Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LOI PECRESSE, CA BLOQUE AUSSI CÔTÉ LYCÉES

Publié le | par

JOURNÉE DE MANIFESTATION NATIONALE CE 6 DÉCEMBRE

Même si l’on note un essoufflement du mouvement ces derniers jours, depuis quelques semaines ça gronde dans les universités, et aujourd’hui, les enseignants-chercheurs seront aussi dans la rue. Reportage avec les lycéens.

lyceens-veulent-bloquer-li_2.jpg

La fameuse LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) reste en travers de la gorge de beaucoup. Mais alors qu’ils étaient en plein mouvement contestataire, les étudiants ont reçu un soutien qui peut surprendre, celui des lycéens. Eux aussi jugent le texte inacceptable et le font savoir en reprenant les méthodes de leurs aînés : blocage des bâtiments après vote à bulletin secret s’il vous plait, manifestations, organisation d’assemblées générales…Et au final les salles de cours sont aussi vides que les amphithéâtres. Un mouvement peu relayé par les médias…

Simon Tatreaux, Joseph Haley, Julien Chalais

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Merci pour cette video !
    on apprend que les lycéens savent organiser des AG démocratiques
    étudient les textes de loi
    savent pourquoi ils se battent
    Pourraient peut-être expliquer ça aux étudiants de Nanterre ?

    A moins que…tri au montage…pas pareil que point rouge ???
    Et le premier qui dit que les jeunes n’ont aucune conscience politique….
    roulé dans le miel et livré aux fourmis !!!

  2. Et à nouveau un impeccable reportage de la TLibre, un !

    C’ est vrai -paradoxalement- les lycéens semblent agir avec plus de maturité que ne le font leurs aînés, voir s’ expriment mieux ; cette génération à l’ air de promettre. On peut vieillir avec sérénité.

    Question : un jeune « exalté » finit-il par retourner sa veste -une fois l’ age venu- plus facilement qu’ un jeune « sage » gardant sa fougue intérieure, et ce malgré le temps qui passe ?
    (enfer ! c’ est une question contenant sa réponse, évitons de gâter les gamins avec ce genre de procédés de vieux con briguant -c’ est déjà fait- la présidence de la République.)
    ________

    Attention Mobensim, être roulé ds le miel puis livré aux fourmis peut aussi être érogène (ma thématique de ce soir/matin) !

  3. chouette reportage.
    Pour la plupart des lycéens c’est souvent leurs premières manif. Le truc c’est qu’en veillissant et à force de ne pas être écouté, beaucoup sont désabusés et certains le traduisent par une certaine violence parfois compréhensible.
    Qui veillira verra…

  4. Feux couvants sous le pavé français.

    Concernant les lycéens ce qui me fait toujours chier c’est de voir s’installer dans cette tendre jeunesse les appareils qui méneront certains jusque au ps et d’autres dans la belle manif de droite filmée précédement, chacun également équipés sur le chemin d’une langue de chêne massif et d’une conception professionnelle de la politique. M’enfin, ceux là sont tout à fait enchanteurs, évitons le procés d’intention et espérons qu’il tendrons un doigt bien choisi aux récupérateurs de tous bords.

    @Mobensim: ne désespére pas de Nanterre, c’est juste que la rebellion y est psychadélique. Ou entendras-tu des propos aussi truculents que ceux que latélélibre nous à offert pour le point rouge sinon à Nanterre? Je me rappel du motif d’une occupation longue (plusieurs semaines) de la tour administrative (par le CNT/AIT si je ne me trompe): contre le symbole phalique du pouvoir qu’elle représente!

  5. @bourreau : Yes ! sous les fourmis, la jouissance !
    et pardon pour le « h » à érogène…encore une hallu !

    @aslan : et dans le genre, à quand une manif contre la Tour Eiffel ? symbôle Ô combien phaliquo-industriel de la toute puissance mégalo de la Kapitale ?
    J’aime Nanterre…en 68, je jouais, avec mes petits camarades, à faire des châteaux de pavés…psychadélics… certes, but no so light quand les prenaient sur la gueule ceux qui confondaient handball et frisbee !!

  6. Qu’avez-vous tous contre Nanterre???
    Je m’étonne seulement à ne voir sur aucun site de médias indés la suite catastrophique de la manifestation d’hier (jeudi 6 décembre): départ en manifestation sauvage, tracage des crs sur plusieurs heures, bastonnades, courses poursuites, arrestations, sans motif de « provocation » de la part des manifestants. Les CRS ont été offensifs sur toute la ligne! Personnellement, je n’ai pas vu un misérabole cailloux balancé à leur encontre.
    J’ai eu très peur: voir 150 CRS s’engouffrer en courant dans une rue étroite, à 5 mètres de toi, des manifestants en panique qui tentent de foutre des barricades mais qui oublient que d’autres manifestants vont se les bouffer avant les CRS…. Spéciale dédicace au tunisien qui m’a donné refuge dans son épicerie.
    Et aucun écho dans la presse?

  7. Vous notez un essoufflement du mouvement.
    Est-ce un essoufflement médiatique, qui occulte totalement ce mouvement ainsi que tant d’autres (dans le commerce par exemple, Darty, Conforama…), dans la fonction public (CAF, EDF, Gendarmes, Justice…).
    Médias qui déclare que les syndicats ont promis de ne pas faire grève à noël.
    Pour ma part, je n’ai jamais entendu Didier LERESTE (CGT Cheminots) , entre autre, faire ce type de promesse. Mais visiblement, les médias l’ont décidé pour eux.

    Tout va bien. Les fêtes approches. Ne pensons qu’a ça et surtout rien d’autre!
    Après tout, qu’est ce que ça peut bien faire la liquidation des services publics et la destructions de tous les acquis sociaux, tant qu’on peut rêver d’avoir un « I Phone »…

  8. tres bon reportage! je n’avais pas vraiment d’idée sur le contenu de cette loi et maintenant j’y vois un peu plus clair merci!

  9. Oui Tophe, les Français risquent de se réveiller trop tard, quand le facteur ne passera plus que 3 fois par semaine (il faudra payer pour qu’il passe tous les jours ; quand les zones rurales n’auront plus de tribunaux, plus de trains, plus d’écoles ; quand les réparations EDF prendront une semaine ; bref, quand le service public (ces fénéants de privilégiés !!!) qui fonctionne tellement bien qu’on n’y prête même pas attention, ne sera plus ce qu’il était, alors on ouvrira de grands yeux ébahis et on racontera à nos petits- enfants le temps béni où ils existaient encore .

  10. Le journaliste est vraiment canon !!!
    Mais je vous préviens tout de suite les filles : IL EST A MOI !!!!!!!!!!!!!!!