Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES RETRAITES ET LA RETRAITE #3

Publié le | par

« S’OCCUPER DE SES RÊVES »

Est-ce quand ils rêvent, les économistes s’inventent un monde sans hommes ?

Avec des pourcentages qui s’équilibrent : population active, plus de 60 ans, taux de chômage, emploi des seniors, indice de fécondité, âge moyen d’entrée dans la vie active, annuités, cotisations…

Nous on ne voit que ça partout, des hommes, cachés derrière les chiffres.Retraités ou en passe de l’être, actifs anxieux ou résignés, entrepreneurs, travailleurs acharnés, sages profiteurs de la vie, rêveurs…nous avons rencontré des hommes et des femmes sur notre piste cyclable préférée, au pied du Canigou et nous les avons écouté parler de la retraite.

Parce que les retraites c’est une affaire de chiffres, mais la retraite c’est humain, très humain.

Agnès Gille

Christophe Petit

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. « la disparition de la classe moyenne sera le grand changement des années à venir »

    Il y a 6 ans j’ai appris dans mes cours de lycée qu’il n’existait plus de classe moyenne, et que nous étions dans une pyramide sociale où il y a les riches en haut, et tous les autres sur le même pied « d’égalité ».

    Je n’aime pas l’égalité, parce qu’elle est issu d’un mensonge inventé par les « lumière » pour que les ignorants du peuple s’entretuent et leur permette d’accéder au pouvoir en 1789 en remplaçant une monarchie par un groupe de nobles.

    C’est en recherchant l’égalité qu’on en est arrivé à nos problèmes de pauvreté et que le système entier tire le monde vers le bas. L’égalité c’est pour ceux qui ont peur d’être eux-mêmes et qui évitent de se poser les vraies questions.

    On le sait, on est pas tous pareils, et ce concept d’égalité nous a amené d’abord à la classe moyenne, et puis ensuite à ce qui se passe aujourd’hui.

    Par ailleurs, à propos de l’europe, si la France ne change pas, je ne vois pas comment l’europe pourrait garder un pays qui n’a plus d’industrie et qui n’est plus compétitif. Et si notre pays se retrouve seul, on peut être certain qu’il coulera. Juste un avis comme ça, une sorte de pressentiment prémonitoire. Les autres pays du monde ont peu de choses à nous envier, car tout ce que l’on a ils sont arrivés à le faire chez eux, mais nous en revanche, on dîne cher et on parle quelque chose qui n’existe pas dans le monde du travail, un dialecte désuet, difficile, fermé sur lui même et peu ouvert.

    SI on devait rendre la France compétitive, il faudrait commencer par copier ce qui se fait ailleurs et lâcher nos traditions qui font rire tout le monde.

    C’est aussi le pays de la honte où personne ne se dit les choses, ou personne ne se regarde vraiment dans la glace. Et où les étrangers restent même s’ils sont dans une situation invivable, parce que « c’est la honte de rentrer au pays et d’avoir échoué en France… »

    Il faudrait cultiver la réussite et la différence, cultiver plus le libéralisme et permettre à tous de rater les choses sans leur fermer les portes. De permettre à tous de changer. Mais c’est les 68ard qui nous ont bouffé la part du gâteau, alors pendant ce calme ambiant, cette crise où une voire 2 générations sont sacrifiées silencieusement au profit d’une autre, une culture très spéciale est en marche qui verra le jour après que les papyboomers trépassent. Et ce jour là, le monde aura changé, tellement qu’il sera impossible de concevoir tous les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

  2. Sael ne te jette pas d’un pont : laisse faire GTFO qui a vraiment là un conseil spécial.
    faut voyager SAEL! crois-tu qu’il y a plus d’industries en GB aux USA, en Espagne ? tout est partie en chine et on commence à revoir certaines re-localisation de produit à fort niveau de qualité.
    la réussite tu peux l’avoir en France en 2010 si tu veux avec une classe moyenne encore forte.Tu peux le faire…mais c’est dur

    la vidéo montre 2 personnes qui n’ont rien à voir avec le salariat! tant mieux pour eux;

    Ecoutez BERNARD FRIOT sur les retraites c’est la vidéo presente par 3

  3. « Il faut voyage dit Phiver, excellent conseil…l’hexagone avec ses 6 côtés est très ouvert sur le monde, c’est faisable à condition de s’inscrire aux cours d’anglais, et d’envoyer ses enfants à l’étranger où ils pourront aussi regarder une autre télé que les françaises TF1 ou FR2 datant des années 60 (regarder la télé aux USA, ça a aidé mes jeunes de 9 et 12 ans à devenir bilingues). Mais faudrait que les parents prennent le risque d’envoyer leur chère tête blonde à Londres ou ailleurs.
    Le problème ici c’est que le PIB du pays a toujours été tiré par la consommation intérieure, faut que ça change !
    Ce n’est pas la classe moyenne qui pose problème, mais la haute (sic) bourgeoisie sans foi ni loi, puisque elle sait s’affranchir des règles, on l’a encore vu récemment du côté du cercle UMP et ses amis richissimes,

  4. kim crois tu que la haute bourgeoisie ait de la foi et de la loi ailleurs?non!alors faisons avec ce qu’on a …

  5. La france d’aujourdhui …

    Toute personne est respectable dans son identité qu’elle qu’elle soit…..peu importe le montant de son porte feuille justement….

    C’est clair que en France si tu n’es pas…..tu n’existes pas ?

    On peu en parler franchement des exclusions à la Française, déjà si tu es une femme tu existes moins qu’un homme, si tu es une blonde à forte poitrine qui réussit ses créneaux en 15  » montre en main, tout le monde te dévisage, même les types de la sécurité n’aime pas ton look de nana affirmée bref pour être prise au sérieux il faut être « couleur passe muraille, grise et archi grise, gagner mais pas trop, savoir mais pas trop, être bof mais pas trop, français mais pas trop…… »

    Mais j’ai besoin de distance avec ce pays qu’est la france qui ne me correspond plus du tout……j’ai vu en Afrique des dictatures ou il y avait bien plus de liberté que par chez nous, et mon fiston qui vit au Canada, quand il rentre est horrifié par la France, la fin des libertés, la déliquescence sociale, la misère aussi…..

    Quand des jeunes faisaient la manche, il y a quelques années, avec la gratte c’était pour se payer des vacances.

    Aujourd’hui, j’ai encore été sollicitée par la croix rouge pour acheter des feuilles de classes ! Alors que j’ai amené plein de trucs pour des africains au Togo en 2007, maintenant c’est en France que ca urge !!!! J’ai cru rêver…l’autre jour, c’était le secours populaire, pour du papier hygiénique, mais on va ou là ??????

    Franchement, au Togo le prof est bien content quand le gamin a déjà 1 cahier, en France il en faut un comme ci comme ça, et puis quoi encore ?

    Moi j’avoue, je me débrouille, ca fait longtemps au demeurant, je ne demande rien à personne, rien au système je vis ma vie, bref…..

    Mais les autres, ceux qui justement ne peuvent pas…..

    En 2002, j’avais dit dans une réunion d’affaire que justement, en France nous allions voir ré apparaitre la grande misère. Tout le monde m’avait rit au nez…sauf mon époux, blême…..Lui avait compris…. La France des libertés était la mienne, La France des motard ou l’on roulait à 210 était la mienne, la France du savoir, de la pensée, la France de Louise Michel et de Mirabeau, la France des droit de l’homme, la France des petits vins producteurs qui fleurent bon le terroir, la France de la main tendue, grande gueule mais si généreux……

    La France du chacun pour soi, des jalousies, la France ou être différent est interdit, ou le criminel est dehors et le citoyen honnête dans les prisons, la France des pots de vin et de la corruption, la France des illettrés, incultes, des refus de la différences, la France ou la spiritualité est stigmatisée, la France ou tu te fais écraser sur des passages protéger n’est pas la mienne…..

    Franchement l’été, les Saintes avec les Gippsy c’était quand même sacrément sympa…et si maintenant on dois se taper les pèlerinage à Vichy, non merci…..

    La France est sans aucun doute l’un des plus beau pays du monde, mais il est plus que temps que nous regardions effaré ce qu’il est devenu, ce que l’on offre comme futur, que l’on regarde le désespoir de notre jeunesse, que l’on se demande pourquoi, alors que ce pays est si beau, est ce le premier avoir un tel taux de suicide.

    Alors oui je vends ma maison, j’ia eut la chance d’en sauver une.

    Demain, de quoi demain sera fait ? vivre autrement, faire mes courses au marché, vivre simplement en manou, claquette, manger simplement, méditer beaucoup, donner ce que je peux aux autres, travailler bien sur, mais là aussi autrement, avoir du temps, aimer la vie…manger des fruits qui aient des gouts de fruits et du poisson fraichement péché…..

    Le bonheur n’est pas dans un salaire universel, jamais je ne l’aurai accepté pour moi, question peu être d’orgueil. Sur le fond, je suis terriblement orgueilleuse….Mais je crois que c’est à chacun de nous de penser différemment, peu être pas le monde mais son monde.
    http://www.rue89.com/2010/08/31/je-vois-une-fille-je-dis-elle-sappelle-truc-elle-est-vierge-164613

  6. la retraite c’est pour ceux qui ont bossé au moins 40 ans sinon c’est des clopinettes !!! normal non !!!

  7. et les femmes gibbs !!! nous ont les as pas les 40 ans,ont passent notre temps à élever les mômes,à faire l’intendance,ménage linge bouffe,courses,rdv ,ont tiens la baraque en plus des heures de mi temps que l’on fait souvent,moi j’ai en plus 16 chats 600m carré de jardin à m’occuper ,qui vas tout régenter si il n’y a personne à la maison!!!! mon mari, en rentrent du boulot! mon fils en rentrend des stages!! autrefois le salaire d’un mari faisait vivre sa famille ,aujourd’hui la femme est obliger aussi de quitter le foyer pour rentrer du fric, bientôt comme dans les pays misérable,ont vas faire travailler les gosses!!!!pour arriver à s’en sortir, mais où ont vas mais où ont est aller!!!!pas dans le bon sens ça non!!!!

  8. à sael,c’est parcequ’on as en partie échoués en 68qu’on en est là,si nous avions gagner crois moi l’écologie serrait déjàs au top!!!bien sûr que si tu vois l’égalité comme une ligne droite c’est impossible à moins de revenir a MAO!!!mais ont te fait des cours de politique en cours étonnant ont t’as prêché le libéralisme!!!sache que le libéralisme est un leurre!!on croit que c’est une certaine liberté faux liberté pour eux les élus ,notable commerçant,entrepreneur,et..mais toi tu auras la liberté de te taire et de subir comme nous l’interdit le tout sécuritaire, flicer de partout !!! regarde depuis que sarko est là le libéralisme décomplexé,ont piquent dans les caisses ils sont corrompus as tout les niveaux en petit clan de pourris,et toi interdit de fumer dans les lieux public même pas d’adaptation pour ceux qui fume,regarde la prostitution,interdite ,c’est nous les femmes et les enfants qui auront droit aux pervers, regarde tu fume un joint tu vas en taule,et les trafiquants ont les aident à continuer a gagner du fric sur notre dos en interdisant la plantation et la légalisation qui supprimerais les trafic à grande échelle,qui bénéficie aux muslim,et par voie de conséquence au terrorisme ,la répression faite aux pauvres,pour enrichir leur castes!!!tu peut faire l’école de la vie plutôt que d’écouter tes profs vantant le libéralisme!!!

  9. je vous envoie as tous la pétition a signé pour,la femme en iran qui vas être fouétté entérrer a moitié et lapider a mort devant son filswwwlaregledujeu.org

  10. Brigitte,
    D’accord que c’est dur aujourd’hui pour beaucoup, mais en moyenne la vie est devenue plus facile, pour ceux qui peuvent remplir leur Caddie au supermarché Carrefour non ? Ou au magasin Darty, cher à la famille Sarkozy.
    Le temple de la consommation, quand on s’emm. chez soi il n’y a rien de tel non…mais ça ressemble un peu tà un troupeau de veaux prêts pour l’abattoir
    ce n’était pas comme celà du temps de ma grand’mère !!!
    C’est vrai que les inégalités ont beaucoup progressé depuis 1968 , mais si ceux qui vivent de l’argent des autres, comme les artistes les banquiers et autres politiciens n’avaient aucun public ils n’auraient pas autant de fric. Rien n’empêche le citoyen de faire son tri et de fermer sa Télé ou son portefeuille un peu de courage non ?

  11. > »ceux qui vivent de l’argent des autres, comme les artistes les banquiers et autres politiciens »
    Tous dans le même panier ? t’es un bon toi !
    Bonne question Général Bolputin, merci la lui avoir posé.