Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Mariage Gay: Égalité pour Tous, Vraiment?

Publié le | par

Le « mariage pour tous », l’un des projets phares du nouveau gouvernement Hollande, n’est même pas déposé au Conseil des ministres qu’il a déjà du plomb dans l’aile. Dévoilé avant l’heure par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, les grandes lignes du projet de loi font grand bruit depuis la rentrée. Outre les opposants naturels à un tel texte de loi, à savoir la droite et les religieux, les associations des défense des droits des gais et lesbiennes ont eux aussi élevé la voix. Si elles se félicitent d’une avancée considérable en la matière avec le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, elles déplorent que les questions de filiation aient été écartées.

Mme Taubira a effectivement fait savoir que l’assistance médicale pour les couples de même sexe, la PMA, ne sera pas incluse dans le projet de loi. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a par la suite renchéri en soutenant que la question de la PMA pourrait être renvoyée à un autre projet de loi, sur la famille celui-là. Ce à quoi le chef de file des socialistes, Bruno Leroux, a rétorqué qu’un amendement pour inclure la PMA serait déposé.

Il semble régner une certaine ambiguité dans ce dossier, malgré le fait que François Hollande se soit prononcé en faveur de la procréation médicale assistée, en mars. Les socialistes demandent du temps, et soutiennent qu’ils iront plus loin encore dans les droits des gais et lesbiennes. Le texte de loi, qui devait être présenté au Conseil des ministres ce 31 novembre a ainsi été repoussé au 7 novembre.

Par ailleurs, le débat à l’Assemblée nationale, prévu pour janvier 2013, promet quelques rebondissements. Force est de constater que l’homoparentalité n’est pas un concept souhaitable dans l’esprit de plusieurs députés, alors que certains posent la question de la gestation pour autrui. Si la France légalise la PMA pour les couples de femmes, ne devra-t-elle pas aussi ouvrir la porte aux mères porteuses pour donner les mêmes droits aux couples d’hommes?

Pour l’instant, les couples de Françaises souhaitant fonder une famille se tournent bien souvent vers des pays frontaliers tels l’Espagne et la Belgique,  où des services de fertilisation sont offerts aux couples de même sexe.

Alors si la France s’apprête à rejoindre le club des pays permettant le mariage gai, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de cette démarche et permettre aussi l’assistance médicale? A quoi tient cette ambiguïté?

De l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, les couples homosexuels peuvent se marier et, conséquemment, adopter depuis 2002. Plus encore, les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou gais, ont accès à un programme public de procréation médicalement assistée.

Laurence Hallé
Image: Flore Viénot
Montage: Vincent Massot et Laurence Hallé

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire