Programmes – Ecologie – Avant-propos
Publié le | par La Rédac'

L'écologie est un sujet présidentiel neuf pour de nombreux partis, et une pensée modérée de ses préceptes est neuve pour tout le monde (les Verts proposent une pensée radicale depuis bien longtemps). Ce qui signifie que les discussions sur les solutions (modérées, je le répète) à apporter sont récentes, et qu'il ne s'agit pas aujourd'hui pour les candidats d'un débat cartésien comme d'augmenter ou diminuer les impôts, ou être atlantiste ou non. Ce sujet teste notamment l'inventivité des candidats, plus que tout autre.
L'écologie a une autre particularité que la nouveauté : il impose des limites à des solutions d'autres problèmes : la hausse de la consommation, source sacrée de croissance, est, selon de nombreux écologistes, inconciliable avec la responsabilité environnementale ; la croissance elle-même doit être repensée ; l'écologie va intervenir dans les relations internationales, et à terme, sur des sujets sociaux comme l'immigration (à cause du boum des « réfugiés environnementaux ») ou économiques comme les cours de la bourse (à savoir : 1/3 des actions cotées en bourse mondialement sont détenues par des compagnies d'assurance qui sont grandement menacées par les risques écologiques futurs).
Est à noter que, si le thème de l'écologie arrive enfin autant au centre d'une campagne présidentielle en France (il l'est depuis longtemps dans les pays nordiques, et dans certains pays d'Amérique Latine), c'est peut-être pour ces raisons : les écologistes, notamment ceux du GIEC, ont du récemment, pour se faire enfin entendre, analyser les conséquences de notre empreinte environnementale sur d'autres secteurs que la défense pure et simple de la nature. Certains experts prévoient que le coût des dégâts environnementaux coûtera plus cher dans l'avenir que les bénéfices de l'économie mondiale, et alertent donc sur une récession générale. On peut aussi s'attendre à des conflits armés résultant de crises environnementales (si ce n'est pas déjà le cas). Ce sont peut-être ces effets, récemment expliqués, qui ont plongé nos candidats dans ce sujet plus qu'une prise de conscience populaire.
Les commentaires (2)
il est fort dommage que vous ne citiez jamais cap 21( corine Lepage), qui présente un programme écologique bien plus précis que tous les autres candidats…
bonjour,
bravo M John Paul Leperse et coll. +++
ce site est bienvenu MAIS bizarre de lancer une info libre avec les programmes des candidats aux présidentielles limités à 4 candidats!!…vous etes dejà après le 20 Mars…ou au 2eme tour??
on a réussi à en regrouper dejà 10 sur le pacte écologique, merci à vous de tous les citer, avec leurs programmes++ et cela ne fait que commencer….ou va finir tres vite pour peut etre 50% d’entre eux because le jeu des parrainnages est peu démocratique!
alors? merci de mettre encore plus de liberté d’infos, justement sur votre site++
bon courage
Oralline