IL Y A CINQ ANS…LE 23 FEVRIER 2002

Publié le | par

C’était le sondage du jour, il y a cinq ans. Celui-là aussi avait déjà tout faux.
Chirac après l’annonce de sa candidature remontait dans les intentions de vote, selon CSA. 24,5 % au premier tour contre 23 % pour le précédent sondage du même institut. Chevènement, toujours pour CSA, redescendait de 14 % à 10 %. Jospin était à 21,5 (- 0,5 %). Le Pen était donné à 10 %, Mamère à 6 %, Laguiller à 5,5 %, Hue et Madelin à 5 %. Jean Saint-Josse était à 3,5 %, à égalité avec Bayrou.

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Cher tous et toutes.

    Tous ces sondages sont le fruit d’un but exclusif de détourner l’attention des électeurs téléspectateurs de la puissance du vote FN.
    Je me suis décidé à vous écrire en vous citant mon cas et un exemple précis du futur vote de citoyen. Aujourd’hui se tenait le discours du programme présidentiel de Jean-Marie le Pen.
    Ceux (les discours) des deux gros médiatisés plus celui du troisième zbire-bayrou-laron sans carrure à la stratégie ni droite, ni gauche ou les deux en même temps, qui n’a que ce concept pour le différencier des deux autres ont été repris en boucle sur lci/tf1/lcp/bfm/itélé. Avec avant, pour les socialos des interviews de Montebourg, de toute la classe socialistes puis réactions des militants à la fin du meeting, et des vieilles charrues que sont Lang et Mauroy. Ajouter la date du 14 janvier lors de l’investiture de M. Sarkozy qui fut une réunion à l’Américaine c’est son droit le plus strict) avec annonce médiatique, comme pour la gauche de sa prise de parole une semaine avant leurs congrès respectifs, voir bien en amont et dont ont ne fini toujours pas de blablater les bienfaits dans les sondages aujourd’hui encore. Étant plutôt de droite, j’ai écouté avec une grande attente et impatience le discours de M. Sarkozy dont j’ai été le premier touché sur la forme.

    Aujourd’hui, j’ai écouté avec respect et admiration le discours de M. Pen qui touchait à tous les points précis de ce que l’on peut attendre d’un programme présidentiel. Europe/Economie-Technologie/Social-Démographie/Artisanat-Immigration/Insécurité-Démocratie/ Mode de scrutin-Culture de la vie- Avenir de l’homme et j’en passe. La première chose que les médias ont diffusée sur l’après-discours de Jean-Marie Le Pen était pour commencer, dans les titres…… Rien, le néant, puis juste avant le résumé de France Pays de Galles, une phrase de M. Le Pen parlant des reconduites à la frontière, la préférence nationale avec un montage digne d’une grande dictature, tout le reste fut coupé, même pas décrypté par un de nos chers analystes politiques ou sondeur, rien… rien de rien. Je suis choqué en tant que citoyen.

    J’étais sidéré, ulcéré, je dirai même frustré. Et la frustration n’est vraiment pas bonne pour l’être humain. Pourquoi cet homme avec ce pamphlet formidable qu’il a prononcé ce jour, digne d’un chef d’état, à la limite de la perfection, n’a pas le droit au même traitement de faveur que les bobos de la stazi télévisuelle que sont delanöe, J.Lang ou pseudo poète comme Raffarin et douste mes couilles.
    Toujours les mêmes…… Ce n’est plus navrant, c’est infernal. Étant de droite républicaine, ou ce qu’il en reste, voilà comment mes neurones ont fonctionné. Non seulement j’ai adhéré au programme de le Pen qui était enfin axé sur le fond et non sur la forme comme le reste des autres candidats déjà mille fois vu, entendu, avalé et encore ré ingurgité depuis mon plus jeune âge à l’intérieur de l’espace politique de mon cerveau lobotomisé. À cause de cela. Je ne pense pas être le seul. Moi. Simple citoyen qui vous écrit. Je vais agir de la sorte. Contre cette dictature audiovisuelle, infernale, qui pue tellement, pour le manque de respect total envers l’homme Le Pen avant le grand homme politique qu’il est, il n’a même pas eu besoin de forcer pour me convaincre, son programme parfait, son discours exceptionnel, sa stature, les médias irrespectueux et les têtes bien pensantes du politiquement correct bobo ont précipité mon vote et si Dieu le veut pour Jean-Marie Le Pen pour le premier tour. Ferme et définitif. Vous voyez, et j’espère que vous prendrez en compte mon texte, j’allais voter Sarkozy, sans vaciller, après mûre réflexion et la façon dont on traite M. Le Pen ou même d’autres petits candidats, il en est aujourd’hui hors de question. Mais… Finalement, c’est de toute façon dont les élites(s’il en existe encore dans ce pays) traite les hommes et les femmes qui souffrent dans ce pays. Nous parlons dans la rue entre humains, dans les hôpitaux, les bars, les restaurants. Croyez- moi, l’intelligentsia et les institues de sondages ont intérêt à se préparer à ce qui se prépare. Car, moi, citoyen de la majorité silencieuse, nous allons les renvoyer à leur mensonge dans les urnes, pour cette frustration dont je vous parlai au début de mon speech cybernétique. Si les urnes ne sont pas trafiquées bien évidemment car sait-on jamais avec le pouvoir en place.

    Dernier point. Dans le cas de figure que M. Le Pen n’obtienne pas ses signatures, alors j’attendrai ses consignes de vote ou choisirai de voter pour Chasse, Pêche, Nature & Tradition. Puis quitterai le pays. Il sera bien temps. Vous voyez tout un programme. Les sondeurs peuvent-ils évaluer ce que pensent les hommes et femmes qui ont remarqué l’imposture médiatique que subissent certains candidats?
    On suivra avec intention leur conclusion, le soir du scrutin. Je viens d’une cité, mais n’y vis plus, avec mes amis de toujours avec qui le débat est viril mais correct, M. Le Pen, au contraire de ce qu’affirment les télévisions, à une côte extraordinaire auprès des jeunes de banlieue, mais aussi les autres de tous âges de toutes origines.

    En espérant que vous me publierez.
    Un citoyen de la majorité silencieuse écœurée, non surpris de ce qu’il a vu aujourd’hui une fois de plus, équipé d’yeux pour voir, mais vraiment voir assortie d’oreilles pour entendre, mais très bien entendre…

    Quant à Bayrou la pleureuse, il passe autant si ce n’est plus en ce moment que les deux de l’UMPS, bientôt prononcer UMPSDF… Il ne rattrape rien, il est comme les autres.
    Merci. Cordialement.

    Olivier C.

  2. Ce qui me sidère moi, c’est que le gens du FN feront ce que le chef à dit. En effet à la question :
    « que ferez vous si Le Pen n’obtiens pas les 500 signatures. La réponse a été je n’ai pas d’état d’âme je voterais ce que le président Le Pen dira. Même à gauche? Pas d’état d’ame. »

    Ce qui dénote quand même une absence d’opinion. Ils ont un programme qui lave bien les cerveaux au FN.

    Je ne veux pas d’un Big Brother, mon esprit, mes idées sont miennes.

  3. Cher Chris.

    Je ne suis pas ici pour rentrer dans une guéguerre inutile mais pour débattre.
    Je ne fais pas partie du FN. Je suis un citoyen neutre, sans aucune affiliation. Ce que je veux te signifier, c’est que le triptyque de la StarAc démago politique ne peut plus prendre. Comment peux tu prétendre défendre des idées qui sont les tiennes, te sentir unique et de croire les yeux fermé dont Bayrou fait partie d’un changement réel avec une technique (certes respectable) d’une ni droite gauche ou les deux.
    Regarde ce qui vient de se passer en Italie avec cette hypothèse de mixité. Prodi n’a pas tenu six mois.
    Je ne suis pas contre ton choix, je le respecte. Si tu es démocrate, respecte le mien et ne parle pas d’un lavage de cerveau, je ne suis pas du genre à regarder Cauet ou écouter RMC.
    Et oui contre ce système partial, il y a la LCR, CPNT, Dupont Aignan, FN.
    Je te pose une double question. Trouves-tu normal que l’on ne parle pas une seule seconde du discours de J.M le Pen et de son programme présidentiel dans les grands médias ce lundi, alors que l’on en a fait une tartine sur les trois autres avant, pendant et après leur discours. C’est de cette démocratie dont tu te revendiques? Et si l’on muselle Bayrou ou qu’il n’obtenait pas ses parrainages, voterais-tu Royal ou Sarkozy comme un bon soldat de ce Big Brother que tu mentionnes avec justesse!
    J’ai cité Bayrou la pleureuse pour sa façon d’incriminer les médias alors qu’il bénéficie du même traitement que les deux autres si ce n’est mieux à l’heure actuelle. Maintenant, je dois avouer que sa vision de la/sa sociale économie est séduisante. Tu m’a bien lu, séduisante. Ensuite pour un ancien ministre, de la parole aux actes… À l’éducation nationale, n’oublie pas qu’il n’a rien fait. J’avoue que personne n’a rien fait dans ce ministère.

    Afin de pouvoir mieux comprendre ma conception de la politique française. Je recommande une vie dans une barre HLM pendant 25 ans, quelques coups de savates pour défendre son territoire lorsque tu es jeune et con (je parle de ma personne). Quelques coups qui pleuvent sur son fils lorsque sa maman est fouillée par des Crs alors qu’elle revient de son travail de secrétaire de l’éducation nationale car elle vit dans un lieu où la tension est palpable, de la pédagogie pour répondre aux toxicos qui viennent sonner directement à ta porte pour te chiner de l’argent, communiquer avec la frustration de tes potes issus de l’immigration qui n’ont pas la même aisance pour trouver un travail. Être originaire du nord ou tout le territoire industriel a été dépouillé, voir son père galérer à faire des jobs de merde alors qu’il est un artisan remarquable mais trop vieux dans les critères d’âges pour être embauché et respectablement payé depuis qu’il a 50 ans. Ensuite, écoeuré, partir à l’étranger pendant un certain nombre d’années, cela donne du recul sur son pays. Revenir pour y croire de nouveau mais ne pas être dupe et garder sa valise prête.
    C’est l’épreuve qui m’a et me fait grandir, tu as ton parcours et tes idées que je respecte! Et toi ?

    Lavage de cerveau?Qui? Quand? Comment? Ou ?

  4. salut olivier,

    Je ne peux qu’adhérer à ta critique de la médiatisation démocratique.
    Simplement, puisque tu veux débattre, parlons du fond.. 3.000.000 chomeurs=3.000.000 d’immigrés; la question du logement=trop d’étrangers; la délinquance=les étrangers et je m’arrête là.
    C’est faux re-faux et archifaux comme raisonnement et c’est le programme du FN. Outre qu’il est evidemment essentiel d’accueillir celui qui est démuni, la richesse culturelle et intellectuelle des étrangers, il est certain que les immigrés « ne prennent pas » le travail des autres (cf batiment restauration etc)
    Je rappelle que la France est une terre d’immigration depuis le 19éme, que la proportion d’étrangers en France est bien plus faible que dans les autres pays d’Europe. Je rappelle aussi que les charters coutent très cher et que les étrangers rapportent bien plus qu’ils ne coutent d’un point de vue purement comptable.

    Enfin pourrejoindre ce que tu disais sur lesmensonges médiatiques: quel estlacommune qui accueille le plus d’étrangers? …suspense.. NEUILLY!! et oui les fils d’émir sont toujours bien accueilli en France

  5. Hello Olivier,

    Déjà merci de prendre le temps de dire ce que tu penses. Je ne peux que plussoyer sur l’insupportable orientation médiatique. Malgré les baffes éléctorales répétées la machine s’emballe toujours plus, on dirait qu’ils n’apprennent rien. Quand à l’ostracisation de Lepen, je la déplore depuis le début. Il est certain qu’il fait peur car c’est un brillant orateur. Et encore, cette année il est mieux traité que jamais. Je partage en tous cas l’idée de vote sanction aux médias, ce qui me laisse encore tous les candidats sauf Royal et Sarkozy.

    En ce qui me concerne Lepen n’est pas une option, essentiellement parceque Lepen ne veut pas être élu et que tout son effort tend vers autre chose. La déclaration peut vous surprendre après le discours que vous avez entendu mais elle ne fait pas vraiment débas. En effet, la carte électorale est une réalité avec laquelle chaque candidat doit composer, et celle de la France ne permet tout simplement pas au FN de faire élire son candidat comme l’a brillament démontré la dernière présidentielle ou le candidat le plus détesté à l’entrée à reçu 82% des suffrages contre Lepen. Lepen le sait, Lepen l’a toujours su. Cerise sur le gateau, il n’a aucune chance, quelle que soit le gagnant, d’intégrer (lui ou ses cadres, le gouvernement).

    Qu’est ce que ça implique ? Simple : il peut dire n’importe quoi dans son programme, il ne sera jamais mis en situation de devoir le mettre en pratique. Si on a ça bien en tête, le coté séduisant et frappant de ses propositions devient très clair : son programme est intégralement construit dans le but de frapper et de se différencier.

    L’immigration en est un excellent exemple. La réalité de l’impact de l’immigration sur les emplois des « Français » n’est pas simplement douteuse, elle est complètement fausse. Dire que « les immigrés prennent les emplois des Français » c’est comme de dire que les oiseaux prennent la nourriture des lapins au pretexte qu’ils vivent dans la même forêt. Chacun peut pourtant bien voir que cette compétition n’existe pas ou si peu, ni dans un sens ni dans un l’autre. Je ne vois pas tant d’algérien dans les cadres et pas tant de petit blanc dans les épiceries… D’ailleurs cette absence de compétition, il faudrait s’en lamenter car pour le coup voilà qui témoigne de la sclérose de notre marché de l’emploi, qui n’est pas simplement axé sur avoir les compétences au meilleur prix.

    Néanmoins Lepen a fait de cette thématique son fer de lance car c’est une thèse ultraconservatrice qui préconise au fond que rien ne change. Problème, demander à un marcher du travail de se figer c’est comme de demander à la mer d’être immobile. Problème surtout, l’immigration est une ressource pour un pays et même celle sur laquelle la première puissance mondiale actuelle s’est construite. Economiquement, culturellement, politiquement, c’est l’immigration qui apporte la puissance à la nation. Et si les gens râlent de voir de nouvelles têtes et de nouvelles couleurs, ils dépriment quand c’est leur région qui se vide. Les électeurs du FN devraient peut être vivre en suède un moment pour sentir l’humeur d’un pays qui se vide plus qu’il ne se remplit…

    Tout ça n’est donc que démagogie, tout comme la très stupide campagne sécuritaire des dernières éléctions : faux problème, faux débat, et si personne n’est là pour le rappeller on voir bien que tout le monde s’en fout. Cette démagogie se retrouve point par point dans le programme de Lepen. Il y a les mesures légalement inapplicables (à moins de faire de la France un pays qui ne respecte pas ses engagements internationaux, auquel cas c’est la partie la plus significative du programme FN et l’honnêteté c’est de dire « avec Lepen, pourrissons notre credibilité internationale et exposons nous à des sanctions désastreuses »), il y a les mesures logistiquement inapplicables, il y a les mesures probablement non financées, etc. Le FN ne compte pratiquement pas de membre ayant une quelqconque experience de gestion à l’échelle nationale et ne fait d’ailleurs aucun effort pour en recruter, autant que je sache.

    J’ai la dent un peu dur mais je reconnais à Lepen le mérite de tonner efficacement contre un certain parisianisme qui bien que parisien m’exaspère autant que vous. Par contre je pense qu’il faut absolument sortir de la réthorique « tous nuls, tous pourris » typique du FN qui, et ce bien que vous vous présentiez comme neutre, est relayé dans vos paroles. La réthorique qui pousse à dire UMP = PS = quoi mointenant, UDF ? Et aller !… cette tendance à réduire chacun à un surnom ou un bon mot rejoint l’habitude de balancer de grand chiffres frappant et généralement éhontément faux… ne tend qu’à un but : donner des excuses pour ne pas faire l’effort de dialoguer, ne pas faire l’effort de réfléchir. Et ça aussi ça plait, et ça aussi je trouve ça démago.

    J’aimerais donc, si notre échange continue, éviter les phrases creuses et les formules toutes faites. Il y a une femme Royale, un homme Bayroux, un homme Sarkozy, chacuns ayant consacré sa vie à la vie publique. Les résumer en un surnom de cour d’école n’est pas digne. Il y a des moyens utiles et productifs de ne pas être d’accord mais celui là n’en fait pas partie.

  6. Bsr à tous, je vais vous répondre demain, voir après-demain, j’étais occupé sur le théâtre des opérations de l’hôpital public ( voilà un bon sujet de campagne) et l’on essayera de clore cette discussion pour en passer à une autre si vous le voulez bien. Je suis un peu chaos en ce moment!
    Bien à vous.
    O.