Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Notre-Dame-des-Landes: La Lutte Continue

Publié le | par

Des tracteurs et des moutons à Paris ? Tiens, le Larzac est de retour..? Les militants contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes pensent que leur lutte, qui dure depuis 40 ans, sera bien un Larzac pour le gouvernement Ayrault.

L’idée du projet de construction du deuxième aéroport de la région nantaise est née en 1963 puis relancée en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin. En 2008 un appel d’offres est lancé et le 30 décembre 2010, et l’Etat signe avec Vinci le contrat de concession. Pour un aéroport entièrement « écologique » « HQE » afin de désengorger celui de Nantes, redynamiser l’économie locale, réduire les nuisances sonores pour les nantais et mettre ces derniers en sécurité (50% des atterrissages survolent le centre-ville de Nantes à moins de 500 mètres d’altitude). En 2017, l’aéroport sera en service !

Mais ce n’est pas ce qu’attendent les détracteurs du projet qui espèrent bien le voir échouer. Ecologique ? Ils répondent greenwashing d’un projet qui couvrira de béton un bocage aux ressources naturelles exceptionnelles. Désengorgement ? Ils opposent l’inutilité. Dynamiser l’économie ? Ils questionnent : en supprimant les emplois durables des agriculteurs de la zone du projet ?

Le jour de la Conférence Environnementale à Paris, paysans, agriculteurs, ingénieurs et citoyens opposés à la réalisation du projet ont rejoint la place Iéna, à l’écart de la Conférence. Parmi les panneaux contre le nucléaire, les gaz de schiste et les OGM, il y avait les affiches dénonçant l’absurdité écologique et économique de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Aux quatre coins des pancartes, des citoyens en colère d’être parqués par la police, inquiets du futur qu’on leur impose mais confiants dans l’aboutissement de la lutte.

Flore Vienot
Mounir Derfoufi 

 

 Notre-Dame-des-Landes … « Au cœur de la lutte »

Un document militant réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin
« A l’arrache production »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Il est bien dommage que désormais le seul Coq que nous ayons en France, soit celui des sportifs. Nous allons donc nous endormir. Nous endormir d’un de ces sommeils euthanasiques qui hâtent la mort. Mais nous ne sentirons rien, anesthésiés que nous sommes par nos écrans TV et leurs images édulcorées qui témoignent d’une technologie abondante et saturée.
    J’ai fini par rouler ma carte d’électeur et quand je n’ai plus eu de tabac, je l’ai fumée.
    Dorénavant, je ne me demande plus pour qui voter. Je me demande plutôt comment servir ma Communauté. Je n’ai pas de « devoir de citoyen ». Tout au plus, celui d’un humain. Et la seule raison qui me fera baisser mon pantalon, c’est CHIER. Joka-se.