Programmes – Ecologie – Agriculture
Publié le | par La Rédac'

Car certains sont prudents vu l'état actuel du débat, d'autres tout simplement contre les OGM. Le PS « encadrera la poursuite de la recherche publique en ce domaine », l'UMP n'en veut pas « dans l'état actuel des connaissances scientifiques », l'UDF veut « un débat public », le FN veut « interdire leur dissémination et contrôler leur diffusion ». A l'inverse, le PCF, la LCR et les Verts veulent les interdire, « en faisant voter au Parlement que la France est une région européenne sans OGM ».
Pour les pesticides, tout le monde veut soutenir le projet REACH, développer l'agriculture biologique et la favoriser pour les marchés publics ; le FN lui promet une TVA nulle, la LCR des « normes drastiques » et les Verts 15% de bio en 2012.
Tous les signataires du pacte sont donc d'accord pour « réorienter les subventions agricoles vers l'agriculture de qualité ». Mais tout changement des subventions doit faire heurter le gouvernement au puissant syndicat agricole FNSEA : la LCR s'y attend, en promettant « un certain protectionnisme dans les agricultures des pays pauvres, a contrario d’une insertion dans le marché mondial qui les conduit à la ruine. Au niveau français, les aides devraient être conditionnées à des critères sociaux » et donc défavorisera les grands groupes, puissants à la FNSEA. N.Sarkozy rappelle que les subventions doivent « favoriser le développement massif de l’agriculture biologique ». A son instar, F.Bayrou veut « une politique agricole régulée fondée sur les prix et non sur les primes ».
Les commentaires (3)
Ce qui est sûr PLUS de PESTICIDE, PAS d’OGM chacun d’eux exprime à sa manière des propositions ou enfonce des portes ouvertes qu’en sera-t-il après les élections ? Je ne suis guère optimiste !
je ne sais pas ce que veut dire le parti socialiste par encadrer la poursuite de la recherche publique sur les OGM mais j’ai entendu Ségolène Royal sur « A vous de juger » le 15/03/07 déclarer « prononcer immédiatement le moratoire sur les OGM en plein champs » si elle est élue.
Afin de lever toute ambiguïté, il nécessaire de préciser que Bayrou est adhérent FNSEA. En gros il y ira prendre sa feuille de route dans le bureau de Lemétayer, le président de la fnsea et ce sera rêglé.