Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Tunisiens Restent à la Porte

Publié le | par

La tension est palpable jeudi 28 avril porte de la Villette où sont rassemblés 150 migrants tunisiens. Alors que depuis plusieurs semaines ces derniers dorment dans des parcs parisiens, ils se regroupent ce soir-là à quelques mètres du périphérique où des associations distribuent des repas. Mais les forces de l’ordre ne sont pas loin.

Le contexte

En janvier 2011, la révolution du Jasmin ouvrait une nouvelle ère démocratique en Tunisie. Pourtant, de nombreux Tunisiens fuient leur pays, escomptant de meilleures conditions de vie en Europe. Via l’île de Lampedusa, ils rejoignent l’Italie. Près de 20 000 visas d’une durée de six mois sont accordés aux migrants par le gouvernement de Berlusconi. Le sésame leur permet de circuler dans l’espace Schengen et d’entrer dans l’hexagone. À une seule condition : disposer de ressources financières suffisantes (62 euros par jour).

C’est ainsi que des dizaines de Tunisiens rejoignent les villes de Marseille et Paris. Fin avril, dans la nuit du 26 au 27, une soixantaine de Tunisiens sont placés en garde à vue dans les 10e, 18e, 19e, 20e arrondissements parisiens ainsi qu’en Seine-Saint-Denis.

Porte de la Villette, jeudi 28 avril, 20h30

Face à l’afflux massif de migrants, plusieurs associations (France Terre d’Asile, Secours Islamique France…) leur viennent en aide dans un square situé en contrebas du périphérique porte de la Villette. Où dormir ? Comment obtenir des papiers ? Comment manger ? Autant de questions que se posent les Tunisiens.

C’est alors que des élus entrent en scène. Tandis que la police cerne le quartier et interpelle des migrants, les élus écologistes s’emploient à trouver une solution de logement pour la nuit. À chaque instant, la situation peut dégénérer en affrontement entre les migrants et les CRS.

Epilogue

Quelques jours après notre reportage, le lundi 2 mai au soir, les migrants investissent un bâtiment désaffecté appartenant à la mairie de Paris, rue Simon Bolivar dans le XIXe arrondissement. Les 138 occupants sont expulsés du squat et placés en garde à vue deux jours plus tard.

Depuis samedi 7 mai, une centaine de Tunisiens occupent, avec l’accord de la Mairie de Paris, un gymnase municipal rue de la Fontaine au Roi dans le XIe arrondissement. Tous espèrent obtenir des propositions de logement, et pour les sans-papiers, une régularisation.

Laurent Galinon
Vivien Chareyre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Les Tunisiens sans papiers occupent un gymnase rue de la Fontaine au Roi – Appel à soutien
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5623

    avec les textes des Tunisiens en lutte, etc.

    Besoin de café, Cafetières, bouilloires, rallonges électriques, Tables, chaises, serviettes de tables, couvertures, Savons, Shampooings, dentifrices, brosses à dents, serviettes de bains, chaussettes, chaussures, vêtements de corps, pantalons, pulls, T-shirts, Marqueurs -Tableaux blancs/peintures tableaux noirs-craies, papiers toilettes, Grands sacs poubelles. Surplus boulangeries (pains, patisseries, sandwichs) bienvenus, … au 100 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris 11e, Métro Couronnes ou Belleville

  2. très bien fait ce reportage…mais bien triste. Que peut on faire ? rien! même le gars de terre d’asile veut d’abord résoudre le problème juridique…et ensuite trouver du taf ?tu rêves mon gars!
    faudrait qu’ils soient hébergés chez des tunisiens intégrés pour apprendre les us et coutumes..mais la France ne peut accueillir ces jeunes ,comme l’Italie d’ailleurs…Contassot a bon dos de faire semblant d’intervenir.De même le grand Legrand peut il héberger chez lui quelques gars?il fallait regarder l’excellent reportage qu’avait fait Alexandra Deniau pour envoyé spécial pour comprendre qu’ils sortaient tous d’un espace civilisé chez eux avec des références au bord du periph’ parisien avec le secours islamique et les flics en guise de bienvenue…

  3. « Face à l’afflux massif de migrants » !!!

    M’enfin, qu’est-ce qu’il vous prend à la Télé Libre d’utiliser le langage de l’extrême-droite ?!

    Non, non, non, il n’y a pas d’afflux massif. Relisez donc les différents articles de Libéramonde consacrés à ce sujet, vous verrez que tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan du Tout-va-bien-madame-la-Marquise.

    Quant à la grande gueule qui se plaint de notre démocratie à la fin du reportage, je lui propose gentiment d’aller mettre son verbe fleuri au service de sa patrie.

  4. c’est vachier qui vas être content, plus de caf à payer plus de rsa,plus de sécu,si les minimas sociaux étaient uniquement pour les français,ont ne serrais pas entrain de tout essayez de nous sucrer,ils ce rendent compte que ces aides font venir tout les étrangers,car chez eux ils n’ont pas d’aide!!! plus les émigrés rentrerons ,plus ont risque de ne plus avoir d’ assistance,déjas ça à commencer avec le rsa,suivi du déremboursement des médicaments,et bientôt la caf!!!!
    moi je parle pour les gens car moi j’ai tout ce qu’il me faut,je suis cotorep,mais je pense aux autres qui galère!!! ont est pas dieu ont peut pas aider toute la planéte!!!

  5. brigitte,
    moi je fais des progres et toi es tu prete à en faire dans l’autre sens?
    je ne veux pas retrouver l’ambiance d’il y a six mois…

  6. arrete tes conneries ya 3millions de chomeurs en France …on va pas en importer ! àmoins qu’ils puissent servir un jour pour nous foutre plus bas que bas c’est à dire en dessous !!!

  7. Mais c’est terrible…terrible certains commentaires…

    Immigration massive? 150 personnes aux portes de la capitale…immigration massive???

    Brigitte, c’est charmant de dire « selon les nouvelles lois ,ils ne devaient pas parler bien le français,pour émigrer???? » vraiment, charmant, mais dans ce cas on dégage tous ceux qui ne parlent ou n’écrivent pas un bon français…vous partez quand avec toutes ces fautes d’orthographe dans vos commentaires?

    15 chats recueillis à vos frais par humanité…c’est beau, à quand les 15 Tunisiens?