Programmes – Economie nationale – Les délocalisations

Publié le | par

Les délocalisations constituent un sujet porteur, mais qui, en réalité, ne concerne que peu de français ; il est impossible de se prononcer sérieusement sur le bénéfice ou le manque à gagner qu'elles provoquent sur l'économie, mais une chose est sûre : les délocalisations ne concernent pas plus de 4% de l'économie des pays développés, selon un rapport du Conseil d'Analyse Economique et Sociale (notamment parce que plus de 70% de l'économie concerne les services).

Rien n'est explicite sur ce sujet à l'UMP ; inévitablement, la diminution du coût de la main d'oeuvre française aura des conséquences directes sur les délocalisations. La stratégie inverse est adoptée par le PS, qui supprimera et fera rembrourser toute subvention publique à une entreprise bénéficiaire qui délocalise. De plus, les restructurations et cessations d’activités devront comprendre un volet économique territorial et une contribution à la réindustrialisation des sites touchés.

Les Verts et le PCF sont très actifs sur ce sujet, sans parler de la LCR qui en fait son cheval de bataille. Les Verts taxeront les transports routiers (outre le volet environnemental, l'objectif est aussi de limiter la multiplicité des points de fabrication intermédiaires) et proposeront une proposition lourde de conséquences : les salaires et les conditions de travail dont bénéficient les salariés des entreprises donneuses d’ordre seront étendus à ceux des sous-traitants directs et aux intérimaires. Cette proposition, qui tient du Commerce Equitable, est en opposition flagrante avec les directives AGVS (Accord Général sur la Vente des Services) de l'OMC et la directive Bolkestein. Le PCF taxera massivement les importations « dont le bénéfices seraient renvoyés en vue d'un co-développement avec ce pays » ; il réorientera la BCE afin qu'elle ne prête pas à des entreprises délocalisantes ; il instituera des moratoires suspensifs pour les prefets qui pourraient ainsi intervenir lors d'une décision de licenciements avec délocalisation, si l'entreprise fait des bénéfices.

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. L’excuse! Le coût de la main d’oeuvre française; ca!

    Plutôt que de chercher ailleurs pour améliorer les profits rapidement, il serait bon d’envisager une solution durable.

    Fabriquer des produits haut de gamme.

  2. Quand vous affirmez que les délocalisations ne consernent que 4% de l’économie des pays développés, vous êtes très léger.

    4% certes, mais 4% dans l’industrie et prioritairement des grandes entreprises. C’est à dire celles qui portent le pays au CAC 40. En plus, ce ne sont pas les délocalisations qui sont le plus gênantes, c’est plutôt la marche qui s’est enclenchée que réduire les coûts salariaux. Réduire les coûts salariaux entraîne plus de 4% de l’économie des pays riches et si, les entreprises ne délocalisent pas, elles n’embauchent pas ou elles « dégraissent ».

    Il serait bon de ne pas faire croire que les délocalisations ne tuent pas l’emploi, parce que c’est faux !

  3. Vous parlez des verts, du PS, de l´UMP,… et le FN? Ils représentent tout de même 15 pour cent des électeurs français. Lorsqu´on se veux démocratique, on met les programmes de tous les partis légaux surtout lorsqu´il s´agit de les comparer entre eux. Il s´agit d´honnêteté intellectuelle. En censurant le programme du FN, au nom de la lutte anti fasciste, vous vous comportez vous même en censeurs et donc en fascistes…..

  4. Bah Mimi, le programme du FN est largement développé dans d’autres sections je crois.

    Si il te semble particulierement pertinent en matiere d’economie nationale pourquoi ne pas ajouter toi meme les infos ?