Programmes – Economie nationale – Aider à la création d'entreprise

Publié le | par

Les ambitions sont à peu près équivalentes, et dans le même esprit : l'état se doit d'aider les jeunes pousses, par des prêts, exonérations fiscales, cautions ou formations.

Le PS, pour 0,3Md€, veut instaurer une participation publique dans le capital des jeunes entreprises innovantes avec la création d’un fonds public de participation (capital risque) en relation avec les collectivités locales (régions, agglomérations …), en s’appuyant notamment sur la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'UMP, pour 1Md€ et de façon plus générale, prévoit que L’Etat se portera caution en faveur de toute personne qui a un projet professionnel cohérent, mais qui ne parvient pas à accéder au crédit. Cela pourra concerner un jeune qui veut faire des études supérieures, un artisan qui veut acheter son premier véhicule, un chercheur qui veut déposer un brevet et créer une entreprise innovante. De plus, l'UMP compte déduire du revenu imposable l'investissement en fonds propres dans une jeune entreprise.
L'UDF, dans son Small Business Act, prévoit une protection fiscale pour les jeunes pousses, et la possibilité pour toutes les entreprises de créer 2 emplois dont les charges seront limitées à 10% (cotisations retraite), ouverte pendant les trois ans à venir.
La proposition des Verts se rapprochant de ce sujet est un fonds de soutien à l’innovation dans l’économie sociale et solidaire (co-financé par les régions) qui portera sur le financement de l’investissement immatériel, les dispositifs de formation et d’accompagnement des porteurs de projets, le soutien à la professionnalisation, à la valorisation, à la mixité de ces emplois et au bénévolat dans le cadre notamment du contrat d’activité.

Partager cet article