Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Manif pour Tous, à l’Extrême Droite Toute ?

Publié le | par

Avant les grosses manifs prévues en mai pour tenter de contrer l’application de la loi, les leaders de la Manif pour Tous veulent nier la récupération de leur mouvement par des groupuscules de la droite extrême.

Nous ne lâcherons rien, jamais!»

C’est ce que les manifestants scandent depuis l’accélération du processus de vote imposé par le gouvernement. Alors que le « mariage pour tous », est voté à l’Assemblée, les opposants ont déjà annoncé qu’il n’en resteraient pas là. Mais comment vont-ils s’y prendre ? Réussiront-ils à éviter les violences et la radicalisation constatée depuis quelques semaines ?

Augmentation de 30% des actes homophobes

Selon SOS homophobie, les actes homophobes auraient augmentés de 30% ces derniers mois. En 15 jours, lors de deux agressions délibérées, 4 homosexuels ont été blessés. Mais la manif de dimanche dernier s’est déroulée dans le calme, et les leaders du mouvement cherchent à retrouver une légitimité démocratique.

En ce vendredi 19 avril LaTéléLibre avait suivi à Paris une des manifestations quotidiennes précédant le vote des députés. Le message était clair : « agissons de manière pacifique c’est ainsi que nous serons entendu ». Selon les militants que nous avons rencontrés, la montée des actes homophobes et la radicalisation politique n’est qu’une affabulation. Ils dénoncent une manipulation de l’Etat et des médias pour discréditer les réelles revendications de la « Manif pour tous ».

En revanche, lorsque nous demandons à la Police sur place s’ils ont constaté des menaces, ils confirment la montée des propos homophobes et précisent qu’ils sont eux-mêmes victimes d’injures de la part de certains citoyens voire de sénateurs.

Ces extrémistes sont-ils vraiment présents dans le mouvement ?

Lors de l’évacuation des manifestants à 22h00 place des Invalides, il nous a suffi de rester quelques minutes pour constater que cet extrême droite était bien au cœur de la « Manif pour tous ».

S’y retrouvent des jeunes nationalistes, des prêtres catholiques intégristes ainsi que de simples casseurs. Les slogans y sont beaucoup moins pacifiques. Après avoir chanté la Marseillaise le poing levé, les militants d’extrême droite entonnent d’inquiétants « France, jeunesse, chrétienté » ou renvoient carrément la ministre de la Justice à sa forêt d’origine avec « Taubira en Guyane !». Jusqu’au prêche de Xavier Beauvais, l’abbé intégriste de l’église Saint Nicolas du Chardonnet, qui dénonce, au nom de Dieu, cette loi qui officialise « une union contre-nature […] qui menace notre société ».

 

Alice Pfältzer
Image: Flore Viénot
Montage: Vincent Massot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)