquise. Les décisions ne sont pas prises à la majorité des voix, mais à l’unanimité. Il s’agit d’arriver à dégager the sense of the meeting (« le sentiment de l’assemblée »), ce qui se fait soit naturellement, soit par recours à des moments de méditation religieuse (quiet time) »

quackers
Danse des Quakers Trembleurs

A la recherche de l’horizontalité perdue

Aujourd’hui depuis quelques années en Europe, il y a une volonté de se réapproprier la Place publique pour y pratiquer une politique à l’horizontal et donc… sans chef. En voici 4 exemples :

Les Indignés
Le mouvement des Indignés espagnols initialement appelé 15M s’est crée le 15 mai 2011 sur la Puerta del Sol à Madrid. Les manifestants se réunissaient notamment pour s’insurger contre la crise espagnole et pour y dénoncer la passivité de l’État. Et il y a aussi une volonté de sortir du bipartisme politique pour une démocratie directe.

Le 28 mai 2011, une centaine d’assemblées ont lieu dans la communauté de Madrid rassemblant environ 30 000 personnes, en lien avec la commission Extension de l’assemblée de la Puerta del Sol. Toutes disposent de commissions spécialisées. Le 29 mai, a lieu sur la Place une assemblée des porte-paroles des assemblées de quartiers.

LES-INDIGNES-PASSENT-A-L-ACTION... PACIFISTE

Nuit Debout
Le mouvement de Nuit Debout est né le 31 mars 2016 à la suite d’une manifestation contre la loi travail. François Ruffin (réalisateur de Merci Patron et journaliste à Fakir), Frédéric Lordon (économiste), des membres de Fakir et des manifestants se sont dit à l’unanimité : « on ne rentre pas chez nous ». Merci Patron a été projeté cette soirée-là, des commissions ont été créées par la suite pour débattre, sans chef, autour de différents thèmes : l’écologie, le pouvoir des multinationales, la politique, le genre, la démocratie… Au début, si ce mouvement était réfractaire à la venue d’hommes et femmes politiques par crainte de récupération, il s’est ensuite ouvert petit à petit. L’ancien ministre des finances grec, Yanis Varoufakis est venu sur la Place de la République le samedi 16 avril pour manifester son soutien.

Selon Xavier Renou, le mouvement ne s’est pas essoufflé parce qu’il n’y avait pas de chef, mais parce qu’il y a eu un accaparement d’un groupe d’ultra gauche, anarchiste qui a participé à l’exclusion du mouvement des gens qui ne pensaient pas comme eux.

YAYA-LATELELIBRE-UNE-NUIT-DEBOUT-BD

MaVoix
Il est difficile de dire clairement qui a créé MaVoix tant le mouvement cherche à se définir comme un collectif crée par lui-même. Mais à l’origine il y avait bien une femme, Quitterie de Villepin, qui travaillait en 2008 pour la campagne de François Bayrou. Elle s’était rendu compte des limites des partis politiques et du statut de leader. En septembre 2015, elle co-créait MaVoix.

mavoix

Les désobéissants
Collectif altermondialiste crée par Xavier Renou (fondateur de la chaîne alterJT sur internet) pour mener des actions de désobéissance civile qui peuvent être de nature sociale (par solidarité avec une communauté ou un pays) ou de nature écologique, dans la lutte contre la mise sur le marché d’un pesticide nocif pour les terres par exemple.

En avril 2016, Xavier Renou ainsi que d’autres Désobéissants ont ainsi ensanglanté avec du faux sang des panneaux publicitaires de tourisme dans l’office de tourisme de Turquie à Paris pour responsabiliser les vacanciers qui partent en Turquie, en finançant ainsi de manière indirecte le massacre des kurdes par le président Erdogan.

Démocratie directe au quotidien ou en politique : Mode d’emploi

Le slow management a été crée au départ par opposition aux des dérives du fast management, de l‘impératif de la productivité, de la pression et du stress occasionné sur les salariés. Ce courant se base sur la coopération et la confiance et abolit d’une certaine façon la hiérarchie entre patron et salariés. Le slow management préfère le qualitatif au quantitatif, afin de créer du bien-être au travail.

L’intelligence collective est une méthode de travail expérimentée en entreprises et dans les mouvements citoyens comme MaVoix et Nuit Debout où il s’agit de contribuer ensemble, chacun avec sa propre intelligence, au dépassement d’un problème ou à la création d’un projet. « Partant du principe que l’intelligence collective est un système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe + leur relation. Ainsi, ce qui distingue une intelligence collective d’un simple travail collectif, c’est ce dépassement dû à la relation entre les membres du collectif » écrit Olfa Zaïbet Greselle dans Vers l’intelligence collective des équipes de travail (publié en 2007).

Théorisée par Gandhi, la communication non violente a été développée au Etats-Unis dans les années 60 par Marshall B.Rosenberg, psychologue américain. Elle a pour principe d’écouter ses besoins, de s’écouter pour les communiquer à l’autre, d’écouter l’autre, d’observer une situation sans la juger.

Maëlle Ripoche
Léo Millancourt
Nathalie Leruch
Flore Viénot

Des Liens

Action des Désobéissants : faux-sang à l’office de tourisme de Turquie à Paris

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. A propos de gouverner sans chef, je propose de gouverner avec un maximum de chef, ou dit plus clairement: j’ ai créé un groupe qui a pour fonction de voter les projets et les propositions de loi issus de l’ assemblée nationale.

    Il s’ agit d’ un parlement direct simplifié où chaque français « direct » qui y est inscrit peut voter « pour » ou « contre » chacun de ces projets ou propositions de loi (accessible par son lien pdf depuis le site de l’ assemblée nationale). Dans le cadre d’ une démocratie directe non pyramidale, comme allant de soi.

    Pour les curieux et les intéressés, voici son adresse:
    https://framavox.org/g/aSo9pQyJ/parlement-direct