Suicide d’un Inspecteur au Travail

Publié le | par

Le suicide, le 4 mai dernier, de Luc Béal-Rainaldy, inspecteur du travail et militant syndical chevronné, interroge trois univers. Celui de ses camarades engagés dans le combat syndical, celui de ses collègues inspecteurs confrontés chaque jour de plus en plus à la dureté de la condition salariale, mais aussi celui de l’administration du travail, en réforme permanente.

A la demande de la famille, qui ne souhaite pas d’images de la cérémonie, nous retirons ce reportage (le 10/06/11)

Passé presque inaperçu dans les médias, ce suicide n’a rien d’anodin. D’abord parce que comme syndicaliste, Luc Béal-Rainaldy n’était pas né de la dernière pluie. Il était au contraire considéré comme un « roc » du monde syndical.

Ancien responsable de la CFDT, il militait depuis une vingtaine d’années et était devenu secrétaire national du Snutefe – le Syndicat National Unitaire Travail Emploi Formation Économie -, qui représente les contrôleurs, les inspecteurs du travail, et les agents de Pôle Emploi et avait rejoint la FSU. Ensuite parce que son suicide est intervenu dans les locaux mêmes du ministère du Travail.

Homme de tous les combats, soucieux de lutter pour aider les sans voix, Luc Béal-Rainaldy avait soutenu les Roms et les sans papiers. Ses camarades du Snutefe décrivent un homme « intègre, passionné, engagé, sensible, investi dans la lutte syndicale, soucieux de ses camarades ». Un homme que l’injustice sociale rendait malade.
Dans un texte d’adieu, ils dénoncent le contexte dans lequel Luc s’est débattu ces dernières années. Un contexte « où le rouleau compresseur de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et la dureté des relations sociales au sein du ministère du Travail déstabilisent en profondeur militants et personnels ». Son enterrement a eu lieu le 13 mai à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Hélène Duvigneau
Mathilde Golla

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. Merci pour cet article… qui devrait néanmoins s’intituler « Suicide d’un Inspecteur *du* Travail » et non pas « au Travail » (ce titre laissant plutôt à penser qu’il s’agit d’un policier suicidé sur son lieu de travail).

  2. Bonjour tout le monde, j’ai une petite question aux expert de la loie Francaise.

    Ca ne m’arrive que rarement, mais ce matin je me suis retrouvé a coté du journal de mon grand père au petit déjeuner, et comme rarement je me permet de jeter un coup d’oeil a la désinformation national. Et boum je tombe sur la photo d’un grand homme : Dieudonné ! Ca explique qu’il a des « Amitiés iraniennes », donc moi naif je pense qu’il s’agit d’un bon article ! lol, c’est vrai que ca me paraissait bizarre, et en fait il se trouve qu’il s’agissait bien d’un déversement d’immondise sur cet homme. Comme quoi il aurait « fait de l’antisémitisme son fonds de commerce »… lol

    Enfin je rigole bien parce que c’est de la bonne propagande national toujours, mais quand on sait que Dieudo jusqu’a preuve du contraire fait tout pour montrer les conditions inhumaine, déplorable, illégitime du peuple Palestinien qui se trouve etre en majorité des descendants de Sem, fils de Noé, doncp ar le fait sémite, c’est grave de porté une accusation pareil.

    Ma question est simple, aurait-on droit de porter plainte contre le journal pour flagrant mensonge ? Je trouve insultant d’etre pris pour un idiot alors qu’on comprend bien le personnage au travers de ces squetch !

    P.S. : pour information, l’article en question se trouve au dos du journal « L’est Republicain » du dimanche 5 juin 2011. Autrement dit les sionistes ne sont pas qu’a paris pour tout controler, il sont aussi la ou on les attendait pas. J’en profite donc pour signaler que les journaleux de ce « journal » ne sont donc en aucun cas des journaliste, et qu’ils ne sont donc pas du tout les bienvenu de part chez moi. Et que je sais pas du tout comment ca se passe, mais que je suis pret a me porter partie civile pour condamner cette bande d’illusioniste…

  3. Révolution : naissance d’un parlement citoyen à la Bastille

    Suite à l’appel des militants espagnols Democracia Real YA ! et de nombreux mouvements citoyens en France depuis plus d’une semaine, des milliers de personnes se sont réunies à la Bastille le 29 mai et le flot des militants ne fait qu’augmenter au fil des heures. Des orateurs prennent la parole au micro à tour de rôle pour exprimer leur idées, leurs coups de gueule et leurs propositions. C’est un véritable parlement citoyen qui se tient sur la place. Le site du mouvement Démocratie Réelle retransmet d’ailleurs en ce moment les images en direct sur internet.

    Un cahier des doléances a été mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent faire part de leurs revendications. Celles-ci seront utilisées pour rédiger la charte du mouvement.

  4. @twinsen : Luc s’est bien suicidé au travail, dans les locaux mêmes du ministère.