Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Hommage à Steve Jobs

Publié le | par

Steve Jobs était bien plus qu’un chef d’entreprise : son charisme a marqué les esprits pour longtemps. Retour sur une star de la communication débordante d’idées, souvenir d’un homme pleinement investi par la mission qu’il poursuivait chez Apple.

Par un pur hasard, le jour de la mort de Steve Jobs, LaTéléLibre vadrouillait au milieu de centaines de spécialistes de l’Informatique : journalistes, responsables sécurité des systèmes d’information, fondateur de société de sécurité… Certains d’entre eux ont rencontré un jour Steve Jobs, en collaborant avec lui ou lors de ses conférences spectaculaires. D’autres nous racontent comment les trouvailles de ce génie ont changé notre mode de vie et de consommation…

Margaux Duquesne et Bertrand Basset

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. … et dire que certaine personne, des économistes, vante la manière de faire d’apple. Seulement 7€ sur les 400€ vendus vont au pays qui le fabrique. Exploitation des salariés en effet ….

  2. Je ne m’attendais pas, de votre part, à un tel éloge. J’ai cherché la pointe d’ironie, la chute cinglante, le minimum de recul sur cette firme dont parle si bien Anne-Marie (commentaire précédent).

    Rien. Vous avez dressé un portrait proprement insipide. Du bon gros marketing, quoi…

    Suis navré.

  3. je m’attendais à autre chose qu’a l’apologie de la technoscience et la mise en avant d’un de ces messis … un peu de recul et d’analyse globale sur cette question aurait été la moindre des choses.

    savez vous que le seul coltan (minerais majoritaire utilisé dans les saloperies electroniques) a causé 3,5 millions de morts dans le seul congo ses 15 dernières années ?

    bordel si le « charisme » manégiariale est à mettre en avant, la télé libre suit la mouvance mass mediatique

    petit coup de geule parce que je suis vraiment choqué (c’est le mot …)

    mais j’adore votre taf’, gardez la ligne editoriale et tomber pas dans le discours messianique de la normalisation de nos vies.

    merci a vous et bon courage pour la suite

  4. Une enculerie d’un autre monde.

    La drogue c’est pas bô.

    Tous ces connards qui font à la queue à minuit pour être les premiers à se faire entuber au prix fort, ils ne se sont pas encore suicidés ???

  5. Afin de recontextualiser ce reportage, suite à vos différentes critiques (on n’en attend d’ailleurs pas moins des spectateurs de la Télé Libre…), je tenais juste à signaler que ce sujet a été réalisé dans les heures qui ont suivi la mort de Steve Jobs.
    Nous avons simplement récolté des témoignages « à chaud » des utilisateurs de la technologie Apple ainsi que des gens qui ont côtoyé ce génie de l’informatique.
    Il s’agit d’un micro trottoir factuel et non d’une enquête. Nous n’avons pas la prétention d’avoir réalisé un sujet d’analyse sur « l’empire Apple » et son patron très controversé. Steve Jobs a, d’une certaine façon, bouleversé notre quotidien et c’est à ce titre que nous nous sommes intéressés à sa disparition.

    Margaux

  6. Steve jobs… a bouleversé notre quotidien…

    NON Margaux, NON, Steve Jobs a bouleversé TON quotidien et celui de quelques millions de bobos.

    Pour preuve que pèse APPLE par rapport à Microsoft. Une merde !

    Tous ça c’est de l’intox totale.

    Jésus Christ s’adressait aux analphabètes, dans même style Steve Jobs d’adressait aux intellos de mes couilles.

  7. apres 2:06 , j’arrête ! je suis peut être devenu vieux mais je déteste que les jeunes telelivreurs commence par une pub puis un média pour qui mac est un énorme fournisseur.
    si Apple fabriquait aux usa ou dans des pays consommateurs et faire marcher l’économie américaine , ok mais là tout est en chine au vietnam et c’est lui le véritable pionner de la mondialisation la plus cruelle .lui qui a supprime quantité de sous traitants de qualité au seul profit de Steve Jobs!SJ ne redonne rien des 7 milliards de dollars qu’il gagné. et il a cree un chomage de masse parmi les assistantes et cadres moyens.
    alors les jeunes ne gobez pas tout et arrêtez avec vos iphone vos ipad et vos i vies

  8. Chère Margaux,

    Le choix du montage, du sujet et de la mise en ligne du reportage final ne peut être justifié par « ceci n’est pas une enquête ». Sauf à faire du Magritte sans le vouloir… :)

    À mon sens, on ne se connecte pas sur LaTeleLibre pour assister à la grand messe du projet marketing le plus abouti, appuyé par une exploitation de mains d’oeuvre la plus violente qu’il soit.

    Les réactions sont à la hauteur de la déception.

  9. Non mais quel blague.

    Allez faire votre propagande apple ailleurs.

    Jobs etait une pourriture sans nom.

    Parlez donc plutot des morts et des exploités d’apple.

  10. Honteux… LaTeleLibre que je suis depuis le début vaut bien mieux que cela… Vraiment honteux. Un argument contre nous quand on va défendre ce type de médias dans des conversations avec des personnes défendant, elles, la pensée majoritaire…

    Qu’est-ce qui vous a pris ?

    Socialement,

  11. Bonjour,

    Que La télé libre participe à la propagande d’une multinationale qui exploite les minerais rares dans des régions du monde où les populations meurent à cause des luttes pour ces richesses et que d’autres se tuent à assembler les matériaux dans des conditions de travail que les bilans d’Apple reconnaissent comme indécents est tout simplement navrant. Quand à l’argument selon lequel le montage d’une vidéo et la présentation du journaliste s’effacent au profit de l’événement et des émotions des idolâtres me répugnent.

    Salutations,

  12. C’est curieux que la « télé libre » passe ce genre de reportage à l’égard du super champion du verrouillage et de l’addiction, bref je dirai comme RMS il ne faut pas se réjouir de la mort d’un homme…mais je suis bien content qu’il soit parti ..Que Sarkozy en fasse autant ..heu qu’il parte!

  13. Steve Jobs un génie de l’informatique ? Dixit ceux qui n’y connaissent strictement rien. Steve Jobs savait faire du marketing, et du business (pourri, ça va sans dire), c’est tout.
    Il n’a RIEN apporté à l’informatique.
    Lui faire un hommage, c’est jouer le rôle des médias de masses qui pleurent la mort d’un pourri vendeur d’objets tous plus abrutissants et fermés dans leur utilisation que les autres.
    Ce discours est étonnant venant de LaTéléLibre, qui devrait, comme son nom le suggère, rendre hommage à la partie libre de l’informatique, plutôt. Un hommage au vivant qu’est Richard Stallman aurait été plus approprié. Lui a apporté beaucoup non seulement à l’informatique, mais a surtout remis en cause l’absurdité des brevets (voir son documentaire « Patent Absurdity » à ce sujet).
    Quant à Cantinflas qui encense Bill Gates… Je ne sais même pas quoi dire si ce n’est que l’un comme l’autre étaient (sont) des pourris.