Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Mes Vacances en Plan Séquence #12] Pauline et Mickaël en Corse

Publié le | par

[CARTE POSTALE] C’est beau la Corse, mais à chaque fois que je glisse un œil dans mon Minolta X-700, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette image. La plage, le parasol, des hommes et des femmes en chair et tiens, là… Un enfant qui fait des pâtes… Déjà vu tout ça !

 

J’ai acheté une bonne pellicule. Elle m’a coutée 9 euros. C’est chèr donc pas question de gâcher. En plus, le tirage va me coûter 16 euros pour des formats testes et 35 pour le rectangle classique. Pas de déjà vu donc, justifiais-je.

Tiens ! Un bateau échoué. C’est beau un bateau échoué. On se demande pourquoi il est là, comment il est arrivé là, où sont les propriétaires ? est-ce qu’il naviguera encore ? En plus ça colle pas du tout avec l’image de propreté sous tous les angles qui règne ici. Ca fait négligé.

Mais faut s’approcher. Quelqu’un m’a dit que ça faisait la différence. une photo lambda a le point de vu de celui qui ne se déplace pas. Un des premiers critères pour réussir une photo serait donc de se rapprocher. Je vais avoir les pieds mouillés.

Ma pellicule à neuf euros s’appelle Ektar 100. Le packaging dit que c’est « le grain le plus fin du monde ». Avec toute cette lumière de fin de journée, mon bateau échoué va avoir de la gueule. En plus j’ai un filtre, je vais pouvoir jouer avec la profondeur de champ. Ca fait bien. 

J’essaie à 1,7, puis à 2,8. Ca passe, même si je ne me rend pas compte de ce que ça va donner. Il y’a des repères sur l’objectif, mais tout ça est très théorique et l’œilleton ne me donne pas d’aperçu. 

Moins d’un mètre de profondeur à 1,7, quelques 3 mètres à 2,8. J’ai l’impression de faire de la plongée. J’ai pris deux clichés. En partant je me suis dit que c’est con d’avoir qu’un seul objectif. Même si ce 50mm est super. 

Il parait que la pellicule 24×36 et le 50mm donne l’angle de vue le plus proche de l’oeil humain. Mais si j’avais une un 35 ou même un 24, j’aurais vu plus de décor dans la photo tout en restant très proche du bateau. C’est beau comme démarche de vouloir donner autant d’importance au décor. C’est un peu vouloir expliquer.

En même temps, vouloir se rapprocher des choses c’est aussi intéressant. L’intimité. Moi qui suit un peu timide parfois, mes photos seraient plus proches des gens si j’utilisais un 85mm. Cela étant ça ne serait pas vraiment s’approcher puisque je resterais à distance. Il faut savoir rompre la barrière de la timidité sinon on ne voit que de son propre point de vu. C’est con quand on fait de la photo.

En arrivant près de Pauline, qui filmait avec son Iphone (très mauvaise optique et tout petit capteur) je n’avais toujours pas réglé cette question : « quelle est mon optique préférée ? ». Il fallait pourtant bien que j’entre en communication avec elle, c’est ma petite copine après-tout. En plus on est en vacances. Je n’ai aucune excuse valable pour rester seul à palabrer dans mon propre esprit. J’ai donc décidé de laisser là cette réflexion et de la reprendre plus tard.

Si les photos du bateau sont réussies, je les tirerai en grand et je les accrocherai à LaTéLélibre, Porte de Vanves, ça fera une jolie mise en abime. Je noterai à la main l’url de la vidéo, ça fera arty.

Bonne vacances à vous tous.

Grosse bise,

Mickaël.

Mes Vacances en Plan Séquence, c’est quoi ?

Tout au long de l’été, les équipes de LaTéléLibre vous proposent des cartes postales vidéos sous forme de plans séquence pour vous faire partager un moment de douceur, une ambiance, une poésie de la vie, un sourire, un soleil, une histoire… Des vidéos envoyées de l’autre bout du monde, ou du bureau pour ceux qui n’ont pas pu partir.

Envoyez-nous vos vacances en plan séquence !

Bah oui ! Partagez vos vacances (ou pas) en plan séquence sur LaTéléLibre ! Avec votre téléphone ou votre caméra, envoyez-nous votre carte postale vidéo accompagnée de votre petit texte à redaction[at]latelelibre.fr.

À vite,

La Rédaction.

D’AUTRES VACANCES EN PLANS SÉQUENCE ICI !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire