Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les “Indignés” Passent à l’Action…Pacifique

Publié le | par

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un mouvement social inédit nait en 2011 en Espagne, et franchit la frontière française. Ce sont les Indignés. Alors qu’ils entamaient leur troisième semaine de rassemblement en mai 2011, les Indignés parisiens lançaient leurs premières opérations pour se faire connaître. Premier acte : les « casserolades », en attendant les campements futurs.

PREMIÈRE DIFFUSION : 7 JUIN 2011

 

Ils voulaient prendre la Bastille mais on leur a confisqué

Dimanche 29 mai, un bon millier d’Indignés se sont fait expulser par les forces de l’ordre. Depuis, la Bastille est devenue cité interdite. Gardés par les CRS, les marches de l’Opéra sont vides. Cordon de sécurité, CRS au garde à vous, l’Opéra Bastille est redevenu la forteresse d’antan. Sur la place, les touristes se demandant quel est le secret de ses marches, s’amusent à prendre des photos. Un quidam, visiblement étonné du déploiement de CRS, demande où sont passés les « sympathiques soixante-huitards« . Ils ne sont pas allés bien loin. Leur nouvelle agora se situe boulevard Richard Lenoir, à quelques encablures de la place de la Bastille, comme pour lancer aux autorités : « attrape moi, si tu peux« . Un pied de nez, plus qu’une provocation. Car, le mouvement des Indignés se veut avant tout pacifique.

Actions pacifiques

Leurs premières actions – après 15 jours de réunions diurnes et nocturnes – suivent ce schéma. Casseroles et ustensiles de cuisine en main, les Indignés se déplacent dans la ville pour exister. Les « casserolades » sont organisées pour donner une visibilité au mouvement, une identité bon enfant.

Samedi, le flash-mob de Beaubourg a réuni quelques centaines de personnes. La veille, celui de la gare de Lyon semblait un peu plus chaotique au niveau de l’organisation.

En marge des premières opérations lancées dans la capitale, le mouvement doit maintenant faire face à une toute autre menace que les CRS. Car, l’adversité vient aussi de l’intérieur. Des rumeurs courent sur la présence de représentants de groupuscules d’extrême droite dans les commissions. Certains à des postes-clés. De l’autre côté de l’échiquier politique, le NPA drague les Indignés. Mais, pour eux, hors de question que ce « rassemblement citoyen » soit assimilé à un mouvement politique.

Un parfum de démocratie qui se répend

A l’entame de sa troisième semaine de « combat citoyen« , la « french révolution » n’est donc pas morte. L’idée d’un campement permanent sur une place de Paris fait lentement son chemin. Lille, Poitiers, Besançon et Bayonne ont déjà le leur. Fleurs de tournesol dans les cheveux, les Indignés se congratulent, s’applaudissent, s’encouragent, se contredisent, s’engueulent. Sur l’asphalte du boulevard Richard Lenoir, il y a comme un parfum de vraie démocratie qui s’échappe de ses heures de débats. Preuve que le mouvement ne faiblit pas, les réseaux facebook, twitter continuent d’être inondés par les posts des Indignés. Si les effectifs ont un peu diminué, la volonté est intacte chez les irréductibles.

Laurent Galinon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. Commençons par virer tous les tehnocrates locaux et leurs complices…comme des dominos, les plus hauts tomberont….

  2. « Dimanche 29 mai, un bon millier d’indignés se sont fait expulsés par les forces de l’ordre »
    Il me semble qu’une bonne partie – bonne, en toute modestie – du bon millier n’était plus là quand les forces dites de l’ordre ont « fait le ménage ».
    Comme je l’ai suggéré ce jour-là, bien avant l’intervention, il suffirait d’inverser le o et le a d’Opéra (Bastille) pour que les gars se ruent à l’intérieur.

    – On y va en métro ou à pieds ?
    – A pieds !!
    -> Bah non : En métro (?)

    Le truc des casseroles, c’est risqué… « Ils » en ont plus que nous !

  3. Je reviens sur le début de mon précédent commentaire. En disant qu’une bonne partie du millier d’indignés n’était déjà plus là au moment de l’intervention des forces de l’ordre, je me basais sur le chiffre de 1000 personnes présentes dans l’après-midi. Mais je viens de lire un libre-post du 30 mai indiquant 2000 à 3000 participants au lieu des 1000 annoncés jusque-là, « en général ». Bref, beaucoup moins de monde je pense au moment de l’intervention, mais je sais pas combien.
    (Peut-être que les gendarmes sont inclus dans les 2000 à 3000…)

  4. sa sent la révolution !!!!!
    depuis le temps que je l’attend!!!
    moi je fais aussi ma révolution dans mon coin pour l’instant!!!
    déjas en 68 ont avaient les même thémes,changer le monde,et ont préchaient le déculturalisme aussi!!!!
    car ont penssaient que la culture freinaient, où contrecarré des avancées,le droit à l’avortement en faisait partis!!!!
    aujourd’hui ont doit recommencer tout les combats,droit sociaux,droit du travail,les 32 heures,partage du travail,une allocation de survie pour remplacer le rsa,qui serrait bien plus élever,et augmenter les salaires et tous les minimas sociaux,il faut se rebattre à nouveaux pour les annimaux,la fourrure ça recommence plein pot,en plus maintenant le halal!! que l’on doit faire interdire parceque ILLEGALE en france !!!
    pareil ont doit à nouveau se battre pour la JUPE oui quand ont vois à quel point ont régressent,et qu’on reviens au temps où ont nous interdissaient les pantalons,aujourd’hui c’est la jupe qui cause problème,moi je dis STOP!!!
    et le comble c’est qu’on assiste les riches!!!!!
    et les dernniéres indignations c’est que ses classes poilitiques sont perverties,et que personnes ne s’indigne mais font bloc derriére les pervers,comment peuvent il être crédible aprés!!!
    le dernnier en datte mr tronc!!!!et tout le monde savaient!!!
    phillipe douste blasy tout le monde savaient aussi mais personne ne le dis le maroc et les enfants il aime ça!!!!!
    con bendit,françois bayrou a essayez de faire des allusions aux atouchement d’enfants ,ça dérange pas éva ,ni cécile!!!
    je suis une décus ,cocu,de la gauche et des écolos,comme ceux qui ont été déçus cocu du sarkosysme!!!!
    ont est tous cocu quelque part et ça fait longtemp que ça dure !!!!alors indignez vous!!! moi ça fait six moi que je m’indigne,sur nombre de sujets,et je remarque que ça ne plaît pas,ça dérange certain que l’on s’indigne
    mais aprés c’est les premiers à aller geuler dans les manif!!!

  5. @tonto,c’est à tont petit copain de srtauskan,où tronc que tu devrais dire ça ,pas à moi!!!!moi je m’en tape des chattes,je préfére un homme un vrais bien monté,tu voles bas tonto! !!
    ont voit tes réflexes,dés que tu vois une chatte a l’écran!!!moi j’en ai une de chatte et elle te dis pervers!!!!!

  6. y en a marre du coté dis « bon enfant » cela nous fait passer pour des ados pré-pubères qui sont en pleine révolte.
    Nous n’avons pas besoin de politiques ni d’articles à caractère paternaliste.
    Pour l’instant c’est peut être des casseroles mais demain cela risque de devenir des fusils si les choses ne sont pas prisent au sérieux et je voudrais bien qu’on évite cela.
    Il faut que les puissants prennent au sérieux nos revendications.
    Nos enfants nous observent.
    Des idées?

  7. Salut la Télé Libre !

    C’est dommage que vous ne soyez pas restés avec nous pour la fin de l’action, figurez-vous qu’après avoir traversé la Gare de Lyon, nous sommes allés devant le ministère des Finances, à Bercy, c’était quand même beaucoup plus symbolique que de faire du bruit devant une gare…

    C’est vraiment dommage parce que c’était chouette…

    à bientôt
    Flô

  8. Ce témoignage permet de rendre concret ce qui peut se passer si les économies occidentales continuent dans la fuite en avant endettement/consommation. Une description forte alors que la majorité de nos concitoyens dorment encore sur leur deux oreilles !

    « L’un d’entre vous se pose la question de savoir ce qui se passerait si un pays se déclare en cessation de paiements. J’ai vécu à Buenos Aires la crise argentine et je peux donc vous parler de ce que les argentins ont vécu au jour le jour. Si la France ou la Grêce devait se déclarer en cessation de paiements, je pense qu’on vivrait à peu près la même chose.

    D’abord le fait de fermer les banques purement et simplement et d’obliger à payer par carte de crédit et pour un montant limité à 250$ par semaine provoque une désorganisation complète de tous les circuits commerciaux. Même si votre salaire est versé vous ne pouvez pas le dépenser et vous achetez pas grand chose avec 250 pesos qui dévaluent journellement. Plus moyen d’acheter des marchandises à l’extérieur car personne n’accepte le peso. Donc, plus de transport internationnaux, plus assez d’électricité avec des coupures plusieurs fois par semaine, plus moyen de réparer les pompes à eau de la compagnie des eaux donc des quartier ne peuvent plus avoir l’eau du robinet et les pompiers font une distribution le matin et le soir avec leurs camions, des difficultés pour faire des appels téléphoniques internationnaux, plus d’électronique ni de pièces détachées pour les voitures, les ordinateurs, les télés les appareils des hôpitaux, plus de médicaments (et c’est un vrai drame pour les malades qui sont sous insuline par exemple), les hôpitaux ne peuvent plus soigner, la moitié du personnel a été licencié et le stock de médicaments n’est fourni que par l’aide d’urgence du Brésil mais de toute façon sont en quantité insuffisante ou ne sont plus livrés depuis des semaines avec les drames humains que cela suppose pour les malades du cancer, du coeur, diabétiques, porteurs du VIH, prématurés, etc…

    Les services publics fonctionnent au ralenti avec des queues immenses, pas de chauffage, on vous facture les imprimés mèm pour la déclaration d’impôts, les écoles, les services sociaux, les impôts, la poste, le métro, les trains, les bus marchent comme ils peuvent. Le matériel n’est plus entretenu et des rames de métro tombent en panne entre 2 stations…

    Pour la nourriture, on ne peut plus avoir que les produits locaux et quand cela suppose un transport par camion, tout se complique. Le troc revient en force: je te donne cette paire de chaussures et tu me donnes 2 kilos de farine.

    Si vous vendez votre appartement, vous êtes payé en bons du trésor avec échéance à 5 ans… En attendant, il faut faire avec et trouver un vendeur qui accepte vos bons du trésor en échange de son appartement. Inutile de dire que le marché immobilier s’est écroulé.

    Sans parler de la délinquence qui s’installe avec des rapts en série pour obtenir une rançon des gens qui ne sont que de simples épiciers ou des professeurs de lycée (donc il ne s’agit pas de personnes fortunées) avec assassinat de la personne enlevée dans 95% des cas.

    C’est un vrai cauchemard à vivre et rien ne marche. Pour moi c’est une expérience traumatisante qui n’est pas souhaitable. »

  9. INCROYABLE on m’attaque à coup de PARPAING (du moins les vitrines) juste 1 szemaine après l’incendie je vous donne le numéro de FRANCE3 pour les soliciter (reportage) c’est le seul moyen d’avoir l’aide du public 04 78 14 60 06
    Le bâtiment aurai pu brulé avec tous les habitants !! voila mon deuxieme fourgon brulé incendie criminel cela fait 1 an que le premier et parti en fumé FAITE TOURNE CETTE VIDEO c’est ENSEMBLE QUE NOUS POUVONS AVOIR une réparation !! aidez ABC hôpitaux sur http://www.clownabc.com MERCI A TOUS
    http://www.ubest1.com/?page=video/6570/on-crame-mon-deuxième-fourgon-ABC-hôpitaux

       A video from Clown Cassou on    

  10. La révolution des Indignés s’amplifie partout en Europe, en particulier en Espagne et en Grèce. Le mouvement a aussi gagné la Belgique où une manifestation a eu lieu devant le parlement européen, au moment où celui-ci approuvait un « pacte pour l’euro » qui aura pour conséquence d’obliger les états endettés à de nouvelles privatisations.

    Le mouvement des Indignés vise juste en réclamant « une démocratie réelle maintenant ». La cause première de tous les problèmes que nous subissons est la collusion entre nos gouvernements et les élites économiques. La crise financière, l’endettement des états, la précarité, l’appauvrissement de la population ordinaire, l’hyper inflation, les délocalisations, les paradis fiscaux, le creusement des inégalités, les privatisations, la pollution de l’environnement, les atteintes à la santé publique par l’empoisonnement de l’alimentation et l’autorisation de « médicaments » nocifs, ou encore le sabotage de l’éducation, viennent du fait que nos gouvernements et nos élus ne représentent plus le Peuple et ses aspirations comme ils sont censés le faire dans une démocratie. Au lieu de cela, ils sont au service exclusif des intérêts des banques, des multinationales et des riches, trahissant en permanence l’intérêt général. C’est à cela qu’il est impératif et urgent de mettre fin, en exigeant une DÉMOCRATIE RÉELLE.

    Quant à la France, le mouvement reste mou, dispersé, sans but clairement déterminé, et avec des rassemblements immédiatement réprimés par la police d’un régime sarkozyste aux abois… Arrestations arbitraires de manifestants, arrêtés et embarqués en masse dans des bus comme du temps de la Gestapo…